La frustration sexuelle est normale – Voici comment la gérer

Vous avez une démangeaison qui vous empêche de gratter la variété sexuelle ? Faites défiler la page vers le bas pour obtenir des conseils de sexologues sur la manière de gérer cette démangeaison, que le sexe soit sur la table ou non !

De quoi s’agit-il exactement ?

Demandez à tous ceux qui ont déjà été frustrés sexuellement et ils vous le diront : C’est vrai ! Mais ce n’est pas quelque chose que vous verrez défini dans un manuel de médecine.

La sexologue Tami Rose, propriétaire de Romantic Adventures, une boutique pour adultes à Jackson, Mississippi, propose cette définition :

“La frustration sexuelle est une réponse naturelle à un déséquilibre entre ce que vous voulez (ou ce dont vous avez besoin) sexuellement et ce que vous obtenez ou vivez actuellement”.

Elle se manifeste différemment chez chacun. Pour certaines personnes, elle peut se manifester sous la forme d’une colère ou d’une agitation généralisée, pour d’autres, sous la forme d’une dépression ou d’une anxiété. Et pour certains, comme une insouciance.

Il existe un milliard de causes différentes, mais les principales sont les suivantes

  • manque d’éveil
  • l’absence d’orgasme, le manque d’intensité de l’orgasme ou l’absence d’orgasmes multiples
  • la honte dans le type de sexe que vous avez, avez eu ou voulez avoir
  • ne pas avoir le type de sexe que vous souhaitez avoir

“Parfois, ce que les gens pensent être une frustration sexuelle est en fait un manque de satisfaction par rapport à quelque chose d’autre qui se passe dans leur vie”, explique le Dr Jennifer Berman, urologue et spécialiste de la santé sexuelle, co-animatrice de l’émission de jour “The Doctors”.

“Parfois, quelqu’un le ressent parce qu’il n’est pas correctement stimulé au travail, et parfois c’est parce qu’il n’est pas en contact avec son partenaire”.

C’est normal

Tout d’abord, sachez que les sentiments et les sensations que vous éprouvez sont tout à fait normaux !

“Quel que soit le sexe et la sexualité, presque tout le monde éprouvera une frustration sexuelle à un moment ou à un autre de sa vie”, déclare le conseiller clinique en matière de sexe Eric M. Garrison, auteur de “Mastering Multiple Position Sex”.

“Soit parce qu’ils veulent avoir des relations sexuelles alors que leur partenaire n’en a pas, soit parce qu’ils veulent avoir des relations sexuelles et n’ont personne avec qui le faire”.

Il ajoute : “Les médias grand public nous font souvent croire que nous sommes censés avoir des rapports sexuels époustouflants tout le temps, ce qui peut ajouter au sentiment de frustration et d’agitation lorsque nous ne faisons pas l’amour de manière époustouflante tout le temps.”

Comment le reconnaître (si ce n’est pas déjà clair)

Décrivez votre humeur en trois adjectifs. Allez-y, écrivez-les.

Maintenant, regardez-les. Si les adjectifs que vous avez énumérés sont tous des arcs-en-ciel et des licornes, vous n’êtes probablement pas frustré sexuellement.

Mais s’ils sont tous négatifs – agité, fâché, frustré, grincheux, irrité, etc. – vous devez trouver d’où viennent ces sentiments.

Avez-vous été soumis à une tonne de stress au travail ? Est-ce que quelqu’un vous a renversé dans le parking de Target ? Il y a de fortes chances que vos sentiments négatifs soient dus au stress de la situation ou au manque de sommeil.

Si, toutefois, il n’y a pas de cause non sexuelle évidente, il est temps d’examiner votre vie sexuelle en solo ou en couple. Posez-vous la question :

  • Est-ce que mon chéri et moi avons moins de relations sexuelles que d’habitude ? Est-ce que je me branle moins souvent ?
  • Mon partenaire a-t-il rejeté mes dernières invitations à avoir des relations sexuelles (alias avances) ?
  • Ai-je été trop fatigué pour me branler ou pour faire l’amour avant de me coucher ?
  • Y a-t-il des choses que je veux sexuellement et que je ne peux pas explorer ?
  • Ai-je adopté un comportement plus “risqué” pour satisfaire mes besoins sexuels ?
  • Un changement récent de mon corps ou de mes médicaments a-t-il affecté ma capacité à avoir des relations sexuelles satisfaisantes ?

Pourquoi cela se produit

“Lorsqu’il s’agit de frustration sexuelle, il est beaucoup plus important d’apprendre pourquoi elle se produit que de savoir qu’elle se produit”, explique M. Garrison. “Le pourquoi vous permet de l’aborder correctement”.

Parfois, c’est votre corps

“Toute nouvelle blessure, douleur chronique, certaines maladies, dépendances et problèmes gynécologiques peuvent interférer avec votre capacité à avoir des relations sexuelles ou un orgasme, ce qui peut entraîner une frustration sexuelle”, explique M. Garrison.

“Et il en va de même si le partenaire avec lequel vous avez habituellement des relations sexuelles est confronté à l’un de ces problèmes”.

Parce que les relations sexuelles pendant et juste après l’accouchement peuvent être douloureuses ou inintéressantes pour certains propriétaires de vulves, il est fréquent que leurs partenaires se sentent frustrés sexuellement pendant cette période, dit-il.

Certains médicaments comme les antidépresseurs, les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), le contrôle des naissances et les bêta-bloquants (pour n’en citer que quelques-uns) sont également connus pour leurs effets funky sur la libido et l’orgasme.

Si vous avez récemment pris l’un de ces médicaments, parlez à votre médecin des effets secondaires que vous ressentez.

Parfois, c’est votre cerveau

“Le stress et l’anxiété, surtout lorsqu’ils sont permanents, peuvent vraiment faire des ravages sur la libido d’une personne, son intérêt pour le sexe, sa capacité à atteindre l’orgasme, et plus encore”, explique Berman.

Il en va de même pour la dépression. Une étude de 2012Trusted Source montre que les personnes déprimées ont des relations sexuelles moins fréquentes, ont une libido plus faible et sont généralement moins satisfaites de leur relation.

Et parfois, c’est votre rotation – ou son absence

“Avec les couples, chaque fois qu’un des partenaires se sent frustré sexuellement [et] qu’il n’a pas communiqué ses désirs à son partenaire de manière adéquate, [il] laisse son partenaire dans l’ignorance de ses désirs”, dit Garrison.

Ou bien, il se peut que vous et votre jouet ou votre partenaire ne soyez plus compatibles. C’est le cas. Nos goûts et préférences sexuels changent avec le temps.

Ce que vous en pensez détermine la suite

Voulez-vous répondre à ces sentiments ? Ou voulez-vous attendre qu’ils disparaissent d’eux-mêmes ? Le choix vous appartient.

Toutefois, M. Garrison affirme qu’il est temps de demander l’aide d’un professionnel du sexe ou de la santé mentale si ces sentiments sont présents :

  • affectant vos finances
  • affectant la façon dont vous traitez votre partenaire ou d’autres personnes dans votre vie
  • vous faire agir de manière impulsive ou d’une manière que vous ne feriez pas autrement, par exemple en sautant le travail ou en trompant votre partenaire

Si l’activité sexuelle n’est pas sur la table

Votre partenaire a peut-être récemment déménagé à l’autre bout du pays. Ou peut-être êtes-vous un Lone Ranger qui est actuellement alité.

Si vous essayez de surmonter cette frustration sans utiliser vos mains (ou votre bouche) ou celles de votre partenaire, ces conseils peuvent vous aider.

Comprendre pourquoi le sexe en solo n’est pas à l’ordre du jour

“Si quelqu’un est frustré sexuellement mais ne veut pas se masturber, il devrait comprendre pourquoi”, explique la sexologue clinicienne Sarah Melancon, docteur en médecine, experte en sexe et relations pour SexToyCollective.com.

“C’est votre éducation sexuellement négative qui parle ? Avez-vous honte de vous masturber ? Ne savez-vous pas comment vous faire jouir ?”

Si les messages sexuellement négatifs vous empêchent d’avoir des relations sexuelles en solo, elle recommande de travailler avec un sexothérapeute – la masturbation est l’un des meilleurs remèdes à la frustration sexuelle !

Écouter de la musique qui vous domine

Ce n’est pas le moment de diffuser en continu The Weeknd, Banks ou tout autre morceau de votre playlist sexuelle.

Augmentez plutôt le volume sur quelque chose de froid, comme du folk ou de l’acoustique.

“La musique est un puissant manipulateur d’humeur”, déclare Britney Blair, fondatrice de la clinique de thérapie sexuelle The Clinic et co-fondatrice de Lover, une meilleure application sexuelle.

Exercice

Kickboxing, yoga chaud, CrossFit. Selon Blair, une fois que vous avez trouvé l’activité qui vous convient, la libération d’énergie et la poussée d’endorphines peuvent vous aider.

Bénévole

Cela peut sembler ringard, mais selon Blair, “déplacer l’attention du moi vers l’autre peut aider”.

De plus, parfois, le simple fait de faire autre chose que de ruminer sur votre frustration sexuelle peut être utile, dit-elle.

Trouver quelqu’un à embrasser

Garrison dit que parfois, ce n’est pas le sexe que l’on désire quand on est frustré sexuellement, mais le contact humain.

“Lorsque nous passons de longues périodes sans nous câliner, nous étreindre ou embrasser une autre personne, nous avons envie de toucher, même si ce n’est pas sexuel”, dit-il.

Essayez de serrer votre mère très fort dans vos bras la prochaine fois que vous la verrez. Ou bien demandez à votre meilleure amie si elle est prête à faire des câlins sur Netflix. Ou encore, allez à une fête de câlins – ou organisez-en une !

Prendre soin d’autres fonctions corporelles

On ne parle pas seulement de caca ici !

“Il est très fréquent que les gens ignorent leurs besoins corporels de base comme la faim, la soif et le sommeil”, dit Melancon.

Par exemple, combien de fois avez-vous continué à faire défiler et à vous dire “encore 5 minutes !” jusqu’à ce que votre vessie soit sur le point d’exploser ?

“Le problème est que lorsque vous cessez d’écouter votre corps, il cesse également de vous parler”, dit-elle.

“Commencer à vérifier avec votre corps les besoins non sexuels peut vous aider à prendre conscience de vos besoins sexuels”.

Et quand vous êtes conscient de vos besoins sexuels ? Eh bien, vous êtes mieux à même de les satisfaire et d’éviter toute frustration sexuelle. Gagner !

N’oubliez pas que toute émotion est temporaire

“Personne ne se sent frustré, ni aucune autre émotion, indéfiniment”, dit Blair. “Ayez de la compassion pour vous-même, et sachez que cela aussi passera.”

Si c’est sur la table, et que vous êtes actuellement en solo

Pas de huées, pas de problème. Il n’est pas nécessaire d’être dans une relation très sérieuse pour obtenir la vôtre.

Faites-vous plaisir

C’est vrai, c’est l’heure de la branlette.

Si votre coup de fouet ne vous aide pas à surmonter cette frustration sexuelle, changez de sujet !

Tu pourrais essayer :

  • de longs coups délibérés de haut en bas
  • des traits diagonaux et irréguliers
  • en tapant sur votre “point chaud
  • l’augmentation ou la diminution de la vitesse ou de la pression

Cela n’a pas fonctionné ? Essayez de faire l’amour avec vous-même

“Si vous vous masturbez très rapidement, presque comme si vous essayiez d’en finir, vous risquez de ne pas être très satisfait et de vous sentir encore plus frustré”, explique M. Melancon.

C’est pourquoi elle suggère de faire l’amour avec soi-même. “Prenez votre temps, et vous finirez par être plus satisfaite”.

Vous pouvez même essayer le “edge”, c’est-à-dire le contrôle de l’orgasme, qui consiste à se construire jusqu’à l’orgasme, encore et encore, jusqu’à ce que vous vous laissiez enfin aller au big bang.

On pense que le contrôle de l’orgasme permet d’atteindre un “meilleur” ou un “plus grand” orgasme, ce qui signifie qu’il peut vous aider à surmonter votre frustration sexuelle”, explique M. Garrison.

Avoir un coup d’un soir

Tant que toutes les personnes impliquées consentent – et sont dans le bon état d’esprit pour le faire – et sont conscientes qu’il s’agit d’une situation de coup d’un soir, c’est tout à fait possible.

Veillez simplement à pratiquer des relations sexuelles protégées.

Oh, et envoyez un SMS à un ami à l’avance pour que quelqu’un sache où vous allez, ou que vous invitez un “étranger” chez vous.

Envisager une situation d’amis avec avantages

Bien sûr, les FWB peuvent être désordonnés. Mais si tout le monde est franc sur ce qu’il espère tirer de la situation – dans votre cas, la satisfaction sexuelle – les situations peuvent aussi être géniales !

Si vous avez un ami avec qui vous avez flirté (et avec qui vous avez peut-être déjà couché une fois), vous pouvez essayer de lui demander :

“N’hésitez pas à m’envoyer un émoji (ou à ignorer ce texte !) si vous n’êtes pas déprimé. Mais que penseriez-vous d’une situation d’amis avec des avantages ? Je ne cherche pas à sortir avec quelqu’un en ce moment, mais ce n’est pas un secret que je vous ai toujours trouvé mignon”.
“Hey :). Je ne cherche pas actuellement une relation sérieuse, mais j’aimerais t’inviter à une soirée cinéma romantique un jour, si tu es intéressé.”

Lorsque vous rédigez votre propre texte (ou, mieux encore, que vous l’évoquez en IRL), suivez ces règles :

  • Soyez honnête, vous ne cherchez pas quelque chose de sérieux.
  • Expliquez exactement ce que vous recherchez (sexe).
  • Assurez-vous que la personne peut se sentir à l’aise de dire non.
  • Ne lui demandez pas à nouveau ou ne lui faites pas sentir bizarre si elle dit non.

Essayez de sortir avec quelqu’un

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en couple maintenant que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas l’être dans trois mois… Et même si ce n’est pas toujours le cas, sortir avec quelqu’un équivaut généralement à baiser.

Alors, si vous vous sentez “prêt” (faites confiance à votre instinct) à sortir avec quelqu’un, entrez dans le monde des rencontres !

C’est possible :

  • Télécharger les applications.
  • Dites aux gens que vous sortez à nouveau avec quelqu’un !
  • Demander à tes amis de t’arranger un rendez-vous.
  • Demander à quelqu’un de sortir avec toi, si tu craques pour quelqu’un.

Embaucher un travailleur du sexe

Pourquoi ne pas faire satisfaire vos besoins sexuels avec l’aide d’un professionnel ? La personne que vous déciderez d’engager dépendra de vos goûts sexuels.

Par exemple, si vous êtes intéressé par :

  • être soumis, vous pourriez engager une dominatrice pour vous attacher
  • en regardant quelqu’un se masturber, vous pourriez louer un modèle de webcam
  • en donnant des conférences orales, vous pouvez engager un entrepreneur sexuel indépendant

Si c’est sur la table, et que vous êtes dans une relation

Sans doute, se sentir sexuellement frustré quand on sort avec quelqu’un pue. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez essayer.

Si vous n’avez pas essayé, initiez le sexe

Si le problème est que vous et votre partenaire avez perdu l’habitude de sortir ensemble et que cela ne dure qu’une minute, Berman dit que cela pourrait être aussi simple que d’inviter votre partenaire à [insérer l’activité sexuelle ici] avec vous !

Qui sait, peut-être ont-ils été aussi frustrés sexuellement que vous.

Communiquer, communiquer, communiquer

Si “juste faire l’amour” ne fonctionne pas pour vous deux, il est temps d’avoir une conversation honnête avec votre partenaire sur ce que vous ressentez et pourquoi.

“Cette conversation peut être difficile”, dit Garrison. “Mais elle est nécessaire.”

Voici quelques pistes pour aborder le sujet avec votre partenaire, en fonction de l’origine de votre frustration sexuelle :

  • “J’ai lu un article sur le “pegging”, et je pense que c’est une expérience intime que j’aimerais essayer avec vous. Est-ce quelque chose que vous pourriez être prêt à apprendre davantage et à essayer ensemble ?
  • “Je sais que le sexe P-in-V n’est pas possible pour vous depuis la naissance du bébé, mais j’aimerais expérimenter d’autres types d’intimité. Est-ce quelque chose que vous seriez prêt à essayer ?”
  • “J’ai l’impression que nous n’avons pas fait l’amour à cause de [problème X], et j’aimerais vraiment en parler. Ça me manque de me sentir proche de toi.”

Ne parlez plus de vos actes sexuels

Si vous et votre partenaire avez une routine sexuelle – comme c’est le cas de nombreux partenaires de longue date – le fait d’exclure le “même vieux, même vieux” peut vous aider à aborder le sexe d’une manière plus expérimentale.

Plutôt que de faire “comme d’habitude”, vous devez prendre le temps de jouer ensemble et de voir ce qui vous fait du bien”, explique M. Melancon. C’est amusant !

Si vous avez encore du mal à vous concentrer

Vous avez essayé ce qui précède, mais vous avez toujours ces sentiments dont vous ne savez pas quoi faire ? Il est temps de faire appel aux pros.

Un thérapeute du sexe et des relations est une bonne idée si vous êtes aux prises avec la honte, les pulsions et la frustration sexuelles.

Il en va de même si vous cherchez quelqu’un à qui confier votre chou.

Le résultat final

Être frustré sexuellement peut être le pire.

Que vous soyez célibataire ou engagé pour la vie – et que vous soyez prêt à vous faire plaisir ou non – il existe des moyens non seulement de mettre fin à la frustration sexuelle, mais aussi de devenir sexuellement satisfait !