Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 25-08-2011 14:26:25

shokin
Mini Moko
Lieu: Suisse / Switzerland / Schweiz

shokin

Salut à toutes et à tous,

shokin, c'est mon pseudonyme sur tous les forums de discussion

--| Quelques renseignements sur vous  (métier,  âge,  localisation géographique,  etc...)

J'enseigne à temps partiel. Je suis né le 11 juillet 1984. Je vis tout près de Fribourg en Suisse.

--| Comment  avez-vous connu openmoko-fr.org ?

Via le moteur de recherche http://www.duckduckgo.com , en recherchant des téléphones libres.

--| En quoi le projet openmoko vous intéresse ?

Il se base sur des logiciels libres, tout comme mailoo.org chez qui j'ai ma récente (activée hier) nouvelle adresse électronique. Je me prépare à faire plusieurs changements dans la même période (comme tout prochainement acheter un ordinateur portable avec Linux Ubuntu ; j'ai encore Windows7 mais n'y utilise que des logiciels libres).

--| Comptez-vous acquérir un téléphone fonctionnant sous OpenMoko ?

Très probablement. Mais j'aimerais avoir plus de renseignement (où et quand acheter) le GTA04. Si c'est dans pas longtemps, je peux patienter. Je pense acheter un téléphone "libre" juste avant de résilier mon abonnement chez Orange (avec un Sony Ericsson).

--| Quel usage feriez-vous d'un tel appareil ?

D'abord comme d'habitude : envoyer/recevoir des appels/messages, lister des contacts. Ensuite, je vais l'explorer pour voir tout ce qu'on peut y faire (photos/vidéos/transfert de fichiers/connexion au web). Le GPS, les jeux et l'écran tactile ne me sont d'aucune nécessité.

Comme vous pouvez le constater à lire mes réponses, j'adhère fortement au "libre" même si je ne le connais encore que peu. Il y a aussi les licences Creative Commons que je promeus. Il me reste à découvrir les licences GNU (pour logiciels). A côté de cela, j'ai tout récemment commencé d'apprendre le html et css sur le site du zéro. Probablement devrai-je apprendre d'autres (C, PHP...). A vrai dire, peut-être pouvez-vous me conseiller. L'idée serait de créer mon propre website avec un nom de domaine qui termine par .org , dans lequel j'y mettrais du contenu textuel sous licence CC0 (je n'ai trouvé pour le moment qu'un site [un blog personnel] que l'auteur a mis sous licence CC0), et des fichiers (pdf) à libre téléchargement (sous licence CC0 eux aussi). Alors je ne sais pas encore quels langages de programmation je devrai encore apprendre pour ce faire.

A côté de cela : écologie, musique, langues (français, allemand, anglais, pourquoi pas d'autres), bénévolat "libre", sciences humaines et sociales et du langage. Mais en autodidacte, pas au sein d'une école.

Shokin

Dernière modification par shokin (25-08-2011 14:29:06)

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

#2 07-10-2011 21:44:02

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Re: shokin

Bienvenue à toi , Et le libre, une fois qu'on y goûte, on a du mal à s'en passer, et on a d'autant plus de mal à  comprendre 'comment on faisant avant !'.

En tout cas, bon courage pour tes engagements !

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#3 16-11-2011 21:45:17

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Re: shokin

Hello et bienvenue (avec plusieurs jours de retard)
Pour ton site tu devrais commencer avec un CMS d'un niveau plus ou moins compliqué selon ton courage, et l'améliorer ensuite (en codant des plugins selon tes besoins), c'est plus simple que de démarrer de rien pour arriver à un truc qui te convienne, sauf à faire des pages statiques mais par expérience personnelle c'est très pénible à maintenir, du coup soit on passe plus de temps à revoir la forme et on ne rempli pas de contenu, soit on a la flemme d'y toucher et on ne met pas assez de contenu non plus.

Drupal est assez haut niveau (dans le sens complexité de développement), SPIP un peu moins, perso j'aime bien ModX mais je ne sais pas si je devrais le conseiller, il semble un peu mal en point, le forum va très mal depuis qu'ils l'ont changé (la communauté fr n'est que sur le forum officiel, les tentatives de monter modx-fr ont échoué apparemment)

En tout cas il est utilisable assez rapidement et l'apprentissage du PHP peut se faire au fur et à mesure en ajoutant à la suite (je suis en train de tenter de développer un "pont" entre piwigo et modx et je patauge grave)
Joomla! est à proscrire àmha pour sa qualité de code déplorable (avis partagé sur le net) mais il semble simple à mettre en place.

Bref, beaucoup de choix je ne t'ai pas tout exposé loin de là, il faut que tu cherches un peu dans les CMS (cmsmatrix.org par exemple pourrait t'aider)

Et pour l'apprentissage CSS/HTML et peut-être PHP: alsacréations.com est très bien, autant que les livres faits par le même auteur Raphaël Goetter
Si tu as besoin d'autres conseils tu peux me contacter sur mon mail <monpseudo chez free.fr>

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech