Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Un problème de compatibilité de certaines cartes SIM exite.
Il existe 2 types de cartes SIM :
- les anciennes alimentées en 3 volts
- les nouvelles (USIM) alimentées en 1,8 volts
(voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_ … ule#Format).
Le chip TI Calipso, monté sur le FreeRunner, semble ne pas fonctionner avec les cartes SIM 1,8 V.
Extrait de "TI Calypso SIM Card Tests" d'Openmoko (du 7 julllet 2008) :
"From TI Taiwan FAE oral statement, Calypso doesn’t support 1.8V SIM access even thought LDO could generate 1.8V"
Extrait du manuel technique d'un téléphone le "BT Calypso 225" qui utilise le même chip :
"The SIM card reader in the BT Calypso base is not compatible with 1.8V SIM cards"
Je suis chez Orange et j'ai été confronté à ce problème avec les trois cartes SIM qui sont dessinées au bas de la page http://wiki.openmoko.org/wiki/FreeRunne … _SIM_cards
J'ai obtenu de chez Orange (par le service client pas en agence) une carte SIM compatible : c'est une carte noire "M6 mobile by Orange".
Donc chez Orange ils connaissent l'Openmoko.
J'ai essayé en agence SFR une carte SIM qui fonctionnait.
Le service client LeclercMobile m'a fait par écrit la réponse suivant :
"Nous pouvons vous confirmer que les cartes SIM E.LECLERC MOBILE sont bien en 3V."
Le fait de mettre une carte SIM 1,8V dans l'Openmoko n'est destrutif pour celle-ci.
Dernière modification par jfrousval (22-08-2008 22:32:01)
et... Comment on fait ? ça va gu**ler chez orange si tu débarque avec ta SIM pour la changer?
paipai62 a écrit:
ça va gu**ler chez orange si tu débarque avec ta SIM pour la changer?
Normalement non. Ils te la changent gratuitement (j'en ai déja changé une comme ça).
Par contre si une carte de 3 mois ne fonctionne pas, une nouvelle ne fonctionnera peut-être pas également ...
jfrousval a écrit:
Je suis chez Orange et j'ai été confronté à ce problème avec les trois cartes SIM qui sont dessinées au bas de la page http://wiki.openmoko.org/wiki/FreeRunne … SIM_cards.
Merci pour ces infos.
Remarque : ce lien est cassé.
Comment distinguer une carte USIM d'une carte SIM ?
Pour le lien, maintenant c'est ici : http://wiki.openmoko.org/wiki/FreeRunne … _SIM_cards
Ca vous rassure si je vous dis que j'ai une carte USIM qui permet de recevoir / passer des appels et récupérer ses SMS sous Debian+FSO mais pas sous Om2008.8 (où j'ai toujours le message "No network") ?
Dernière modification par KewlCat (23-08-2008 18:55:43)
Pour le USIM oui!!!!(va sur le channel openmoko pour le dire), sinon oui il y a des problème de connexion au GSM avec OM2008.8 :s
je confirme tout ca, j'ai fait l'expérience aussi , la USIM ne passe pas, mais je suis allez chez orange, et ils m'ont donné une M6 mobile, qu'ils ont configuré pour que ce soit le meme forfait que l'autre carte sim, et ca marche très bien.
En passent si j'ai bien compris c'est plus une config du réseaux Orange, que de la SIM.
La SIM est enregistré sur le réseaux avec ton compte.
Mais bon, c'est un details
paipai62 a écrit:
Pour le USIM oui!!!!(va sur le channel openmoko pour le dire), sinon oui il y a des problème de connexion au GSM avec OM2008.8 :s
Je crois que je l'ai dit sur le channel, mais comme je ne passe pas forcément aux heures de grande affluence... :-p
Ma SIM ne fonctionne pas avec mon Freerunner ...
Par contre j'ai une carte LeclercMobile qui fonctionne très bien ... j'espère qu'avec l'ASU ça va marcher ...
Edit : Et bah non ça marche pô
J'ai plus qu'à passer chez orange pour me la faire remplacer.
Grosse nouveauté (du moins pour moi) : la dernière mise à jour d'Om2008.8 me permet d'accéder au réseau GSM avec ma carte USIM et de recevoir des SMS !
Demain je teste les communications téléphoniques et l'envoi de SMS...
C'est bon, ça :-)
Bon, alors, une solution pour toi: Wiki officiel ajouter une ligne au tableaux avec ce qui va bien, et le dire sur le channel officiel!
Enfin, que ça marche ou pas, pour d'autre personne qui utilise le même matériel.
KewlCat a écrit:
Grosse nouveauté (du moins pour moi) : la dernière mise à jour d'Om2008.8 me permet d'accéder au réseau GSM avec ma carte USIM et de recevoir des SMS !
Demain je teste les communications téléphoniques et l'envoi de SMS...
C'est bon, ça :-)
Waouw !! C'est énorme ce que tu dis là ! J'ai la même carte et ça m'intéresse carrément !
tu es sur quelle branche ? Stable ? testing ? ou unstable ?
Je vais tester ça dans la journée !
Bon bah pour moi c'est pas concluent en testing ... ![]()
Je vais essayer en unstable ...
Bon bah moi ça marche toujours pô
Que ce soit en testing ou en unstable.
Edit: En fait, c'est encore pire, ça marche plus du tout ... Même avec ma carte leclerc mobile ![]()
Tu es chez Orange ou SFR ?
sleg a écrit:
Waouw !! C'est énorme ce que tu dis là ! J'ai la même carte et ça m'intéresse carrément !
tu es sur quelle branche ? Stable ? testing ? ou unstable ?
Je suis parti de l'annonce du 27 et j'ai flashé l'image Om2008.8-update du 27 août :
7ea3903d2bd173e405867fb9d8cbeb71 20080826-asu-stable-uImage.bin
19ffd01f2329e993fc13f56561f3a080 20080827-asu-stable-rootfs.jffs2
Donc, pour info, cette release-là me permet de passer des appels et d'en recevoir, d'envoyer des SMS et d'en recevoir, et d'utiliser les numéros stockés sur la SIM (pour ce qui concerne la partie téléphonie du Freerunner).
Et également pour info, voici la carte SIM que j'utilise :

Merci pour l'info.
La mienne est une 3G DF
J'arrive à voir mes contacts et SMS, mais impossible de se connecter au réseau.
C'est pas trop grave ... je vais encore attendre un peu avant de la changer. De toute façon j'utilise une carte Leclerc le temps des tests ... Je le bidouille trop (reflache au moins une fois par jour
) pour l'utiliser avec ma ligne principale.
Mais c'est déja encourageant de voir que ça fonctionne désormais pour certaines cartes
Sleg, vivement la rentré, que je trouve un peu d'argent! Pour faire comme toi, car je suis dans le même cas, pas envie de {{Foutre en l'aire}} ma sim, ou louper des appels etc...(Ba quoi, une vie sociale pour un Geek, faut la conserver!)
Donc, pour les USIM, c'est "Juste" une solution matériel! Cool
Bonjour,
Juste une question, vous êtes allez en agence ou vous avez contacter le service client pour changer votre carte sim ?
Malheureusement comme pas mal de vous j'ai un usim incompatible
(Orange DF)
Dernière modification par kei-kun41 (31-08-2008 00:23:19)
Je suis allé demander conseil en agence et d'après ce que j'ai compris :
- pour changer de SIM il faut passer par le Service Client
- ils ne font plus que des cartes SIM "3G" donc impossible de leur demander une "nouvelle" carte SIM en 3V
... en espérant que ces infos ne m'aient pas été données par un vendeur trop pressé de se débarrasser de moi :-D
Normalement, si tu veux garder ton 3310... Tu doit pouvoir le GARDER! Donc tu va dans l'agence la plus proche(une grand) tu prend ton tapie de sol et tu camp la...
Des qu'ils ne veule plus de toi, que tu leur a expliquer que tu n'a pas de 3G et que tu n'en veux pas! Que ton tel(tu viens avec le FR et un portable "Bien Vieux") ne prend pas le uSIM(super universel...).
Et que tu fera tout t'est besoin naturel(camping oblige) dans les coins de l'agence. Il te changeront ta SIM, ici je crois que ça c'est déjà fait.
EDITE: Si il refuse, tu prend le droit de les tapés avec ton 3310 qui n'est plus utilisable en téléphonie, mais en matraque c'est bon!
Je suis passé en agence jeudi dernier, ils m'ont dis qu'ils n'avaient que des USIM également, et qu'il fallait que je contacte le service client... Ils m'en enverraient une nouvelle.
Je ne l'ai pas encore fait, j'attends de voir si une correction logicielle du freerunner arrive...
D'après ce que j'ai compris c'est l'élément qui alimente la carte sim qui ne peut pas switcher (je ne penses pas qu'une correction logicielle y fasse quelque chose).