Les avantages du sexe pour la santé

Le sexe est un facteur important dans votre vie

Le sexe et la sexualité font partie de la vie. Outre la reproduction, le sexe peut être une question d’intimité et de plaisir. L’activité sexuelle, les rapports pénito-vaginaux (PVI) ou la masturbation peuvent offrir de nombreux avantages surprenants à toutes les facettes de votre vie

  • physique
  • intellectuelle
  • émotionnel
  • psychologique
  • social

La santé sexuelle ne se limite pas à éviter les maladies et les grossesses non désirées. Il s’agit également de reconnaître que le sexe peut être une partie importante de votre vie, selon l’Association américaine pour la santé sexuelle.

Comment le sexe peut-il être bénéfique pour votre corps ?

Cette étude suggère que le sexe peut être une bonne source d’exercice cardiovasculaire chez les jeunes hommes et femmes. Bien que le sexe ne soit pas un exercice suffisant en soi, il peut être considéré comme un exercice léger.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer du sexe :

  • abaisser la pression artérielle
  • brûler des calories
  • améliorer la santé cardiaque
  • renforcer les muscles
  • réduire le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension
  • l’augmentation de la libido

Les personnes ayant une vie sexuelle active ont tendance à faire plus d’exercice et à avoir de meilleures habitudes alimentaires que celles qui sont moins actives sexuellement. La forme physique peut également améliorer les performances sexuelles en général.

Un système immunitaire plus fort

Dans une étude sur l’immunité des personnes ayant des relations amoureuses, les personnes ayant des rapports sexuels fréquents (une à deux fois par semaine) avaient plus d’immunoglobuline A (IgA) dans leur salive. Les personnes qui avaient des rapports sexuels peu fréquents (moins d’une fois par semaine) avaient nettement moins d’IgA.

L’IgA est l’anticorps qui joue un rôle dans la prévention des maladies et constitue la première ligne de défense contre le virus du papillome humain, ou HPV.

Mais ceux qui ont des rapports sexuels plus de trois fois par semaine ont la même quantité d’IgA que ceux qui ont des rapports sexuels peu fréquents. L’étude suggère que l’anxiété et le stress peuvent éventuellement annuler les effets positifs des rapports sexuels.

Un meilleur sommeil

Votre corps libère de l’ocytocine, également appelée hormone de l’amour ou de l’intimité, et des endorphines pendant l’orgasme. La combinaison de ces hormones peut agir comme un sédatif.

Un meilleur sommeil peut y contribuer :

  • un système immunitaire plus fort
  • une durée de vie plus longue
  • se sentir plus reposé
  • avoir plus d’énergie pendant la journée

Soulagement des maux de tête

Une autre étude montre que l’activité sexuelle peut apporter un soulagement total ou partiel des migraines et des céphalées à répétition.

Des personnes qui étaient sexuellement actives pendant leurs attaques :

  • 60 % ont signalé une amélioration pendant une migraine
  • 70 % des personnes interrogées ont déclaré un soulagement modéré à complet de leur migraine
  • 37 % ont signalé une amélioration des symptômes des céphalées en grappes
  • 91 % des personnes interrogées ont déclaré un soulagement modéré à complet des céphalées en grappes

Comment le sexe profite à tous les genres

Chez les hommes

Une étude récente a montré que les hommes qui ont des rapports sexuels pénis-vaginaux (PVI) plus fréquents ont moins de risque de développer un cancer de la prostate.

Une étude a révélé que les hommes qui avaient en moyenne 4,6 à 7 éjaculations par semaine avaient 36 % de chances en moins de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate avant l’âge de 70 ans. En comparaison, les hommes qui déclaraient avoir des éjaculations 2,3 fois ou moins par semaine en moyenne, avaient 36 % de chances en moins de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate avant l’âge de 70 ans.

Pour les hommes, le sexe peut même avoir une incidence sur votre mortalité. Une étude menée sur une période de 10 ans a montré que les hommes qui avaient des orgasmes fréquents (définis comme deux fois ou plus par semaine) avaient un risque de mortalité 50 % moins élevé que ceux qui avaient des rapports sexuels moins fréquents.

Bien que les résultats soient contradictoires, la qualité et la santé de votre sperme peuvent augmenter avec l’augmentation de votre activité sexuelle, comme le suggèrent certaines recherches.

Chez les femmes

Avoir un orgasme augmente le flux sanguin et libère des substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur.

L’activité sexuelle chez les femmes peut :

  • améliorer le contrôle de la vessie
  • réduire l’incontinence
  • soulager les crampes menstruelles et prémenstruelles
  • améliorer la fertilité
  • renforcer les muscles pelviens
  • aider à produire plus de lubrification vaginale
  • vous protéger potentiellement contre l’endométriose, ou la croissance de tissus en dehors de l’utérus

L’acte sexuel peut contribuer à renforcer votre plancher pelvien. Un plancher pelvien renforcé peut également offrir des avantages tels que la diminution de la douleur pendant les rapports sexuels et la réduction des risques de prolapsus vaginal. Une étude montre que l’IVP peut entraîner des contractions vaginales réflexives causées par la poussée du pénis.

Les femmes qui continuent d’être sexuellement actives après la ménopause sont moins susceptibles de présenter une atrophie vaginale importante ou un amincissement des parois vaginales. L’atrophie vaginale peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels et des symptômes urinaires.

En quoi le sexe peut-il être bénéfique pour votre santé mentale ?

Sexual activity, with a partner or through masturbation, can provide important psychological and emotional benefits. Like exercise, sex can help reduce stress and anxiety and increase happiness.

Studies suggest that sexual activity (defined as PVI) may correlate with:

  • une satisfaction accrue de votre santé mentale
  • une augmentation du niveau de confiance, d’intimité et d’amour dans vos relations
  • amélioration de la capacité à percevoir, identifier et exprimer des émotions
  • une utilisation réduite de votre mécanisme de défense psychologique immature, ou des processus mentaux pour réduire la détresse résultant d’un conflit émotionnel

À un âge plus avancé, l’activité sexuelle peut affecter votre bien-être et votre capacité de réflexion. Des recherches ont montré que les adultes sexuellement actifs entre 50 et 90 ans avaient une meilleure mémoire. Ils étaient également moins susceptibles de se sentir déprimés et seuls.

Renforcer la confiance

Une activité sexuelle fréquente, que ce soit avec un partenaire ou seul, peut vous faire paraître plus jeune. Cela est dû en partie à la libération d’œstrogènes lors des rapports sexuels.

Une étude a établi une corrélation entre l’activité sexuelle fréquente et le fait de paraître nettement plus jeune (entre sept et douze ans de moins). La majorité de ces personnes étaient également à l’aise pour exprimer leur sexualité et leur identité sexuelle.

Prestations sociales

Le sexe peut vous aider à établir des liens avec votre partenaire, grâce à l’ocytocine. L’ocytocine peut jouer un rôle dans le développement des relations. Vous pouvez constater que le plaisir sexuel mutuel et constant aide à créer des liens au sein d’une relation.

Les partenaires en couple éprouvent souvent une plus grande satisfaction dans leur relation lorsqu’ils satisfont les désirs sexuels de l’autre. Vous pouvez constater une croissance positive dans votre relation lorsque vous êtes capable de vous exprimer et d’exprimer vos désirs sexuels.

Quels sont les avantages de la masturbation ?

La masturbation peut offrir bon nombre des mêmes avantages que le sexe, mais elle a aussi ses propres avantages, notamment

  • amélioration des relations sexuelles entre partenaires
  • comprendre son propre corps
  • une capacité accrue pour les orgasmes
  • a renforcé l’estime de soi et l’image corporelle
  • une satisfaction sexuelle accrue
  • le traitement des dysfonctionnements sexuels

La masturbation est considérée comme entièrement sûre et comporte moins de risques pour la santé. Lorsqu’elle est pratiquée seule, il n’y a pas de risque de grossesse ou d’infections sexuellement transmissibles (IST). Selon le Planned Parenthood, elle augmente le bien-être mental et non la maladie mentale ou l’instabilité comme le suggèrent certains mythes.

Célibat et abstinence

Le sexe n’est pas le seul indicateur de santé ou de bonheur. Vous pouvez toujours mener une vie active et heureuse sans sexe. Les avantages du sexe proviennent du sentiment de plaisir, qui, comme le montrent les études, peut également provenir de l’écoute de la musique, de l’interaction avec les animaux domestiques et d’une forte foi religieuse. Selon le Service national de santé du Royaume-Uni, une étude à long terme sur les religieuses a révélé que nombre d’entre elles ont vécu jusqu’à 90 ans et au-delà de 100 ans.

A emporter

Le sexe est une partie importante de la vie et du bien-être général. Dans les relations, les orgasmes jouent un rôle important dans la création de liens. Les relations sexuelles peuvent apporter des avantages physiques et émotionnels tels que la réduction du risque de maladie cardiaque, l’amélioration de l’estime de soi et bien d’autres choses encore.

Sans sexe, vous pouvez obtenir des avantages similaires. La pratique d’autres activités agréables, comme l’exercice physique, l’interaction avec un animal de compagnie et un réseau d’amis solide, peut offrir les mêmes avantages. Le sexe n’est qu’un moyen parmi d’autres d’améliorer votre qualité de vie.

Mais si le sexe fait partie de votre vie, en raison d’une relation ou d’un désir, il est important de pouvoir communiquer et éprouver une satisfaction sexuelle. Vous pouvez trouver un soulagement et une augmentation de votre bonheur lorsque vous prenez le temps de faire l’amour.