Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 21-02-2009 12:08:15

albacore
Fun-Moko
Lieu: Nantes

Installation de la toolchain du wiki

Bonjour,

Je suis le tuto. du wiki pour installer la toolchain openmoko pour développer une application sur mon FR.

J'ai bien le packet openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain dans mon synaptic ubuntu, et un nouveau répertoire /usr/local/openmoko.
Mais je n'ai pas dedans opkg-target. Est-ce normal? Car sans opkg-target je ne peux pas installer les paquets libmokoui2-dev gconf-dbus-dev nécessaire à la construction de mon projet.

Voici le déroulement de mon installation (avec quelques problèmes vraisemblablement):

...
~/sources$ sudo dpkg -i openmoko-*-arm-linux-gnueabi-toolchain*.deb
(Lecture de la base de données... 132791 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain 1-2 (en utilisant openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain_1-2_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain ...
Paramétrage de openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain (1-2) ...
Traitement des « déclenchements (triggers) » pour « libc6 »...
ldconfig deferred processing now taking place

Est-ce que cette trace est normale?

~/sources$ sudo bitbake meta-toolchain-openmoko
NOTE: Psyco JIT Compiler (http://psyco.sf.net) not available. Install it to increase performance.
ERROR: no files to build.
NOTE: Parsing finished. 0 cached, 0 parsed, 0 skipped, 0 masked.
ERROR: Nothing PROVIDES 'meta-toolchain-openmoko' (but '[]' DEPENDS on or otherwise requires it)

J'ai une erreur, mais est-ce une étape obligatoire?

et donc...

~/sources$ opkg
bash: opkg : commande introuvable
~/sources$ opkg-target update
bash: opkg-target : commande introuvable

Pouvez vois m'aider, ou m'éclairer sur le fonctionnement de la toolchain?

Merci.

Dernière modification par albacore (21-02-2009 12:09:12)

#2 23-02-2009 11:58:26

albacore
Fun-Moko

Re: Installation de la toolchain du wiki

J'ai compris que bitbake... n'était pas nécessaire pour ce que je voulais faire.
En ce qui concere opkg-target il suffit de changer les droits, comme c'est dit ici

sudo chown -R <user>:<user> /usr/local/openmoko

#3 28-02-2009 17:51:24

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Salut,

J'en profite pour rebondir la dessus.
J'ai tenté pendant 2 jours de cross compiler un client de téléphonie SIP avec Eclipse (Osip). Pour ce faire j'ai donc installé la toolchain et j'ai cross-compilé la librairie PJSIP nécéssaire au programme.
Le truc c'est que je n'ai jamais réussi à linker la librairie dans Eclipse. sad

Si j'utilise un makefie manuel (celui fourni par Lefevrer smile), Eclipse ne me trouve pas le compilateur fourni par Openmoko et ca s'arrete là.
A l'inverse si j'utilise la procédure du wiki pour indiquer ou se trouve le compilateur tout fonctionne, ... sauf que je n'arrive pas à linker la libraire PJSIP.

Est-ce que je suis censé mettre les fichiers de la librarie dans les dossiers includes fournis par la toolchain ?

Merci d'avance :<

[Edit : woké en fait suffit de lancer eclipse en ligne de commande et ca marche au moins pour le makefile manuel, ca doit venir d'une variable d'environnement pas mise à jour.]

Dernière modification par Judge_Gregg (01-03-2009 18:24:17)

#4 23-03-2009 13:31:35

kiba
Cool-Moko

Bonjour,

Je suis egalement scrupuleusement le tuto sur le wiki:http://wiki.openmoko.org/wiki/Toolchain sur l'installation de la toolchain - openmoko pour développer une application sur mon FR.

Mais je rencontre un certain nombre de difficultés. J'utilise le paquet openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain avec une distribution redhat mais je ne trouve pas non plus le opkg-target indiqué dans le wiki. Ainsi je n'arrive pas à lancer la commande opkg-target car il ne trouve pas la commande, je sais pas si c'est normale!?

J'ai bien essayé de changer les droits (sudo chown -R <user>:<user> /usr/local/openmoko) mais sans résultat sûrement que c'est parce que je les posséde déjà les droits vu que le dossier sources a été créé dans mon home (/home/users/<user>/sources/...).

Pouvez vous m'aider ou me donner des indications qui pourrait m'aider sur l'installation du toolchains?

Dernière modification par kiba (23-03-2009 13:42:05)

#5 23-03-2009 14:22:15

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

kiba a écrit:

Bonjour,

Je suis egalement scrupuleusement le tuto sur le wiki:http://wiki.openmoko.org/wiki/Toolchain sur l'installation de la toolchain - openmoko pour développer une application sur mon FR.

Mais je rencontre un certain nombre de difficultés. J'utilise le paquet openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain avec une distribution redhat mais je ne trouve pas non plus le opkg-target indiqué dans le wiki. Ainsi je n'arrive pas à lancer la commande opkg-target car il ne trouve pas la commande, je sais pas si c'est normale!?

J'ai bien essayé de changer les droits (sudo chown -R <user>:<user> /usr/local/openmoko) mais sans résultat sûrement que c'est parce que je les posséde déjà les droits vu que le dossier sources a été créé dans mon home (/home/users/<user>/sources/...).

Pouvez vous m'aider ou me donner des indications qui pourrait m'aider sur l'installation du toolchains?

Bien sûr wink On est là pour ça ...

S'il ne trouve pas opkg-target, c'est sûrement que ton PATH n'est pas bon ...

As-tu bien fait :
. /usr/local/openmoko/arm/setup-env
export PATH=$PATH:/usr/local/openmoko/arm/bin

Avant de lancer  opkg-target ?

#6 23-03-2009 15:19:19

albacore
Fun-Moko

Est-ce que cela fonctionne maintenant Kiba?

J'ai installé la toolchain en pensant compiler des prog EFL. Mais j'ai l'erreur suivante:

....deps/main.Tpo -c -o main.o main.c
In file included from /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Evas.h:35,
                 from /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Ecore_Evas.h:51,
                 from sample-main.c:23:
/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Evas_Data.h:4:18: error: Eina.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
In file included from /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Evas.h:35,
                 from /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Ecore_Evas.h:51,
/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Evas_Data.h:68: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
...
main.c: In function ‘main’:
sample-main.c:56: warning: unused variable ‘icon’
make[2]: *** [sample-main.o] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/user/mon_appli/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/user/mon_appli »
make: *** [all] Erreur 2

D'après le message l'erreur vient de l'include <Ecore_Evas.h> qui fait référence à Eina.h. Et ce dernier n'xisterait pas dans le path de la toolchain. Pourtant j'ai le fichier dans la toolchain:

/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0/Eina.h

Il ya qq chose à configurer?

(PS l'include E core.h fonctionne)

Dernière modification par albacore (23-03-2009 15:20:31)

#7 24-03-2009 09:30:06

kiba
Cool-Moko

Pour l'instant, ça fonctionne toujours pas correctement.

En effet, j'ai bien défini le bon PATH mais celui ci étant différent que celui défini dans le wiki, j'ai aussi eu à redéfinir le PATH dans le fichier setup-env. Aprés celà la commande opkg-target a été reconnu.

Mais cependant j'ai toujours un probléme de librairie aprés avoir lancé la commande opkg-target, j'ai l'erreur suivante: error while loading shared libraries: libcurl.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Ce problème est sûrement dû au fait que j'ai pas la bonne version de la librairie; je vais essayé d'en télécharger une autre et je vous tiens au courant.

#8 24-03-2009 09:59:28

sleg
MoKorateur

kiba a écrit:

En effet, j'ai bien défini le bon PATH mais celui ci étant différent que celui défini dans le wiki,

Je suis pas sur que tu puisse mettre le la toochain ailleurs que dans le dossier par défaut (/usr/local/openmoko)

#9 24-03-2009 10:33:22

kiba
Cool-Moko

Oui je pense aussi que c'est peut être la source de mon malheur...
Là je suis entrain d'essayer d'installer la toolchain depuis un PC où je posséde les droits root necéssaires. je verrai bien...

Dernière modification par kiba (24-03-2009 10:33:34)

#10 24-03-2009 11:51:30

albacore
Fun-Moko

Sleg, une idée pour mon problème de compilation EFL?

J'ai l'impression que c'est juste un problème de PATH là aussi vers eina (Eina.h, eina_config.h ....) au niveau du makefile de mon projet?
j'ai modifier ~/monprojet/src/Makefile.am :   
monprojet_LDADD  = @DEPENDENCIES_LIBS@ -leina-0 qui n'a eut aucun effet.

Dernière modification par albacore (24-03-2009 11:56:58)

#11 24-03-2009 15:05:11

sleg
MoKorateur

albacore a écrit:

Sleg, une idée pour mon problème de compilation EFL?

J'ai l'impression que c'est juste un problème de PATH là aussi vers eina (Eina.h, eina_config.h ....) au niveau du makefile de mon projet?
j'ai modifier ~/monprojet/src/Makefile.am :   
monprojet_LDADD  = @DEPENDENCIES_LIBS@ -leina-0 qui n'a eut aucun effet.

Déjà tu dois avoir le fichier au bon endroit /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0/Eina.h

Tu devras peut-être ajouter -I/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0 dans ton makefile

Est-ce que c'est un projet perso ? Fais-tu le makefile à la main ou utilises-tu des autotools ?

#12 24-03-2009 15:48:13

albacore
Fun-Moko

J'ai rajouté la ligne dans mon Makefile mais c'est pareil.

J'utilise des autotools. J'ai suivi le wiki en copiant openmoko-sample. Pour tester EFL j'ai seulement inclue <Ecore_Evas.h> dans le sample-main.c. Ensuite j'ai crée la configuration de compilation avec om-conf, et enfin j'ai fais le make dans src qui me donne l'erreur.

Dernière modification par albacore (24-03-2009 17:15:31)

#13 24-03-2009 16:20:37

kiba
Cool-Moko

sleg a écrit:

Je suis pas sur que tu puisse mettre le la toochain ailleurs que dans le dossier par défaut (/usr/local/openmoko)

En effet, en installant le toolchain dans le répértoire par défaut avec les droits root nécessaires, je n'ai plus de problème de librairie. Ainsi j'ai pu installer la toolchain et les nouvelles bibliothèques, merci  pour ton aide sleg.

Cependant je dois à nouveau faire appel à tes services car à présent j'essaie de créer un projet exemple comme indiqué dans le wiki (http://wiki.openmoko.org/wiki/Toolchain) mais quand j'essaie de créer une configuration de complilation avec la commande: om-conf openmoko-sample2  j'ai l'erreur suivante:

configure: error: C compiler cannot create executables

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de créer le projet exemple indiqué dans le wiki? Ou bien quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème?

Dernière modification par kiba (24-03-2009 16:22:23)

#14 24-03-2009 17:14:49

albacore
Fun-Moko

Oui, mais je n'ai pas eu cette erreur. Ce serait pas un problème dû à tes droits, comme tu parlais de récupérer les droits nécessaire plus haut?

#15 24-03-2009 17:45:21

kiba
Cool-Moko

Non je crois pas car là j'ai effectué toute les manip en tant que root sur la machine.

#16 24-03-2009 17:53:42

albacore
Fun-Moko

C'est tout ce que tu as comme trace?

#17 25-03-2009 10:15:19

kiba
Cool-Moko

albacore a écrit:

C'est tout ce que tu as comme trace?

Voici les dernières lignes que j'obtiens:

Code:

checking for C compiler default output file name...
configure: error: in `~/openmoko-sample2':
See `config.log' for more details.
FATAL: oe_runconf failed

J'ai regardé le fichier en question 'config.log' mais j'y comprend pas grand chose; puis j'ai essayé de réinstaller la toolchain car je pensais que peut être j'avais effectué une mauvaise manip' mais non j'ai toujours la même source d'erreur.

#18 25-03-2009 14:15:04

albacore
Fun-Moko

je sais pas si çà peu t'aider, voici ma trace suite à la commande om-conf openmoko-sample2

Code:

$ om-conf openmoko-sample2
Source directory: /home/pyf/openmoko-sample2
Extra configure arguments:
automake (GNU automake) 1.10.1
Copyright (C) 2008 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv2+: GNU GPL version 2 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.

Written by Tom Tromey <tromey@redhat.com>
       and Alexandre Duret-Lutz <adl@gnu.org>.
AUTOV is 1.10
NOTE: Executing glib-gettextize --force --copy
Copying file mkinstalldirs
Copying file po/Makefile.in.in

Please add the files
  codeset.m4 gettext.m4 glibc21.m4 iconv.m4 isc-posix.m4 lcmessage.m4
  progtest.m4
from the /aclocal directory to your autoconf macro directory
or directly to your aclocal.m4 file.
You will also need config.guess and config.sub, which you can get from
ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/config/.

NOTE: Executing intltoolize --copy --force --automake
NOTE: Executing autoreconf --verbose --install --force -I/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal-1.10 -I /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal
autoreconf: Entering directory `.'
autoreconf: configure.ac: not using Gettext
autoreconf: running: aclocal --force 
autoreconf: configure.ac: tracing
autoreconf: running: libtoolize --copy --force
You should update your `aclocal.m4' by running aclocal.
autoreconf: running: /usr/bin/autoconf --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal-1.10 --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal --force --warnings=cross
autoreconf: running: /usr/bin/autoheader --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal-1.10 --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal --force --warnings=cross
autoreconf: running: automake --add-missing --copy --force-missing --warnings=cross
automake: unknown warning category `cross'
autoreconf: Leaving directory `.'
NOTE: Running /home/pyf/openmoko-sample2/configure             --build=i686-linux             --host=arm-angstrom-linux-gnueabi             --target=arm-angstrom-linux-gnueabi             --prefix=/usr             --exec_prefix=/usr             --bindir=/usr/bin             --sbindir=/usr/sbin     --libexecdir=/usr/libexec             --datadir=/usr/share             --sysconfdir=/etc             --sharedstatedir=/usr/com             --localstatedir=/var             --libdir=/usr/lib             --includedir=/usr/include             --oldincludedir=/usr/include             --infodir=/usr/share/info             --mandir=/usr/share/man                     --enable-mainainer-mode                          ...
configure: loading site script /usr/local/openmoko/arm/site-config
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-strip... arm-angstrom-linux-gnueabi-strip
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for style of include used by make... GNU
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc... ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... yes
checking for suffix of executables... 
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t accepts -g... yes
checking for ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t option to accept ISO C89... none needed
checking dependency style of ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t... gcc3
checking for library containing strerror... none required
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc... (cached) ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t
checking whether we are using the GNU C compiler... (cached) yes
checking whether ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t accepts -g... (cached) yes
checking for ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t option to accept ISO C89... (cached) none needed
checking dependency style of ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t... (cached) gcc3
checking for ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t option to accept ISO C99... -std=gnu99
checking for ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 option to accept ISO Standard C... (cached) -std=gnu99
checking how to run the C preprocessor... arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -E
checking for grep that handles long lines and -e... /bin/grep
checking for egrep... /bin/grep -E
checking for ANSI C header files... yes
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... arm-angstrom-linux-gnueabi
checking for a sed that does not truncate output... /bin/sed
checking for fgrep... /bin/grep -F
checking for ld used by ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99... arm-angstrom-linux-gnueabi-ld
checking if the linker (arm-angstrom-linux-gnueabi-ld) is GNU ld... yes
checking for BSD- or MS-compatible name lister (nm)... /usr/local/openmoko/arm/bin/arm-angstrom-linux-gnueabi-nm -B
checking the name lister (/usr/local/openmoko/arm/bin/arm-angstrom-linux-gnueabi-nm -B) interface... BSD nm
checking whether ln -s works... yes
checking the maximum length of command line arguments... 1572864
checking whether the shell understands some XSI constructs... yes
checking whether the shell understands "+="... yes
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-ld option to reload object files... -r
checking how to recognize dependent libraries... pass_all
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-ar... arm-angstrom-linux-gnueabi-ar
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-strip... (cached) arm-angstrom-linux-gnueabi-strip
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-ranlib... arm-angstrom-linux-gnueabi-ranlib
checking command to parse /usr/local/openmoko/arm/bin/arm-angstrom-linux-gnueabi-nm -B output from ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 object... ok
checking for sys/types.h... yes
checking for sys/stat.h... yes
checking for stdlib.h... yes
checking for string.h... yes
checking for memory.h... yes
checking for strings.h... yes
checking for inttypes.h... yes
checking for stdint.h... yes
checking for unistd.h... yes
checking for dlfcn.h... yes
checking for objdir... .libs
checking if ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 supports -fno-rtti -fno-exceptions... no
checking for ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 option to produce PIC... -fPIC -DPIC
checking if ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 PIC flag -fPIC -DPIC works... yes
checking if ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 static flag -static works... yes
checking if ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 supports -c -o file.o... yes
checking if ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 supports -c -o file.o... (cached) yes
checking whether the ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t -std=gnu99 linker (arm-angstrom-linux-gnueabi-ld) supports shared libraries... yes
checking whether -lc should be explicitly linked in... no
checking dynamic linker characteristics... GNU/Linux ld.so
checking how to hardcode library paths into programs... immediate
checking whether stripping libraries is possible... yes
checking if libtool supports shared libraries... yes
checking whether to build shared libraries... yes
checking whether to build static libraries... yes
checking whether NLS is requested... yes
checking for intltool >= 0.35.0... 0.40.5 found
checking for intltool-update... /usr/bin/intltool-update
checking for intltool-merge... /usr/bin/intltool-merge
checking for intltool-extract... /usr/bin/intltool-extract
checking for xgettext... /usr/bin/xgettext
checking for msgmerge... /usr/bin/msgmerge
checking for msgfmt... /usr/bin/msgfmt
checking for gmsgfmt... /usr/bin/msgfmt
checking for perl... /usr/bin/perl
checking for XML::Parser... ok
checking locale.h usability... yes
checking locale.h presence... yes
checking for locale.h... yes
checking for LC_MESSAGES... yes
checking libintl.h usability... yes
checking libintl.h presence... yes
checking for libintl.h... yes
checking for ngettext in libc... yes
checking for dgettext in libc... yes
checking for bind_textdomain_codeset... yes
checking for msgfmt... (cached) /usr/bin/msgfmt
checking for dcgettext... yes
checking if msgfmt accepts -c... yes
checking for gmsgfmt... (cached) /usr/bin/msgfmt
checking for xgettext... (cached) /usr/bin/xgettext
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-pkg-config... no
checking for pkg-config... /usr/local/openmoko/arm/bin/pkg-config
configure: WARNING: In the future, Autoconf will not detect cross-tools
whose name does not start with the host triplet.  If you think this
configuration is useful to you, please write to autoconf@gnu.org.
checking pkg-config is at least version 0.9.0... yes
checking for DEPENDENCIES... yes
configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
config.status: creating src/Makefile
config.status: creating data/Makefile
config.status: creating po/Makefile.in
config.status: creating config.h
config.status: config.h is unchanged
config.status: executing depfiles commands
config.status: executing libtool commands
config.status: executing default-1 commands
config.status: executing po/stamp-it commands
# INTLTOOL_MAKEFILE

Cela peut peut-être donner une idée de la provenance de l'erreur en comparant les 2 traces.

Dernière modification par albacore (25-03-2009 14:15:31)

#19 25-03-2009 15:50:59

kiba
Cool-Moko

albacore a écrit:

Cela peut peut-être donner une idée de la provenance de l'erreur en comparant les 2 traces

Aprés comparaison des 2 traces, je constate qu'elles sont identiques à 2 exceptions prés; tout d'abord j'ai la présence d'un warning juste après la 4e NOTE disant:

Code:

configure: WARNING: unrecognized options: --enable-mainainer-mode

Ensuite lors des vérifications, ma trace s'arrête à la vérification du compilateur C et affiche le code indiqué dans mon précédent message:

kiba a écrit:

Voici les dernières lignes que j'obtiens:

Code:
configure: error: in `~/openmoko-sample2':

Voici la trace que j'obtiens en entier:

Code:

Source directory: /root/openmoko-sample2                                                                                   
Extra configure arguments:                                                                                                 
automake (GNU automake) 1.10.1                                                                                             
Copyright (C) 2008 Free Software Foundation, Inc.                                                                          
License GPLv2+: GNU GPL version 2 or later <http://gnu.org/licens                                                          es/gpl.html>                                                                                                               
This is free software: you are free to change and redistribute it                                                          .                                                                                                                          
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.                                                                      

Written by Tom Tromey <tromey@redhat.com>
       and Alexandre Duret-Lutz <adl@gnu.org>.
AUTOV is 1.10                                 
NOTE: Executing glib-gettextize --force --copy
Copying file mkinstalldirs                    
Copying file po/Makefile.in.in                

Please add the files
  codeset.m4 gettext.m4 glibc21.m4 iconv.m4 isc-posix.m4 lcmessage.m4                                                             
  progtest.m4                                                    
from the /usr/share/aclocal directory to your autoconf macro directory                                                            
or directly to your aclocal.m4 file.                             
You will also need config.guess and config.sub, which you can get from                                                            
ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/config/.                               

NOTE: Executing intltoolize --copy --force --automake
NOTE: Executing autoreconf --verbose --install --force -I/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal-1.10 -I /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal                                                          
autoreconf: Entering directory `.'                               
autoreconf: configure.ac: not using Gettext                      
autoreconf: running: aclocal --force                             
autoreconf: configure.ac: tracing                                
autoreconf: running: libtoolize --copy --force                   
autoreconf: running: /usr/bin/autoconf --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal-1.10 --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal --force --warnings=cross                                  
autoreconf: running: /usr/bin/autoheader --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal-1.10 --include=/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/share/aclocal --force --warnings=cross                                
autoreconf: running: automake --add-missing --copy --force-missing --warnings=cross                                               
automake: unknown warning category `cross'                       
autoreconf: Leaving directory `.'                                
NOTE: Running /root/openmoko-sample2/configure              --build=i686-linux               --host=arm-angstrom-linux-gnueabi       --target=arm-angstrom-linux-gnueabi              --prefix=/usr                    --exec_prefix=/usr              --bindir=/usr/bin                --sbindir=/usr/sbin                     --libexecdir=/usr/libexec                --datadir=/usr/share            --sysconfdir=/etc                --sharedstatedir=/usr/com       --localstatedir=/var                     --libdir=/usr/lib       --includedir=/usr/include                --oldincludedir=/usr/include                     --infodir=/usr/share/info               --mandir=/usr/share/man                     --enable-mainainer-mode                                       ...                  
configure: WARNING: unrecognized options: --enable-mainainer-mode
configure: loading site script /usr/local/openmoko/arm/site-config                                                                
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c     
checking whether build environment is sane... yes                
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p             
checking for gawk... gawk                                        
checking whether make sets $(MAKE)... yes                        
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-strip... arm-angstrom-linux-gnueabi-strip                                                 
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no                                                        
checking for style of include used by make... GNU                
checking for arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc... ccache arm-angstrom-linux-gnueabi-gcc -march=armv4t -mtune=arm920t                 
configure: error: in `/root/openmoko-sample2':                   

J'utilise une distrib fedora, une architecture de processeur i686, le package openmoko-i686-arm-linux-gnueabi-toolchain.tar.bz2 pour installer la toolchain, j'ai instaler toutes les nouvelles libriries indiquées dans le wiki, j'ai remplacé les mauvaises adresses contenues dans le fichier /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/etc/opkg.conf par le contenu de l'exemple donné dans le wiki (peut être j'aurai pas dû!?): http://wiki.openmoko.org/wiki/Toolchain … _Libraries, j'ai suivi scrupuleusement les instructions du wiki...bref je dois être maudit.

Je vais continuer à chercher du côté du fichier 'config.log' pour voir si je trouve quelque chose sinon je reste ouvert à toutes suggestions...sad

#20 25-03-2009 17:05:59

albacore
Fun-Moko

On a pas la même chose et c'est peut-être parqu'on a pas la même distribution linux. un pb de compilateur C? (fedora)

Dernière modification par albacore (25-03-2009 17:06:24)

#21 25-03-2009 17:32:51

kiba
Cool-Moko

Ok je vais étudier la question, merci pour ton aide.

#22 25-03-2009 18:13:24

albacore
Fun-Moko

Désolé d'avoir mélangé deux questions. En ce qui me concernej'ai toujours un souci de compilation de programme EFL.

Rappel de mon problème:

albacore a écrit:

J'ai installé la toolchain en pensant compiler des prog EFL. Mais j'ai l'erreur suivante:

....deps/main.Tpo -c -o main.o main.c
/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Evas_Data.h:4:18: error: Eina.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/Evas_Data.h:68: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘*’ token
...
main.c: In function ‘main’:
sample-main.c:56: warning: unused variable ‘icon’
make[2]: *** [sample-main.o] Erreur 1
make[2]: quittant le répertoire « /home/user/mon_appli/src »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/user/mon_appli »
make: *** [all] Erreur 2

D'après le message l'erreur vient de l'include <Ecore_Evas.h> qui fait référence à Eina.h. Et ce dernier n'xisterait pas dans le path de la toolchain. Pourtant j'ai le fichier dans la toolchain:

/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0/Eina.h

Il ya qq chose à configurer?

Je suis en train d'apprendre les MakeFile mais j'aurais bien aimé éviter les erreurs d'environnement de compilation. Es-ce que quelq'un peut m'aider?

Merci.

#23 26-03-2009 10:34:20

albacore
Fun-Moko

Résolu, mais j'ai un autre souci.

J'ai ajouté dans configure.ac de mon application la librairie eina-0 :

Code:

PKG_CHECK_MODULES(DEPENDENCIES, libmokoui2 gconf-2.0 eina-0)

Après om-conf application mon Makefile contient les lignes suivantes:

Code:

...
DEPENDENCIES_CFLAGS = 
...
-I/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0 -I/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0/eina   
...

Pourtant le make me donne la même erreur Eina.h: Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai donc rajouté des liens symbolique vers chacun des fichiers eina (Eina.h, eina_types.h ...) dans le répertoire /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include de la toolchain. Ces fichiers eina se trouve dans /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0 et /usr/local/openmoko/arm/arm-angstrom-linux-gnueabi/usr/include/eina-0/eina

Du coup le make ne renvoie plus d'erreur. Je crée le paquet:
om-make-ipkg application
scp application.ipk root@192.168.0.202:
ssh root@192.168.0.202

et opkg install application.ipk me retourne un message du genre : package architecture (armv4t) does not match system (armel)

Que dois-je comprendre? C'est une distribution FSO installée sur la microSD.

Dernière modification par albacore (26-03-2009 10:35:23)

#24 26-03-2009 18:54:06

albacore
Fun-Moko

Est-ce l'explication de mon problème : [PATCH] ARM/S3C2440: Don't build armv4t modules we can't load?

Je comprend pas grand chose à tout çà, qq'un peut m'aider?

Dernière modification par albacore (26-03-2009 18:54:30)

#25 01-05-2009 00:57:25

Tester0
Moko

Salut à tous!

Etant motivé à tester le freerunner comme interface de commande/communication pour robot mobile, je suis entrain d'installer la toolchain selon le wiki (http://wiki.openmoko.org/wiki/Toolchain).
Je fais toute la procédure en utilisateur normal, puis j'instal mon .deb en root.

Ensuite, je modifie mes variables d'environnement avec le script setup-env (utilisateur standard):

Code:

cd /usr/local/openmoko/arm
sh setup-env

je mets à jour mes variables d'environnement (utilisateur standard):

Code:

export PATH=$PATH:/usr/local/openmoko/arm/bin

Enfin, opkg-target n'est pas disponible. Les seules commandes disponible en opkg- sont "opkg-cl"   et "opkg-key"....

Ou est donc mon problème? (j'ai aussi essayé la procédure en root 100%)

Ma distribution: debian-testing 64bit à jour
J'ai installé cette liste de paquet, comme sur le wiki:

Code:

apt-get install build-essential ccache autoconf automake autotools-dev libtool \
gettext intltool curl uboot-mkimage mtools fakeroot alien check libglib2.0-dev \
libxrender-dev libgconf2-dev

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech