Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 27-02-2009 10:46:19

Frank
Cool-Moko
Lieu: Grenoble

La crise : êtes vous touché ?

Je rebondis sur le petit aparté qu'il y a eu à la fin de ce sujet : http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=566 pour savoir si vous étiez touché de près ou de loin par la "fameuse" crise, les métiers de l'informatique, de l'électronique et des nouvelles technos en général étant souvent les premiers à péricliter durant les périodes difficiles.

GTA02 A6 - OM 2008.9 (bientôt Debian)

#2 27-02-2009 11:22:16

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

Re: La crise : êtes vous touché ?

En fait, j'avais changé de taf pour quitter le milieu des SSII. J'ai pris un boulot comme responsable d'exploit dans une petite PME. Mon chômage n'a rien à voir avec la crise actuelle. C'est une séparation pour divergence de gestion.

Je viens de finir un bilan de compétence. Je n'étais pas en recherche active. Je n'avais pas encore réactivé mon réseau ni mes CV visibles sur divers sites internets mais j'ai déjà été approché 4 fois depuis le mois de janvier. Je ne pense pas que le monde de l'informatique en général soit touché par la crise. J'ai même cru voir que ce secteur s'en sortait plutôt bien pour le moment. Moins touché qu'auparavant.

Ceci s'explique surement par le fait que beaucoups d'entreprises avaient déjà externalisées leur service info et continue donc leur contrat. Pas besoin donc de dégraisser en interne. Quand aux SSII (agence d'interim de l'informatique) elles ne manquent pas de main d'oeuvre et ont aujourd'hui assez de travail pour quelques mois. Je pense que ce sera la première fois qu'elles tiendront leur délai.

Il ne faut pas oublier que les structures existantes aujourd'hui ont survécu aux grands chantiers de l'an 2000 et au passage à l'euro. Périodes fastes qui ont vu plein d'acteurs se créer pour profiter du gateau et qui n'ont pas su survivre à ces périodes. Les années 2007/2008 ont vu de grand rapprochement dans le secteur de l'info et des SSII qui a assainisé le marché. Ceci doit expliquer pourquoi le secteur est pour le moment moins touché.

Toutefois, il ne faut pas oublier que si l'activité reste identique à aujourd'hui - c'est à dire sans signature de nouveaux contrats (repoussés par crainte du lendemain) - la crise touchera bientôt ce secteur également. Surtout sur la partie conseil et mise en place de nouveaux réseaux et d'ERP.

[mode reac]Il ne faut pas oublier aussi que cette crise reste fortement psychologique. Si vous discutez avec des entrepreneurs, beaucoups vous répondent que pour le moment ils sont en attente car ils n'ont pas de vision à cours terme du marché. Les sociétés qui suppriment des emplois sont souvent des sociétés qui ont été portées par les instances politiques (batiments par exemple) ou qui n'ont jamais voulu anticipées le marché (automobile). Pour vendre des voitures plus sûres mais surtout avec plus de gadgets inutiles, ils ont été très forts mais ils n'ont pas su prendre le virage de l'environnemental à temps et se mordent les doigts aujourd'hui. Les seuls gagnants dans tout cela sont les groupes énergétiques qui engrengent encore des milliards grâce au pétrole, au gaz. En usant de leur pouvoir, ils pèsent sur toute l'économie. Les minerais deviennent inabordables car de plus en plus demandé mais aussi car il devient de plus en plus couteux à extraire et à transporter. Les agriculteurs, les pêcheurs sont touchés (et nous les subventionnons en plus). L'effondrement boursier n'a servit qu'a faire apparaitre le gouffre qui était derrière la petite haie. Il est facile de voir que bon nombre de groupes ne faisaient des bénéfices que grace à leur placements financiers.[/mode reac]

Si mes propos gènent les modos qu'ils n'hesitent pas à trancher...

#3 28-02-2009 18:44:49

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant de contacts, on est peut être pas dans le même domaine de l'info (moi c'est plutot support et maintenance, mais je sais faire d'autres choses)
J'ai quitté un emploi en hotline après ma période d'essai parce que franchement ça ne me convenait pas d'être enfermé dans un bureau toute la journée sans voir personne d'autre que 3 cons [qui sont quand meme allés chercher sur internet avec mon nom et mon prénom, et se sont foutus de moi quand ils ont trouvé des pétitions auxquelles j'ai participé (brevets logiciels) et des dons (tuxfamily) que j'avais fait, pour vous dire le niveau !]
Bref, c'était pas durable sur plusieurs points, j'ai pris le risque de partir.
Je me doutais que ça ne serait pas facile mais là, j'ai très peu d'annonces auxquelles je peux répondre, et même l'ANPE refuse que je postule à certaines "parce que je ne corresponds pas aux critères recherchés par l'entreprise" (mon /prénomnom n'a pas dû leur plaire ? je ne vois pas quoi d'autre)

Bref, pas sûr que ce soit à cause de la crise, mais en tout cas ça n'embauche pas ou pas beaucoup

#4 01-03-2009 17:13:26

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

Peut être tout simplement car j'ai laissé mon CV sur viadeo, que j'ai aussi l'age et le nombre d'année d'expérience idéale pour mon secteur d'activité (consultant en ERP) ?

Mais je reconnais que j'ai de la chance.

#5 02-03-2009 09:41:57

okhin
Addicted-Moko

Bien, moi je cherche à changer en ce moment, je veux sortir du système de SSII (ça ne me convient pas au final). J'ai réactivé mon CV sur Monster et, depuis, je reçoit 5-6 coups de fils par jours pour des entretiens, et j'en passe 1 ou 2 par semaine.

Etant Administrateur système Linux, la crise ne m'impacte pas. Il y a toujours des systèmes à faire tourner, et donc il y aura toujours besoin de moi. par contre, le métier risque de se rationnaliser un peu, mais ce n'est pas forcément un mal.

Okhin - De retour d'arrêt maladie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech