Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 24-12-2008 13:57:13

Cyril
Fun-Moko

copier carnet d'adresse sur Oms2008.12 en USB

Hello

j'ai essayé de copier mon carnet avec

"sudo ifconfig usb0 192.168.0.200 netmask 255.255.255.248"
"sudo ifup usb0"
"scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/media/card/"

mais ça ne fonctionne pas. (il fini meme pas me demander un mot de passe !! ?? :-(
dès la seconde ligne, il me met une erreur (j'ai oublié laquelle, faut que je retourne voir)
je ne trouve pas sur le Wiki les fonctions pour Oms2008.12, les précédentes semblent etre spécifiquement pour QTextended 4.4.2 ?

help et .. merci !

Dernière modification par Cyril (24-12-2008 14:04:06)

#2 24-12-2008 15:01:49

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: copier carnet d'adresse sur Oms2008.12 en USB

Pour le mot de passe, c'est normal : on va quand même pas laisser n'importe qui rentrer sur notre Neo wink
Donc le mot de passe par défaut est vide, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée pour valider.

Maintenant, il devrait copier ton fichier.

#3 24-12-2008 17:29:57

Cyril
Fun-Moko

aie .. c'est ce que j'ai fait par défaut...
d'autres idées ?
le mieux est que je mette les messages d'erreurs pour vous aiguiller !

#4 24-12-2008 17:57:08

piratebab
MoKorateur

" (il fini meme pas me demander un mot de passe !! ?? :-("

Je ne comprends pas. Il te demande le mot de passe ou non ?
Arrives tu à pinguer ton FR ?
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … eb_via_USB
ça fonctionne trés bien chez moi (sous debian et OM2008.12)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#5 24-12-2008 18:06:38

Cyril
Fun-Moko

oui il me demande le mot de passe, je laisse vide, Enter puis pas grand chose.
Je vais vite vous mettre les messages d'erreurs, ça facilitera la discussion, malheureusement je n'ai pas le temps ce soir. demain soir ça sera fait ! ça veut dire quoi 'Pinguer' ?
je n'ai jamais encore fait de lien USB.

pour le lien qui donne

# pc hote en root
iptables -A POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s 192.168.0.0/24
sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
ip addr add 192.168.0.200/24 dev usb0
ifconfig usb0 up

Si je comprend bien, il faut que j'écrive exactement cela dans un terminal (du '#' au 'up' ?). mais [enter] a chaque ligne ? dans un fichier ?

si ça marche bien chez toi, il n'y a pas de raison que ça foire chez moi. donc c'est moi qui merde quelque part... ça va venir, faut juste que je sois patient.

Cyril (toujours-pas-informaticien)

Dernière modification par Cyril (24-12-2008 18:07:32)

#6 24-12-2008 18:23:07

piratebab
MoKorateur

Tout ça, c'est pour faire un pont entre l'USB du PC hote et sa liaison vers internet, ainsi le FR peut accéder au net.
Autre point: une ligne qui commence par #, ça veut dire quelle doit étre exécutée sous le compte root, le # n'est pas à taper.
Il semblerait que tu sois sous ubuntu, dans ce cas tu mets sudo devant.
Le ping, est une commande qui permet de tester une liaison réseau en donnant le temps de réponse.
Mais si tu as une demande de mot de passe tout doit être OK coté réseau entre le FR et le PC
Chez toi ça devrait donner un truc du genre:
sudo ip addr add 192.168.0.200/24 dev usb0
ping 192.168.0.202 (ctrl C pour sortir)

Si ça marche, tu peux utiliser  ta commande scp   que tu donnes, (attention de mettre le bon chemin des fichiers).
Petite astuce :
tu tapes la commande ls (elle te liste les fichiers du répertoire courant)
tu sélectionnes le nom du fichier que tu veux (il est alors surligné). Tu appuis simultanément sur les 2 boutons de ta souris, et le nom est copié automtiquement sur ta ligne de commande!

#7 24-12-2008 18:35:33

Cyril
Fun-Moko

piratebab a écrit:

Tout ça, c'est pour faire un pont entre l'USB du PC hote et sa liaison vers internet, ainsi le FR peut accéder au net.
Autre point: une ligne qui commence par #, ça veut dire quelle doit étre exécutée sous le compte root, le # n'est pas à taper.
Il semblerait que tu sois sous ubuntu, dans ce cas tu mets sudo devant.
Le ping, est une commande qui permet de tester une liaison réseau en donnant le temps de réponse.
Mais si tu as une demande de mot de passe tout doit être OK coté réseau entre le FR et le PC
Chez toi ça devrait donner un truc du genre:
sudo ip addr add 192.168.0.200/24 dev usb0
ping 192.168.0.202 (ctrl C pour sortir)

Si ça marche, tu peux utiliser  ta commande scp   que tu donnes, (attention de mettre le bon chemin des fichiers).
Petite astuce :
tu tapes la commande ls (elle te liste les fichiers du répertoire courant)
tu sélectionnes le nom du fichier que tu veux (il est alors surligné). Tu appuis simultanément sur les 2 boutons de ta souris, et le nom est copié automtiquement sur ta ligne de commande!

merci pour tes explications
pour le # qui n'est donc pas a taper, un léger problème réglé par le 'sudo' a chaque ligne ?
ma config pas simple (tu vas comprendre et rire..)

macbook pro sous OS X 10.4, avec un ubuntu CD live (car j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment partitionner mon disc externe (que j'ai acheté pour ça entre autre:-) donc qui dit CD live, dit pas de password et dans mon cas, pas de connexion au net (que je peux que via wifi chez moi) donc je copie toutes les instructions et fichiers sur une clef USB, je reboot en ubuntu live et apres 5 minutes c'est bon je peux bosser sur le FR. les messages d'erreurs dont je parle, j'ai pas fait gaffe, je les ai enregistrées en .odt, mais je n'ai que word sous OS X et la flemme de télécharger open office :-(
voila tu (vous) sais (savez) tout...
commande scp c est quoi ?
donc tu confirmes, a chaque ligne de copier collé sur le terminal, je fais [enter] ?
demain je retourne chercher les messages d'erreurs restées en .odt

Dernière modification par Cyril (24-12-2008 18:38:02)

#8 25-12-2008 12:16:17

Elrohir
Cool-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Salut Cyril,

donc dans un terminal:

sudo iptables -A POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s 192.168.0.0/24 (+ENTER)
sudo sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1 (+ENTER)
sudo ip addr add 192.168.0.200/24 dev usb0 (+ENTER)
... etc etc ...

Cyril a écrit:

commande scp c est quoi ?

Pour "scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/media/card/" = copie de manière securisée du fichier adresses.vcf vers root@192.168.0.202 dans le dossier /media/card

plus de detail ici:
http://www.bash-linux.com/doc-bash-man.php

Bon courage wink

#9 25-12-2008 19:43:32

Cyril
Fun-Moko

Cyril a écrit:

Hello

j'ai essayé de copier mon carnet avec

"sudo ifconfig usb0 192.168.0.200 netmask 255.255.255.248"
"sudo ifup usb0"
"scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/media/card/"

mais ça ne fonctionne pas. (il fini meme pas me demander un mot de passe !! ?? :-(
dès la seconde ligne, il me met une erreur (j'ai oublié laquelle, faut que je retourne voir)
je ne trouve pas sur le Wiki les fonctions pour Oms2008.12, les précédentes semblent etre spécifiquement pour QTextended 4.4.2 ?

hello du père machin à tous !

voila j'ai fini par avoir une réponse ping pour mon FR. sauf que comme avec Ubuntu ma carte wifi n'est pas reconnu, je ne peux pas me connecter au net mais sinon tout a bien fonctionné. en revanche, je n'arrive toujours pas a copier mon carnet d'adresse.

Voyez donc où je m'arrête :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ifconfig usb0 192.168.0.200 netmask 255.255.255.248
ubuntu@ubuntu:~$ sudo ifup usb0
Ignoring unknown interface usb0=usb0.

donc forcément, la suite ne passe pas :
ubuntu@ubuntu:~$ scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/media/card
The authenticity of host '192.168.0.202 (192.168.0.202)' can't be established.
RSA key fingerprint is 21:a3:67:e3:20:96:d3:42:fe:f8:9f:e2:35:03:38:1e.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? y
Please type 'yes' or 'no': yes
Warning: Permanently added '192.168.0.202' (RSA) to the list of known hosts.
root@192.168.0.202's password:
adresses.vcf                                  100%   34KB  33.6KB/s   00:00 

mais si j'avais le net sur mon ordi, avec Ubuntu la connexion fonctionnerai je pense car j'ai une bonne réponse du FR au ping.
mais je ne vais pas plus loin.
prochaine étape:
formater mon HD externe pour installer ubuntu en dur et l'utiliser en ayant configuré ma carte wifi. et ça c'est pas ici que je dois le demander :-) .. humhummm ..
si ??

non ?? :-)

Dernière modification par Cyril (25-12-2008 19:44:24)

#10 29-12-2008 18:20:49

piratebab
MoKorateur

Si je peux te donner un conseil, laisse tomber ubuntu et installe une aute distribution:
- mandriva si tu débutes
- debian si tu maitrises un peu linux.
Apparament ton carnet d'adresse est bien passé sur le FR

#11 29-12-2008 18:59:17

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

piratebab a écrit:

- mandriva si tu débutes
- debian si tu maitrises un peu linux.

Y'a pas besoin de maîtriser pour utiliser une Debian. Faut juste une machine pas trop bleeding edge, savoir chercher, et beaucoup de temps.
Après c'est de la balle !

#12 29-12-2008 19:25:01

piratebab
MoKorateur

Je ne dirais pas le contraire étant debianiste depuis des années ... Mais il faut être réaliste, une debian n'est  pas "clef en main" à l'install, il faut se la faire à sa main. C'est d'ailleurs tout son intérêt: une install mini fonctionnelle, et après on ajoute le superflu ...
Mais pour débuter mandriva c'est génial. Tout se fait en graphique, et elle est opérationnelle dés l'install (wifi, internet , lecteur vidéo, ..)

#13 30-12-2008 11:43:43

Cyril
Fun-Moko

ok si debian est aussi bien .. pourquoi pas, mais qu'elle est la dernière version actuelle ? ou puis je la trouver ?

#14 30-12-2008 12:52:44

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Pour un PC fixe type desktop perso le mieux est d'installer une testing. Tu trouveras tout le nécesaire là : http://www.debian.org/devel/debian-installer/

#15 30-12-2008 14:26:30

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Salut Cyril,

Quelques remarques pour t'aider :

La connexion internet n'est pas du tout indispensable pour établir une liaison entre le neo et ton mac (mais c'est quand même bien pratique pour avoir de l'aide à portée de main).

Détail important : quand le neo se met en veille, ça coupe la liaison avec l'ordinateur hôte => désactive la mise en veille automatique et laisse-le bien allumé

Je suis assez d'accord avec piratebab : c'est plus facile de commencer avec une distribution "clé en main" et bien francisée (comme mandriva).
C'est surtout pour éviter de perdre trop de temps et d'énergie sur la config système et risquer de se lasser.
Perso j'ai commencé avec mandrake (ex-mandriva), puis fait un petit tour avec red hat (ex-fedora), debian, Suse et même solaris pour revenir finalement à mandriva.
Cela dit c'est juste mon avis personnel : je n'ai absolument rien contre les autres distrib, j'aime GNU/Linux dans son ensemble (vive la diversité !) big_smile
Et si ton but c'est de passer le temps nécessaire (une vie ?) pour comprendre en profondeur fonctionnement de Linux, Debian est un excellent choix.

Par convention, les lignes commençant par par $ sont à taper avec un utilisateur normal (sans le $) et celles commençant par # sont à taper avec un compte root ou en ajoutant 'sudo' devant (sans le #), c'est vrai ...
Mais # indique aussi les lignes de commentaires dans les programmes, donc les lignes à NE PAS exécuter !
Et c'est le cas ici : "# pc hote en root" c'est juste du bon franglais pour indiquer où taper les lignes suivantes et avec quel compte.
Là c'est un commentaire, donc à ne pas copier-coller (je sais c'est source de confusion) wink

L'objectif général est de simuler une carte réseau sur l'ordinateur (nommée usb0) pour communiquer en réseau avec le neo à travers un câble USB.
Autrement dit, tu crée un mini-réseau entre 2 machines (le neo et ton mac) via le câble USB ! Etonnant, non ? smile

Si (après avoir bien configuré) tu arrive à faire un ping de ton neo, le reste devrait marcher sans problème :

Code:

ping 192.168.0.202

en réponse tu devrais avoir plusieurs lignes comme ça :
"64 bytes from 192.168.0.202: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.78ms"
(en clair, ça envoie un "ping" au neo via le réseau qui répond "pong" et ça mesure le temps de réponse : ici = 1,78 millisecondes)
Note : pour arrêter, il faut faire les touches "Ctrl" + "C"

Le principe de scp est de transférer des fichiers en réseau d'une machine à une autre via une connexion sécurisée :
scp /chemin_source/monfichier utilisateur@machine:/chemin_destination/
En supposant que ton fichier est dans ton répertoire home sur l'ordinateur et s'appelle adresses.vcf, ça donne :
scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/home/root/
S'il te demande un mot de passe, c'est gagné ! Il veut le mot de passe de l'utilisateur "root" DU NEO qui par défaut est vide : il suffit de valider par Entrée.

En espérant t'avoir éclairci wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#16 02-01-2009 12:15:54

piratebab
MoKorateur

Pour installer debian, encore plus simple:
http://goodbye-microsoft.com/
directement depuis windows.
Elle est pas belle la vie dans le monde du manchot ....

#17 03-01-2009 16:39:26

Cyril
Fun-Moko

piratebab a écrit:

Pour installer debian, encore plus simple:
http://goodbye-microsoft.com/
directement depuis windows.
Elle est pas belle la vie dans le monde du manchot ....

merci Piratebab mais ... je suis sous mac :-)

#18 03-01-2009 16:40:56

Cyril
Fun-Moko

swap38 a écrit:

Salut Cyril,

Quelques remarques pour t'aider :

La connexion internet n'est pas du tout indispensable pour établir une liaison entre le neo et ton mac (mais c'est quand même bien pratique pour avoir de l'aide à portée de main).

Détail important : quand le neo se met en veille, ça coupe la liaison avec l'ordinateur hôte => désactive la mise en veille automatique et laisse-le bien allumé

Je suis assez d'accord avec piratebab : c'est plus facile de commencer avec une distribution "clé en main" et bien francisée (comme mandriva).
C'est surtout pour éviter de perdre trop de temps et d'énergie sur la config système et risquer de se lasser.
Perso j'ai commencé avec mandrake (ex-mandriva), puis fait un petit tour avec red hat (ex-fedora), debian, Suse et même solaris pour revenir finalement à mandriva.
Cela dit c'est juste mon avis personnel : je n'ai absolument rien contre les autres distrib, j'aime GNU/Linux dans son ensemble (vive la diversité !) big_smile
Et si ton but c'est de passer le temps nécessaire (une vie ?) pour comprendre en profondeur fonctionnement de Linux, Debian est un excellent choix.

Par convention, les lignes commençant par par $ sont à taper avec un utilisateur normal (sans le $) et celles commençant par # sont à taper avec un compte root ou en ajoutant 'sudo' devant (sans le #), c'est vrai ...
Mais # indique aussi les lignes de commentaires dans les programmes, donc les lignes à NE PAS exécuter !
Et c'est le cas ici : "# pc hote en root" c'est juste du bon franglais pour indiquer où taper les lignes suivantes et avec quel compte.
Là c'est un commentaire, donc à ne pas copier-coller (je sais c'est source de confusion) wink

L'objectif général est de simuler une carte réseau sur l'ordinateur (nommée usb0) pour communiquer en réseau avec le neo à travers un câble USB.
Autrement dit, tu crée un mini-réseau entre 2 machines (le neo et ton mac) via le câble USB ! Etonnant, non ? smile

Si (après avoir bien configuré) tu arrive à faire un ping de ton neo, le reste devrait marcher sans problème :

Code:

ping 192.168.0.202

en réponse tu devrais avoir plusieurs lignes comme ça :
"64 bytes from 192.168.0.202: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.78ms"
(en clair, ça envoie un "ping" au neo via le réseau qui répond "pong" et ça mesure le temps de réponse : ici = 1,78 millisecondes)
Note : pour arrêter, il faut faire les touches "Ctrl" + "C"

Le principe de scp est de transférer des fichiers en réseau d'une machine à une autre via une connexion sécurisée :
scp /chemin_source/monfichier utilisateur@machine:/chemin_destination/
En supposant que ton fichier est dans ton répertoire home sur l'ordinateur et s'appelle adresses.vcf, ça donne :
scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/home/root/
S'il te demande un mot de passe, c'est gagné ! Il veut le mot de passe de l'utilisateur "root" DU NEO qui par défaut est vide : il suffit de valider par Entrée.

merci pour toutes ces infos. pour le ping ça avait marché.
pour le moment je n'ai plus le net chez moi et je croule sous le taf donc je vais malheureusement la mettre un peu en veilleuse pour 2/3 semaines. Je reviens quand j'ai fini.
merci !!!

#19 07-01-2009 21:27:29

Cyril
Fun-Moko

swap38 a écrit:

Salut Cyril,

Il vaut mieux que je prenne KDE4 ou gnome de Mandriva Linux One 2009 ou bien Mandriva Linux Free 2009  ?
http://www.mandriva.com/fr/download/free
pour mon macbookpro ?

Dernière modification par Cyril (07-01-2009 21:29:18)

#20 08-01-2009 09:11:18

piratebab
MoKorateur

Sur Mac, je ne sais pas. Pose la question sur le forum mandriva, tu auras plus surement une réponse (ou sur le wiki qui est très complet)

#21 26-04-2009 01:42:27

fernando
Cool-Moko

Hey, juste pour poster une solution à l'erreur Ignoring unknown interface usb0=usb0. vu que je viens de tomber dessus sur un PC réinstallé en ubuntu 8.10 ! roll

Même si le problème ne semble plus se poser chez toi, Cyril: le ping fonctionne ! wink
C'est aussi une "automatisation" des solutions d'Elohir, Swap38 et piratebab, qui ont donné toutes les réponses. big_smile

En bref, sous Ubuntu 8.10, en ajoutant les lignes suivantes à la fin du fichier /etc/network/interfaces pour simuler une carte réseau sur usb0, l'activation se fait en une ligne:

Code:

# USB interface (for Neo FreeRunner)
 auto usb0
 iface usb0 inet static
        address 192.168.0.200
        netmask 255.255.255.0
        network 192.168.0.0
        up iptables -A POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s 192.168.0.0/24 &
        up echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward &
        up iptables -P FORWARD ACCEPT &
        down iptables -D POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s 192.168.0.0/24 &

La ligne d'activation du réseau vers le NeoFreerunner après l'avoir branché en usb  (à relancer si le Neo s'est mis en veille):

Code:

$ sudo ifdown usb0 && sudo ifup usb0

Attention, si le réseau local est déjà en 192.168.0.XXX il faut faire un peu de configuration côté Neo, voir http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … 92.168.0.0 (dans la langue de Molière) et http://wiki.openmoko.org/wiki/USB_Netwo … IP_address (dans celle de Shakespeare)...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech