Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 05-01-2013 20:35:00

José Charters
Cool-Moko

installé qtmoko sur la memoire nand

Bonsoir,

J'ai mon gta04 depuis 6 mois. J'ai essayé les différentes version de qtmoko, mais je n'ai jamais voulu l'installer dans la mémoire nand.

Je remarque cependant avec la version 50 que j'utilise actuellement, certaines lenteurs sur la réaction sur l'écran tactile. Exemple : je reçois un appel, j'appuie sur le bouton rouge pour prendre l'appel, il faut attendre un peu avant qu'il réagisse.

D'où mon idée d'installer, qtmoko sur la nand en me disant que cela serait plus réactif.

Seulement, je ne vois plus aucune indication pour cette version pour la mettre en nand. Je me souviens que dans les versions précédentes, il y avait des instructions. Que dois je en conclure ? qtmoko ne s'installe plus sur la nand ? Cela se fait automatiquement ? Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci.

J'ai remarqué aussi qu'avec la version 50, au boot de qtmoko, il n'y a plus le petit écran avec 4 icônes pour choisir sur laquelle booter : la sd card, la mémoire nand, et deux icones shr.

Maintenant, il boote directement sur la sd card. Le boot sur la nand n'est plus possible ? Il detecte les os dispos et ne propose que ceux dispo ?

Merci de m'éclairer sur la possibilité de mettre qtmoko sur la mémoire nand.

Bon week end,

José

#2 06-01-2013 10:20:56

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Re: installé qtmoko sur la memoire nand

Hello!

En fait, l'installation standard de QtMoko depuis la version 50 suit les recommendations de GoldenDelicious : installer le système sur la carte microSD sur 1 seule partition (avant QtMoko demandait une partition pour le dossier /boot). GoldenDelicious propose leur propre système de choix de boot (il faut appuyer sur le bouton AUX en haut à gauche après avoir cliqué sur le bouton power) et de là tu peux démarrer sur le NAND ou n'importe quelle partition.

J'ai remarqué aussi qu'avec la version 50, au boot de qtmoko, il n'y a plus le petit écran avec 4 icônes pour choisir sur laquelle booter : la sd card, la mémoire nand, et deux icones shr.

Ça c'est une spécialité du système de boot personnalisé de QtMoko : démarrer sur la SD, la mémoire NAND ou exécuter des scripts de démarrage "1.sh" ou "2.sh" (ces scripts sont de base vide et n'ont pas de rapport avec SHR).

QtMoko a gardé opérationnel ce système, mais n'est activé que si tu as crées une partition FAT32 pour le boot et que tu as copiés le contenu du dossier /boot de QtMoko dessus.

Le prinicipale avantage de ce système, c'est que tu pourras faire ceci : http://www.youtube.com/watch?v=mPgUlN3oy_k , si tu crées un dossier "gtao4-init" dans la partition FAT32.

Merci de m'éclairer sur la possibilité de mettre qtmoko sur la mémoire nand.

Je n'ai jamais regardé les anciennes instructions, mais tu peux toujours installer le système dans la mémoire NAND (Replicant le fait encore par exemple), c'est juste que ce n'est plus recommandé (je pense que GoldenDelicious préfère éviter que les utilisateurs flash le système de démarrage, mais je ne suis pas sûr). Donc, je ne sais pas où retrouver les instructions d'installation sur NAND, mais elles devraient encore fonctionner normalement.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#3 06-01-2013 13:25:55

José Charters
Cool-Moko

Merci beaucoup pour ces explications. Cela devient plus clair.

La question qui suit est comment installé un système sur la mémoire nand ?

Autre question, certains d'entre vous ne constatent ils pas que qtmoko est parfois un peu lent à répondre. Autre exemple, losque je cherche à téléphoner à partir des contacts, il faut bien que je reste appuyer sur la touche appeler avant qu'il ne réagisse. Suis je le seul à constater cela ?

Bonne journée,

José

#4 24-01-2013 17:32:22

menestrel
Addicted-Moko
Lieu: Nemours (77)

Pour installer sur la nand même avec le GTA04 je pense que tu peux utiliser neotool, un petit script for sympathique disponible ici : http://wiki.openmoko.org/wiki/NeoTool

Pour l'utiliser il te faut
- dfu-utils (http://wiki.openmoko.org/wiki/Dfu-util/fr) (disponible pour Debian et dérivés)
- que ton moko soit connecté en USB (juste branché) au PC
- que ton moko soit sur le menu du boot avec le bouton AUX (bon, pour être certain qu'il ne fasse rien je me place sur "power off" mais faut faire un minimum vite sinon il s'éteint tout seul comme un grand)

(Bon je fais ca pour le GTA02, mais ca doit être idem pour le 04)
Je pars du principe que tu as récupéré le QI, Image et RootFS :
- connecte ton moko
- reboot le s'il est allumé, ou allume le s'il est éteind et laisse appuyé sur AUX (tu sais, le bouton en haut sur la tranche du moko)
- lance neotool en tant que super utilisateur via un terminal (su/sudo selon ta distrib)
- clique sur "flash your device" (si ma mémoire est bonne)
- sélectionne les éléments que tu veux flasher (QI, Image, RootFS)
- Valide ce choix et indique à neotool où se trouvent chacun de ces fichiers
- Valide (une confirmation apparait à l'écran)
- Tu peux voir la progression dans ton terminal ainsi que sur le moko
- Tu peux aller prendre un thé/café/chocolat, il y en a pour 10-15 min minimum normalement

Une fois fini, il me semble qu'un message t'indique que c'est fini et ton moko ne demande qu'à être allumé

Pour les histoires de lenteur, de temps en temps avec mon GTA02 (GTA04 est encore trop cher pour moi sad ) oui mais ne n'est pas plus bloquant que cela, il répond mieux au stylet qu'au doigt.

Dernière modification par menestrel (24-01-2013 17:35:58)

SHR/QTMoko (double boot)
GTA02 buzz fixed + autonofix

#5 13-02-2013 18:47:35

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Hello!

Je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser dfu pour flasher le gta04 parce que le système de boot est différent du gta02, ils utilisent quelque chose de plus proche du boot de la carte pandora.

Par contre, il y a toutes les instructions pour crée soi-même QtMoko et le flasher sur le NAND (c'est l'étape 12) : https://raw.github.com/radekp/qtmoko/ma … _gta04.txt

Mais ça demande beaucoup de travail pour finalement pas grand chose (il faut compiler les fichiers jff). En effet, avec la version 52 qui est sortie il y a quelques jours, les problèmes de ralentissement ont dû être résolu.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech