Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 10-08-2011 13:13:40

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Openmoko et thése

Hello,

de retour de vacances, j'ai commencé à regarder combien consomme un smartphone, et comment savoir si un chargeur à dynamo suffit à le faire marcher le temps d'aller voir un truc. J'avais donc un bouquin d'electronique sur moi ( que je recommende au passage :  http://hackable-devices.org/shop/produc … lectronics ), j'ai donc pu réviser la loi d'ohm, etc ( U=RxI , W=UxI, etc ), et j'ai cherché des papiers sur le sujet. Et je suis tombé sur un papier sur le sujet : http://www.usenix.org/event/usenix10/te … arroll.pdf , écrite en se basant sur le freerunner, justement de part son ouverture.

DOnc je poste juste pour dire que c'est cool que le FR serve à améliorer les connaissances autour d'un domaine.

Sinon, toujours dans l'optique de faire des calculs à la con, la SNCF m'a dit donné 100 W dans le TGV. Le transformateur du Dell Mini 10 de mon amie prends en entrée entre 100 V et 240 V avec 0.8 A , ce qui fait quand même 200 W si on part du principe que la SNCF file du 220 V alternatif. Par quel miracle est ce que le transformateur marche quand même pour alimenter la machine ?
( en sortie, c'est 19V, 1.5A )

Si je me trompe pas, le courant donné par la SNCF est de 0.5 A, pour avoir 100 W avec 200 V ?

Est ce que le transformateur se contente de 100 V, le 220 n'etant la que pour dire qu'il supporte plus ?

#2 10-08-2011 13:41:02

mangr
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble ... ou presque

Re: Openmoko et thése

Je pense que les 100W donnés par la SNCF sont une moyenne par utilisateurs. Ca m'étonnerai qu'ils limitent à ce point la puissance (ça coute cher et ça ne sert pas à grand chose).

Pour revenir à ton transformateur; il "mange" du 220v sous 0,8 A à puissance maximale ce qui nous fait une puissance absorbée de 176 W. En fait un peu moins car il est alimenté en alternatif et il y a surement des problèmes de déphasage (mais mes cours sur le sujet datent un peu ...).

En sortie il est donné pour 19,5V sous 1,5A soit un peu moins de 30 W.

La différence entre les 2 puissances vient à mon avis des tolérances prises sur le circuit primaire (220v) et sur le secondaire (19,5v) ainsi que sur le rendement de l'ensemble.

De toutes façons, ton Dell mini 10 ne pourra absorber que 30W (maximum de l'alimentation). Même avec des rendements ridicules tu ne risques pas de faire disjoncter la rame de TGV wink

Pour la culture générale le type d'alim utilisé dans  ce cas est une alimentation à découpage.
Et dans cette page wikipédia il est indiqué la puissance utilisé pour la motorisations de certain type de GTV ... ils ne sont pas à 100W près ...

#3 11-08-2011 14:43:59

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Re: Openmoko et thése

En effet, c'etait le tgv atlantique, donc c'est vrai que 100W, c'est presque rien au vue de ce qu'il consomme.

Maintenant, je me pose la question du chargement en usb. La capacité des batteries de téléphone est donné, comme les piles, en ampére heure. Sauf que gnome-power-manager me donne la batterie en Watt heure, et du coup, j'ai un peu de mal à comparer. Est ce qu'on compte le voltage comme du 5 v ( un reste d'electronique ) ou c'est plus compliqué que ça ( j'ai plus la machine ici, mais je crois me souvenir avoir vu un truc genre 3.2 V affiché dans l'interface ) ?

De plus si je branche 2 trucs en usb alors que le pc est alimenté, et que l'usb va prendre entre 100 ( cas du moko totalement vide ) et 500 mA ( cas optimal ) ( cf http://en.wikipedia.org/wiki/USB#Power ), est ce que ça va impacter le temps de chargement de la batterie du pc ou l'alimentation vient directement du transfo  ?
( ie, sur les 30 W que consomme le netbook, quel partie est envoyer pour charger la batterie, comment je sais combien ça consomme ? )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech