Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 23-02-2009 17:49:56

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

[2009-03-03][Montpellier] Kimaidou présentera Openmoko au Géoséminaire

Bonjour

Je présenterai le moko lors de ce séminaire :
http://www.silatitudes.com/geoseminaire2009/

Je ferai une intervention d'une 15aine de minutes pour présenter le potentiel de l'openmoko comme outil de SIG nomade. Voilà mes premières idées :
* présenter rapidement l'intérêt d'un téléphone hardware + software opensource
* présenter rapidement openstreetmap + opencellid (http://opencellid.org/) + openaerialmap comme source libre de données spatialisées
* présenter les logiciels actuellement disponibles qui utilisent une information spatiale (lecture/édition) : TangoGPS, Navit, OSM2GO.

Pourriez vous s'il vous plaît m'aider en donnant vos commentaires pour ces 3 points ?
Pensez-vous qu'il manque des choses importantes ?
Avez vous déjà des supports de communication qui pourraient me servir de base ?

Merci d'avance

Kimaidou

Dernière modification par kimaidou (27-02-2009 10:50:54)

Kimaidou

#2 23-02-2009 21:53:48

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: [2009-03-03][Montpellier] Kimaidou présentera Openmoko au Géoséminaire

SIG nomades : une révolution en marche ? Waouh, on aurait pas pu trouver mieux comme sujet !

Je vais tenter de répondre à tes questions :
* présentation rapide du téléphone : bon début wink
* opencellid : je ne connaissais pas : jocker.
* logiciels : bien, cependant je n'en ai pas encore trouvé de suffisament mûr pour éditer ...  je garde josm sur mon PC.

Je pense que vu le type de publique, ils comprendront bien l'interret d'avoir un ordinateur ultra portable avec un GPS intégré.

N'hésite pas à nous faire un petit retour.

#3 24-02-2009 09:30:57

kimaidou
Addicted-Moko

Merci pour les remarques. Mes réactions
* est ce que quelqu'un a essayé d'installé josm sur une debian ? Si oui est-ce fonctionnel ?
* au sujet de ma présentation : je suis sûr qu'il comprendront l'intérêt d'une ultraportable + GPS, mais comprendront-ils l'intérêt d'un tel appareil libre ? J'ai besoin d'arguments à ce sujet, car si je suis convaincu (mais plutôt par habitude peut-être), le public risque de me dire "Mon HTC dernier cri fait tout cela en mieux, plus rapide et moins cher". Bref être convaincu ne suffit pas pour convaincre, donc je suis à l'écoute de tous vos arguments pour un matériel + logiciel opensource smile

Kimaidou

#4 24-02-2009 09:44:53

SuperZell
Addicted-Moko
Site web

Ne pas être dépendant d'un constructeur, revendeur, fournisseur (matériel ET logiciel) qui ne ce gêne souvent pas pour limiter l'accès a certaines fonctions, et peuvent a tout moment ne plus te fournir de support/MAJ pour ton beau logiciel, ou le rendre payant y compris les nouvelles cartes (cf iPhone...)

Dernière modification par SuperZell (24-02-2009 09:45:20)

#5 24-02-2009 12:38:25

piratebab
MoKorateur

Etre à l'abri des virus propagés par SMS (symbian ...), ne pas dépendre d'une stratégie marketing qui décide subitement de ne plus faire évoluer un matériel (et qui te laisse tout seul avec tes bugs), choisir ton interface (entre hackable et SHR, c'est le jour et la nuit, et il y en a pour tout les gouts).
Avoir de l'aide (gratuite!) via une communauté et ne pas dépendre d'un service client incompétent (et cher) lorsqu'on bute sur un problème de config.
Il serait intéressant de faire un sondage pour savoir quel pourcentage des fonctionnalités sont vraiment utilisées sur un tel proprio. 10% ? 20 % ? Amon avis pas plus.
Avec le FR on peux installer tout un tas de gadget, ou se limiter à l'essentiel.
Et j'allais oublier le GPS et le wifi! y a  t il un équivalent en proprio ?
Je n'en connais pas (même l'iphone n'a pas un wifi autonome).
Ne pas dépendre d'un opérateur (l'iphone "nu" c'est 670 Euros)
La robustesse (comparez le boitier avec un iphone ou autre tel haut de gamme !)
Bon j'arrête là mon énoncé à la Prevert.

Et j'allais oublier le plus important: ne pas avoir l'ar ridicule en téléphonant avec une LED rouge qui clignote au niveau de l'oreille smile
Je suis mort de rire lorsque je vois des pavillons d'oreille clignoter en rouge lors de l'utilisation de certains smartphone. C'est certainement fait pour qu'on remarque bien le "m'as tu vu" qui frime avec son smartphone, et c'est dans ce cas très efficace!

Dernière modification par piratebab (24-02-2009 12:47:04)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 24-02-2009 13:15:22

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

C'est tout le problème de l'argumentation du libre face au propriétaire.

Qu'est ce qui fait la force d'un smartphone libre face à un iphone, ou autre smartphone ?

Toute personne se sent rassurer par une marque, par un produit facile d'utilisation. C'était et est toujours la stratégie de Apple et de Microsoft. Regarder tout ce que vous pouvez faire avec mon matos. Pas besoin d'être un pro dans le domaine, vous êtes indépendant. Mais derrière, il faut mettre la main au porte monnaie pour un rien. Prenons l'exemple de l'Iphone où il m'est impossible de developper mon appli maison. Si je veux une appli il faut que je casque. On retrouve le même soucis avec les smartphones sous Symbian ou sous MS Windows mobile. Je peux installer mon appli mais son développement n'est pas aisé et gratuit (enfin cela n'est pas forcément vrai sur MS) et je peux développer mon appli en java. Mais quelles seront les possibilités d'interaction avec le matériel ?

Le libre fait peur car il est moins fermé également. De plus, linux est considéré souvent comme un produit réserver à une certaine caste. Et encore dans cette caste il y a des conflits. Je connait beaucoup d'entre vous qui militent pour linux. Mais lorsque je vois certaines signatures (modifiées depuis) dévalorisées un produit sans plus d'explication cela appui mes propos. Chacun choisi un produit selon ces envis. Mandriva est bien pour les débutants mais pous l'avoir essayer (oui il y a longtemps) je n'ai pas fédéré. J'ai aussi compiler mes noyaux linux, installer des débians. Mais au final j'utilise une ubuntu sur mon portable et une débian sur mon server.

kimaidou, ce que je dirais rapidement à une assemblée me demandant pourquoi un FR ? Je parlerai tout d'abord de la possibilité de choisir divers OS. Ainsi chacun pourra trouver son environnement. Je parlerais de l'évolution permanente de ces OS. Je parlerai de la forte communauté mondiale développant des applis. La liberté de développer son programme (ou compléter un existant). Je parlerais de gratuité. Il parait normal à tout le monde que l'on puisse choisir telle ou telle pièce de pc pour l'installer dans sa bécane. De la personnalisé. Le FR permet cela au niveau logiciel.

Enfin si le sujet dérape sur windows c'est mieux, apple c'est mieux (c'est moi qui est la plus grosse quoi !!). Il te restera l'argument ultime. Leur dire que l'on est pas ici dans une cours de récré. Qu'il faut élever le débat.
  - il est vrai que microsoft a fait très fort avec Vista. Tellement fort qu'il l'abandonne aujourd'hui. Heureusement que financièrement il a les reins solides car sinon il serait mort aujourd'hui. Mais il ne faut pas qu'il se trompe trop souvent tout de même.
  - apple a fait une merveilleuse machine l'Iphone. Mais aujourd'hui le produit est encore cher. De plus, Apple nous a habitué à verrouiller les produits de sa gamme. Il faut utiliser les produits validés par la marque pour pouvoir les utiliser. Que de clients se sont plaind de ne pas pouvoir installer tel ou tel programme sur un mac. Même TomTom souhaite intégrer l'iphone. Mais pour cela il faut developper une nouvelle application.
  - hier tout le monde rêvait d'un psion, d'un blackberry. Ils sont en train d'évoluer pour rattraper le peloton.

Chaque choix de matériel et particulièrement de smartphone doit être fait suivant son besoin. Il ne faut pas se battre avec une personne qui ne fédère pas à une idée. Il faut lui expliquer pourquoi ce produit est bien pour soi. S'il le comprend, il peut fédérer. Sinon il restera attacher à son idée. Comme le dit piratebab, beaucoup on un produit pour être à la mode. Il s'agit d'un produit de consommation que l'on montre. Génération bling bling...

C'est pour cette raison que j'avais demandé que le wiki soit plus accessible aux non avertis. Ce que je comprends, j'accepte. Ce que je ne comprends pas, je crains voire je fuis. Ceci est la base de toute civilisation et est applicable dans tout les domaines (langue, politique, religion, technologie...).

Dernière modification par ericzen (24-02-2009 13:25:28)

#7 24-02-2009 13:27:41

ericzen
Cool-Moko

piratebab a écrit:

Et j'allais oublier le GPS et le wifi! y a  t il un équivalent en proprio ?

HTC Diamond par exemple si je me trompe pas. En fait un petit tour de temps en temps sur les sites opérateurs permet de voir les évolutions du matériel. Il y a de plus en plus de tactile avec wifi, gps, bluetooth...

#8 24-02-2009 14:16:24

mangr
AdMoKostrateur

Histoire d'apporter de l'eau à ton moulin kimaidou : j'ai parcouru la documentation technique du chip utilisé pour le GPS. C'est une mine d'information ! Tu peux configurer ton GPS aux petits oignons.
Je prend un exemple : le GPS dispose de 5 modes (de tête) d'acquisition de données suivant l'utilisation que tu en as. Il peut être configuré plutôt comme un GPS fixe (pour avoir une excellente précision mais sans pouvoir le déplacer) mais aussi un mode "piéton", un normal, et même un "déplacement (très) rapide" qui ferait un très bon usage en aviation par exemple. Chaque mode a ses avantages et inconvénients, mais c'est à toi de décider comment tu souhaite utiliser ton GPS dans telle ou telle situation. Perso, je ne connais pas de GPS "grand publique" qui permette  ce genre de manipulation.
Une idée encore : tu peux paramétrer la fréquence d'acquisition. Si ton application peux se contenter de n'avoir qu'un relevé toutes les minutes, pourquoi on en ferait un toutes les secondes ?*

Alors, est-ce utile d'avoir du matériel libre (enfin ... documenté pour le GPS) ? C'est à vous de voir, mon choix est fait.

#9 24-02-2009 14:25:16

kimaidou
Addicted-Moko

Merci pour tous ces retours. Mon moulin a maintenant de l'eau et du grain à moudre !
Je vous tiens au courant

Bien sûr n'hésitez pas à continuer l'argumentation smile
Au passage, quelqu'un aurait une présentation sous la main ? (openoffice ou autre...)

Kimaidou

#10 24-02-2009 15:27:16

mangr
AdMoKostrateur

HS : Juste pour mémoire, j'ai retrouvé un exemple de configuration de la fréquence d'acquisition, c'est ici que ça se passe :
http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeR … X_protocol

Et pour les curieux, la doc complète est ici.

#11 02-03-2009 09:49:36

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

kimaidou a écrit:

Bien sûr n'hésitez pas à continuer l'argumentation smile
Au passage, quelqu'un aurait une présentation sous la main ? (openoffice ou autre...)

Le + important de mon point de vue : c'est le seul à fournir les spécifications hardware (et software bien sûr !).

pourquoi c'est important ?
un smartphone propriétaire répondra (peut-être) à 80% des besoins basiques mais jamais à des usages vraiment spécifiques.
(à moins de dépenser des fortunes en licences pour pouvoir développer - ou s'orienter vers un hardware dédié)

un ensemble ouvert et polyvalent comme le freerunner permet à chacun de l'adapter à sa convenance a moindre coût.
regarde ce qu'en ont fait les canadiens de openmokast : http://openmokast.org/pictures.html
wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#12 04-03-2009 08:44:12

SuperZell
Addicted-Moko
Site web

Alors, tout c'est bien passé ?

#13 04-03-2009 14:01:02

kimaidou
Addicted-Moko

Bonjour

La présentation d'hier a intéressé l'assemblée. J'ai eu par la suite quelques demandes de précision sur l'outil. Les questions principales tournaient autour de la possibilité d'utiliser l'Openmoko pour faire des relevés de terrain, programmer des LBS ( http://en.wikipedia.org/wiki/Location-based_service ). J'ai préciser aux personnes les points forts que vous m'avez cités sur ce post.

Pour les points faibles (concernant une utilisation en extérieur par des professionnels : rando, employés communaux, botanistes):
* pas de 3G : c'est problématique si on veut pouvoir télécharger ou envoyer des données facilement de partout. --> le GTA03 aura-t-il ce support ?
* pas d'appareil photo : c'est dommage de ne pas pouvoir prendre une photo géoréférencée immédiatement
* luminosité de l'écran : difficile à lire dans un contexte lumineux
* durée de vie de la batterie (qui s'améliore, et il faut créer des logiciels peu gourmands)
* robustesse, comparées à des outils pro (mais aussi souvent au dessus de 1000€)
* pas de support de java

Pour les points forts:
* le prix
* la possibilité de programmer facilement
et tous ceux qu'on a déjà cités

A l'occasion de ce séminaire, je suis entré en contact avec une personne qui fait de la géomatique depuis une 10aine d'année, et qui connait bien le développeur espagnol de GvSIG portable (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un SIG libre en java http://www.gvsig.gva.es/index.php?id=gvsig&L=2 ). Je vais donc pouvoir tester bientôt le portage de ce logiciel sous l'openmoko. C'est une grande nouvelle.

Nous avons aussi assisté à des présentations intéressantes sur les LBS. Je pense qu'il faudrait motiver la communauté pour développer ce genre d'application (par rapport à ma position GPS / antenne GSM proche, etc. , on me présente des infos contextualisées.)

Sinon, j'en ai profité pour parler et vanter les mérites d'OpenStreetMap.

EDIT : Voici le lien vers les fichiers Openoffice et PDf de ma présentation :
http://kimaidou.kilu.de/openmoko/Openmo … _libre.odp
http://kimaidou.kilu.de/openmoko/Openmo … _libre.pdf

Dernière modification par kimaidou (04-03-2009 19:28:46)

Kimaidou

#14 09-03-2009 10:14:02

ericzen
Cool-Moko

kimaidou a écrit:

* pas d'appareil photo : c'est dommage de ne pas pouvoir prendre une photo géoréférencée immédiatement
* luminosité de l'écran : difficile à lire dans un contexte lumineux

Pour ce qui est des photos géoréférencée, il reste indéniable que la qualité des photos de portables est discutable. Moi je préfère utiliser mon petit appareil photo numérique de poche qui reste de bonne qualité, me permet de faire plein de photo sans me posé de problème de stockage et surtout de trier en rentrant pour retenir que celle de meilleure qualité. En plus, je ne suis pas géné par la luminosité de l'écran de mon portable.

Ensuite j'utilise la méthode proposé par JM FRIEDT (voir projet Aurore) qui permet de matcher les trames GPS avec mes photos. Ceci permet d'ajouter à chaque photo les coordonées GPS. Et ensuite cela permet de faire une présentation sur google map de la trame GPS + des photos géolocalisées.

Cela peut paraitre long mais l'avantage est de bénéficier d'une trame GPS, de photos d'excellente qualité, et ce pour un prix raisonnable. En effet un appareil numérique avec GPS intégré reste couteux, et pour moi les appareils photos sur portable reste d'une qualité très très médiocre (souvent image floutée).

Pour plus de renseignement, tu peux te rendre ici :
http://projetaurore.assos.univ-fcomte.fr/gps/
http://jmfriedt.free.fr/ voir le point 13

Ps : si tu améliore le programme de matchage des trames avec les photos, je suis preneur wink

#15 09-03-2009 10:22:22

kimaidou
Addicted-Moko

Merci ericzen

Je connais en effet le géoréférencement de photos en post-traitement. On peut d'ailleurs aussi le faire directement depuis TangoGPS !
Par contre, pour certaines applications, notamment l'envoi de photos géoréférencées directement depuis le terrain (si si, cela peut servir), il peut être intéressant d'avoir tout intégré. Et c'est là que la 3G manque aussi.

Je suis par contre complètement d'accord avec toi sur l'avantage de pouvoir trier les photos et nettoyer la trame gps avant ce travail.

Sur la qualité des photos, tout dépend ce qu'on souhaite en faire. Parfois, même une photo floue et mal cadrée présente un intérêt informatif.

Bonne journée

Dernière modification par kimaidou (09-03-2009 10:23:20)

Kimaidou

#16 11-03-2009 21:39:15

piratebab
MoKorateur

Si je me trompe, il me semble avoir vu il y a 2 ou 3 ans un APn avec entrée USB pour GPS. C'est ce qu'il vous faut non ?

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#17 12-03-2009 09:39:29

ericzen
Cool-Moko

piratebab a écrit:

Si je me trompe, il me semble avoir vu il y a 2 ou 3 ans un APn avec entrée USB pour GPS. C'est ce qu'il vous faut non ?

Il existe au moins un appareil Canon qui le fait. Mais ce n'est pas le seul et il est couteux tout de même. En plus, le souhait semble être de transérer immédiatement le cliché avec ccordonnée GPS si j'ai bien compris.

#18 04-04-2009 12:50:55

Tomsoft
Mini Moko

Bonjour,

Felicitation pour la presentation! Par contre, je n'ai pas trouvé trace d'OpenCellID dans les slides  (il s'avere que je suit derrière OpenCellID! ;-) ). Si jamais vous aviez besoin d'information/support pour une porchaine presentation, n'hesitez pas!

Cordialement,

#19 04-04-2009 13:35:43

kimaidou
Addicted-Moko

Bonjour

En effet j'ai omis de parler d'opencellid, et c'est dommage. J'ai du raccourcir ma présentation car le temps que je pensais avoir s'est raccourci (20-->10mn). Je pense que je ferai une présentation sur les sources de données libres l'année prochaine (si c'est accepté bien sûr).

Pour opencellid, vous pourriez ajouter dans le wiki francophone d'openmoko une page dédié avec les supports d'information, etc.

A ce sujet, j'utilise personnellement le logiciel OpenBmap, car il est simple d'utilisation et efficace. J'avais vu aussi que les données collectées pourraient ensuite être importées dans Opencellid. Est ce le cas  ? Si non, je pense sincèrement que vous devriez fusionner les 2 projets.
Avez vous un outil graphique similaire pour enregistrer les infos et les uploader sur opencellid ?

Merci d'avance
NB : j'ai copié collé ce post dans un nouveau intitulé "opencellid" : http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic. … 5218#p5218
Merci de répondre dans ce nouveau sujet

Dernière modification par kimaidou (04-04-2009 13:36:13)

Kimaidou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech