Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-02-2009 18:08:07

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

mozilla phone ??

Salut à tous,

Voici  ce que je viens de lire et je vous en fait part.

http://high-tech.portail.free.fr/gadget … pen-source

Encore un nouveau telephone open source.

Ericzen

#2 09-02-2009 18:40:36

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: mozilla phone ??

Oui, j'ai vu cette nouvelle (sur un autre site d'actualités hightech).

Finalement, c'est une bonne nouvelle !
Car il ne faut pas se leurrer : OpenMoko avec ses quelques centaines de geek utilisateurs n'ont pas le poids suffisant dans l'univers de la téléphonie mobile pour faire progresser le schmilblik ... mais si Mozilla se met à avancer dans le même sens que nous .... "on" va commencer à avoir un impact non négligeable.

Pour moi, c'est une très bonne nouvelle qui confirme que la téléphonie mobile ouverte a un réel avenir smile

#3 09-02-2009 19:33:23

FreedomSound
Addicted-Moko

ce que je trouve dommage (et c'est un point négatif et à la fois positif au libre) c'est qu'il vont le faire dans leur coin... Alors qu'OpenMoko est déjà là.
Donc pour le poids... Oui mais divisé ...

On aurait pu tous se regrouper autour d'un projet mais non... Toujours et encore un Fork (d'idées)..
On aurait pu bénéficier de la "force" d'un effet d'annonce si Mozilla se serait invésti dans l'OpenMoko.
On aurait pu encore gagner quelques développeurs de plus
..etc..

mais non.. On divise

Mais c'est bien dans l'autre sens... Où çà permet une pluralité, de la complémentarité des logiciel. la discussion à deux (bah oui 2 projets) toujours mieux que tout seul wink
Mais il sera important d'engager des dialogues cordiaux entre les 2 projets pour pouvoir ne faire qu'un seul bon poids pour avoir de l'impact non négligeable wink

Dernière modification par FreedomSound (09-02-2009 19:34:46)

#4 12-02-2009 12:46:58

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

c'est vrai que le sentiment est un peu partagé.

mais en éternel optimiste, je me dis que :
- en partant d'une feuille blanche, mozilla peut pondre des concepts innovants à réutiliser par openmoko
- entre acteurs du libre il n'y a (en général) pas de volonté de couler "l'autre" et des échanges seront bénéfiques
- Mozilla à l'envergure pour pousser les fabricants à ouvrir leur matériels

C'est cette révolution du Hardware Libre qui est la plus difficile à mener.
Et de ce côté-là, plus il y aura d'acteurs et de projets, plus les fabricants seront enclins à répondre aux exigences de ces nouveaux "clients".

Finalement, en étant précurseur Openmoko a pris une certaine avance côté hardware et peut également bénéficier des progrès des autres côté Software. smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#5 13-02-2009 21:44:05

piratebab
MoKorateur

Bonsoir,
le projet openmoko me semble un joyeux bordel, qui change sans arrêt de direction, et qui va finir par aller droit dans le mur. Mon boulot étant justement de gérer des projets, ça me choque un peu de voir ça.
Le projet mozilla est géré de façon très pro, avec une direction clairement définie, et des jalons clairs.
Je pense que si ils se lancent dans la téléphonie, ça va faire très mal!
Car en plus ils ont le budget.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 14-02-2009 13:04:10

FreedomSound
Addicted-Moko

@piratelab : Perso je ne trouve pas que le projet OpenMoko soit tant le bordel que çà. La firme a ses propres objectifs qui sont :
  * Mettre à disposition du grand public un téléphone au hardware 100% libre
  * Mettre à disposition du grand public un OS 100% libre pour son téléphone au hardware 100% libre.
  * Mettre à disposition des développeurs une plateforme de dev pour son OS 100%libre qui tourne sur son téléphone au hardware 100% libre.

Ils sortent de nouvelles versions de l'OS tout les 2mois environs.
Et de nouvelles versions du téléphone tout les 3 ans environs (oui je suis optimiste).

Ma foi, Ce qui donne l'impression que c'est le grand bordel, ce sont tout simplement tout les petits (ou grands) projets qu'il y a autour de ce téléphone 100% libre qui viennent s'imbriquer les uns dans les autres.
Et si Mozilla fait de même avec un nouveau téléphone 100% libre, ce sera le même bronx smile
Le + de mozilla sont : les effets d'annonces et les développeurs. Mais pour ce dernier point, OpenMoko a fait de gros progrès (qui ne se souviens pas de 2007.2 ... ?)

Question Budjet Mozilla, qui le finance ? un grand groupe propriétaire ou les dons des petits utilisateurs ???

Dernière modification par FreedomSound (14-02-2009 13:05:03)

#7 14-02-2009 19:48:08

piratebab
MoKorateur

Quand je dis que ce n'est pas très bien géré, c'est surtout coté soft. Les diverses versions de OM changent de base à chaque fois, et les devs changent souvent. On a vraiment l'impression qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion.
Coté hard, il semblerai que ce soit aussi pas trés suivi. Par exemple impossible de trouver une liste complète  des réglages d'alsamixer. J'ai pas mal fouillé le sujet, je peux te dire que c'est le flou le plus complet "celui qui sait", ne se manifeste pas beaucoup malgré de nombreuses sollicitations sur les mailing lists.

Si tu trouves une roadmap claire d'openmoko, avec des jalons (milestone) définis, tu me passes le lien, ça m'intéresse!

Dernière modification par piratebab (14-02-2009 19:49:29)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech