Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 03-01-2009 13:05:09

Vorms
Mini Moko

Parser un SMS qui vient d'arriver

Excuser moi je ne suis peut être pas dans le bon forum, dans ce cas, merci de m'orrienter.

Je voudrais développer une application ou celle ci serait notifiée de l'arrivée d'un nouvel SMS.
Ce sms serait parser par l'application, et si ce dernier est "reconnu", le sms serais supprimer de la liste des SMS (n'apparaissant ainsi jamais dans la boite de messages) et traiter par l'application.

Je vousrais savoir si ceci est possible avec Openmoko et éventeullement avec l'Android.
Je voudrais juste savoir si les API des 2 systèmes permettent de faire ce que j'ai décris.

Cela permetterait de développer des usages proffessionnel du service de messagerie.

Merci beaucoup et meilleures salutations

Thierry Vorms

#2 09-01-2009 11:21:08

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: Parser un SMS qui vient d'arriver

Je ne sais pas si c'est possible mais si d'autres ont la réponse ça m'intéresse aussi pour pouvoir déclencher des actions par SMS.

Exemple : si j'ai paumé mon freerunner, je lui envoie un sms avec une syntaxe spéciale qui déclencherait la mise en route du GPS et l'envoi des coordonnées par SMS au n° utilisé.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 09-01-2009 11:35:26

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

L'appli dont parle Swap s'appelle sms-sentry

#4 09-01-2009 13:10:55

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

swap38 a écrit:

Exemple : si j'ai paumé mon freerunner, je lui envoie un sms avec une syntaxe spéciale qui déclencherait la mise en route du GPS et l'envoi des coordonnées par SMS au n° utilisé.

Oui... Bon... Faut réagir avant 24h, hein... Parce que sans batterie, ça ne servira pas à grand'chose wink

#5 09-01-2009 14:03:48

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Salut les gars,
J'ai vu un autre projet encore plus ambitieux : sms-middleware
http://code.google.com/p/sms-middleware/

L'idée, c'est en gros de parser chaque sms entrant et de tester si il contient un code. Selon les codes, les développeurs ont déjà envisagé des plugins:
* qui fait comme sms-sentry
* qui rappelle l'initiateur du SMS : on peut utiliser son téléphne comme James Bond pour écouter ce qui se passe dans la pièce (pour moi ce serait mon bébé)
* qui lance une commande shell (et renvoi ou non la réponse) : alors, là c'est simplement génial, on peut tout imaginer --> éteindre l'ordi, piloter via bluetooh un appareil, etc. etc.

Par contre c'est prévu pour FSO / SHR, mais je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner, cf mon post :
http://lists.openmoko.org/nabble.html#nabble-f1954
Je n'ai pas encore de réponses

Kimaidou

#6 09-01-2009 14:58:21

piratebab
MoKorateur

Et si on couple ça à open-vibes ....

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#7 09-01-2009 18:46:45

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

mangr a écrit:

L'appli dont parle Swap s'appelle sms-sentry

C'est dingue, y'a des trucs qui se font avant même que je les demande !?!??

Euh ... je veux 100M€ !
Non ? personne ?
Ok, ça ne marche pas pour tout on dirait smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#8 10-01-2009 12:00:19

Gabriel
Cool-Moko

C'est quand même fort ce genre d'application smile, par exemple notre mère nous envoies un SMS, on auto-reply "oui maman" smile.

Manque plus qu'à faire la même chose pour du vocal (wow ! bonne chance là)

#9 12-01-2009 09:50:44

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

swap38 a écrit:

C'est dingue, y'a des trucs qui se font avant même que je les demande !?!??

Euh ... je veux 100M€ !
Non ? personne ?
Ok, ça ne marche pas pour tout on dirait smile

Trop tard ... tu as demandé wink

#10 12-02-2009 12:02:12

#pragma
Mini Moko

Déclencher des actions avec des sms... ça me rappelle quelques trucs explosifs...

#11 13-02-2009 19:54:09

FreedomSound
Addicted-Moko

#pragma a écrit:

Déclencher des actions avec des sms... ça me rappelle quelques trucs explosifs...

Chacun sa vision effectivement wink. Mais tout de même, çà fait cher le détonateur ...

@swap : Y'a 14 et 16 M€ à gagner ce soir au loto et euromillion.. Tente ta chance wink

Dernière modification par FreedomSound (13-02-2009 19:56:29)

#12 15-02-2009 04:14:32

Trent
Cool-Moko

Vos idées sont simplement excellentes, sms-sentry est programmé en Python (Et le code source disponible ici), il est très facile à priori de rajouter des actions. Par exemple voilà une version qui devrais fonctionner pour lancer des commandes (sans renvoi du résultat en revanche):
http://trent.commodor.fr/sms-sentry
C’est à placer dans /usr/bin à la place du sms-sentry classique.

Faite en quelques minutes à peine, voilà un exemple d’utilisation:
« Command:mkdir test/ »
qui va créer un dossier… « test/ » big_smile Pour lancer plusieurs commande, la syntaxe suivante devrais aussi être okay:
« Command:mkdir test; cd test; touch monfichier; echo "hello" > monfichier »
qui va créer un dossier « test/ » se rendre dedans puis créer « monfichier » et y écrire « hello ». On pourrais aussi entrevoir la possibilité d’y écrire tout un script puis de l’exécuter mais la limite de caractère des SMS dérange un peu sad .

Je ne l’ai pas testé, toutefois je suis presque sûr que ça fonctionne smile . Dites moi si il y a un soucis wink
Si vous voulez d’autres fonctionnalités éventuellement, je suis ouvert à vos demandes smile

Edit: Vous devrez probablement redémarrer le FR ou le script pour que mes modifications soient prises en compte.

Dernière modification par Trent (15-02-2009 05:47:23)

#13 15-08-2009 11:29:18

Toub
Addicted-Moko

Ouah, et c'est la que ça fait plaisir d'avoir un hackable device :-)

Du coup, pour envoyer le SMS afin de retrouver son freerunner, on utilise un freerunner2 qui lui sait interpréter la réponse du premier afin d'afficher sa position sur la carte et le parcours du n°1 au n°2. Ensuite, si le SMS se déplace de plus de 10m, un nouveau SMS est envoyé chaque 5mn...

C'est très intéressant cette idée et c'est assez proche de ce que l'on a envie de faire à la réception d'un mail (labeliser les messages d'une newsgroup afin de ne pas poluer son inbox, revalider automatiquement une url suite à un rappel sur no-ip.org...).

Par contre, je crois qu'il faudrait aussi (dans un second temps) faire abstraction du moyen de communication (donc supporter email, sms, jabber, http...).

Ainsi, si j'ai perdu mon portail, je clique sur l'icone "Retrouver mon portable" depuis un appareil compatible, lequel essaie d'abord de communiquer avec mon freerunner par ip, par email, sms...

Si j'ai de la domotique chez moi, je veux pouvoir allumer le chauffage depuis le bureau par e-mail ou dans le tram par SMS...

De même, je souhaiterais traiter de la même façon les SMS et e-mails de Google Calendar (affichage d'une notification par exemple).

Freerunner A7 - SHR unstable sur µSD (06/09/2009 full + upgrades)

#14 15-08-2009 11:30:18

Toub
Addicted-Moko

Ah, j'oubliais: peut-on simuler la réception d'un SMS afin de tester à moindre frais?

Freerunner A7 - SHR unstable sur µSD (06/09/2009 full + upgrades)

#15 15-08-2009 11:47:42

kimaidou
Addicted-Moko

Je passe dans le coin juste pour dire que j'avais aussi modifié un peu ce script sms-sentry pour qu'un message du type "callmeback" reçu par le freerunner appelle directement le téléphone qui lui a envoyé le sms. Cela fonctionnait du tonnerre (et cela faisait très james bond). Perso je m'en servais d'écoute-bébé temporaire.

voir ici pour ma modif et le script qui l'accompagne:
http://www.mail-archive.com/community@l … 49075.html

bouhhhhh, je veux un freerunner ! (je rappelle que le mien est paumé dans un tgv et sillonne la france dans tous les sens à l'heure actuelle). J'étais en vacances à la montagne, et c'est dur sans son moko (pas de cartes, pas de traces gps pour osm, pas d'orrery pour les étoiles, pas de connection GRPS à passer à l'ordi, etc. etc.)

Kimaidou

#16 15-08-2009 12:03:13

Burn2
MoKorateur

Ah oué quand même c'est génial tous ces scripts! yikes Impressionnant smile

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#17 15-08-2009 21:54:16

piratebab
MoKorateur

Salut kimaidou,
j'était moi aussi en montagne, et j'admirai la voute céleste ou la voie lactée était visible.
et je disais justement à ma femme que j'aurai du installer stellarium sur mon FR.
et je viens de lre le mot orrery dans ton post.
He hop, un petit coup d'opkg, et j'ai des étoiles plein les yeux (mais je ne suis plus à la montagne ...)

#18 16-08-2009 12:09:08

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Si tu veut tester la reception d'un sms à moindre frais, y a pas des services d'activations via sms ( genre gmail, ma banque ). Ou sinon, certains opérateurs ont des passerelles mail -> sms ( j'ai déja utilisé ça pour nagios ). Sinon, demerde toi pour recevoir des pubs smile

#19 16-08-2009 12:37:03

Burn2
MoKorateur

Mais c'est génial orrery!!! Je connaissais pas! ALors ça ça va être cool merci smile

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#20 16-08-2009 15:39:41

kimaidou
Addicted-Moko

Sinon, au passage aussi : sur linux (mas pas sur le moko), il y a stellarium qui est assez sympa. Pas de voyages dans les étoiles comme d'autres soft, mais très sympa (simulation temps réel du déplacement des étoiles, avec possibilité de voir l'état du ciel n'importe quand, noms et tracé des constellations, personnalisation de l'affichage, etc.)
A tester big_smile

Kimaidou

#21 16-08-2009 16:07:27

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Wahou ! Stellarium sur Neo, il faut oser !

Je n'ai pas essayé, mais vu ce qu'il lui faut comme ressources 3D, je doute qu'il soit réellement utilisable sur le Neo.

A part ça, c'est un excellent logiciel.

#22 16-08-2009 17:13:02

piratebab
MoKorateur

J'utilise stellarium depuis longtemps sur un PC fixe. Pour orrery, pas de bol, le ciel est très couvert et ça n'a pas l'air de vouloir ce dégager pour la nuit.

#23 17-08-2009 09:02:33

kimaidou
Addicted-Moko

mangr a écrit:

Wahou ! Stellarium sur Neo, il faut oser !

Je n'ai pas essayé, mais vu ce qu'il lui faut comme ressources 3D, je doute qu'il soit réellement utilisable sur le Neo.

A part ça, c'est un excellent logiciel.

Heu, bien entendu je n'ai pas osé non plus big_smile  Je ne l'utilise que sous ubuntu sur mon pc fixe.

Kimaidou

#24 17-08-2009 09:57:16

KaZeR
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Toub a écrit:

Ah, j'oubliais: peut-on simuler la réception d'un SMS afin de tester à moindre frais?

J'ai un forfait illymithics, si tu me donnes ton numéro je peux mettre un cron d'envoi de sms smile

Heureux possesseur d'un Freerunner
Membre du projet Navit
Flash : shr-full-eglibc-ipk-rc4-20110513-om-gta02.rootfs.ubi
Kernel : uImage-2.6.37-r5-oe6-om-gta02.bin

#25 17-08-2009 21:06:14

Deubeuliou
Fun-Moko

Toub:
Oui, il suffit d'envoyer le bon signal depuis le bon objet.
En Python, ça doit être très facile, tu déclare un objet et tu envoie des signaux. l'appli qui écoute ne fais pas la différence entre les applications, un signal lui suffit. (Il faudra peut-être toucher aux permissions DBus)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech