Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 27-12-2011 11:45:18

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Tout les cables USB ne se valent pas

Hello,

j'ai découvert avant hier, entre 2 repas pantagruéliques de Noel, que tout les cables usb ne sont pas équivalent. Alors bien sur, je ne parle pas de cable usb avec des prises différentes, mais bien de cable usb identiques à l'oeil nu, mais qui ne marchent pas pareil.

J'ai voulu branché il y a peu un adaptateur usb/ethernet sur mon freerunner, histoire de ne plus dépendre du wifi pour l'usage que j'en fait. J'ai donc commencé par acheté un adapteur sur materiel.net ( un apple, qui est le moins cher et le mieux supporté que j'ai trouvé ), avec 1 cable usb/mini usb, et un hub USB avec alimentation externe et 4 ports.  j'ai fait divers tests, le freerunner démarre avec etc. premier souci, il faut regler le FR en mode host, et il faut surtout compiler le pilote pour l'adaptateur. Je laisse ça pour plus tard, et je remets le FR en place pour tester la stabilité du montage.

Et la, c'est le drame, le FR ne démarre plus. Ou plutot, il démarre, mais sans donner d'info ni rien. Il se lance, le noyau démarre, et paf, ecran noir, comme si il était éteint. Voyant des messages fugitifs s'afficher à l'écran, je décide de mettre ça à plus tard.

Plus tard, je tente l'opération de filmer ça avec un autre téléphone. Sans grand succés, je retente avec mon téléphone pro. La, j'arrive un peu mieux à voir, mais c'est une succession de foirage avec Android et le transfert de fichier ( 9 façons de transferer, aucune ne marche, j'ai failli coder un truc juste pour faire un scp ).

Donc je me décide à aller plus loin. Je prends un cable usb, je regarde comment avoir une console série sur le port usb, etc. J'ai QI, et ça ne marche pas d'aprés divers documentations. Mais mettre console=ttyXXX soit suffisant pour ça. Je prends la carte, je rajoute l'option au noyau, et je branche ça sur mon pc.

Et la, le FR démarre du premier coup en 30 secondes. Je me demande pourquoi, je regarde, j'avais pris le cable USB fourni avec le freerunner, alors que le cable utilisé avant est un cable neuf, acheté pour l'occasion ( et sans raison, vu que des cables usb/{mini,micro}usb, j'ai de quoi équiper un régiment ).

Donc, je soupsonne que mon cable USB ne soit pas bon. Est ce que vous pensez que ça soit possible ? ( IE, un cable usb qui ne donne pas assez de jus, et que ça fasse rebooter le téléphone lors du boot ? ). Est ce que le fait de basculer en 500 mA se fait lors du démarrage par le kernel, et peut causer des soucis ?

Les norme USB 1 et 2 sont censés fournir autant de courant l'une que l'autre, et je vois pas de raison que le cable soit différents.

A part le coup du cable foireux, quelqu'un aurait une hypothése ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech