Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2008 22:22:53

hcooh
Mini Moko

Neo FreeRunner utilisable pour un newbie ??

Bonjour, je voudrai savoir si le neo FreeRunner est actuellement utilisable par n'importe qui ??
J'entends par la, est-ce que toutes les fonctions du téléphones marchent parfaitement ??
*les appels,
*les sms,
*les différents modes : vibreurs, sonnerie, silencieux
*Une tenue de la batterie correcte ?
*horloge/reveil
*calendrier avec evenements
*les mms
*lecteur mp3 ?

Voila, si vous pouviez m'indiquer si toutes ces fonctionnalités sont ok sans mettre les mains dans le cambouis, car j'hésite vraiment a acheter un FR.
Merci de vos réponses !

#2 09-08-2008 00:42:54

wake
MoKorateur
Lieu: Paris

Re: Neo FreeRunner utilisable pour un newbie ??

Les autres me contrediront peut-être mais je pense vraiment qu'à ce jour le freerunner ne soit pas un téléphone de tout les jours.
Si tu t'attends à avoir un téléphone en tout état de marche aujourd'hui, reste dans les grandes marques et laisse le temps au FR de mûrir.

Ce n'est pas pour rien que l'équipe d'Openmoko fait sans cesse des demande de retour d'utilisateur sur les bugs.

Pour répondre plus spécifiquement à tes points, sans mettre les mains dans le cambouis:

*les appels, OK
*les sms, OK (pas tester mais en réception ok)
*les différents modes : vibreurs, sonnerie, silencieux, il n'y a pas de mode pour l'instant (mais le vibreur et les sonneries existent wink )
*Une tenue de la batterie correcte ? non, pas plus de 12-24h
*horloge/réveil:  pas directement
*calendrier avec événements: non
*les mms: non
*lecteur mp3 ?: non

Tu comprendras bien que si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis, je ne te recommanderai pas le téléphone. Mais maintenant si tu veux apprendre, je pense qu'il n'y a rien de mieux!

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Wake

#3 09-08-2008 01:44:25

Blackhorn
Fun-Moko

Sur qtopia..
*les appels, OK
*les sms, OK
*les différents modes : vibreurs, sonnerie, silencieux, Ok , il y a plusieurs modes
*Une tenue de la batterie correcte ? si tu gere bien facilement +24h
*horloge/reveil:   oui (un peu buggeux, mais c'est reportésmile)
*calendrier avec evenements: pas testé mais surment
*les mms: pas testé mais oui il y a
*lecteur mp3 ?: oui lecteur mp3, ogg, et etc ..

#4 09-08-2008 01:56:22

the_toon
Cool-Moko

Qtopia ou pas, il faut bien noter qu'il y a des bugs "à tendance matérielle" (même si un correctif logiciel est envisageable). Je pense typiquement aux problèmes de bruit sur la partie GSM (chez le correspondant) qui sont quand même un tout petit peu chiants.

Clairement, le FR à le potentiel d'être un téléphone "pour newbie", mais pour le moment la pile logicielle est insuffisante. Rien que pour l'installer, Qtopia, c'est déjà pas une affaire de néophyte complet.

Donc à mon avis, si tu veux éviter des désillusions, attends un peu. Ce que j'ai vu ce soir de la toute nouvelle version promet du bon. Reste à ce que ça se polisse un peu (et qu'on trouve une solution aux soucis du GSM, du suspend/resume, etc).

Patience et longueur de temps...

#5 09-08-2008 11:46:06

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue hcooh.

Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire qu'à l'heure actuelle, le neo freerunner n'est pas utilisable par tout le monde.

MAIS c'est bien le but recherché, faire un appareil qui permette à la fois :
- aux bricoleurs de bricoler wink
- aux développeurs de créer des applications
- aux autres d'utiliser les fonctions de base + installer facilement ce dont ils ont besoin

Ce qui est rassurant, c'est que le développement avance rapidement (même l'été !) et dans la bonne voie big_smile
Voir : http://openmoko-fr.org/blog/index.php?p … -est-sorti

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#6 09-08-2008 12:58:28

the_toon
Cool-Moko

swap38 a écrit:

Ce qui est rassurant, c'est que le développement avance rapidement (même l'été !) et dans la bonne voie big_smile

Ce qui est beaucoup moins rassurant, c'est que Rasterman a annoncé sa démission pour la fin du mois, alors même que le meilleur (selon moi) de la nouvelle release est de son fait. Gloups.

#7 09-08-2008 13:25:36

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Ce qui est beaucoup moins rassurant, c'est que Rasterman a annoncé sa démission pour la fin du mois, alors même que le meilleur (selon moi) de la nouvelle release est de son fait. Gloups.

On sait pourquoi exactement ?
Personnellement, il m'est déjà arrivé que quitter des employeurs en bon termes.
Même pour des désaccords de principe. smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#8 09-08-2008 14:19:21

the_toon
Cool-Moko

swap38 a écrit:

On sait pourquoi exactement ?

Moi pas, en tous cas. Mais si je devais avoir un pronostic, je dirais que c'est plus ou moins lié au désaccord à rallonge sur Illume. Raster avait prévu un truc (avec notamment la possibilité d'activer le clavier manuellement, et un clavier prétendument mieux foutu que celui de Qtopia), mais la direction a imposé sa vision malgré les avis contraires de la communauté.

Après, ça n'est pas forcément CE désaccord là qui est à la base, mais j'ai quand même dans l'idée que la démission et cet épisode pourraient avoir la même origine.

Personnellement, il m'est déjà arrivé que quitter des employeurs en bon termes.
Même pour des désaccords de principe. smile

Ouép. Et moi aussi. Mais ça t'es déjà arrivé de continuer à bosser pour eux une fois parti? Moi pas trop. Qu'il se fache pas avec Sean et les autres, c'est bien et ça me fait plaisir, mais çà n'apportera rien au projet.

#9 10-08-2008 15:16:52

Jokernathan
Moko
Lieu: Cergy
Site web

Me situant a mi chemin entre un newbie et un utilisateur affranchi il m'arrive fréquemment de galerer donc non je ne pense pas que pour l'instant le FR soit un telephone utilisable tout les jours pour un newbie.

Mess with the best
Die like the rest

#10 11-08-2008 14:05:42

paipai62
MoKorateur
Site web

the_toon a écrit:

swap38 a écrit:

Tu peux nous donner plus d'infos ?

Merci

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#11 11-08-2008 14:11:08

the_toon
Cool-Moko

#12 12-08-2008 04:30:40

hcooh
Mini Moko

Merci de vos réponses !

Ah.... je ne sais pas quoi faire...
En fait, je vous explique, j'ai vraiment besoin d'un téléphone qui fonctionne correctement pour bientôt.
Et j'aime bien bidouiller tout ce qui est programmation et tout mais en portable, je ne m'y connais pas du tout...
Alors je me disais que le FreeRunner... pourquoi pas !

Ah si j'ai encore une question :  est-ce que c'est facile à changer de fréquence GSM sur le modele européen ??
Car Je suis au Canada jusque Décembre et après je rentre en France donc il faudrait que je le fasse marcher sur les différentes fréquences !

Et les mms, ça marche alors ou pas ?
Pour la durée de la batterie, quand vous dites 24hrs...c'est en l'utilisant dans la journée ou c'est vraiment sans rien faire du tout ??
Car pour le coup, ça fait très peu d'autonomie !!!

#13 12-08-2008 07:34:01

Aiolizator
MoKorateur
Lieu: Marseille

Salut,

ça n'est pas possible, lors de l'achat tu dois opter pour un modèle GSM 850 (Amérique du Nord notamment) ou GSM 900 (Europe notamment), ils sont différents sur le plan matériel.

Pour le reste je laisse les autres répondre, n'ayant pas de FreeRunner.

#14 12-08-2008 09:24:50

Jokernathan
Moko
Lieu: Cergy
Site web

Niveau autonomie le mieux que j'ai eu c'était à peu près 24h sous Qtopia en le laissant quasiment en veille tout le temps, donc oui  c'est peu surtout si on veut s'en servir comme réveil sans le brancher ^^

Niveau fréquence GSM je sais plus sous quel image il me semble (je suis plus sur) que j'avais accès au réglage des fréquences. A confirmer donc ...

EDIT Aiolizator : Désolé Jokernathan, en voulant citer ton post je l'ai édité et en ai supprimé involontairement la fin. Toutes mes confuses.

EDIT Jokernathan : Pas de soucis, message original rétabli dans son intégralité ;-)

Dernière modification par Jokernathan (12-08-2008 10:34:43)

Mess with the best
Die like the rest

#15 12-08-2008 09:36:35

Aiolizator
MoKorateur
Lieu: Marseille

Jokernathan a écrit:

Niveau fréquence GSM je sais plus sous quel image il me semble (je suis plus sur) que j'avais accès au réglage des fréquences. A confirmer donc ...

C'est juste pour paramétrer le logiciel par rapport au type de matériel.

Le site d'Openmoko est assez clair là dessus :

Neo FreeRunner comes in GSM 850 and 900 variants. To find out which Neo is for you, we suggest checking the supported GSM bands in your territory.

#16 12-08-2008 13:41:14

hcooh
Mini Moko

Aiolizator a écrit:

Salut,
ça n'est pas possible, lors de l'achat tu dois opter pour un modèle GSM 850 (Amérique du Nord notamment) ou GSM 900 (Europe notamment), ils sont différents sur le plan matériel.

Oui, on peut opter pour différentes fréquences à l'achat, mais c'est un téléphone Tribande donc on a le choix dans un matériel qui couvre
soit 850/1800/1900 Mhz (plutôt pour l'Amérique du Nord qui utilise 850/1900)
soit 900/1800/1900 Mhz (plutôt pour le reste du monde qui utilise 900/1800)

Je voudrai donc acheter le modèle "reste du monde" qui me permet d'avoir les deux fréquences utilisées en France et une fréquence utilisée au Canada.
Le fait est que souvent sur les portable pour basculer des fréquence 900/1800 à 1900, c'est une option logiciel qui le permet, et je voudrai donc m'assurer que cette option a bien été codée pour le FR !

Mais apparemment selon Jokernathan, cette fonction existe, cool !

#17 19-03-2010 10:30:58

bagoyg
Mini Moko

Bonjour,

Excusez ce déterrage de topic pour un newbie complet en ce qui concerne le Neo Freerunner, mais je me pose les mêmes questions à l'heure actuelle.
Est-ce que le Neo Freerunner est utilisable sans trop se poser de questions (à la limite en installant une autre distribution), avec tous les correctifs (matériels et logiciels) publiés depuis 2008 ?
Par exemple la version A7+ de ches golden delicious, qui annonce plein de fix ? (voire A7++ sortie récemment)
En gros je désirerais :
un téléphone fiable avant tout (téléphone + SMS)
un réveil avec agenda
un GPS avec navigation qui marche (type GPS de voiture)
m'assurer que ma carte SIM est prise en compte (c'est une orange 3G DF Q, qui n'est pas listée sur http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … ompatibles ). Apparemment il y a une mise à jour possible, assez impressionnante à première vue http://wiki.openmoko.org/wiki/GSM/Flashing mais est-ce que ces mises à jour ne sont pas maintenant installées de base ? Si jamais ma carte SIM ne marche pas, que faire ?
si elle est prise en compte, apparemment le GPRS marche plutôt bien chez Orange avec l'option internet max, je suis également preneur de tout retour d'expérience à ce sujet !

En vous remerciant pour vos réponses éclairées,

bagoyg

edit : carte SIM

Dernière modification par bagoyg (19-03-2010 10:44:11)

#18 19-03-2010 11:04:46

Burn2
MoKorateur

Bonjour, niveau installation et bidouillage, le flash n'est pas compliqué pour la partie GSM. On met sur une carte sd on boot sur la sd et ça flash tout seul....

Pour les distribs c'est mieux maintenant, on devrait voir arriver une SHR stable pour bientôt (du moins c'est ce qui est prévu...) Qtmoko marche bien et est très réactif. smile

Pour les cartes sim 3G, j'ai une mobicarte 3G et ça marche sans problème (avec l'option internet orange aussi wink )

Pour l'agenda c'est un peu mort sauf sous android peut-être?

Pour le gps dépend du programme utilisé.

Android pourrait correspondre à ce que tu cherches sur ce téléphone.

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#19 19-03-2010 11:13:06

misc
Addicted-Moko
Lieu: Paris
Site web

La mise à jour du firmware gsm est assez trivial, tu flash la carte sd, tu bootes dessus, tu suis les instructions, et paf.

#20 19-03-2010 12:40:05

bagoyg
Mini Moko

Merci pour vos réponses, ça rassure un peu !
Il semblerait qu'on trouve difficilement des infos vraiment à jour niveau compatibilité, mais si comme vous le dites les tutos sont sans risque si bien suivis, je vais sans doutes tenter l'expérience (et en profiter peut-être pour mettre à jour quelques notes de ci de là :-)

#21 20-03-2010 20:30:29

Grayswandir
Fun-Moko
Lieu: Antananarivo

Tiens, ya laylouche qui vends le sien à 100 euros, ça peut le faire, ainsi tu as un moko neuf pas cher et si vraiment besoin, il devrait te rester des sous pour un autre téléphone d'appoint en cas de souci.

Grays

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech