Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 09-12-2008 22:05:28

AlainBB
Addicted-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Souris via Usb

Allez, je suis content, j'ai réussi à brancher ma souris usb sur mon freerunner/debian, c'est sympa, demain j'essaye un clavier (le mien est tjs ps2 :-(.

Pour la manip, voir
http://wiki.openmoko.org/wiki/USB_host et http://wiki.openmoko.org/wiki/Specialized_USB_cables

j'ai pour ma part, utilisé un raccord usb femelle-femelle acheté sur ebay à Hong-kong (une semaine de délai, qualité médiocre, mais ça marche :-)

Inconvénient : l'économiseur d'écran qui se déclenche malgré un activité souris ... ça devrait se régler facilement.

#2 10-12-2008 14:42:32

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: Souris via Usb

Tu penses qu'avec un hub USB on pourrait brancher clavier + souris ? (+ clé USB + webcam ...)
Tout en rechargeant le neo ?

Je n'ai pas creusé la question mais si c'était possible, ça m'intéresserait fortement ! big_smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 10-12-2008 19:01:34

AlainBB
Addicted-Moko
Site web

Avec un hub, on sait brancher une clavier et une souris :-), et donc probablement d'autres choses, ça a fonctionné au quart de tout, pas de chipot.
Pour ce qui est de l'alimentation, il faudrait que je relise le texte anglais, mais de ce que j'ai compirs, il faudra sortir le fer à souder.
En résumé, une prise USB c'est une alimentation et un signal. L'alimentation peut être dans un sens ou dans l'autre. Rentrant pour recharger le neo, sortant pour alimenter la souris. Le signal est en mode host/device. Device par défaut, c'est le desktop qui est maître. On passe en host pour être maître du clavier.
Un hub usb a une prise qui va dans le pc, et donc qui est device, alimentation entrant. Et 4 port sortant qui sont alimentation sortant et host.
Ce que tu veux faire (moi aussi), c'est que la prise que d'habitude du branche sur le pc, soit branchée sur le neo, que cette prise soit device (ok), mais alimentation sortant. Et c'est pas le cas. D'où, tu sors ton fer à souder, et tu inverses + et -.

Je vais aller voir de plus près avant... :-)

#4 12-12-2008 23:02:38

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

tu as testé en host mode avec plusieurs périphériques branchés en même temps via un hub (clavier + souris par exemple) ? ça marche ?

(swap38 qui regrette de s'être séparé de son hub usb !)

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#5 12-12-2008 23:48:25

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

AlainBB a écrit:

Un hub usb a une prise qui va dans le pc, et donc qui est device, alimentation entrant. Et 4 port sortant qui sont alimentation sortant et host.
Ce que tu veux faire (moi aussi), c'est que la prise que d'habitude du branche sur le pc, soit branchée sur le neo, que cette prise soit device (ok), mais alimentation sortant. Et c'est pas le cas. D'où, tu sors ton fer à souder, et tu inverses + et -.

Ça peut pas se faire avec ce qu'on appelle cable USB avec reprise d'alimentation ? Voir cet exemple.
Avec un tel cable :
* prise mini-USB dans le FR
* prise data dans le hub
* prise alim dans le destop

Bon... j'en ai pas. Et j'ai pas de hub USB. Donc je n'ai pas essayé !

#6 13-12-2008 11:32:11

AlainBB
Addicted-Moko
Site web

je pense pas.
Ta connexion me parait bonne, mais je pense pas que ca va CHARGER le nfr.
De même qu'un hub alimenté permettra de ne pas DECHARGER ton nfr.

mais à tester....
(j'ai décidé de ne pas encore sortir mon fer à soudé pour l'instant)

#7 13-12-2008 15:23:29

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Oui... A tester car ce type de cable est fait pour palier à un défault d'alim de ce qui est branché sur le port mini-USB.
Par exemple, si tu a un disque USB externe avec un tel port, tu branches :
* le mini-USB sur le disque externe
* la prise data sur ton PC
* la prise alim sur ton PC
Et c'est censé alimenter le disque externe. Donc dans notre cas ça devrait charger le FR. Ou bien je n'ai rien compris hmm

#8 13-12-2008 18:15:27

AlainBB
Addicted-Moko
Site web

... au niveau alimentation, ton schéma me parait juste, mais...
Je crains que la boucle que tu crées pour utiliser la 2ième prise mâle crée un "court circuit" au niveau des données...
Mais il y a de l'idée, je vais aller voir sur les forums anglais.

#9 13-12-2008 18:42:24

AlainBB
Addicted-Moko
Site web

#10 14-12-2008 00:20:45

paipai62
MoKorateur
Site web

Je n'est pas pris le temps de lire tout les postes,
J'ai fait le teste sur une debian, avec XFCE, la souris fonctionne parfaitement, et le clavier, mise a par que pour le clavier les diodes ne s'allume pas, je penche pour un paramétrage l'empêchent(c'est mieux comme ça, un point de consommation en moins wink )

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#11 14-12-2008 09:42:06

AlainBB
Addicted-Moko
Site web

Soyons sure des expériences.

1) Connexion simple : nfr - raccord mini-usb male/usb femelle - clavier
Est-ce que tes led clavier s'allument ?

2) Connexion hub : nfr - raccord mini-usb male/usb femelle - hub - clavier & souris
Est-ce que tes led clavier s'allument ?

3) Connexion hub chargeant : nfr - Y mini usb male/usb male1, usb male2
                                                usb male1 - raccord femelle/femelle - male hub
                                                usb male2 - un des 4 raccord femelle du hub
Je ne suis d'ailleurs pas sur que les male1 et 2 sont identiques. A tester.

(et enfin, j'avais mal lu le post de pini)
4) Connexion hub, desktop chargeant : nfr - Y mini usb male/usb male1, usb male2
                                                               usb male1 - raccord femelle/femelle - male hub
                                                               usb male2 - femelle du pc (qui ne fait rien d'autre que de l'alimentation)

Tu parles de quelle situation ?
Est-ce tu sure que ton nfr charge ?
Est-ce que les led qui ne s'allument pas ne sont elle pas plutôt symptôme d'un conflit. Le clavier fonctionne dans le sens clavier - nfr , mais pas dans le sens nfr - clavier ?

PS : le raccord "mini-usb male/usb femelle" est soit d'une pièce, soit une allonge mini-usb male/male avec un raccord femelle/femelle.

#12 15-12-2008 19:44:56

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Bonjour

Je reviens un peu au sujet principal du post "Souris sur USB". Est ce que qn a essayé sur une autre distribution que la debian ?
Sous la SHR, je me mets en usb host provinding power grâce au script usbmode :
http://www.opkg.org/package_42.html
Un lsusb sur le terminal montre que ma souris est bien reconnue
Dans la config de illume, je choisis de montrer le curseur.

Mais je ne vois pas mon curseur, et les clics ne font rien. Comment je pourrais vérifier que cela fonctionne ?

Kimaidou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech