Faits surprenants sur le sexe

Faits sur le sexe

Au-delà de l’évidence, les rapports sexuels présentent de nombreux avantages pour la santé. Ils peuvent vous aider à vous sentir plus heureux, à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps. Ils peuvent également vous protéger contre les maladies et éventuellement prévenir le cancer. Nous examinons ici certains des avantages supplémentaires que les relations sexuelles peuvent vous apporter.

Le sexe réduit le stress

Les rapports sexuels peuvent réduire votre niveau de stress. Une étude publiée dans la revue Biological Perspective a demandé aux participants de prendre part à une activité stressante, comme faire un discours ou passer un test de mathématiques compliqué. Les participants qui ont eu des rapports vaginaux avant une tâche stressante ont eu un niveau de stress et une pression sanguine plus faibles que les personnes qui n’ont pas eu de rapports sexuels, celles qui se masturbent et celles qui ont eu des contacts sexuels sans rapports.

Moins de sexe, plus de travail

Des chercheurs de l’université de Gottingen, en Allemagne, ont constaté que les personnes ayant une vie sexuelle moins robuste ont tendance à accepter plus de travail pour compenser leur manque d’épanouissement dans la chambre à coucher. L’étude a demandé à 32 000 personnes de décrire leurs habitudes sexuelles et professionnelles. Les chercheurs ont constaté que 36 % des hommes et 35 % des femmes qui ont des rapports sexuels une fois par semaine seulement se plongent dans leur travail. Plus vous avez de travail, plus vous êtes stressé – et plus vous êtes stressé, moins vous avez de relations sexuelles. C’est un véritable cercle vicieux.

Le sexe, c’est bon pour votre téléscripteur

Les rapports sexuels font certainement battre votre cœur, mais les bienfaits pour la santé cardiaque ne s’arrêtent pas là. Une étude publiée dans le Journal of Epidemiology and Community HealthTrusted Source a montré que les rapports sexuels peuvent en fait réduire le risque d’une crise cardiaque mortelle pour un homme. Les chercheurs ont constaté que les hommes qui ont des rapports sexuels deux fois ou plus par semaine ont moins de chances de mourir d’une crise cardiaque que les hommes qui ont des rapports sexuels moins fréquents. L’étude n’a révélé aucune relation entre la fréquence des rapports sexuels et la probabilité de mourir d’une attaque.

Une meilleure estime de soi

La rue du sexe et de l’estime de soi a deux côtés : les personnes qui ont des rapports sexuels se sentent bien dans leur peau, et les personnes qui ont des rapports sexuels pour se sentir bien dans leur peau. Une étude publiée dans les Archives of Sexual Behavior a examiné les nombreuses raisons pour lesquelles les humains ont des relations sexuelles et a constaté que l’un des facteurs les plus courants est l’augmentation de l’estime de soi que beaucoup d’entre eux retirent de l’acte sexuel. Ces mêmes personnes déclarent que le sexe leur donne un sentiment de puissance et d’attirance. En outre, certaines personnes de l’étude avaient des intentions plus altruistes et voulaient que leur partenaire se sente bien dans sa peau.

Le sexe soulage la douleur

Le sexe peut vous faire sentir bien de plusieurs façons. Il y a l’avantage physique évident, et puis le moins évident : le soulagement de la douleur. Pendant l’excitation et l’orgasme, l’hypothalamus dans le cerveau libère l’hormone du bien-être, l’ocytocine. Des chercheurs de l’université Rutgers, dans le New Jersey, ont découvert que cette poussée d’ocytocine pourrait en fait aider les femmes à ressentir moins de douleur, en particulier pendant leurs menstruations. Une étude publiée dans le Bulletin of Experimental Biology and Medicine a montré que l’ocytocine chez les hommes réduit de moitié la perception de la douleur.

Le sexe protège contre le cancer

Selon certaines recherches, les hommes de 50 ans et plus qui ont des relations sexuelles fréquentes ont moins de chances de se voir diagnostiquer un cancer de la prostate que les hommes du même âge qui n’ont pas de relations sexuelles fréquentes. Une étude publiée dans la revue BJU InternationalTrusted Source a montré que les rapports sexuels et la masturbation peuvent réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes plus âgés. Une autre étude publiée dans le Journal of the American Medical AssociationTrusted Source a montré que des éjaculations fréquentes dans la vingtaine peuvent également contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate.

L’orgasme améliore la qualité du sperme

Des rapports sexuels fréquents peuvent améliorer la qualité du sperme d’un homme, réduire les dommages causés à l’ADN des spermatozoïdes et augmenter la fertilité. Selon la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie, les hommes qui ont des rapports sexuels quotidiens, ou qui éjaculent quotidiennement, ont un sperme plus viable et de meilleure qualité après sept jours que les hommes qui n’ont pas de rapports sexuels. L’étude suggère que cette approche pourrait aider les couples ayant de légers problèmes de fertilité à concevoir.

Prendre en compte la sécurité

Le sexe est une occasion pour les couples d’explorer leurs passions, de se connecter l’un à l’autre et de profiter de leur relation. Il présente également plusieurs avantages supplémentaires qui viennent couronner le tout. Bien sûr, pour maintenir une vie sexuelle saine, n’oubliez pas de pratiquer le sexe protégé. Protégez-vous, surtout si vous n’êtes pas dans une relation monogame, et faites-vous tester régulièrement pour les infections sexuellement transmissibles.