Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 28-05-2009 21:58:17

youri
Moko
Lieu: Lézan (30)

youri

Bonsoir à tous,

J'ai découvert OpenMoko et le Neo FreeRunner dans Linux Magazine de décembre 2008. J'ai sauté sur l'occasion pour soutenir cette initiative, au moins par un modeste apport financier en achetant un appareil. Partisan du libre, j'ai progressivement installé du debian sur tous mes postes à la maison, serveurs et postes personnels, jusqu'au powerbook de ma copine tout récemment suite à un crash de son disque dur et mon manque de connaissance du monde MacOS j'ai fini par la convaincre au moins d'essayer sa machine avec du Linux inside. L'idée d'avoir enfin un téléphone ouvert dans ce domaine plutôt très fermé me réjouissait.
Bref j'ai donc acheté mon NFR en décembre 2008, mais je l'ai laissé trainer dans un coin depuis car avec ma connexion internet en bas-débit (si, si, y en a encore, du vrai 56k avec les grésillements du modem à la connexion et tout et tout...) la mise à jour s'annonçait difficile. Je viens donc de le resortir après avoir basculé sur une connexion internet par satellite.
Je vais enfin pouvoir faire mumuse avec mon jouet ;-) Sauf que ça ne se passe pas tout à fait comme sur le papier et je n'ai pour l'instant pas trouvé le moyen de saisir mon code PIN sur Om2008.12 et pas pu booter sur debian... :-( Mais je ne vais pas détailler tout ça ici, je m'en vais aller poster mes soucis dans le forum kivabien.
Sinon j'habite à côté d'Alès (Gard), j'ai quelques décennies+2ans, développeur.
Pour finir ma présentation, une petite touche de franchise, je ne serais probablement pas venu fréquenter ce forum si tout s'était déroulé sans souci ;-)

Youri

Youri

#2 29-05-2009 09:00:47

piratebab
MoKorateur

Re: youri

Bonjour,
laisse tomber OM 2008, c'est complètement dépassé!
Flashe une SHR unstable, tu auras plus de satisfaction.
Tu peux aussi mettre la H:1 sur carte SD.
Et le FR n'est pas qu'un téléphone! C'est aussi un GPS , un lecteur MP3, et bientot un lecteur vidéo.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#3 30-05-2009 10:39:12

youri
Moko

piratebab a écrit:

laisse tomber OM 2008, c'est complètement dépassé!

Je l'aurais pas dit comme ça, mais effectivement, ça me semble un peu léger pour utiliser l'appareil...
Cela dit, j'avais dans l'idée d'installer une debian sur la carte µSD, du coup Om me servait juste pour avoir une connexion ssh et pour ça elle était largement suffisante. Mais pour l'instant, la debian j'arrive pas à booter dessus :-(

piratebab a écrit:

Flashe une SHR unstable, tu auras plus de satisfaction.
Tu peux aussi mettre la H:1 sur carte SD.

Pour l'instant j'en suis aux essais, donc pourquoi pas...

<pinaillage sur la forme>
Personnellement, je préfère les gens qui disent "je préfère telle distribution pour telles raisons" à ceux qui affirment de manière péremptoire "telle distribution est meilleure"... Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises distributions dans l'absolu (et par égard pour les développeurs qui font un boulot considérable, et bénévolement pour la majorité, je ne me permettrais pas de dire que c'est mauvais, je peux dire que ça ne me convient pas, mais pas que c'est mauvais), chacun a des goûts/besoins/envies différents et c'est à chacun de juger ce qui lui convient personnellement. C'est pour ça qu'il y a autant des distributions différentes d'ailleurs, et c'est une des forces du libre on peut piocher un peu à droite à gauche pour trouver ce qui nous convient, contrairement aux systèmes propriétaires et fermés. J'ai acheté le FR justement parce qu'il y a plusieurs distributions qui tournent dessus, et qu'on peut ensuite le personnaliser à volonté.
</pinaillage sur la forme>

piratebab a écrit:

Et le FR n'est pas qu'un téléphone! C'est aussi un GPS , un lecteur MP3, et bientot un lecteur vidéo.

oui, c'est aussi pour ça que je l'ai acheté, s'il n'y avait eu que la fonction téléphone je suis pas pas sur que j'aurais craqué...

Youri

#4 30-05-2009 10:53:08

piratebab
MoKorateur

Je répond parfois depuis le boulot, je n'est pas le temps de m'étendre, je suis obligé d'aller à l'essentiel.
Je suis bien évidement d'accord avec toi sur le choix des distributions.
De tout ce que j'ai testé, et des tests reproduit par les autres membres de forum, il ressort que SHR est la plus utilisable comme solution à flasher, puis H:1/debian sur carte SD. Mais ça peut changer, tout vas très vite.

Il est important de conserver une version flasher en cas de décharge profonde batterie.

#5 30-05-2009 11:45:05

youri
Moko

piratebab a écrit:

Je répond parfois depuis le boulot, je n'est pas le temps de m'étendre, je suis obligé d'aller à l'essentiel.

Y a pas de mal, j'avais "balisé" mon commentaire pour qu'il ne soit pas pris brutalement au premier dégré comme une agression.

piratebab a écrit:

De tout ce que j'ai testé, et des tests reproduit par les autres membres de forum, il ressort que SHR est la plus utilisable comme solution à flasher, puis H:1/debian sur carte SD. Mais ça peut changer, tout vas très vite.

Ça bouge vite effectivement... Je vais creuser un peu. Merci en tout cas pour ton avis.

piratebab a écrit:

Il est important de conserver une version flasher en cas de décharge profonde batterie.

Là je comprends pas très bien... Qu'est-ce qui fait qu'en cas de décharge profonde on aurait besoin de la version flash ? La µSD garde son contenu quand même. Ah, peut-être l'environnement u-boot qui serait perdu et qui ne permettrait plus de booter sur la µSD ?

Youri

#6 30-05-2009 11:48:48

piratebab
MoKorateur

Non, ça n'a rien à voir. Mais si la batterie est complètement déchargée, il faut la retirée, et redemarrer sur une distrib en flash, puis remettre la batterie pour quelle se recharge.
Je ne sais plus qui à eu ce problème sur le forum.
En tout cas il m'est arrivé que la H:1 rev" me décharge la batterie, et je l'ai rechargée grace à la SHR flashée.

#7 02-06-2009 21:16:18

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue à toi Youri.

Piratebab est parfois assez direct (cf sa signature) mais il a un fait de bonnes interviews wink
http://openmoko-fr.org/blog/index.php?p … nulindale-(SHR)

Y'a pas de malaise et je note une bonne réaction des 2 côtés ce qui me fait plaisir smile
Les acheteurs de Freerunners seraient-ils exclusivement des gentlemens ?
Je ferais peut-être un sondage là-dessus un jour ...

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech