Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 07-09-2009 10:45:23

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Creation d'une association openmoko-fr.

Voilà, la braderie est terminée, bilan très positif d'un point de vu de mon mini-stand openmoko-fr : des rencontres de gens du forum, des intéressés, des curieux, beaucoup d'intérêt pour le côté "open" du matériel.

Aussi, je pense que notre présence lors évènements libres peut être bénéfique pour faire connaître le produit et surtout que le libre ne s'applique pas qu'à du logiciel mais également au matériel. Je pense par exemple à l'Ubuntu-party d'octobre, le salon infolinux en janvier, fête de l'huma, et autres RMLL.

Pour ce faire il nous faut un statut juridique, et celui de l'asso 1901 semble le plus abordable. Nous en avons discuté autour d'un verre avec Judge Gregg et Misc, et l'idée ne s'est pas avérée trop idiote. Cela permettrai d'avoir un réel statut lors d'évènements (pour tout ce qui est assurances etc.), et donc d'être une entité aux yeux des autres assos, sociétés etc. Il y a aussi l'aspect "financier". Je dois avouer que j'aurais préféré donner mes autocollants plutôt que les vendre, mais étant mon propre compte, je n'ai nécessairement envie de donner toute cette somme (alors qu'une cotisation ne me dérange plus aucunement !). Il manquait aussi des plaquettes et une petite affiche pour faire complet.

Ce sujet est donc ouvert comme un tableau blanc, chacun venant y apporter son "pour", son "contre" et ses "pourquoi".  reste à discuter des aspects légaux (Bureau, AG, CA ...) et c'est donc ici qu'on va mettre en place cette structure qui va concrétiser nos échanges... ou pas.

*Piratebab n'y sera pas, je pense smile

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#2 07-09-2009 11:10:27

Claptroll
Addicted-Moko

Re: Creation d'une association openmoko-fr.

Comme je l'ai dit à la braderie, je n'y connais rien en législation française, mais ça nous donerra une certaine visibilité, c'est sur. Donc c'est pas une mauvaise idée, mais j'aurai du mal à vous aider niveau structurel.

#3 07-09-2009 11:24:44

okhin
Addicted-Moko

Alors, au niveau associatif, il faut qu'on fixe un siège social (et non, www.opennmoko-fr.org ne suffit pas, il faut une boîte au lettre avec) et qu'on élise un bureau (Président, Trésorier, Secrétaire sont les seuls postes absolument nécessaire).

Il faut aussi se fader l'écriture d'un objet (facile) et de statuts (plus dur, mais je pense que des status types doivent se trouver quelque part). Après, il faudra ouvrir un compte, toussa.

Sinon, il faudra qu'on se retrouve en AG pour valider le fonctionnement de l'assoc et élire le bureau (si nos statuts précisent qu'on élit le bureau, ce n'est pas obligatoire il me semble).

Voilà pour les bases de ce qu'il faut faire (les objectifs, buts et autres choses sont à décider plus tard, quand l'assoc' est montée. Non, ne me regardez pas comme ça, je ne veux aucune responsabilité dans une assoc', j'ai déjà donné et j'en ai pris plein la tronche pour pas un rond, je rempiles pas).

Okhin

#4 07-09-2009 12:02:06

asthro
MoKorateur
Site web

Effectivement obligatoirement :
1 - un objet (effectivement facile), il faut une adresse postale (pas bien grave)
2 - des statuts, une base 'standard' suffit, mais vu la couverture nationale (+claptroll) de l'asso, on se fade de quelques aménagements (AG sur IRC...). A contrôler de la faisabilité juridique.
3 - le bureau doit être voté (et pas forcément élu) par les membres, les règles étant définies dans les status (signés eux-même par le bureau)
4 - une AG annuelle, voir point 2.
5 - Des cartes de visite texture coquille d'oeuf, lettrage doré légèrement embossé, avec le titre en noir mat ...(pardon, trop regardé American Psycho)

Site proSite freerunner

#5 07-09-2009 12:29:54

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Pour ma part, j'ai aussi déja pris des responsabilités dans divers assoces, mais j'ai jamais eu de probléme ( encore ). Par contre, j'ai des remarques en vrac à donner.

L'afpy ( assoce python francophone ) a un bureau de 18 membres, renouvellés par tiers tout les 3 ans. Cad qu'une personne du bureau est élu 3 ans, et tout les ans, on en renouvelle 6. L'idée est d'éviter une prise de controle de l'assoce par un groupe en moins de 2 ans, ce qui permet quand même de voir les choses venir et d'éviter que ça se casse la gueule. Tout les ans, l'ag se passe lors des journées python, ce qui permet de valider le budget de l'assoce, et de faire venir des nouveaux membres. C'est une assez bonne méthode, quand on y pense. Un salon style rmll, solution linux, etc, peut faire l'affaire pour une assoce openmoko-fr.

L'assoce aufml (mandriva-fr ) a aussi un bureau assez large, et un juriste, qui du coup insiste bien sur les procédures. Pour la fondation de l'assoce, il a fallu faire signer les 10 membres fondateurs, et on a eu des problémes avec la poste ( qui a "perdu" 2 fois les courriers ), pour finalement revenir à signature des 3/6 membres importants ( president, TResorier, Secretaire, et vice-* ). Visiblement, les AGs sur internet sont dans le domaine du légal.

En general, comme dit astro, les assoce sont juste la pour structurer legalement le groupe. Un exemple qui vaudra mieux que 10000 mots, c'est que l'assoce mandriva-fr a été faite pour pouvoir avoir un stand à solution linux. Avant ça, l'orga a considéré que c'était un doublon avec mandriva la société, déja présente du coté corpo.

Il y a aussi la question des goodies, genre les tshirts. Un tshirt est vendu 15e, en général, pour un prix de fabrication de 7 à 9 euros, en fonction du type de coton, des coups de fouets pour les gamins qui fabriquent, etc, etc. Ce qui fait une marge assez confortable de 6 euros. Sans une assoce pour gerer ça, ça revient à un particulier. Sur une commande minimum de 100 tshirts, ça revient à faire 600 euros de bénefs. Et la, le probléme avec les impots commencent smile . La derniére fois qu'un ami a fait ça, il a reversé tout à des assoces genre eucd.info. Mais je pense que légalement, c'est pas rien.

Enfin au niveau local, le fait d'avoir une assoce permet d'avoir des subventions des mairies, même si ça ne s'applique pas trop à des assoces nationales, voir trans-nationales. Pour les lugs, ça permet d'avoir une assurance pour les install parties, ça permet d'être mieux vu par les différentes personnes qu'on contacte ( pour des locaux ), etc.

Enfin, un dernier point, et je pense que je vais lancer le débat, c'est qu' il faut aussi trouver un objet assez large pour pas limiter l'assoce, tout en restant suffisament concentré sur nos buts. Par exemple, on peut se baser sur http://asso.zaurusfr.org/index.php?page=statuts .

Et en fait, la question que je me pose, c'est pourquoi ne pas directement intégré une structure existante ?
Soit les assoces genre libre-en-poche, soit voir si l'april, l'aful peuvent offrir ce genre de service ( ie devenir un sous groupe ) ?

Je pense que la question mérite d'être posé, même si je suis plus en faveur pour une structure à part smile

#6 07-09-2009 13:57:10

piratebab
MoKorateur

Je suis aussi partisant d'une asso spécifique "téléphone libre".
J'ai aussi des responsabilité dans une asso (président depuis pas mal d'années), et une bonne expérience de ce qu'il faut faire pour éviter les problèmes. Les points soulevés par misc sont trés important en ce qui concerne le renouvellement du bureau. La loi 1901 (qui est d'ailleurs remise en cause) est trés souple sur le sujet, il faut que les statuts soient bien réfléchis. Pour le siège social, pourquoi pas les locaux de bearstech ? De toute façon le courrier est adressé au président ..
Par contre, des questions importantes sont à se poser avant toute chose
- quel sera l'intérêt des personnes à adhérer à l'asso ? (T shirt à prix réduit ?)
- le budget: la cotisation, les dépenses prévisionnelles
- l'assurance: contre quoi ?

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#7 07-09-2009 14:03:13

asthro
MoKorateur
Site web

Merci Misc pour tes prompts retours !

misc a écrit:

L'afpy ( assoce python francophone ) a un bureau de 18 membres, renouvellés par tiers tout les 3 ans.

Très intéressant, bonne idée.

misc a écrit:

Tout les ans, l'ag se passe lors des journées python, (... ) Un salon style rmll, solution linux, etc, peut faire l'affaire pour une assoce openmoko-fr.

Re bonne idée (on tient  un bon candidat président smile)

misc a écrit:

Visiblement, les AGs sur internet sont dans le domaine du légal.

Good news !

Pour les goodies, no Tshirts sont "bio" avec un minimum de certitude de l'origine (les gamins sont juste battus mais pas fouettés !), on (chtinux) marge à 100% (7€20 -> 15€) ce qui met une "sécurité" à la moitié de la commande...

misc a écrit:

Pour les lugs, ça permet d'avoir une assurance pour les install parties, ça permet d'être mieux vu par les différentes personnes qu'on contacte ( pour des locaux ), etc.

Et là, question notoriété c'est important.

misc a écrit:

Et en fait, la question que je me pose, c'est pourquoi ne pas directement intégré une structure existante ?

Effectivement, l'idée est tentante et tout à fait légitime. A creuser, mais comme tu le précise, il faut garder un minimum l'identité de l'asso.

Site proSite freerunner

#8 07-09-2009 14:12:09

okhin
Addicted-Moko

piratebab a écrit:

Je suis aussi partisant d'une asso spécifique "téléphone libre".
J'ai aussi des responsabilité dans une asso (président depuis pas mal d'années), et une bonne expérience de ce qu'il faut faire pour éviter les problèmes. Les points soulevés par misc sont trés important en ce qui concerne le renouvellement du bureau. La loi 1901 (qui est d'ailleurs remise en cause) est trés souple sur le sujet, il faut que les statuts soient bien réfléchis. Pour le siège social, pourquoi pas les locaux de bearstech ? De toute façon le courrier est adressé au président ..
Par contre, des questions importantes sont à se poser avant toute chose
- quel sera l'intérêt des personnes à adhérer à l'asso ? (T shirt à prix réduit ?)

Assurance: Responsabilité civile au mînimum (ca nous permet de pas avoir de problème en cas d'accident dasn nos locaux, si on organise quelque chose, etc), faut compter 80€ l'année, c'est toujours ca à mettre dasn le budget.
Ajoutons au budget prévisionnel l'enregistrement en préfécture et la publication au JO (une tretaine d'euros en tout de mémoire) ainsi que tout ce qui a trait à l'hébergement web de l'assoc.

Pour l'intérêt, c'est le même que d'adhérer à l'APRIL ou autre, on manifeste un soutien. Alors après, on peut avoir des tarifs préférentiels sur 2-3 trucs, 'lasso doit pouvoir récupérer des entrées à prix réduit pour les salons sur lesquelles elle est présente, et tout ce genre de chose.

Ah, et une chos eimportante: la cotisation. il me semble qu'elle est plafonnée (genre 15€) et décidée en AG par le bureau (ou le CA si CA != bureau). Il faudrait aussi voir quel nombre de gens veulent s'investir. Un bureau de 18 personnes c'est bien, mais si il y a 16 membres c'est dommage.

Enfin, j'aime pas les statuts qui verrouillent trop (pour avoir aider à relancer une assoc' de jdR qui avait des status digne d'un board exécutifs d'une mégacorporation extra-territoriale, ca a été la misère). Je veux bien une protection contre la prise de pouvoir sauvage, mais il faut prévoir quelque chose de pérenne. Et encore. Si un groupe de personne arrive à se faire élire membre du bureau c'ets qu'ils ont chopé une majorité de voix (je sait, ça peut se faire en inscrivant bon nombre de membre, et en récupérant des pouvoirs).

Quand aux AG par IRC, je suis pas forcément super fan, je préfère carrément greffer sur quelque chose d'autre type RMLL ou Solutions Linux, ou monter un week-end pour ça (quitte à voyager hein, pourquoi pas, à base d'AG, de talks sur notre produit, et autre genres de choses (ca permettrai même de lancer les Mokoday ou autre chose du genre, ce qui pourrait être un but à atteindre sympa pour une assoc' de ce type là d'ailleurs).

Okhin

#9 07-09-2009 14:13:58

asthro
MoKorateur
Site web

piratebab a écrit:

Chez chtinux on a keutchi, on se fait niquer, en plus on flingue nos weekends ... hmm, les cotisations sont une forme de "dons" pour faire tourner l'asso. Effectivement, ont peut envisager des goodies à prix coûtant ou presque.

piratebab a écrit:

50€ / pers dont la moitié pour les frais du bureau (bière, bouffe ...). Sérieusement, à mon avis, au début, il faut essentiellement de la com' (flyers, stickers, banderolle...) Mais cette question sera directement liée après la définition de l'objet de l'asso.

piratebab a écrit:

C'est pas forcement l'asso qui prend l'assurance, mais dans certaines manifestations  l'organisateur ne peut assurer que des personnes morales (il me semble).

Site proSite freerunner

#10 09-09-2009 19:19:46

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Personnellement je suis mitigé ... avec un net penchant côté "pour" lorsque le coeur parle ... et un peu "contre" quand c'est la tête.

Je m'explique : je trempe déjà dans plusieurs asso et je sais ce que ça représente, rien que pour organiser un truc "simple" comme le pique-nique du libre wink
Et une fois démarré, pas question de faire machine arrière face à la montagne de boulot que ça représente !

Alors avant de partir tête baissé dans cette aventure, il faut répondre ensemble à quelques questions fondamentales pour être sûr que c'est justifié :

1) Monter une asso ... pour faire quoi précisément ?

2) Pourquoi ne pas utiliser les structures existantes (LUGs locaux, APRIL, ...) ?

3) Quels adhérents peut-on espérer (volume, public ciblé, ...) ?

4) Qu'avons-nous à leur proposer (à part des nuits blanches !) ?

5) Quelles perspectives d'avenir (à long terme) ?

Je vous laisse réagir.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#11 10-09-2009 00:47:17

misc
Addicted-Moko

C'est une excellente question.

On peut avoir plusieurs visions des choses, et plusieurs facettes à l'asso. Je propose de voir une par une les différentes possibilités, pour ensuite voir ce qu'on veut et ce qu'on peut. En fait, j'en voit 2 principalement.

En voici une, ou l'assoce est minimal, et ne sert que pour un soutien "juridique" vis à vis de la communauté du site, et pour gerer les thunes ( genre les différentes assoces qui se montent pour les RMLLs ).

Y en a d'autres bien entendu, mais je vais les détailler aprés ( cad quand on aura bien débattu de l'aspect goodie de la question, car c'est le plus simple à aborder pour le moment ).

Et ensuite, on peut combiner les différentes facettes.

1) pour avoir une structure juridiquement valable pour les goodies et les manifs, cf moi quelques postes plus haut. En general, on fait des bénefs sur ce genre d'opération -> faut éviter de passer par un particulier

2) je pense qu'on est pas assez nombreux pour avoir une myriade de lug avec nous, donc ça ne me semble pas trés utile. L'april, pourquoi pas, mais je prefere d'autant plus être indépendant, surtout si le but est juste de faire des goodies proprements ( d'un point de vue juridique ). Une question plus intéressante, c'est pourquoi ne pas passer par une boite qui soutient le site ( genre un hebergeur avec des ours ) pour les goodies.

3) pas des masses, en fait, les membres sont justes la pour aider à faire tourner l'activité, cad s'occuper des comptes. C'est plus proche d'une fondation  style fondation gnome que d'une assoce style april.

4) rien. l'idée est pas de proposer aux gens, mais que les gens qui veulent s'investir pour un peu de pub puissent le faire. pour moi, c'est faire une assoce comme on fait une petite boutique, au service de notre communauté. Faire une entreprise à but non lucrative en fait, et je sais que ça existe déja car la forme associative est celle adopté par des structures comme artisans du monde, etc.

5) la vente de tshirt nous permet d'entrainer notre propre armée de mercenaire pour faire un take over de nokia et apple ( non je déconne ). Des perspectives à long terme, sur cet partie, j'en voit pas des masses. je voit pas la vente de tshirts openmoko-fr décoller, je voit pas des sponsors nous donner des tonnes de PO. SI l'activité décolle pas, et qu'on fait presque faillite, tant pis. Si ça décolle vraiment, alors ça veut dire que le projet openmoko aura décollé au niveau mondial, et on pourras s'effacer devant une hypothétique structure mondial qui gereras ça. Et si ça reste "normal" ( cad comme les assoces du libre classique ), on continue à gerer le coté financier le temps qu'il faut.

Donc voila, je vous laisse réagir à ma réaction smile

Si quelqu'un voit une autre facette à aborder que la partie 'point central de communication et structure d'aide aux projets' ( qui est la 2eme facette que j'aborderais ), qu'il n'hésite pas à s'exprimer ( mais si possible, pas tout de suite, j'ai peur qu'on s'embrouille aprés ).

#12 10-09-2009 08:53:03

Burn2
MoKorateur

Le gros problème qui se pose c'est surtout en réfléchissant tourné vers l'avenir:
Déjà l'heure actuelle a t'on suffisament de personnes motivée pour tenir la structure d'asso?
Mais s'arrêter là serait ne pas prendre en compte l'avenir, donc la grosse question c'est:
ces gens là seront-elles motivées dans 1/2ans? Y aura t'il une relève??? Car si c'est pour stopper au bout d'un an grand max ce n'est pas  la solution.

Sinon je suis pour l'asso vu ce que ça pourrait amener, et ce qui est souvent nécessaire avec la grosse question de et plus tard?

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#13 10-09-2009 10:04:15

KaZeR
Addicted-Moko
Lieu: Lille

asthro a écrit:

5 - Des cartes de visite texture coquille d'oeuf, lettrage doré légèrement embossé, avec le titre en noir mat ...(pardon, trop regardé American Psycho)

ROTFL

Sinon globalement je suis d'accord avec Burn. Il faut se poser la question de la perennité et du rôle.
Comme je suis en mode fénéant aujourd'hui, je n'entre trop dans le débat, j'attend de voir comment ça évolue. Mais le sujet m'intéresse.

Heureux possesseur d'un Freerunner
Membre du projet Navit
Flash : shr-full-eglibc-ipk-rc4-20110513-om-gta02.rootfs.ubi
Kernel : uImage-2.6.37-r5-oe6-om-gta02.bin

#14 10-09-2009 10:11:56

okhin
Addicted-Moko

T'es tellement fainéant que tu en oublies des mots smile
Bon, donc à court/moyen/long terme, quels peuvent être les objectifs?

Court - Animer la communauté FR, assurer la présence et la visibilité sur les gros évènements libres. Faire de la com' sur les développements vis à vis du grand public, servir de point d'entrée francophone et orienter les utilisateurs. Que ce soit par le Wiki, le forum ou autre. Il y a là du vrai boulot de lobbyiste à faire et se rapprocher de structure qui en font déjà serait un bonus (AFUL, APRIL)

Moyen - Organiser des évènements autour de la téléphonie libre en général et de l'openmoko en particulier. Qu'il sagisse de buzzfix-pique-nique party, d'install party, ou de conférences ou autre.

Long - conquérir le monde par l'intermédiaire de téléphone OpenSource.

En gros, je pense qu'il faut que cette assoc' serve de moteur de lobby auprès des utilisateurs, des développeurs et des institutions afin de permettre à un public plus large de découvrir les avantages de l'OpenMoko sur le reste.

Okhin

#15 10-09-2009 22:38:36

yostral
Fun-Moko

Si l'un d'entre vous passe par la fête de l'Huma ce week-end, j'y serai sur le stand Framasoft. Si vous avez des points à discuter sur les pourquoi/comment/pour/contre d'une asso, on pourrait en discuter là-bas, étant donné qu'on, Framasoft, est passé par là nous aussi pour "exister". smile

#16 11-09-2009 01:57:37

misc
Addicted-Moko

Moi j'y passe, sur le stand de l'aufml. On pourras en parler en se goifrant de petit fout /o\

#17 11-09-2009 08:34:51

asthro
MoKorateur
Site web

(désolé pour le gros post, mais le sujet n'est pas facile à traiter en deux lignes)

Ca fait déjà deux gros évènements où openmoko-fr "squatte" un stand déjà existant. moi j'dis ça, j'dis rien ...

Effectivement, la pérennité de l'asso est importante, toujours en terme de légitimité. Et la durée de vie de l'asso va dépendre énormément de son objet. Il m'est avis qu'avant toute discussion plus technique, si l'on définit l'objet d'une telle asso, et que tout le monde est à peu près d'accord, on verra si une telle initiative est viable.

Il faut que l'objet soit suffisamment ouvert et court pour éviter de se retrouver coincé en cas d'évolution des projets. (nouveau tel libre, évolution des technos wifi/max ...) Donc un objet clair, mais concis.

Je pense que le but de monter une asso, pour nous, est d'avoir une structure juridique, à laquelle les membres viennent se rattacher. L'idéologie étant comme pour Chtinux de promouvoir un esprit libre, mais au travers des outils de communications. Ces outils évoluant à vitesse grand V, les gens s'adaptent à ces technos, et donc on a un terrain propice à la compréhension de nouveaux modes de fonctionnement comme les outils libres.

Un visiteur ce weekend m'a dit "Mais c'est super élitiste comme produit, c'est pas pour tout le monde : ça ne sert à rien !"
Je lui ait répondu : "Vous savez que en envoyant 2 personnes sur la Lune, 6 milliards de personnes profitent d'avancées technologiques comme la couverture de survie, les panneaux solaires, la bouffe lyophilisée, les ordinateurs, le GPS, le wifi ... Donc, les gens qui peuvent faire avancer une idée dans leur coin, aussi technique soit-elle, plus ils sont, plus ils le disent fort, plus ils influent sur le reste du monde. Nokia se lance dans les OS libre, Symbian va libérer ses sources, entre autre. J'ai la prétention d'y avoir contribué."

Aussi, avec une idée principale comme "Association de promotion d'outils de communication libres."  on ne reste pas ciblé sur le Moko, mais aussi sur le Flow en hard, ou symbian/qtopia en soft voire même des soft purs (pidgin par ex.)

Site proSite freerunner

#18 11-09-2009 10:22:14

Claptroll
Addicted-Moko

Au pire, on peut garder le nom openmoko en tant que téléphone pionnier, sans pour autant se priver du reste wink

#19 11-09-2009 11:03:38

asthro
MoKorateur
Site web

surtout que le nom appartient à la communauté ! Je pense également que le nom doit rester, beaucoup de gens/assos nous connaissent sous ce patronyme.

Site proSite freerunner

#20 12-09-2009 23:32:58

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Nom
C'est vrai qu'il est pionnier et offert à la communauté. Et pis j'aime bien openmoko-fr smile

Objet
Comme beaucoup, je suis persuadé que "Libre" en tant que méthode de développement ouverte et communautaire est passé en vitesse de croisière dans le monde Logiciel mais débute tout juste dans le monde Matériel.
En d'autre termes, la vague opensource qui déferle sur le Software arrive au Hardware.

Donc l'objet pourrait être "promouvoir le matériel ouvert".
Du coup ça englobe potentiellement tous les "Hackable Devices" (comme on dit chez Bearstech) mais aussi plein d'autres projets opensource : carte graphique, appareil photo, beagle board, flow, touch book, arduino, ... (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Open_hardware ou http://www.opencores.org/projects)
On pourrait se limiter aux "outils de communications mobiles" dans un premier temps wink

EDIT : à lire également : http://www.presence-pc.com/tests/Le-Har … rce-112/5/

Structure
Quelqu'un sait où en est la "community" internationale à ce sujet (création ou intégration d'association ou de fondation) ?
Sinon, pourquoi ne pas créer une section "Matériel Ouvert" dans un structure nationale existante ?
(Enfin je demande ça surtout parce que j'ai une sainte horreur de la paperasse !)

Dernière modification par swap38 (13-09-2009 00:09:53)

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#21 13-09-2009 00:24:10

misc
Addicted-Moko

Sinon, pour info, à la fete de l'huma, je suis encore tombé sur un linuxien qui m'a posé des questions sur mon fr ( qui était en rade ) tandis que nous parlions du libre ( j'etait la sur le village du libre, pour une autre assoce ). Et encore, j'ai pas sorti l'appareil contrairement à ashtro, mais je peut faire un test demain smile

#22 14-09-2009 02:24:27

misc
Addicted-Moko

Alors, de retour de la fête de l'huma. J'ai divers choses, à commencer par l'effet FR. En sortant mon neo sur le stand mandrivafr, j'ai eu en effet 1 personne qui est venu pour me demander à voir l'appareil au bout d'une heure, un libriste de passage. Et en recevant un coup de fil à l'apero de fin ( vers 18h ), c'est un 2eme linuxien qui m'a demandé des infos.

Donc je pense qu'il y a un véritable effet d'attraction qu'on ne peut pas ne pas prendre en compte.

Plus important, j'ai parlé de notre projet à Eva Mathieu, l'assistante de direction de l'April. Elle m'a d'abord dit "pour des autocollants, on passe par http://www.lastickerie.com/" ( en fait, j'ai pas vraiment posé la question, c'était une affirmation spontané de sa part, mais je note ça pour ashtro  ).

Ensuite, pour elle, se greffer sur la structure d'une grosse asso ( justement style april ), ça risque d'être compliqué, du point de vue comptable ( pour les goodies ) et j'imagine aussi, pour une grosse structure, du point de vue de la structure dirigeante ( CA, etc ).

Elle m'a dit que c'est sans doute plus simple de fonder une association légère ( genre 2 personnes , un président, un trésorier ) et qu'il suffit de changer les statuts par la suite via une AG ( ce qui est rapide à faire quand on est 2 ). Elle m'a aussi expliqué que mon idée d'asso juste pour les tshirts, c'était pas tip top smile
Et m'a dit de pas hésiter à la voir si on a des questions.

Donc voila, ayant horreur de la paperasse aussi, il est possible d'y échapper.
Ce qui nous raméne donc à la question de l'objet, et  à la 2eme partie de la vision qu'on peut avoir d'une assoce, la comm autour du projet.

Donc, la 2eme facette et la réponse aux 5 questions de swap38 :

1) ( pourquoi une assoce ) Une assoce, pour federer la communication autour du projet Openmoko et affiliés, en France.

Féderer la communication, en clair, c'est ( pour moi ) avoir un point de contact unique pour les gens qui veulent des infos, mais aussi qui voudraient nous inviter. C'est avoir une structure pour qu'on s'organise pour des stands, pour des conférences. C'est avoir une identité un peu plus solide que "on est un groupe sur un forum". C'est un passe pour rentrer dans certaines evenements. C'est savoir qui fait quoi, c'est aussi un signal clair pour dire "on veut faire des choses".

Pourquoi ne pas faire plus ? Il y a déja des groupes existants pour tout ce qui est developpement, la partie goodies est déja vu dans un autre post, et je ne voit pas d'autres choses. ( je fait rentrer la traduction dans le developpement )

Pourquoi "openmoko et affiliés" et "en france".

"En france", car je sais pas comment on fait pour une assoce transnationale. C'est idiot, je sais, mais sur le fond, j'ai rien contre nos amis francophones ( belges, suisses,luxembourgeois, quebecois, ivoirien, et autres ). Ça peut être francophone si on veut, si quelqu'un peut me dire si c'est sans probléme majeur.

"Openmoko et affiliés" car pour le moment, le constat est simple, on est tous rassemblé autour du projet. Peut être que dans 2 ans, on va devoir inclure d'autres choses. Et peut être que dans 2 ans, d'autres structures pour d'autres projets vont se monter. Je pense que si on commence à vouloir faire tout et le café, on va se disperser. Est ce qu'on veut inclure les gens de la communauté FrAndroid ? Et les gens de ZaurusFr ? Est ce qu'on veut federer aussi des electroniens qui n'ont jamais touché à un freerunner ?  J'ai rien contre eux, mais voila, si le besoin se fait sentir, on peut faire une autre structure, ou faire des partenariats, ou changer les statuts aprés.

Je pense que la plupart des groupes qu'on pourrait englober dans un syncrétisme fédérateur ont sans doute déja une structure propre, et que ça va 1) leur faire concurence ou 2) rendre les choses complexes.

En même temps, faut pas trop se restreindre, et le portage de shr sur htc g1, ça rentre dans le cadre du projet, amha. D'ou affiliés.

2) ( integration avec d'autres groupes )  cf réponse d'avant et réponse 1. Une myriade de lug, c'est pas efficace pour ce qu'on veut faire. ( à savoir féderer ). Et l'april, je pense qu'on peut être un sous groupe en effet, mais je suis pas sur que ça nous apporte beaucoup. Mais en effet, à voir.

3) (nbre adhérent et public ciblé )   vaste question. Sans vouloir être négatif, je pense qu'on peut voir ici les gens qui voudraient être membres ( dés qu'on a défini ce que ça implique ) et retirer 60% pour avoir le nombre de membre  actifs. C'est pas spécialement anormal, car les gens veulent soutenir, agir ponctuellement mais ils n'ont souvent pas le temps. Donc, à destination des 60% ( dont je ferais peut être parti, n'en déplaise à ashtro ), c'est rien de personnel smile 

Le public ciblé, c'est les gens qui viennent ici, dans notre communauté, des gens qui veulent parler de tout ce qui touche au freerunner. Je doute fort qu'un non possesseur de freerunner adhére. Peut être une personne avec un htc + shr, je sais pas, ça compte comme affiliés. Donc en gros, les gens qui veulent aider à faire parler du projet Openmoko, et des projets affiliés.

4) (Qu'avons nous à proposer). Tout comme une plante a parfois besoin d'un tuteur, une communauté a parfois besoin d'une structure pour fleurir. Pour le moment, on a le site, qui marche trés bien. Une association, c'est simplement l'étape d'aprés, c'est une aide pour la communauté. En fait, je suis trés mauvais pour vendre les associations aux adhérents. Ce que ça va leur apporter, je sais pas. À part soutenir les actions des personnes motivés ( remboursement de certains frais, etc ), je voit pas. Si quelqu'un est plus commercant que moi, qu'il n'hésite pas smile

5) (perspective sur le long terme) Sur le long terme, je pense que le projet Openmoko va survivre. Survivre, et sans doute rester le seul dans sa catégorie pour encore 4/5 ans. Il a fallu des années pour que l'idée de logiciel libre arrive dans certaines grosses boites ( ibm, sun ), et la plupart n'en font pas tant que ça, pour des tas de raisons. Je ne voit pas le hardware libre inonder le marché à court ou moyen terme, et encore moins dans le domaine de la téléphonie. Mais je voit plus le logiciel libre arriver sur les mobiles. Donc sur le long terme, l'association va sans doute intégrer d'autres matériels, tout en restant centré sur le projet openmoko. Peut être, vis à vis des histoires de fondations, des choses vont arriver au niveau structurel, mais ça dépend de ce qui va arriver. Au niveau de la présence de l'association, j'imagine qu'elle va devenir un peu comme les associations classiques, avec des gens présents sur les divers salons du libre. Et sans doute avec un nouveau bureau au bout de 2/3 ans, car c'est vite usant comme travail.

Bon, j'avais sans doute des choses à dire, mais à 2h30 du matin, c'est pas trés clair.  Je risque aussi de voir que j'ai dit beaucoup de bétises demain matin en me relisant smile

#23 14-09-2009 08:09:02

piratebab
MoKorateur

Soit rassuré, tu n'as pas dit trop de bêtise.
Je reste convaincu que les possesseur d'openmoko adhèreront à une asso si et seulement si ils en retirent un avantage, même minime. Par ex des stickers "exclusifs", des T shirt "pas cher", une priorité sur le hardfix, stylets personnalisés,...
Cela aidera à financer les actions de promotion (certains stands sont payants dans les expos, défrayer les intervenants, ..).

Je partage l'avis de misc: démarrons petit (tant par la taille du bureau, que par l'objet), il est toujours possible de croitre ensuite.
Limitons au hardware openmoko et systèmes qui tournent dessus.
Coté administratif je ne pourrais pas trop vous aider en ce moment, je suis assez pris par la mise en application de la dernière loi sur les chiens "dangereux". Et lire des décrets d'application (et surtout les comprendre), ça prends énormément de temps!

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#24 14-09-2009 08:12:32

vareg
Addicted-Moko

Salut.
Je suis cette discussion depuis le début, sans trop osé intervenir. Mais là je me sens obligé de le faire.
Tout d'abord Misc est trés clair (ça y est ça nous fait un président !!!). Je suis pour la création d'une association. Ca permet en effet d'être clairement identifié.
Mais je me pose une question : comment fonctionnera-t-elle, géographiquement ? En effet, je suis intéressé par l'asso, mais je n'aurai pas forcèment beaucoup de temps. Or dans mon coin perdu de Bretagne, je me sens un peu seul, et je ne serai pas très visible. Des membres d'autres régions se déplaceront ?
Bref, je continue à suivre votre discussion ...

#25 14-09-2009 12:29:26

Claptroll
Addicted-Moko

@Vareg
La visibilité, c'est toi qui la donne en mettant ton tshirt lors de certains evènements.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech