Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 16-07-2008 18:13:58

paipai62
MoKorateur
Site web

[WIKI][tuto] Boot sur la Micro SD

Ce tutoriel peut être dangereux, faites attention. Car si vous faites une erreur : plus rien ! plus de uboot ! Alors à vos risques et périls!

Bonjour, alors comme pas mal de monde je me suis demandé ce que cela donnait quand on démarre le Neo FreeRunner sur la carte SD.

La réponse c'est pas mal de problèmes, si vous faite comme moi...
Mais on finit par y arriver ! Si Si je vous jure !

Alors je pense que tout le monde a vu le tutoriel sur le wiki (ICI) qui ne marche absolument pas!
(PS: un volontaire pour le mettre à jour ?)

L'erreur vient du kernel qui n'est pas/plus fabriqué avec le support de ext2 ... Dommage! Enfin c'est cool, on met les mains dans le U-Boot!

Donc,  il faut bien créer les deux partitions : une FAT16 et l'autre EXT3.

Dans la FAT on met le kernel (uImage) sous le noms: 'uImage.bin' -- Sans les ' ' '.
Puis dans la EXT3 on met le rootFS (on le trouve sous la forme d'une archive tar.gz) avec un simple:

Code:

tar xvzf <Noms_rootfs>.tar.gz

----
Puis c'est là qu'on rentre dans le vif du sujet. Le U-Boot est une sorte de grub, mais pour l'embarqué (Embedded).
Dans un premier temps il faut neocon. Bon, c'est ennuyeux mais il faut compiler ...

Puis vous démarrez sur la NAND (Power+_Sleep2s_+AUX),  et la dans une console:

Code:

#: ./neocon -t 30 /dev/ttyACM0

Puis vous avez une invite de commande. Pour en savoir plus cherchez uboot sur le Wiki ou faite help

Code:

#: setenv menu_9 Boot from MicroSD(FAT+ext3): setenv bootargs ${bootargs_base} rootfstype=ext3 root=/dev/mmcblk0p2 rootdelay=5 ${mtdparts} ro; mmcinit; fatload mmc 1 0x32000000 
#: saveenv

Recopier cette ligne dans l'invite,  cette commande ajoute un menu et sauve dans le NAND

Redémarrez et vous voila avec un nouveaux menu,  sous le 'Power off' qui est compatible avec le ext3

PS: Un fix kernel permet de réutiliser l'ext2,  alors tout dépend de votre noyau.

Dernière modification par swap38 (03-08-2008 15:37:17)

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#2 07-08-2008 17:58:46

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: [WIKI][tuto] Boot sur la Micro SD

Ce tutoriel a été intégré au wiki : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Tutoriels
Si des mises à jours deviennent nécessaires, merci de les faire là-bas.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 13-08-2008 23:38:17

Seb
Fun-Moko
Lieu: Paris

Bonjour,

J'ai une petite question concernant ce tutos :
les manipulations faites sur le u-boot, modifient bien le u-boot NAND et pas le NOR ?

si c'est bien le cas, je ne comprends pas le message d'avertissement du début. Si c'est bien le NAND il est forcement possible de réinstaller un u-boot clean en bootant avec la NOR non ?

merci pour votre éclaircissement smile

#4 13-08-2008 23:58:27

paipai62
MoKorateur
Site web

Oui, c'est bien sur la NAND on ne peu pas toucher a le NOR sans un manipulation, mais pour tout dire, c'est pas vraiment le problème de briquer le Neo
Pour tout dire on n'a pas pour le moment trouver(cherché aussi) la fonction qui permet d'écrire a partir de la NOR sur la NAND, car par défaut le uBoot NOR veux écrire sur la NOR mais il tombe sur un FS en Read Only...
Donc si les variable d'environnement son écraser par d'autre erroné cela peu devenir critique(dans le sens pour par exemple on a pas de réponse pour le moment).

Voila donc tu peu rendre inutilisable ton NEO, même si tu a toujours ton uBoot...

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.

#5 14-08-2008 13:45:31

Seb
Fun-Moko

D'après ce que j'ai lu sur le wiki officiel &co, ce n'est pas comme ceci que ça devrait marcher.
Lorsque tu veux flasher ton système, tu bootes sur la NOR.
Lorsque tu es sur la NOR, tu as 4 espaces où tu peux uploader tes fichiers : NAND-RAM, NAND-uboot, NAND-kernel et NAND-system
Donc tu peux toujours réuploader ton uboot de ta NAND.

N'est ce pas comme cela que ça marche ?

#6 14-08-2008 14:00:04

Tauop
MoKorateur

Seb a écrit:

D'après ce que j'ai lu sur le wiki officiel &co, ce n'est pas comme ceci que ça devrait marcher.
Lorsque tu veux flasher ton système, tu bootes sur la NOR.
Lorsque tu es sur la NOR, tu as 4 espaces où tu peux uploader tes fichiers : NAND-RAM, NAND-uboot, NAND-kernel et NAND-system
Donc tu peux toujours réuploader ton uboot de ta NAND.

N'est ce pas comme cela que ça marche ?

Il me semble que c'est comme cela que ça marche en effet. Le seul cas vraiment critique, c'est lorsque tu n'as plus de u-boot dans le NOR. Là, qu'une seule solution : avoir la carte permettant de se connecté en JTag sur le téléphone.

#7 14-08-2008 14:09:55

Seb
Fun-Moko

Il est possible, sans carte JTAG, de changer le u-boot de la NOR ?

#8 14-08-2008 14:49:43

damunix
Fun-Moko

normalement non, c'est justement le pourquoi ils ont fait en sorte que l'on puisse pas : éviter de changer (et de potentiellement  cramer) le bootloader. Ce serai dommage que ca démarre plus du tout tongue

#9 14-08-2008 18:48:34

paipai62
MoKorateur
Site web

Tu peux via un OM démarré on peut passer la NOR en R&W mais par défaut c'est en RO.

Avec le programme de flash usb(dfu_util) qui ne flash que tu la mémoire sur la qu'elle tu a demaré le uBoot(donc sur la NOR avec l'uBoot-NOR et NAND avec l'uBoot-NAND),
mais uBoot permet l'upload via un neocom par exemple et de flasher la bonne mémoire, mais justement je n'ai pas encore testé ça. Donc si il y a un problème :s

Enfin, dans tout les cas, avec dfu-util on ne flash rien via la NOR(^^ Read Only)! (je ne sais plus avec qui j'ai fait ça, mais on a fait le test)

#10 15-08-2008 00:53:11

Seb
Fun-Moko

paipai62 a écrit:

Enfin, dans tout les cas, avec dfu-util on ne flash rien via la NOR(^^ Read Only)!

D'apres ce que j'en ai compris : si !
Tu boot sur la NOR pour pouvoir flasher la NAND (via dfu-util).

Tu flash *via* la NOR, mais tu ne flash pas la NOR ! ce n'est pas pareil.
Booter sur l'un ne veut pas dire que tu écris sur celle-ci.

#11 15-08-2008 04:35:16

paipai62
MoKorateur
Site web

je me suis mal exprimer, je voulais expliquer que je n'avais pas réussi a flash via le uBoot-NOR via dfu-util, mais que ça devais être possible avec le uBoot-NOR(a la main en upload(ant) via la console(du uboot) neocom)

#12 21-08-2008 14:44:28

Seb
Fun-Moko

Au fait, j'ai une autre question (je suis chiant, je sais wink)

Pourquoi utiliser du ext2 ou ext3 pour la partition ROOT sur la microSD ?
N'est-il pas possible d'utiliser du jffs2 ? Je suppose que le kernel le supporte.
Cela serait-il pas mieux pour la "survie" de la SD ?

A moins que cela ne soit pas gérable au niveau de uBoot ?

#13 21-08-2008 16:04:17

paipai62
MoKorateur
Site web

Bah, justement je me posais la question.... je vais regarder ça plus tard, mais on peut penser que c'est plus logique, en plus un petit DD et voila une nouvelle partition...

EDIT Aiolizator : ortho

#14 02-11-2008 18:01:48

zFlorent
Cool-Moko

Merci pour ce tutoriel bien simplifié car je me tirais des balles rien qu'à essayer de comprendre celui d'origine...
Au passage, peut-être pourrait-on mettre un lien vers ce tutoriel dans celui d'origine?

Toutefois, quelque chose me manque toujours.

Comment vous l'utilisez, vous, le boot sur SD?

Moi, je pensais m'en servir pour tester d'autres distributions et je voulais mettre plusieurs distributions sur la SD. Or le tutoriel n'indique que le moyen de mettre un seul système sur la SD.

Sur mon vieux Zaurus, je pouvais en mettre autant que je voulais! ;-)

Bon, maintenant, il y a la question de la taille.
La mémoire (flash) interne du FR fait 256Mo. Je suis actuellement sur une FDOM qui en utilise 131Mo.
J'ai vu que la distribution Debian faisait 370Mo!
J'aimerais tester une QTopia.

J'ai la carte mini SD de 512Mo gracieusement fournie avec le FR, mais je peux en acheter une plus grosse.

zFlorent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech