Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 09-07-2008 11:16:58

paipai62
MoKorateur
Site web

[DEPRECATED] Les Images du Freerunner

Ce qu'explique Dr. Michael Lauer est que si l'on a le choix entre 3 versions/OS pour l'openmoko c'est pour des raisons de type d'utilisation et aussi qu'ils tâtonnent pour trouver le moyen le plus efficace pour développer une application/OS multi-plateforme et facilement réutilisable sur d'autres plateformes et sur les prochaines versions matérielles.

Les Images:
* GTK+ (OpenMoko 2007.2):
  Alors,  que dire,  c'est la seconde version publiée en 2007 de l'os OpenMoko,  il existe plusieurs applications qui fonctionnent mais qui ne sont pas vraiment abouties.
  Pour le moment son développement est suspendu. Les développeurs sont sur ASU.
  Le développement de l'OpenMoko 2007.2 est réservé aux personnes qui maitrisent GTK+(dans son implémentation 'Mobile').

* ASU (base Qtopia/QT de Trolltech):
  Cette plateforme est développée sur une base modifiée de Qtopia,  pour s'exécuter via un serveur X11 et non directement via le FrameBuffer (il semble que se soit comme cela qu'il fonctionne de base).
  Il ont choisi de passer outre le 'standard' Qtopia pour permettre à d'autres FrameWorks d'utiliser l'affichage.
  Illume,  le lanceur d'applications utilise EFL (Enlightenment Foundation Libraries,  apparemment équivalent (dans les fonctions utilisateur) à GTK+ et QT ?).
  Choix qui a du être fait vu la rapidité/légèreté de ce composant et de l'embauche de Rasterman,  créateur du projet Enlightenment.
  De nouvelles applications sont aussi en cours de développement,  on peut penser que ASU sera la première version utilisable en 'Production'.

* FSO:
  Ou Openmoko Framework initiative,  appelé FSO car il utilise la FreeSmartphone.Org API. Des images d'un EZX fonctionnant avec FSO sont disponible.
  On peut considérer FSO comme une branche de développement de L'openmoko,  qui a pour but a terme de remplacer la couche 'Bas Niveau' du système pour que les applications n'aient plus qu'a utiliser DBus pour faire interface entre le Hardware mais aussi tout se qui touche au données utilisateur (préférences,  réseaux,  etc...Image ICI). Tout cela via une API.
  Il est aussi pensé de façon a ce que l'on puisse utiliser aussi bien Qtopia,  GTK+,  Enlightment le tout via X11.

* SHR (Stable Hybrid Release) :
  Le but du SHR est de créer une image qui utiliserait la stabilité d' ASU,  avec les programme de l'OpenMoko 2007.2,  et les débuts du FSO,  le tout dans une image OS stable.
  Pour le moment ils n'ont encore que l'idée dans leur tête mais le projet commence a s'organiser ICI
  Edite:
  SHR n'est pas basé sur ASU pour sa stabilité,  étant donné justement l'instabilité de cette dernière image. SHR a pour vocation d'obtenir des applications fonctionnelles et stables sur FSO,  qui elle a une intégrité et une fiabilité du tonnerre sur toute la partie téléphonie.
  Donc en fait,  le but est de 'porter' les applications ASU/OM vers FSO.

Conclusion:
Je trouve que les développeurs son bien courageux car il n'ont pas hésité à recommencer de zéro... Mais cela au détriment des utilisateurs.
Mais ça part du bon coté,  il faudra du temps.
On aura rapidement un OS(FSO?) utilisable tout les jours,  pas complet,  mais bon avec tout ce que les autre téléphones font.

Liste des liens vers les images: @@ L'utilisation de ces images est sous votre responsabilité,  elle ne sont pas toutes jugées stables !!!!!! (aucune pour l'instant)
ASU
OM2007.2
FSO

Liste des images

édite: je tiens a réparer une erreur de ma part :
=========> Merci à piti pour la correction!
---

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#2 11-07-2008 10:25:30

Ainulindale
Cool-Moko

Re: [DEPRECATED] Les Images du Freerunner

paipai62 a écrit:

* SHR (Stable Hybrid Release) :
  Le but du SHR est de créer une image qui utiliserait la stabilité d' ASU,  avec les programme de l'OpenMoko 2007.2,  et les débuts du FSO,  le tout dans une image OS stable.
  Pour le moment ils n'ont encore que l'idée dans leur tête mais le projet commence a s'organiser ICI

SHR n'est pas basé sur ASU pour sa stabilité,  étant donné justement l'instabilité de cette dernière image. SHR a pour vocation d'obtenir des applications fonctionnelles et stables sur FSO,  qui elle a une intégrité et une fiabilité du tonnerre sur toute la partie téléphonie.
Donc en fait,  le but est de 'porter' les applications ASU/OM vers FSO.

#3 25-09-2009 15:42:49

KaZeR
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Euh, mise a jour, lien vers le wiki, ou suppression? smile

Heureux possesseur d'un Freerunner
Membre du projet Navit
Flash : shr-full-eglibc-ipk-rc4-20110513-om-gta02.rootfs.ubi
Kernel : uImage-2.6.37-r5-oe6-om-gta02.bin

#4 25-09-2009 17:35:52

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

C'est vrai que là ... c'est plus du tout à jour wink

#5 25-09-2009 20:41:29

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Rhoo ... le déterrage de topic !

Chapeau, à l'époque je n'avait toujours pas mon Neo, le forum était encore tout vide, le Wiki n'existait qu'à peine.
Cela ne nous rajeunit pas.

Donc je vote pour la conservation (à titre historique) wink

#6 29-09-2009 11:44:41

sleg
MoKorateur

J'ai ajouté la balise [DEPRECATED] pour que personne ne cherche à s'y fier.

#7 29-09-2009 14:07:08

Gand'
Addicted-Moko

pourquoi ne pas le désépingler ?

<°)))><
Openmoko A7 #1024 fixé

#8 29-09-2009 14:30:26

sleg
MoKorateur