Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 16-05-2009 14:19:22

Burn2
MoKorateur

[pétage de cable]Paranoïa et cryptographie... Challenge et déconne. :)

Bonjour à toutes et tous... Vous ne connaissez peut-être pas encore (certains si puisqu'on c'est déjà cotoyé sur le forum de mythTv big_smile) et je dirais heureusement pour vous ou malheureusement pour vous si vous apprenez à me connaitre car je suis parfois un gros déglingo. lol
Bon suite à ma commande du freerunner d'un V6 (vi j'ai craqué à force d'attendre la V7 qui n'arrivait pas big_smile).

Je me suis dit, techniquement sur  le freerunner il n'y a plus vraiment de limite, et une idée a germée en moi.
Or tant que:
Envoyer un sms marche.
Dialoguer en vocale marche.

Serait-il envisageable de faire un logiciel qui permet de crypter le flux audio avant de l'envoyer? (là je me doute qu'on risque de rencontrer un problème matériel du au cryptage en live et que le cpu peut ne pas suffir, mais théoriquement plus on baisse la qualitée vocale enregistrée moins le cpu bosse, donc admettons qu'il existe un niveau tolérable de compression audio à l'enregistrement + une force de cryptage pas trop lourde qui permette de crypter en live ça serait possible?)
Un logiciel qui permet de crypter le sms avant son envoi? (là ça me semble encore plus réalisable car pas de problème de ressource matériel de live, ça prend le temps qu'il faut puis basta).
Et du coup l'autre le reçoit crypté il l'ouvre avec le log adéquate qui décrypte et le lit puis ferme et le sms n'est en fait que gardé crypté et tout ne transit sur le réseau que crypté. C'est envisageable??? La partie sms me semble plus envisageable surtout si un prog en ligne de commande existe pour envoyer un sms à un numéro de tel en lui passant un fichier texte.

Je sais je suis un fou, mais bon avec hadopi et leur je veux tout contrôler, j'aime bien le challenge de tout crypter rien que pour les faire chier... J'ai déjà commencé via gajim + clef big_smile Puis bon ça me semble assez marrant comme projet, on voit clairement un intéret pour protéger les communications et dans le domaine pro ça pourrait aussi perser... smile

Dernière modification par Burn2 (16-05-2009 14:30:50)

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#2 19-05-2009 09:51:46

Claptroll
Addicted-Moko

Re: [pétage de cable]Paranoïa et cryptographie... Challenge et déconne. :)

Ce qui me parait gênant, c'est le fait que ton client devrait pouvoir décoder, hors, tout le monde n'a pas un FR ou un téléphone permettant de décrypter ce que tu aurais crypté. Sinon, l'idée est sympa wink

#3 19-05-2009 10:58:50

Burn2
MoKorateur

Ouep ça forcément il faut que le client puisse décrypter.

Fr A6 - Android 1.5

#4 19-05-2009 11:57:26

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Y a des portables avec le support de python ( genre mes nokias ), et il y a aussi moyen d'accéder aux sms via j2ee, donc de les traiter.

#5 19-05-2009 12:56:28

piratebab
MoKorateur

Il me semble que les communication GSM sont déja cryptées, ou alors j'ai mal lu.
Pour le SMS, c'est une très bonne idée.
Mais il faut envisager l'utilisation de clef asymétriques, et donc de mémoriser des codes à rallonge (il serait dangereux de laisser une clef de crypto sur un appareil si facile à dérober.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 19-05-2009 13:56:18

Burn2
MoKorateur

Et le problème que je je crois envisager, c'est une fois crypté, en général le message est de taille plus grand après cryptage dans les cryptage courant comme le cryptage AES etc?
(ou devrais je dire chiffrer mais je n'aime pas ce mot!)

Fr A6 - Android 1.5

#7 19-05-2009 22:24:03

yostral
Fun-Moko

Burn2 a écrit:

Dommage, c'est pourtant bien le terme français qui convient. smile
Le verbe "crypter" n'existe pas et ne veut rien dire d'ailleurs...
On chiffre des données, on les déchiffre quand on a la clé ou on les décrypte quand on n'a pas la clé et qu'on "casse" le code. Mais "crypter" ne veut rien dire.

#8 19-05-2009 23:22:00

piratebab
MoKorateur

Ca ne vaut pas dire qu'on va dans une crypte ?
Bon OK, je sors ....

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#9 20-05-2009 00:15:15

roly
Fun-Moko
Lieu: paris
Site web

Un truc intéressant serait que les sms soit compressés (et chiffrés en plus si désiré) pour pouvoir économiser des caractères ! (Même un petit RLE peut être sympa pour ça!)

Sinon j'ai un petit algo de LZW qui peut aussi servir puisque le fichier compressé est binaire : il faut juste que la personne qui recoit ce fichier possède le même programme... On peut de plus facilement y rajouter une clé de chiffrage pour pimenter un peu le tout ...

#10 20-05-2009 09:13:00

Burn2
MoKorateur

yostral a écrit:

Burn2 a écrit:

Dommage, c'est pourtant bien le terme français qui convient. smile
Le verbe "crypter" n'existe pas et ne veut rien dire d'ailleurs...
On chiffre des données, on les déchiffre quand on a la clé ou on les décrypte quand on n'a pas la clé et qu'on "casse" le code. Mais "crypter" ne veut rien dire.

Si crypter existe, mais pas au sens ou on l'utilise.
Crypter c'est chiffrer avec une clef inconnue. (pas super utile mais en gros c'est ça. big_smile)
Mais je n'aime pas le terme français chiffrer. Il faudrait que je me force à tout prix pour utiliser chiffrer alors que mon reflexe naturel c'est crypter. (terme employé par quasiment tout le monde avec qu'ils nous sortent leur terme français... Un peu comme courrier/pourriel au lieu de mail et spam...)

roly a écrit:

Un truc intéressant serait que les sms soit compressés (et chiffrés en plus si désiré) pour pouvoir économiser des caractères ! (Même un petit RLE peut être sympa pour ça!)

Sinon j'ai un petit algo de LZW qui peut aussi servir puisque le fichier compressé est binaire : il faut juste que la personne qui recoit ce fichier possède le même programme... On peut de plus facilement y rajouter une clé de chiffrage pour pimenter un peu le tout ...

ça pourrait être intéréssant mais ça concernerait encore moins de personne là.

Dernière modification par Burn2 (20-05-2009 09:13:32)

Fr A6 - Android 1.5

#11 20-05-2009 10:36:46

roly
Fun-Moko
Lieu: paris
Site web

Ben ca dépend le RLE on peut presque l'intégrer au prog qui gère l'envoi/réception de SMS!
Je m'amuserai peut être à le faire pendant mes vacances ...

#12 20-05-2009 10:37:08

okhin
Addicted-Moko

Ouais, sauf que chiffrer était utilisé bien avant que crypter ne le soit (alors que bon courriel, c'est pour faire plaisir aux académiciens hein). ET en plus, ça n'as pas le même sens pour moi. Crypter, c'est rendre cryptique, incompréhensible et qui n'est pas fait pour être déchiffré.

Bon, après, il y a aussi le codage (coder donc pour le verbe), qui permet d'exprimer quelques choses en utilisant une autre base (transformer un nombre base 10 en nombre binaire, c'est du code, faire un décalage type rot13 c'est aussi du code, et transformer un signal analogique en signal numérique, itou).

Okhin

#13 20-05-2009 11:10:44

Burn2
MoKorateur

Oui c'est bien ce que je disais pour crypter (dans le sens premier). C'est en gros chiffrer avec une clef aléatoire qu'on ne connait pas, donc rendre illisible mais sans retour possible. big_smile
Mais bon 80% des gens disent crypter sous entendant chiffrer. Personnellement je préfère crypter. J'essaye de faire gaf à dire chiffrer mais ça ne vient pas. big_smile

Dernière modification par Burn2 (20-05-2009 11:11:41)

Fr A6 - Android 1.5

#14 20-05-2009 15:03:54

FreedomSound
Addicted-Moko

burn2 a écrit:

Je me suis dit, techniquement sur  le freerunner il n'y a plus vraiment de limite, et une idée a germée en moi.

smile

Et ça fait mal ??

Ok je sors...

N'empeche que l'idée est bonne. Pour ce qui est de l'audio, d'après ce que j'ai compris, pour des raisons technique, il est echantillonner (et compressé) d'une certaine manière. En fait la difficulté c'est de garder une qualité audio correct en prenant en compte la latence moyenne d'un réseau de donnée entre un point A et un point B.
l'oreille humaine accepte quelques miliseconde de décalage entre les mots. Si celui-ci se trouve grandit, le meSSage devien alors moins comprehensible. Une partie du problème viens de la rapidité du codec utilisé pour la compression/decompression audio, mais aussi du protocole de transport utilisé ainsi que de l'encombrement du support sur lequel s'effectue l'echange... Enfin tout ça est valable pour de la téléphonie de type voip. Mais il me semblerai logique que c'a le soit pour de la téléphonie gsm.

En ce qui concerne sa sécurité, nottament entre les liaison sattelitaire et terrestee, je ne pense pas qu'elle soient vraiment efficace. L'écoute telephoniqe est apparament  facile pour peu qu'on soit equipé. La liaison précédente est, d'après un documentaire arté sûr le projet americain echelon, non sécurisé. Ce qui peu laissé perplexe mais non moins probable. Et ce pour des raisons de sécurité nationale.

La nsa doit se ronger les doigts a l'idée que la loi hadopi amènera a un chiffrage des donnees echangees de plus en plus courant..

#15 04-06-2009 14:50:10

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

plutôt que du sms chiffré, je verrais bien client de messagerie léger avec prise en charge de IMAP et GPG.

Un genre de thunderbird + enigmail mais en ultra-light et adapté à la résolution 640x480 pixels

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#16 04-06-2009 16:24:58

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

swap38 a écrit:

plutôt que du sms chiffré, je verrais bien client de messagerie léger avec prise en charge de IMAP et GPG.

Un genre de thunderbird + enigmail mais en ultra-light et adapté à la résolution 640x480 pixels

Je suis en train de faire un mini client mail (La notification des nouveaux messages avec affichage de l'expéditeur et du sujet est déjà presque fonctionnelle)

+ d'infos bientôt wink

#17 04-06-2009 16:34:24

DiouxX
Addicted-Moko

sleg a écrit:

Je suis en train de faire un mini client mail (La notification des nouveaux messages avec affichage de l'expéditeur et du sujet est déjà presque fonctionnelle)

Çà m'intéresse fortement ton idée. N'hésite pas à nous tenir au courant ou si tu as besoin d'aide... smile

La confiance excessive ameublit le sol sous les pieds de la victoire.

#18 04-06-2009 16:39:05

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

DiouxX a écrit:

Çà m'intéresse fortement ton idée. N'hésite pas à nous tenir au courant ou si tu as besoin d'aide... smile

Je vais vous tenir au courant ...
J'attends d'avoir une base propre pour libérer les sources ...

Voila ce que j'ai pour l'instant : http://scap.linuxtogo.org/files/d78942d … c52c18.png

Je vais créer un autre thread pour pas polluer celui-ci ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech