Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Je trouve cette page du wiki particulièrement compliquée, et pas du tout à jour. http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … eb_via_USB
Je vais mettre en forme sur le wiki nos discutions avec Burn2, ainsi que celle ci, afin de disposer d'une méthode, simple, automatique, et fiable de configurer tout ça.
Et surtout, je vais expliquer le pourquoi de cette solution, afin que ceux qui lisent comprennent ce qu'ils font et n'appliquent pas simplement une recette de cuisine.
Je m'attaque à ça demain.
Dernière modification par piratebab (05-09-2009 23:39:39)
J'ai fait une premiére version que je compéterai ce soir.
Il faudrait que BURN2 complète la partie "option2", sinon je finirai ce soir)
Reste à rajouter la partie ssh, objet de ce fil
Done qu'en pensez vous?
Je pense que tu devrais mettre la ligne du nameserver aussi en commentaire. Il vaut mieux utiliser les DNS du routeur par défaut.
Il faudrait aussi que tu détailles plus la config du fichier interface coté PC. Toute distribution linux utilise un fichier interfaces (la localisation est parfois un peu différente).
De plus, avec ta config, je ne pense pas qu'un PC du LAN puisse rejoindre le FR.
Je n'aips non plus rédiger cette partie pour l'option 1, je fais quelques vérifications au préalable (et je demande l'avis d'un ami mon cher Jean Pierre ...)
HUm alors avec ma config j'utilise justement le dns du routeur par défaut... donc je ne comprends pas ta demande?
Pour l'inteface côté pc, personnellement j'ai toujours fais de cette manière, un coup de ifconfig avant de faire un ssh.
Avec ma config, je ne pense pas qu'effectivement le freerunner soit joignable d'ailleurs dans le réseau, mais je ne vois pas l'intéret qu'il le soit... (lui par contre à accès à toutes les machines par exemple).
Je parle de cette ligne
up echo nameserver 192.168.0.1 > /etc/resolv.conf
Elle est inutile, car toute les requetes autres que sur 192.169.9.0 seront redirigé par la passerelle sur le LAN, et donc trouverons automatiquement la passerelle vers internet.
J'ai besoin que le FR soit joignable depuis le LAN pour qu'il se connecte à un serveur multimédia (mythtv).
Et puis tant qu'a faire un joli tuto, autant qu'il soit complet, avec une config propre, qui fait tout automatiquement sans lancer de script ou de commande. Il suffit que tu reprennes l'option 1 et que tu changes les adresses de réseau et de masque.
Je pense que la partie ssh je vais la mettre dans un chapitre à part.
Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un tutoriel courant, en général on n'a pas besoin de pouvoir contacter le freerunner depuis le lan d'une autre machie que sur le pc ou est il connecté...
Ensuite, je ne vois pas pourquoi en tant que client tu aurais besoin de contacter le freerunner??? Je ne comprends pas trop ton problème dans mon cas? Le freerunner n'est pas "contactible" directement en temps que serveur, mais dans le cas de mythtv c'est un client (c'est pas ton freerunner qui va faire office de serveur avec le tuner tnt tout de même non??? Donc je ne vois pas le problème?
Pourquoi je fais de la sorte de mon côté sans conf réseau précise côté pc??? Car le nom de l'interface côté pc change selon la distribution installé dans le freerunner, des fois c'est eth2, eth3 ou usb0. Donc personnellement je ne me prends pas la tête et je tapes une ligne vu que je change de distrib comme de "chemise". ![]()
Le problème avec mythtv vient effectivement d'autre chose: le formatage à la volée des frame TV pour le FR. J'ai une vieille version de mythtv d'installée et je n'y touche pas. Je referai des essais avec la 0.22 quand elle sortira.
Mais sinon ça marche pas mal comme frontend mythtv !
J'ai laissé la config pour joindre le FR depuis le LAN en option.
Je pense que je vais reprendre la partie option2 pour la rendre plus automatique si tu n'y vois pas d'inconvénient.
J'ai moi j'ai fait plusieurs chapitre dans mon fichier inteface du host suivant les distro du FR, et ça marche bien.
Pas de problème si tu souhaites l'améliorer. Il n'y a vraiment aucun problème. ![]()
Burn2 a écrit:
Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un tutoriel courant, en général on n'a pas besoin de pouvoir contacter le freerunner depuis le lan d'une autre machie que sur le pc ou est il connecté...
Sans vouloir chipoter (ou plutôt, si...), qui peut le plus peu le moins, donc autant le permettre, et à chacun de voir ce qu'il veut faire avec le FR. Si c'est possible, ça donnera peut-être des idées (accès aux GPS ou accéléromètres dans une application).
Ou plus simple, tu as 2 pc sur ton réseau, tu te trouves à un moment donné sur l'un des PC alors que le freerunner est branché sur l'autre (tout à l'autre bout de ton immense demeure, bien sûr.. ;-) ), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y accéder?
Toub a écrit:
Burn2 a écrit:
Sans vouloir chipoter (ou plutôt, si...), qui peut le plus peu le moins, donc autant le permettre, et à chacun de voir ce qu'il veut faire avec le FR. Si c'est possible, ça donnera peut-être des idées (accès aux GPS ou accéléromètres dans une application).
Ou plus simple, tu as 2 pc sur ton réseau, tu te trouves à un moment donné sur l'un des PC alors que le freerunner est branché sur l'autre (tout à l'autre bout de ton immense demeure, bien sûr.. ;-) ), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y accéder?
Dans le cas numéro deux, il teu suffit de faire un ssh vers le pc numéro 1, puis un ssh vers le freerunner. Sinon je suis d'accord, je ne l'ai pas configuré de la sorte car je n'en ai pas besoin, mais si certains veulent le rajouter et l'améliorer, il n'y a aucun problème. La conf ici présente, n'est que la configuration couvrant mon utilisation. ça ne suffit donc pas forcément à tout le monde. ![]()
J'ai indiqué la marche à suivre sur le tuto. Je l'ai évidement validée, ça marche bien.
Le seul point à améliorer dans le cas de l'option 1, ce serait l'ajout d'un masque de sous réseau sur le LAN qui évitérai le recouvrement d'adresse avec le sous réseau FR. Ce serait important dans un cadre pro, mais dans le cadre d'une utilisation domestique, je ne pense pas que ce soit critique (je ne connais personne ayant plus de 200 adresses utilisées sur son LAN!)
piratebab a écrit:
J'ai indiqué la marche à suivre sur le tuto. Je l'ai évidement validée, ça marche bien.
Le seul point à améliorer dans le cas de l'option 1, ce serait l'ajout d'un masque de sous réseau sur le LAN qui évitérai le recouvrement d'adresse avec le sous réseau FR. Ce serait important dans un cadre pro, mais dans le cadre d'une utilisation domestique, je ne pense pas que ce soit critique (je ne connais personne ayant plus de 200 adresses utilisées sur son LAN!)
Si tu te sers de ton neo à la fac branché à un pc portable en wifi?
Le monsieur du dessus il a dit qu'il fallait tout prévoir ![]()
Dernière modification par Burn2 (07-09-2009 09:44:14)
Burn2 a écrit:
Le monsieur du dessus il a dit qu'il fallait tout prévoir
Héhé, oui, il faut tout prévoir, mais si ça demande beaucoup trop de travail, ou que ça complexifie trop la procédure, ça peut justifier de laisser ça de coté ou de le mettre en optionnel (à condition de noter les limitations sur le wiki).
Salut les gars,
D'abord merci pour tous le travail que vous faites, c'est vraiment cool.
J'ai une petite remarque concernant le wiki, je pense qu'il faudrait éviter l'usage du "je" car il personnalise l'auteur alors que cela peut-être modifié par n'importe qui.
Par exemple, remplacer "Je pars du principe que..." par "En partant du principe que...".
Quel est votre avis là-dessus?
Je plussoie. Ca donne plus l'impresion d'avoir des docs rédigées plutôt que des notes perso.
Je corrige ce soir, j'ai tout écrit d'un seul jet, et j'ai relu en diagonale. Le fond d'abord, la forme ensuite ![]()
J'ai du écrire à la première personne aussi je crois...
J'ai corrigé la forme, et repris l'option 2 pour la simplifier et l'automatisée suite à vos commentaires.
Pouvez vous regarder et me dire ce qui ne va pas ?
Que fait on de l'ancien tuto ? On le laisse marqué obsolette ? On le supprime ? Il faudrait tester le nouveau sur des distributions telles que mandriva ou gentoo.
Perso je trouve que obsolete = mauvaise idée.
Il n'y a qu'a regarder le wiki d'openmoko pour s'en convaincre. C'est bourré de remarques d'utilisateurs, et de cas particuliers. Ca part d'une bonne intention, mais d'une part c'est fouilli pour ne pas dire bordélique, et d'autre part on est noyé dans des infos pas utile. Les modifications d'un wiki sont réversibles et collaboratives, il ne faut pas hésiter à tailler.
Oui, il faut valider le nouveau est supprimer l'ancien.
Je suis désolé mais actuellement (et la plupart du temps) je suis trop débordé pour faire plus que lire un peu le forum, alors que j'ai plein d'envies.
J'attends donc vos validations avant de supprimer l'ancien tuto.
J'aime bien c'est clair et assez complet. Je pense que tu peux supprimer l'obsolète sans trop de regrets.
Par contre, je n'ai pas très bien saisi le principe des DNS. A aucun moment tu ne les renseignes, en partant du principe que les requêtes seront de toute manière expédiées vers le PC hôte. Mais lui il en fait quoi ? Il les transfère automatiquement vers ses propres serveurs DNS ?
Sinon je pense que certaines adresses sont incorrectes :
(généralement en 102.168.0.0 ou 102.168.1.0).
Ça ne serait pas plutôt 192.168 ?
En dehors de ces détails ya rien à redire ![]()
j'ai ajouter une partie "mise en garde" sur le wiki
concernant un conflit avec networkmanager
mais en fait ca cool pas top.
Tel quel sur kubuntu ( et donc sur ubuntu aussi je pense)
lorsque l'on fait la procédure option 2
alors lorsque l'on branche le FR la connectio nmarche pendant 2" puis tombe
ma solution c'est de tuer knetworkmanager et NetworkManager
puis de brancher
alors là le connection est bonne et dure! sauf que l'ordi fix n'a plus d'internet donc je relance les deux et la ca marche...
De même apres la prcédure, sije redémarre mon ordi alors la ca marche direct nickel et ca tiens, mais suelement qu'une seul fois!
Voilà
alors je pense qu'il faudrais trouver le problème pour l'améliorer..
Si qq1 sait..?
++