Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment qu'autour de moi on parle de l'openmoko, et l'idée d'avoir un téléphone libre et compatible Linux me séduit vraiment. fini les bidouillages pour connecter son téléphone à son pc.
Mais quelques interrogations me freinent pour franchir le pas:
-est ce qu'il sera compatible avec le réseau de mon fourniseur qui est orange ?
-Est ce qu'il fait le push des courriels, c'est a dire recevoir diretement les courriels sur le téléphone.
-Gère t il la 3G et l'acces a l'internet depuis mon mobile ?
-Pourrais je synchronisé mon google agenda avec mon téléphone?
-Est ce compliqué d'installer une nouvelle applications ou distribution ?
Par avance merci.
Draconis a écrit:
Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment qu'autour de moi on parle de l'openmoko, et l'idée d'avoir un téléphone libre et compatible Linux me séduit vraiment. fini les bidouillages pour connecter son téléphone à son pc.
Mais bonjour les bidouillages pour faire fonctionner le téléphone ;o) Le Neo Freerunner est relativement fonctionnel côté hardware, en revanche c'est loin d'être stable côté software. Si tu as absolument besoin de toutes les fonctionnalités d'un téléphone d'aujourd'hui, je ne peux que te recommander de passer ton chemin et de revenir dans quelque temps.
Mais quelques interrogations me freinent pour franchir le pas:
-est ce qu'il sera compatible avec le réseau de mon fourniseur qui est orange ?
Ça dépend de ta carte SIM. D'après les quelques retours d'expérience vu sur ce forum, même si ta carte SIM n'est pas compatible tu as moyen de l'échanger dans ton agence Orange.
-Est ce qu'il fait le push des courriels, c'est a dire recevoir diretement les courriels sur le téléphone.
C'est du logiciel. On en est loin aujourd'hui.
-Gère t il la 3G et l'acces a l'internet depuis mon mobile ?
Pas de 3G. Ça c'est du hardware
-Pourrais je synchronisé mon google agenda avec mon téléphone?
Un jour... sûrement !
-Est ce compliqué d'installer une nouvelle applications ou distribution ?
Non. Ça peut être aussi simple que "apt-get install <mon appli préférée>"
Par avance merci.
De rien ;o)
Pas mieux !
A part que pour l'installation de softs, ça sera bientôt (selon la distribution) aussi simple que Synaptic et consorts, autrement dit, avec simplement quelques clics et une connexion internet (Au cas où la ligne de commande te ferai peur
)
Merci pour vos réponses.
Voila comment je vois et j'ai compris les choses.
Si aujourd'hui je prend un neo freerunner, je vais participé en quelque sorte a un beta test grandeur nature, et si j'achète un neo freerunner j'aide financièrement le projet openmoko pour qu'il réalise des améliorations futur. Mais au détrimant de ce que proposent les téléphone proprio à l'heure actuelle.
Mais franchement je trouve ce projet très interressant et j'imagine que vous tous ici aussi et si je peux aider avec mes petits moyen, mais je ne sais pas programmer, j'ai quelques notions scolaire en electronique (niveau bac), m'ais j'ai l'habitude de rédigier des docs pour le projet fedora-fr.
Je pense que pour aider ce projet l'acheter c'est deja une première contribution non ?
J'ai encore une question, qu'est ce qui vous a motivé pour acheter un neo freerunner malgré sa jeunesse ?
Merci
Apres si tu as pas envie d'acheter ton téléphone trop cher .. tu peux l'acheter d'occas http://openmoko-fr.org/forum/viewforum.php?id=9
Blackhorn a écrit:
Apres si tu as pas envie d'acheter ton téléphone trop cher .. tu peux l'acheter d'occas http://openmoko-fr.org/forum/viewforum.php?id=9
je vens le mien justement ![]()
Autrement pour l'installation, si tu install la debian, y'a synaptic... et sous OM y'a l'installer
Draconis a écrit:
J'ai encore une question, qu'est ce qui vous a motivé pour acheter un neo freerunner malgré sa jeunesse ?i
L'aventure ?
Je suis convaincu qu'avec OpenMoko le libre a mis le pied dans une porte qui n'est pas prête de se refermer. Il n'est pas difficile de se convaincre que le smartphone est le device de demain ; et si le libre y prend une longueur d'avance, c'est la révolution.
Après avoir taté de mon Freerunner quelques jours, j'ai rajeuni de 10 ans. Je me suis vu en '98 à installer ma première debian. A l'époque, on faisait une crois sur le user friendly mais on avait néanmoins quelque chose de basiquement fonctionnel. Ben avec le FreeRunner, on est en au même point aujourd'hui.
Et vu que le marché des OS pour smartphone est beaucoup plus segmenté que ne l'était à l'époque celui des OS pour PC, le libre a vraiment une chance à prendre.
Draconis a écrit:
Mais franchement je trouve ce projet très interressant et j'imagine que vous tous ici aussi et si je peux aider avec mes petits moyen, mais je ne sais pas programmer, j'ai quelques notions scolaire en electronique (niveau bac), m'ais j'ai l'habitude de rédigier des docs pour le projet fedora-fr.
Je pense que pour aider ce projet l'acheter c'est deja une première contribution non ?
Merci
Je suis dans le même cas que toi, j'espère apporter ma contribution autrement qu'en développant.
(bon pour l'instant mes débuts ont été difficiles mais ça vient ^^)
Pour revenir avec la comptabilité avec le réseau orange ou autre, est ce que vous avez eu des problèmes ? même si je peux me passer de certaines fonctionnalités est ce que la partie téléphone est assez stable ?
De plus savez si une version GTA03 est annoncé pour les mois qui viennent ?
@Blackhorn et pyknite, n'hesitez à me MP pour une éventuelle négociation ![]()
Dernière modification par Draconis (07-10-2008 11:55:21)
Draconis a écrit:
Merci pour vos réponses.
Voila comment je vois et j'ai compris les choses.
Si aujourd'hui je prend un neo freerunner, je vais participé en quelque sorte a un beta test grandeur nature, et si j'achète un neo freerunner j'aide financièrement le projet openmoko pour qu'il réalise des améliorations futur. Mais au détriment de ce que proposent les téléphone proprio à l'heure actuelle.
Par rapport à un téléphone "normal" :
- pas d'appareil photo
- pas de 3G
- manque de stabilité <troll> et encore, face à certains OS "mobiles" ça reste à prouver ! </troll>
+ ouverture / liberté => c'est TOI qui as le contrôle
+ variété des usage (ordi, GPS, console de jeu, internet, smartphone, ...)
+ imagination et puissance de développement des communautés du Libre
Plus de détails sur les choix et ambitions d'Openmoko dans ce billet
Mais franchement je trouve ce projet très intéressant et j'imagine que vous tous ici aussi et si je peux aider avec mes petits moyen, mais je ne sais pas programmer, j'ai quelques notions scolaire en électronique (niveau bac), mais j'ai l'habitude de rédiger des docs pour le projet fedora-fr.
Je pense que pour aider ce projet l'acheter c'est déjà une première contribution non ?
J'ai encore une question, qu'est ce qui vous a motivé pour acheter un neo freerunner malgré sa jeunesse ?
Si tu en as envie, fais-toi plaisir ![]()
Même si tu en bave un peu au début, je pense que tu ne le regretteras pas.
Il y a une chose qui vaut de l'or : se sentir utile à la communauté en contribuant à son niveau au projet (même sans écrire un ligne de code).
C'est ce qui me motive en tout cas ![]()
Pour revenir avec la comptabilité avec le réseau orange ou autre, est ce que vous avez eu des problèmes ? même si je peux me passer de certaines fonctionnalités est ce que la partie téléphone est assez stable ?
Il n'y a pas d'incompatibilité avec les réseaux des opérateur mais avec les carte USIM (ex-nouvelle génération de cartes SIM au voltage d'alim différent). voir ce topic.
Et comme expliqué plus haut, tu demander son échange à ton opérateur.