Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 19-05-2013 14:03:57

ET012
Cool-Moko
Lieu: Claye-Souilly
Site web

Problème à l'allumage

Petite galère que je n'arrive pas à résoudre.

Dès la reception, j'ai allumé mon openmoko sans problème. J'ai par la suite essayé de l'allumer sous différentes forme et je me retrouve coincé avec un message sur le tel qui indique :''(none) login.

Avez vous eu ce genre de problème?

Merci d'avance

#2 21-05-2013 16:17:28

menestrel
Addicted-Moko
Lieu: Nemours (77)

Re: Problème à l'allumage

Hello, de quel model s'agit t il ?

Sur mon GTA02 je n'ai pas eu le problème

S'il s'agit du GTA02 au pire, télécharge les éléments suivants :
- le script neotool (http://wiki.openmoko.org/wiki/NeoTool)
- les fichiers de QTMoko (qtmoko-debian-gta02-v55.ubi, uImage.bin-2.6.34-qtmoko-v55, qi-v55.udfu) (http://sourceforge.net/projects/qtmoko/files/GTA02/)

et flash ton téléphone.

Note : Tu auras besoin de dfu-utils (à installer depuis les dépôts de ta distribution préférée)

Pour flasher, rien de plus simple :
1) Allume ton téléphone (moko) avec les boutons AUX et POWER (AUX se situe en haut sur la tranche) - Attention si tu ne fais rien, au bout de quelques secondes il s'éteint tout seul, c'est normal, donc de temps en temps appuie sur le bouton AUX histoire de lui montrer qu'il n'est pas tout seul big_smile, en passant ça fera passer d'un élément de menu à un autre mais ça ne fera rien de plus tant que tu n'appuieras pas sur POWER pour valider le choix)
2) Branche le moko à ton PC
3) Depuis un terminal, en tant que root (ou sudo) lance neotool : $>/path/to/neotool
4) Choisis l'option "Flash your Neo"
5) Sélectionne les éléments relatifs à RootFS, Image, QIBoot
6) Indique lui les chemins des éléments précédemment sélectionnés dans l'ordre où il te les demande (laisse toi guider en somme)
7) Si ma mémoire est bonne une alerte s'affiche pour résumer les actions à faire
8) Lance le "Flashage" et va prendre un café/thé/tisane/sandwich/goûter/etc

S'il s'agit du GTA04, je ne pourrais pas t'aider. il faudrait plutôt demander à la communauté de GoldenDelicious.
ET/OU sinon tu peux tenter de mettre QTMoko sur SDcard et booter dessus.

Dernière modification par menestrel (21-05-2013 16:19:25)

SHR/QTMoko (double boot)
GTA02 buzz fixed + autonofix

#3 26-05-2013 11:07:22

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Hello!

J'arrive un peu tard, mais effectivement, ça serait bien de savoir quelle version du téléphone tu as (c'est écrit sous la batterie normalement) et aussi quel logiciel tu as dessus (QtMoko, SHR, Openmoko,...). Mais comme menestrel l'a dit, le plus simple est de tenter de flasher à nouveau le GTA02 ou alors de refaire la carte uSD pour le GTA04.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#4 23-07-2013 10:22:45

ET012
Cool-Moko
Site web

Hello,

Merci pour vos réponses.

C'est un Neo GTA02 avec QtExtended et je travaille sous Fédora 19. Les liens ne permettent que de charger sous Fédora 9 & 10 :-(

J'ai donc repris le wiki et chargé libusb-devel et libusb-static -> ok
Pour les rendre executable, un message d'erreur apparait :''aucun fichier ou dossier de ce type''
J'ai alors créé un ficher dfu-util dans /var/lib et j'ai cherché libusb-devel et static mais sans succès.

Je suis donc bloqué car je ne peux pas utiliser dfu-util.

#5 02-08-2013 10:37:48

Trim
Addicted-Moko

J'ai donc repris le wiki et chargé libusb-devel et libusb-static -> ok
Pour les rendre executable, un message d'erreur apparait :''aucun fichier ou dossier de ce type''

Je ne connais pas fedora, mais cette erreur me rapelle un problème de mauvaise architecture pour le fichier. Est-ce que tu peux exécuter "file libusb-devel" et "file libusb-static" pour être sûr que le fichier est bien compilé pour l'architecture de ton processeur ?

Je viens de passer sur le wiki, si tu l'a installé depuis yum, ça devrait être bon.

Je vais essayer de compiler avec un livecd et je reviens.

#6 05-08-2013 12:06:19

ET012
Cool-Moko
Site web

Je ne peux pas exécuter le fichier. J'ai modifié mes droits dans le terminal mais je n'arrive pas à le lancer avec terminal et il est inexistant dans la parti graphique.

Ce qui est étrange, c'est qu'il apparait dans mon répertoire sous le terminal mais il est inexistant quand je fais une recherche sur ''logiciel''. Appli qui est bien utile pour rendre visible une programme installé.

J'attends tes news avec impatience ;-)

#7 08-08-2013 00:08:57

ET012
Cool-Moko
Site web

Ca avance, j'ai ouvert neotool mais quand je sélectionne Flash your Neo, je sélectionne Kernel uniquement, j'ai le choix entre sunbird, plattform.js et run-mozilla.sh.

quelque soit le fichier, il me met pret à flasher. J'allume mon Neo sur le menu et le branche. A ce moment, mon PC ne reconnait pas mon Neo !! Est ce normal?

en sélectionnant run-mozilla.sh, j'ai le choix entre 1d50:5119 et 0a5c:2000 ?!

A ce moment la, mon Neo réagit et me met :
DEVICE_CONFIGURED :1ial
Starting DFU DOWNLOAD to partition 'kernel'
DFU : switchin back t runtime mode
.....

Que faire?

#8 11-08-2013 21:56:30

Trim
Addicted-Moko

Ah je viens de télécharger NeoTool sur Debian (finalement je n'ai pas eu le temps de me battre avec Fedora).

En fait, quand tu clique sur "Kernel", NeoTool ouvre ton gestionnaire de fichier et te demande dans la barre de titre de sélectionner le fichier du noyau que tu as du téléchargé au préalable.

Par exemple, sur qtmoko.sourceforge.net, le fichier de noyau est uImage.bin-2.6.34-qtmoko-v55 , celui du root-file-system est qtmoko-debian-gta02-v55.ubi et le bootloader est qi-v55.udfu (sur http://sourceforge.net/projects/qtmoko/files/GTA02/ ).

PS : À mon avis, ce n'est pas claire pour toi, car le gestionnaire de fichier (celui de Gnome) affiche par défaut les fichiers récents au lieu de ton dossier personnel, comme à l'époque.

Dernière modification par Trim (11-08-2013 22:05:11)

#9 18-08-2013 09:34:18

ET012
Cool-Moko
Site web

Ok pour Neotool.

Je selectionne mon image noyau dans un premier temps. J'ai le choix avec 1d50:5119 et 0a5c:219a.
Avec le premier, ça charge.
Avec le deuxieme ça bloque

Ensuite, je m'occupe du root file system et la c'est hyper long.... et il a interrompu sa connexion.

Je n'arrive plus a charger le Neo.

Est ce que je peux effacer la SD et essayer de recharger l'image?

#10 18-08-2013 18:48:10

Trim
Addicted-Moko

Ensuite, je m'occupe du root file system et la c'est hyper long.... et il a interrompu sa connexion.

C'est normal que ce soit long, le root file system est grand et l'opération de flashage de la mémoire NAND est lente.
Par contre, je ne vois pas pourquoi il aurait interrompu la connexion. Normalement, tant que ça charge les données le GTA02 ne s'éteint pas (il ne s'éteint que s'il n'y a plus d'activité sur la mémoire, de transfert de donnée et d'appuyer sur une touche).

Est-ce que le câble usb a malencontreusement était retiré ?

Là, je ne comprend pas non plus, puisqu'avec le flash tu as jusqu'à maintenant juste changé le kernel et le rootfs. En plus, comme le flash du rootfs a été interrompu, tu ne devrais pas avoir de système d'exploitation.

En voyant ça j'imagine, que NeoTool a eu le temps de finir de flasher le noyau et le rootfs. Il faudrait essayer de flasher le bootloader Qi de QtMoko pour voir si la charge fonctionne.

Est ce que je peux effacer la SD et essayer de recharger l'image?

Ok, alors, avec NeoTool tu flashes la mémoire interne du Neo et ça ne touche pas la carte SD. Pour répondre à la question, jusqu'à maintenant tu n'as pas touché la carte SD et donc oui tu peux en faire ce que tu veux.

En fait, avec NeoTool, tu es en train d'installer un OS qui n'utilisera pas la carte SD. Je te conseille donc de finir de flasher le bootloader sur le Neo, de retirer la carte SD et d'essayer de le démarrer pour voir si ton téléphone est capable de fonctionner sur un OS en interne. Ensuite, tu pourras essayer à nouveau d'installer un OS sur la carte SD pour voir si ça ne marche toujours pas.

Dernière modification par Trim (18-08-2013 18:50:12)

#11 19-08-2013 11:58:02

menestrel
Addicted-Moko

Hello après un long moment d'absence

Si ton rootFS ne s'est pas installé comme il faut c'est normal que le Neo ne se charge pas (sous entendu : qu'il ne charge pas d'OS), car il lui manque des éléments. Ceci étant tu dois toujours pouvoir arriver sur le bootloader (pour rappel : touche AUX + Power). J'avais eu le cas lors de mes premiers flash du Neo, j'ai résolu en reprenant une image qui fonctionnait et en réinstallant le tout proprement.

Installer fedora dessus, jamais tester mais je me demande si ton RootFS ne serait pas trop gros pour le téléphone (ou la SD, le cas échéant, on ne sait jamais). S'il est trop gros, je vois bien le fait qu'il n'arrive plus à charger le fichier sur le device puis que la connexion se coupe car le transfert est considéré comme fini puisqu'il n'y a plus de place sur le device cible (Neo/SD). Car en effet lorsque tous les transferts sont terminés, le néo s’éteint tout seul (lorsqu'il est sur le bootloader et qu'il est inactif)

Retente une install (SD/Neo) avec SHR ou QTMoko (valeurs sûres), juste pour voir puis tente de démarrer le(s) système(s) que tu as installé(s)

SHR/QTMoko (double boot)

#12 25-08-2013 23:03:19

ET012
Cool-Moko
Site web

Le cable est bon et je ne l'ai pas débranché. Je me pose la question sur qtmoko-debian-gta02-v55.ubi et uImage.bin-2.6.34-qtmoko-v55, qi-v55.udfu.
Enfin surtout le deuxième puisque pour le noyau tout ce passe bien.

Peut être devrais je essayer une version antérieur mais sur le site QtMoko, il est indiqué GTA04.

Est il possible d'avoir un problème avec le Néo ou dois je plutôt flasher la SD et le relancer avec?

J'ai d'ailleurs l'appli Qt mais je ne me suis pas penché dessus. Vous l'avez essayé?

La je ne sais plus par quel bout prendre le problème :-/

#13 26-08-2013 10:18:02

Trim
Addicted-Moko

Hello!

Sur le site de Qtmoko, il y a ce dossier de téléchargement : http://sourceforge.net/projects/qtmoko/files/Old/ et je vois qu'il y a la version 48 disponible pour le gta02 si tu veux essayer. Tu peux même essayer la version 26 qui utilisait le format jffs2 à la place du format ubi pour le rootfs, ça changera peut-être quelque chose.

Je me souviens que j'avais un problème pour démarrer les dernières versions de QtMoko sur mon gta02 (un kernel panic au démarrage) avec une des deux méthodes, mais je ne me souviens plus si c'était avec la carte SD ou le NAND. Tu devrais essayer les deux, mais je crois que flasher le NAND fonctionnait bien.

J'ai d'ailleurs l'appli Qt mais je ne me suis pas penché dessus. Vous l'avez essayé?

Euh... quelle appli Qt ? Il y en a beaucoup d'applis écrit en Qt. Tu voulais parler de Qi ? Si c'est ça, oui, c'est le démarreur que j'utilisais.

Il faut juste faire attention avec celui-là : il essaie d'abord de démarrer les distributions sur les partitions de ta carte SD et n'essaie qu'en dernier recours la mémoire interne. Donc, si tu as une installation de QtMoko sur ta carte SD, il choisira toujours celle-là tant que la carte SD est insérée, même si elle est mal installée.

Il me semble qu'il y avait un moyen de changer la séquence de démarrage avec la touche AUX, mais je ne me souviens plus bien.

#14 27-08-2013 00:39:59

ET012
Cool-Moko
Site web

OK, j'essaie la 48 et la 26.

Avec la 56, J'ai eu un menu que je n'avais pas avec la 55 !! Mais je reste au point mort.

Qu'est ce que le GTA04 a de plus que le 2??

Sinon, pour le boot et pour le kernel, j'ai toujours 2 DFU que je peux choisir. Est ce que je dois cherger les deux (cad 4 en tout) ou 1 seul?

Ca vient peut être de la....

#15 27-08-2013 12:09:51

ET012
Cool-Moko
Site web

Bon, quelque soit la version, pour le kernel ca charge mais pour le root, le chargement s’arrête.

Y a t il un moyen de vider la memoire?

#16 27-08-2013 17:25:49

menestrel
Addicted-Moko

ET012 a écrit:

Qu'est ce que le GTA04 a de plus que le 2??

Il est juste plus performant et évolué, permet d'avoir entre autres choses :
La 3G
une cam interne (option)
proc + rapide
+ de mémoire
+ de place (si ma mémoire est bonne) sur la nand
et j'en oublie,

Je te conseil d'aller sur le site de golden delicious qui gère le projet : http://projects.goldelico.com/p/gta04-main/

ET012 a écrit:

Sinon, pour le boot et pour le kernel, j'ai toujours 2 DFU que je peux choisir. Est ce que je dois cherger les deux (cad 4 en tout) ou 1 seul?

Ca vient peut être de la....

Tu ne dois en prendre qu'un seul. Normalement tu dois avoir un seul DFU, si tu en as deux c'est qu'il y a en a un des deux qui correspond à un matériel absent (du genre après une installation, il arrive qu'après que le moko soit éteind mais encore connecté, le DFU lui soit encore en activité) du coup, prends le dernier de la liste (c'est ce que que fais.)

Ca me fait penser qu'il faudra que je pense à MàJ mon petit GTA02

SHR/QTMoko (double boot)

#17 28-08-2013 00:02:18

Trim
Addicted-Moko

Pour les 2 DFU, j'ai remarqué que certains ensembles clavier/souris avec dongle usb étaient reconnu comme des dfu. Si je les débrancher de mon portable, je ne voyais plus que mon Neo.

#18 28-08-2013 00:37:24

ET012
Cool-Moko
Site web

Une fois le téléchargement terminé, je débranche et je selectionne reboot??

Par contre, je ne sais pas pourquoi il ne va pas au bout pour le root !!!

#19 28-08-2013 11:39:39

ET012
Cool-Moko
Site web

Pour la V26 ca télécharge. Mais l'écran reste blanc en reboot.

Est ce que le fichier ...tar.gz ne doit pas être décompressé au préalable?

#20 28-08-2013 11:53:57

ET012
Cool-Moko
Site web

Il serai peut être plus simple pour moi de flash la SD.

Ma SD est partitionné en 2 avec d'un coté 4,2 et de l'autre 9.

Est ce que je peux directement mettre les fichiers et lancer en SD en NOR?

#21 29-08-2013 11:14:20

menestrel
Addicted-Moko

Oulà, que de questions smile

Bon, dans l'ordre

Trim a écrit:

Pour les 2 DFU, j'ai remarqué que certains ensembles clavier/souris avec dongle usb étaient reconnu comme des dfu. Si je les débrancher de mon portable, je ne voyais plus que mon Neo.

Ouaip mais, comme je l'ai dit tu as aussi le cas où, lors de multiple flashages il arrive que certaines connections DFU ne soient pas terminées correctement, du coup il faut penser à prendre la dernière de la liste qui correspond à la connexion courante. Sinon, mais là c'est extrême, kill les DFU (reboot en dernier recours) pour avoir une liste purgée et n'avoir au final que le moko en DFU.

ET012 a écrit:

Une fois le téléchargement terminé, je débranche et je selectionne reboot??

Par contre, je ne sais pas pourquoi il ne va pas au bout pour le root !!!.

Oui, reboot, mais, si tu es sur le bootloader (ce qu'il faut normalement lorsque tu flash) et que tu es un moment inactif (hors téléchargement) il doit s’éteindre tout seul, du coup tu n'as qu'à le relancer normalement.
Si tu as installé sur la SD, appuies sur Power PUIS sur AUX (juste après la vibration du moko au démarrage lorsque tu appuies sur Power)

Le fait qu'il n'ailles pas au bout du root, deux solutions :
1) rootfs corrompu (mal téléchargé ou je ne sais quoi ^^)
2) pas assez de place, mais ça m'étonne

ET012 a écrit:

Pour la V26 ca télécharge. Mais l'écran reste blanc en reboot.

Est ce que le fichier ...tar.gz ne doit pas être décompressé au préalable?

Ha ben si ^^ il y a même un tuto pour ça : http://sourceforge.net/apps/mediawiki/q … stallation

ET012 a écrit:

Il serai peut être plus simple pour moi de flash la SD.

Ma SD est partitionné en 2 avec d'un coté 4,2 et de l'autre 9.

Est ce que je peux directement mettre les fichiers et lancer en SD en NOR?

Utilise plutot le wiki (lien du dessus) car il y a toutes les procédures d'installation.

Autre chose à voir, sur le trac de SRH-Project , leur procédure d'installation, je ne sais pas si ça peut aller pour installer ton QtMoko sur SD, à tester.
http://www.shr-project.org/trac/wiki/De … stallGuide

Bon Ok la page est pour le Nokia N900 mais il y a UNE partie de la page qui est interessante et que j'utilisais sur le Moko pour installer SHR sur SD :

Installing SHR-CORE image on the microsd card
[...]

Connect your micro SD to your computer
    create a partition at the beginning of your card (booting from 1st partition is default when slider open)
    format the first partition of your micro SD to ext2 or ext3 (that loose all the data that is on it)
    mount your micro SD
    go inside the place where your micro SD is mounted
    extract the image to the micro SD:

Code:

$ sudo tar xvzpf  /path/to/full-om-gta02.tar.gz --numeric-owner

Dernière modification par menestrel (29-08-2013 11:25:38)

SHR/QTMoko (double boot)

#22 04-09-2013 22:59:39

ET012
Cool-Moko
Site web

Cool, Merci à tous.

La V56 marche avec quelques bug. On va tenter la 55 pour stabiliser l'ensemble.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech