Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-09-2008 22:20:04

youshe
Fun-Moko

[enseignement] Le FR : plateforme d'enseignement ?

Re-bonjour,

Depuis quelques temps, j'essaye de parler du FR autour de moi pour le proposer comme une plateforme dédiée à l'enseignement. En effet, ce type de matériel peut être très intéressant au moins pour les points suivants :

- Architecture des ordinateurs : il s'agit d'un processeur ARM (RISC) donc adapté à une approche des architectures. Les éléments de base du téléphone sont plus ou moins les mêmes que sur un ordinateur : CPU, mémoire + MMU, espace de stockage, bus, ...
- Conception de systèmes d'exploitations : Si le cours d'archi a été fait sur la plateforme, il ne devrait pas être trop difficile d'en faire un mini projet de conception d'OS. Si l'enseignant fournit une base, il ne resterait alors plus qu'à plancher sur certains points précis : démarrage, gestion/ordonnancement des processus, gestion du matériel (ne serais-ce que l'écran tactile, ...
- Systèmes embarqués : ben oui, le neo est un système embarqué dont les spécifications sont connues, donc plateforme ouverte à tous les tests possibles et imaginables,
- Réseaux : gestion des réseaux par USB/GSM/WIFI
- IHM : le neo offre une IHM particulière et intéressante pour sortir des sentiers batus
- Et le tout dans un projet intéressant : tout le monde a dans sa poche un téléphone de nos jours, donc imaginez l'attrait des étudiants pour ce type de projets

Qu'en pensez vous ? Est-ce faisable ?

Fred

#2 17-09-2008 23:01:56

FlorentBL
Moko
Lieu: Paris
Site web

Re: [enseignement] Le FR : plateforme d'enseignement ?

Pour moi c'est jouable, mais je ne suis pas sûr d'être objectif wink

Mokamicalement,
Florent Chabaud

#3 18-09-2008 00:56:46

youshe
Fun-Moko

J'en ai parlé à mon ancien prof de systèmes et d'après lui, c'est une bonne idée, mais le seul souci c'est qu'une UFR ne voudrait certainement pas investir dans ce type d'outil :
- trop cher
- ca se vole
- faut prévoir une utilisation de masse

#4 19-09-2008 11:56:56

paipai62
MoKorateur
Site web

oui, c'est sur, mais bon, pour dev un OS, tu a toujours qemu qui permet je pense de faire des trucs cool déjà.

Ensuite, il faut faire attention au matos c'est sûr (mais bon ~300€, pour faire 3 à 6 mois de cours, je trouve le budget raisonnable... non ?)

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#5 19-09-2008 12:03:39

youshe
Fun-Moko

Pour une école d'ingénieurs, je pense oui, pour une fac = éducation nationale, le budget passe ailleurs malheureusement (souvent gaspillé il parait).

En ce qui concerne l'OS, qemu ou bochs permettent effectivement de faire des trucs sympa mais c'est quand même plus fun de voir un appareil en "plastique et en puces" (pour ne pas dire en chair et en os) booter sur sa propre création smile

Au pire, il peut toujours être possible de développer un livre de cours libre de droit, disponible à tout le monde et donnant les compétences de bases et avancées pour des étudiants libristes. Je suis sûr qu'ici, peu de personnes (et certainement pas moi) maîtrisent tous les sujets qui peuvent être enseignés à partir de notre téléphone chéri wink

Cela me fait un peu penser au projet skan (http://skan.developpez.com/) pour ceux qui en ont entendu parler.

Fred

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech