Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#26 27-11-2008 23:11:31

Cyril
Fun-Moko

Re: installer le dernier qtopia et peut etre une autre distri sur la carte

et je paye ma tournée (enfin là je vais jouer un peu avec qtextended (il parait qu'il manque le bluetooth ?? et quoi d'autre
autrement dit, il faut que je fasse quoi pour ajouter tout ce qui ne fonctionne pas ?

bon sérieusement, je remercie dans l'ordre d'apparition à l'écran :
Elrohir
smap38
mangr
okhin

hop !

aah oauis.. y a pas le bluetooth .. donc pour mettre mes numéros et autres MP3 en tout genre, c'est pas fastoche ..

je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller voir d autres endroits dans le forum sauf si l'un d'entre vous sait faire ça les yeux fermés.

MAUVAISE SURPRISE après l'avoir éteint une fois, le FR ne se rallume plus, il tourne en boucle ....

quelqu'un à une proposition ?? un presse papier ??

Dernière modification par Cyril (28-11-2008 00:47:50)

#27 27-11-2008 23:43:43

Cyril
Fun-Moko

Swap38, si tu es encore dans le coin
j'ai copié collé des extraits dont je ne sais quoi faire, qui me décrypte pour un biologiste ?

merci
est ce facile pour mettre le bluetooth ?

Swap38 a dit (je crois)
importer son carnet d adresse
http://wiki.openmoko.org/wiki/Import_Vc … and_Qtopia
export LD_LIBRARY_PATH=/opt/Trolltech/Qtopia/lib

supprimer l'echo

Swap38 a dit :
Le système de suppression d'echo (pour les correspondants) ne fonctionnait que pour le premier appel après un reboot.
Aux appels suivants, mes correspondants me maudissaient ! big_smile

Pour info, ce bug semble résolu, il suffit de remplacer 2 fichiers :
http://blog.slyon.de/?p=328

(je l'ai fait hier soir, mais pas encore testé en situation).
Un pas de plus vers une utilisation quotidienne pour la partie téléphonie wink

Cyril dit :
je viens de trouver une version corrigée

http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … Qtextended

Dernière modification par Cyril (28-11-2008 10:37:07)

#28 28-11-2008 14:07:00

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Pour l'import du carnet d'adresses sous Qtopia, ça se fait en quelques "tap" sur l'écran tactile :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/I … QtExtended
On ne peut pas faire plus simpe !

Les problèmes (ben oui il y en a sinon ça serait trop facile !) sont plutôt en amont :
A - exporter son carnet d'adresses
B - le transférer sur le neo

A - export du carnet d'adresses
la méthode dépend de ce que tu utilise pour l'exporter mais au final il faut obtenir un fichier en ".vcf", appelons-le "adresses.vcf" par exemple.
Il y a plusieurs versions de cette "norme" et plusieurs formats d'encodage.
Moi je n'ai pas dû choisir un bon format car les caractères accentués ont disparu, mais pas de problème sur les n° de tel et adresses email wink

B - transfert sur le neo
là il y a plusieurs possibilités : via micro-SD, USB, wifi ou Bluetooth
Quelle que soit la méthode choisie, je te recommande de copier ton "adresses.vcf" sur la carte micro-SD (c'est à dire dans "/media/card/" ou "/media/mmcblk0p1", je ne sais plus) plutôt que dans la mémoire du téléphone (c'est à dire /home/root/Documents).
Parce que à chaque fois que tu flashe le neo, ça écrase tout. Donc tu perds tout ce que tu as ajouté ou modifié (carnet d'adresses, configurations, documents, etc ...)

1 - micro-SD :
- éteindre le neo et sortir la carte micro-SD
- insérer la carte micro-SD (via l'adaptateur SD) dans un lecteur de carte sur l'ordinateur
- copier le fichier "adresses.vcf" dans la carte micro-SD puis éjecter la carte
- réinsérer la carte micro-SD dans le neo et le redémarrer

2 - USB :
- récupère ton fichier "adresses.vcf" sur clé USB (et ces instructions aussi !)
- redémarre sous debian et copie-le dans le répertoire personnel
- ouvre un terminal
- copie-colle : "sudo ifconfig usb0 192.168.0.200 netmask 255.255.255.248"
- copie-colle : "sudo ifup usb0"
- copie-colle : "scp adresses.vcf root@192.168.0.202:/media/card/" (<= heu, j'ai un doute en écrivant, quelqu'un peut confirmer le chemin de la carte micro-SD dans Qtopia ???)
Et là normalement, ton fichier se transfère sur la carte micro-SD (si elle est bien insérée dans le neo bien sûr).

3 - Wifi :
si tu arrives à te connecter au wifi avec le neo, tu peux facilement faire ceci :
- depuis ton mac : envoyer ton carnet d'adresses quelque part (par exemple ici : http://dl.free.fr)
- depuis le neo : se connecter au wifi et aller télécharger le carnet d'adresses

4 - Bluetooth :
Comme expliqué sur le wiki, la dernière version officielle (v4.4.2 alias QtExtended) a un bug, le bluetooth ne marche pas.
Mais des version corrigées officieuses du kernel et du rootfs sont disponibles (j'ai testé, ça marche). Voir  ici : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … es_moins_3
Maintenant que tu sais flasher le neo, tu peux recommencer wink
Rappel : ça écrase tout !!!

Voilà, choisit ce qui te convient ! smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#29 28-11-2008 17:22:00

Cyril
Fun-Moko

en fait j'avais déjà transféré, mes .vcf a partir de mon mac en bluetooth sur le FR, maintenant je suis bloqué a cause de l absence du bluetooth.
pour ton problème d'accent il faut etre en format 2.1 et non 3 (qui est par défaut sur ton logiciel de carnet d'adresse sur l'ordi). Si le wifi fonctionne sur le FR alors je vais creer un reseau local avec mon mac et me connecter dessus comme cela, mais avant je vais reflasher avec une version corrigée.
PS c'est quoi debian exactement ??

#30 28-11-2008 18:39:15

swap38
AdMoKostrateur
Site web

On prend de l'assurance à ce que je vois,c'est bien wink
Mais là tu t'avance un peu : mon carnet d'adresses est dans thunderbird (sous linux 64bits) donc par d'export vcf - moins d'installer l'extension "MoreFunctionsForAddressBook".
Cependant je le synchronise avec http://www.memotoo.com qui propose (entre autres !) l'export en vcf 2.1 mais je n'avais pas sélectionné utf-8 (je n'étais pas sûr à l'époque).

Note : Pour l'export vcf depuis Mac on dirait qu'il y a une manip de conversion supplémentaire à faire : http://wiki.openmoko.org/wiki/Import_Vc … ddressbook

Sinon Debian c'est une autre distribution Linux. Pour situer, Ubuntu est dérivée de debian.

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#31 28-11-2008 22:12:39

Cyril
Fun-Moko

question : ou tu écris cela ?
iconv -f latin1 -t utf-8 vCards.vcf | sed 's/CHARSET=LATIN1://g' > all.vcf

désolé pour le format 2.1 :-)
faut doser l'assurance et surtout savoir à qui on parle, maitre AdMoKostrateur :-)

j'ai créé un compte sur http://www.memotoo.com
que faut il sélectionner comme téléphone pour synchroniser ? forcément, le FR n'existe pas ..

Dernière modification par Cyril (28-11-2008 22:32:29)

#32 04-12-2008 20:51:55

Cyril
Fun-Moko

ça y est j'ai réussi a transférer mon carnet via bluetooth sur qtex 4.4.2 avec: mon .vcf n'était pas en utf-8 ..
merci !

#33 04-12-2008 21:04:55

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Cyril a écrit:

ça y est j'ai réussi a transférer mon carnet via bluetooth sur qtex 4.4.2 avec: mon .vcf n'était pas en utf-8 ..
merci !

pour un non-informaticien, tu progresses très vite !
Félicitations   wink

#34 04-12-2008 21:34:45

Cyril
Fun-Moko

mangr a écrit:

Cyril a écrit:

merci !

pour un non-informaticien, tu progresses très vite !
Félicitations   wink

oui enfin ... je fais juste le singe qui réécrit des trucs (parfois compréhensibles et de plus en plus) ..

tu connais un bouquin qui pourrais m'apprendre des trucs qui m'intéresseraient dans ce genre ?

sinon ce que j'ai réussi à faire et que j'ai décrit, ça peut être mis dans un wiki ?

Dernière modification par Cyril (04-12-2008 21:36:50)

#35 04-12-2008 22:05:48

mangr
AdMoKostrateur

Eh bien, il se débrouille bien le singe wink
Pour les bouquins, je n'ai pas d'idées; Par contre quelques recherches sur ton moteur de recherche préféré te donnera plein de pistes et de réponses (attention, c'est un processus récursif smile)

Pour ce qui est du wiki, il est là pour centraliser les astuces, et les solutions que les utilisateurs ont trouvés. Si tu veux rajouter quelques lignes (ou quelques pages) n'hésite surtout pas : c'est fait pour !

#36 05-12-2008 00:10:39

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Cyril a écrit:

désolé pour le format 2.1 :-)
faut doser l'assurance et surtout savoir à qui on parle, maitre AdMoKostrateur :-)

j'ai créé un compte sur https://www.memotoo.com
que faut il sélectionner comme téléphone pour synchroniser ? forcément, le FR n'existe pas ..

Pas de pbm, au contraire : ça me fait plaisir que tu te prenne à mettre les mains dans le cambouis et à participer sur le forum.
En plus, je n'ai pas un niveau monstrueux et bientôt, c'est toi qui m'expliquera comment ça marche wink

Memotoo (fait par un frenchie bien sympathique au passage) utilise SyncML, un protocole de synchronisation de données standard et ouvert plus connu sous le nom de Funambol (qui a un partenariat avec Openmoko !).
Tout appareil (ou logiciel) qui implémente un client SyncML peut donc se synchroniser avec un serveur SyncML (ici Memotoo).
C'est vraiment génial pour retrouver les mêmes infos partout (en ligne, sur le téléphone, sur l'ordi, etc ...).

Pour le Neo Freerunner, un programme avait été fait sur la version précédente de Qtopia, et il ne manque apparemment pas grand chose pour que ça fonctionne sous QtExtended :
http://lists.openmoko.org/nabble.html#n … 7Ca1455865
Mais je n'ai pas trouvé d'info plus récente et je ne crois pas avoir les compétences pour le faire moi-même sad

Il n'y a plus qu'à espérer qu'une âme charitable s'en charge, ça vaut vraiment le coup (<- appel non dissimulé !)

#37 06-12-2008 14:12:32

Cyril
Fun-Moko

mangr a écrit:

Pour ce qui est du wiki, il est là pour centraliser les astuces, et les solutions que les utilisateurs ont trouvés. Si tu veux rajouter quelques lignes (ou quelques pages) n'hésite surtout pas : c'est fait pour !

tu veux dire qu'un biologiste pourrais ajouter des page wiki qui sont faites a l'origine pour les informaticiens ? c'est trop d'honneur ..
en revanche je dois t'avouer que dans le dédale de ces pages je suis un peu paumé et ne suis pas à l'aise de peur d'effacer certaines d'entre elles....
mais dans nos discussions, j'ai fait un résumé, il n'y a jusqu'à faire un copier/coller.

Tu m'indiques le meilleurs endroit ou mettre cela ?
pour de vrai, je flippe de
1 ne pas le mettre au bon endroit
2 foutre le bordel
3 et si quelqu'un me pose une question après, j'aurai l'air fin :-)

#38 06-12-2008 15:00:24

mangr
AdMoKostrateur

Mais bien sur que n'importe qui peux modifier le wiki, nous l'avons voulu comme cela (ouvert à tous et sans inscription) pour que n'importe qui puisse ajouter et/ou modifier et/ou améliorer son contenu (<-- appel à contributions) wink

Il est justement là pour recenser tout les petits problèmes qu'un utilisateur "lambda" pourrait rencontrer. Pour les utilisateurs avancés, ils pourront sans problème utiliser les mailing listes officielles ou le wiki officiel (but English only).

Pour tes premiers pas, tu peux te servir de cette page : le bac à sable. C'est une page qui est réservé aux essais, aux expérimentations diverses et variées ... tu peux y aller c'est fait pour.
En ce qui concerne l'emplacement, je verrais bien un lien dans la page Tutoriels vers une page qui s'appelerait Qtopia. Dans le même style que les installations de Debian, Fdom, etc ...C'est mon avis personnel, si quelqu'un n'est pas d'accord, il éditera le wiki à sa convenance wink

Bref, pour répondre à tes questions dans l'ordre:
1 ne pas le mettre au bon endroit : c'est pas grave n'importe qui pourra le déplacer et le mettre à sa place
2 foutre le bordel : c'est pas grave, n'importe qui peux annuler les modifications
3 et si quelqu'un me pose une question après, j'aurai l'air fin :-) : tu ne peux pas avoir réponse à tout (c'est humain) mais d'autres personnes ont peut-être une réponse à apporter. Mais ce sera alors plutot sur le forum que se dérouleront les discussions.

En espérant t'avoir donné quelques débuts de réponses.

PS : Il existe aussi une page Flasher le Freerunner qui manque peut-être de détails (cf début de ce post)

#39 06-12-2008 23:48:28

malhomme
Mini Moko

Bonjours ,
pour mettre la distro sur ma carte je fais :
Tout d'abord nous avons besoin de préparer les partitions sur la carte SD de cette façon:
fdisk /dev/mmcblk0

et puis suivre ce schéma:

Command (m for help): d
Selected partition 1
Command (m for help): n
Command action
e extended
p primary partition (1-4)
p
Partition number (1-4): 1
First cylinder (1-983, default 1):
Using default value 1
Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (1-983, default 983): +8MB
Command (m for help): n
Command action
e extended
p primary partition (1-4)
p
Partition number (1-4): 2
First cylinder (18-1793, default 18):
Using default value 18
Last cylinder or +size or +sizeM or +sizeK (18-1793, default 1793):
Using default value 1793
Command (m for help): w
The partition table has been altered!
Calling ioctl() to re-read partition table.
Syncing disks.

si il y est écrit:
Calling ioctl() to re-read partition table
fdisk: WARNING: rereading partition table failed, kernel still uses old table: Device or resource busy
vous devez écrire:
umount /dev/mmcblk0p1
umount /dev/mmcblk0p2
et     refaire la procédure

Formatage da la premiere partition de la carte:
mkfs.vfat /dev/mmcblk0p1
la deuxieme:
mkfs.ext3 /dev/mmcblk0p2

Nous avons maintenant la carte SD prêts pour l'installation de l'image

Remplissage de la carte SD:
télécharger la distribution que nous aimons en tar.gz et trasferon dans la sd avec un session ssh

scp Notredistribution.tar.gz root@192.168.0.202:/media/mmcblk0p2/
Maintenaint par le freerunner, toujours en ssh extraire les fichiers tar.gz

cd /media/mmcblk0p2
tar xzf Notredistrobution.tar.gz
rm Notredistribution.tar.gz
rm -f /media/mmcblk0p2/boot/*

Il nous faut maintenant installer le kernel,

sur notre ordinateur,télécharger le kernel de votre image
(le kerne porte l'extension. bin) et rebaptisé uImage.bin comme suit:

mv Kerneltéléchargez.bin uImage.bin
scp uImage.bin root@192.168.0.202:/media/card/boot/
scp uImage.bin root@192.168.0.202:/media/card/

Maintenant, nous pouvons relancer notre freerunner par la NAND et  choisir    
“Boot from SD” et de démarrer votre nouvelle image

Dernière modification par malhomme (06-12-2008 23:54:59)

#40 07-12-2008 09:16:50

AlainBB
Addicted-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Cyril a écrit:

oui enfin ... je fais juste le singe qui réécrit des trucs (parfois compréhensibles et de plus en plus) ..

C'est la majeur partie du temps d'un informaticien, recopier ce que d'autres ont fait. C'est vrai qu'avec le temps, on finit par comprendre ce qu'on recopie (réutilise pour être plus positif :-)

#41 07-12-2008 10:50:41

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Bonjour

Je me suis permis de copier coller les instructions de malhomme sur la page wiki :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/I … ouble_boot

Je vous laisse modifier si vous voyez des choses à ajouter

kimaidou

Kimaidou

#42 07-12-2008 14:56:24

Cyril
Fun-Moko

malhomme a écrit:

Bonjours ,
pour mettre la distro sur ma carte je fais :
Tout d'abord nous avons besoin de préparer les partitions sur la carte SD de cette façon:
fdisk /dev/mmcblk0

Maintenant, nous pouvons relancer notre freerunner par la NAND et  choisir    
“Boot from SD” et de démarrer votre nouvelle image

Merci beaucoup Malhomme,
pour moi ça va être un peu compliquer tout ça. Il me faudrait encore une fois (et malheureusement) un descriptif plus détaillé, ne 'sachant' pas exactement ou ecrire tout cela etc... en fait ce n'est pas tant ce qu'il faut copier mais ou et quand, bref, avant de suivre la recette de cuisine, il faut déjà que je trouve la casserole.....
mais je vais faire comme précédemment: m'y mettre tout doucement.

encore merci !!

#43 08-12-2008 10:47:42

mangr
AdMoKostrateur

@Cyril : un début de réponse par ici par contre il s'agit de distributions Linux et pas de MacOS, il faudra peut-être adapter un peu.

#44 08-12-2008 21:57:41

Cyril
Fun-Moko

mangr a écrit:

@Cyril : un début de réponse par ici par contre il s'agit de distributions Linux et pas de MacOS, il faudra peut-être adapter un peu.

je ne comprend pas trop, ton lien me mène vers
Connecter le FreeRunner au web via USB

PS je travaille au corps le FR sous Ubuntu en cd live, pas sous osX car X11 n'est pas installé dessus mais je compte vite installer un Ubuntu. je suis sous OSX10.4 mais il parait que linux fonctionne mieux sous OSX10.5, mon mac a deux ans (macbookpro) et je ne veux pas non plus le gaver d'un os qui pourrait trop le ralentir...donc je reflechis a le passer ou non sous le nouvel OS

hop

#45 08-12-2008 22:15:21

mangr
AdMoKostrateur

Mon lien pointe bien vers la bonne page (il s'agit de la casserole wink)
Maintenant, il faut trouver quoi lui mettre dedans smile)

En deux mots :
* on crée une interface réseau sur le PC (ou Mac dans ton cas)
* on se connecte au Freerunner (avec la commande ssh)

A partir de ce moment, les commandes tapées dans la session ssh seront éxécutées sur le Neo (et non sur le PC/Mac)
Donc on peut reprendre les commandes fournies par malhomme telles quelles cool

Voila, maintenant tu as une casserole (le Neo), la recette (fournie par malhomme) ... humm ... on va se régaler smile

#46 08-12-2008 22:56:09

Cyril
Fun-Moko

mangr a écrit:

Mon lien pointe bien vers la bonne page (il s'agit de la casserole wink)
Maintenant, il faut trouver quoi lui mettre dedans smile)

En deux mots :
* on crée une interface réseau sur le PC (ou Mac dans ton cas)
* on se connecte au Freerunner (avec la commande ssh)

A partir de ce moment, les commandes tapées dans la session ssh seront éxécutées sur le Neo (et non sur le PC/Mac)
Donc on peut reprendre les commandes fournies par malhomme telles quelles cool

Voila, maintenant tu as une casserole (le Neo), la recette (fournie par malhomme) ... humm ... on va se régaler smile

ok !! j'étais loin de comprendre cela !!!
merci !
bon au boulot
une session ssh c est quoi ? quand on est connecté sur une fenêtre terminal ?

bon néanmoins il y a des choses que je ne pige toujours pas. Par exemple tout les textes qui sont écris sont à taper à la suite et seulement à la fin taper  [ENTER] ?

genre écrire tout ça

auto usb0
iface usb0 inet static
       address 192.168.0.200
       netmask 255.255.255.192
       post-up /etc/network/freerunner start
       pre-down /etc/network/freerunner stop

puis [ENTER] ?? ou enregistrer cela dans un fichier ?

Dernière modification par Cyril (08-12-2008 22:59:54)

#47 09-12-2008 05:40:36

Elrohir
Cool-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Salut,

Si tu as consulté la même page que moi Cyril, c'est écrit en titre et en langue "informaticien" mais c'est écrit :p

sous Debian/Ubuntu

Sur le PC hôte, éditer le fichier /etc/network/interfaces pour avoir :

Code:

# freerunner
auto usb0
iface usb0 inet static
       address 192.168.0.200
       netmask 255.255.255.192
       post-up /etc/network/freerunner start
       pre-down /etc/network/freerunner stop

Donc sur ton PC, il faut modifier le fichier "interfaces" qui se trouve dans le répertoire /etc/network

Pour ce qui est de ssh, en langage pas informaticien je dirais que c'est un peu comme quand tu démarres ton PC et qu'il te demande un login et mot de passe, tu ouvres une session utilisateur, sauf que là c'est ton PC qui prends ta place sur la chaise et qui, par l'intermédiaire ici d'un cable usb, ouvre un session sur le FR avec un login et mot de passe.

Au bout du compte, une fois la connexion autorisée, c'est comme si tu ouvrais une fenêtre terminale sur le FR (qui n'est malheureusement pas présente sur Qtextend hmm ) et que tu écrivais des trucs au stylet sauf qu'ici, tu le fait via ton PC avec pour bonus un écran un peu plus grand et un clavier gigantesque smile
Ton PC est devenu un utilisateur du FR et ce que tu lui sussures gentillement à l'or. eeuhhh sur ton clavier, il l'écrit dans un terminal du FR avec son stylet à lui.

C'est ça j'ai bon ? J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé big_smile

Dernière modification par Elrohir (09-12-2008 05:52:00)

#48 09-12-2008 23:39:14

Cyril
Fun-Moko

Hello
maintenant que je "sais" installer un  Qtextended, est ce que la flasherie d'autres d'istrib se fait de la même façon ?

merci

#49 10-12-2008 08:45:46

mangr
AdMoKostrateur

Cyril a écrit:

est ce que la flasherie d'autres d'istrib se fait de la même façon ?

Exactement la plupart des autres distributions s'installent de cette façon (en flashant le Neo).

Mais comme l'exception confirme la règle, Debian par exemple et pour ne pas la citer, s'installe à partir d'une autre distribution déja installée.
Car l'installation se fait sur la carte Sd qui n'est pas accessible lors du boot NOR.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech