Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 12-08-2008 11:34:48

paipai62
MoKorateur
Site web

Demande de tutoriel

Bonjour,

Après quelques posts je me suis rendu compte que tout le monde n'avait pas les mêmes facilitées sous Linux, donc si une personne veut un tuto bien précis, qu'elle en face la demande ICI.

On verra si un tuto ou une simple explication s'impose.

PS: Pour une simple question ou demande d'aide allez directement dans le forum dédié, merci.

Edit Aiolizator : Ortho
Edit Wake: épinglé + changement de titre et PS

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#2 12-08-2008 11:53:06

Seb
Fun-Moko
Lieu: Paris

Re: Demande de tutoriel

Ou même pour les moins débutants : genre ceux qui souhaitent développer pour un des OS de OM.
Ou simplement en faisant une liste regroupant des sites / tutos disponibles pour avoir un max d'infos.

Par exemple, après réception de mon FR, j'aimerais me lancer sur FSO, mais j'ai encore du mal à saisir comment l'utiliser / développer / l'installer ...

#3 12-08-2008 12:52:28

youshe
Fun-Moko

J'ai rajouté une sorte de tableau à la première page du wiki pour répertorier les premières choses à voir pour l'utilisateur et pour le développeur (genre librairies, ...)

Fred

#4 16-09-2008 23:24:42

FlorentBL
Moko
Site web

Bon, après avoir pas mal regardé sur le net, je n'ai pas vu de tutoriel récent pour l'installation d'une chaîne de cross-compilation du noyau linux sur open-moko. Personellement je suis sous debian et je croyais naivement trouver les packages tout faits sad Apparemment, tel n'est pas le cas. Je vote donc pour la création d'un tutoriel sur comment mettre en place sa chaîne de cross-compilation. Comme je pense qu'il y en a certains qui ont déjà fait le boulot, ce serait sympa d'en faire profiter les autres big_smile
Evidemment, il y a des infos sur le site d'openmoko, mais je comprends que c'est assez dépendant de l'environnement de programmation proposé. Mais peut-être me trompe-je ? Mon souhait serait de pouvoir partir du noyau vanilla de kernel.org et de le cross-compiler pour arm. J'aime bien partir de choses que je connais et comprendre ce que je fais wink

Mokamicalement,
Florent Chabaud

#5 17-09-2008 11:14:10

youshe
Fun-Moko

Hm, sauf erreur, il suffit d'utiliser le toolchain disponible. J'ai packagé la chose pour archlinux déjà mais ne connaissant pas debian, je ne le ferai pas smile
L'installation de l'environnement n'est pas bien compliqué, il suffit d'extraire l'archive (i686 ou x86_64) dans /usr/local/ et de faire un source sur je ne sais plus exactement quel fichier pour mettre à jour le PATH et autres variables utilies.
Je me demande d'ailleurs si j'avais pas traduit la page de wiki à ce sujet sur openmoko.org ? ou c'était peut être en projet je sais plus mais toujours est il que ce tuto devrait t'aider :
http://wiki.openmoko.org/wiki/Toolchain

Fred

#6 17-09-2008 21:55:29

FlorentBL
Moko
Site web

Oui, j'avais vu cette page, mais il me semblait qu'elle était assez dépendante des paquetages OpenMoko. Bon, je vais m'y remettre et le faire a la mano et on verra bien. Merci de la réponse.

Mokamicalement,
Florent Chabaud

#7 17-09-2008 22:10:55

youshe
Fun-Moko

yw, si ça ne fonctionne pas, il pourra toujours être intéressant/utile de documenter/packager un cross-compileur à partir des outils de base, mais je pense que ça devrait passer vu que c'est le même tuto qui est utilisé (sauf erreur) pour par exemple le uboot.
Ceci dit, il existe pas mal de docs comme pistes sur comment se construire un cross-compilateur. Ne serais-ce que LFS ou From power up to bash prompt.

Fred

#8 04-10-2008 13:02:19

psychonain
Cool-Moko

salut,
j'aurais vraiment aimé un tuto plus complet pour l'installation de debian, car apparement il ya des packages cassés dans le script d'install fourni sur le wiki ...
merci a vous

#9 09-07-2009 20:24:03

arcane86
Mini Moko

Deuxième message, suite à ma présentation :

donc pour ceux qui ne l'ont pas (encore !) lu, je suis un total débutant dans le monde de Linux, du moins pour ce qui est de l'installation/bidouillage, mon expérience se limitant pour l'instant à naviguer dans les dossiers via le terminal et à exécuter de petit script en cours de "programmation système" (oula quel titre pour pas grand chose).

J'ai eut mon Neo FR et j'en suis bien content, ça me fait une occasion pour me lancer ! Mais du coup, comme je sens que je vais prendre du temps pour m'y mettre, j'aimerai pouvoir utiliser le truc !

Donc ma demande concerne un tutoriel le plus clair possible pour quelqu'un n'ayant encore jamais installer un Linux ou même un programme sous Linux et voulant obtenir une version plus à jour sur le neo fr !

Je suis pour l'instant sous Windows sur mon PC, un Linux viendra bientôt (faut que je m'y mette !), est-ce que c'est rédhibitoire ? Est-ce qu'il faut mieux attendre que je m'y connaisse un minimum sur linux sur PC avant de me lancer sur OpenMoko (c'est possible mais le bestiaux va me faire de l'oeil ...) ?

Petite question subsidiaire, je n'ai pas mis ma carte sim de mon portable actuel (LG KG220) dans le neo, puis-je le faire sans risque, et pourrais-je alors l'utiliser comme portable même avec l'OS de base ?

Voila désolé pour mon niveau inexistant sous Linux, j'compte rattraper ça maintenant ! Et je comprendrais que vous ne n'ayez pas le temps/envi de me faire un pas-à-pas complet, mais si vous aviez des pistes pour que je m'y mette rapidement !

#10 10-07-2009 00:22:25

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

arcane86 a écrit:

Donc ma demande concerne un tutoriel le plus clair possible pour quelqu'un n'ayant encore jamais installer un Linux ou même un programme sous Linux et voulant obtenir une version plus à jour sur le neo fr !

Pour ça, commence par lire cette page :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Premiers_pas
Et surtout si tu as des remarques, signale-les. C'est très intéressant d'avoir les retours d'un débutant pour améliorer l'ensemble.

arcane86 a écrit:

Je suis pour l'instant sous Windows sur mon PC, un Linux viendra bientôt (faut que je m'y mette !), est-ce que c'est rédhibitoire ? Est-ce qu'il faut mieux attendre que je m'y connaisse un minimum sur linux sur PC avant de me lancer sur OpenMoko (c'est possible mais le bestiaux va me faire de l'oeil ...) ?

Je crois qu'il y a des solutions pour utiliser le neo depuis un hôte windows : il faut installer le driver qui va bien et un client ssh (PuTTY par exemple).
Mais c'est un peu contre-nature, autant installer un Linux, c'est si vite fait et il faudra bien que tu y passe de ttes façons ! wink
Je pense que tu peux mener les 2 en parallèle si tu as assez de temps.

arcane86 a écrit:

Petite question subsidiaire, je n'ai pas mis ma carte sim de mon portable actuel (LG KG220) dans le neo, puis-je le faire sans risque, et pourrais-je alors l'utiliser comme portable même avec l'OS de base ?

Si tu peux faire une sauvegarde de tes contacts, ça ne mange pas de pain.
Après, le neo ne risque pas d'abîmer physiquement la carte SIM, si c'est ta question.
Il est même indispensable qu'une carte SIM soit présente pour certaines distributions (Om2009 en tout cas).

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#11 10-07-2009 10:47:16

piratebab
MoKorateur

Si tu veux aller au plus rapide, utilise un live CD linux sur ton PC (ça n'installe rien sur le disque). Tu as mandriva par exemple qui a de bon live CD.
ubuntu à aussi un live CD, mais j'accroche moins bien.
Knoppix est bien aussi.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#12 16-02-2010 16:13:29

leon
Mini Moko

Bonjour a tous,

Pour des demandes de tuto, Après avoir lu "mes premier pas"

J'aimerai que soit "tutorialisé" les méthodes de mises a jours des différentes distrib
et les sources de packages  Je m'explique :

Ainsi je me pose comme question sur quelles distrib. est-ce que je peux faire un aptitude update, un apt-get update
et quels sont les packages installables :

ou sont stockées les cartes GPS suivant les distribs ...

exemple est-ce que je peux installer NeronGPS sous OM2009.12 et
comment installer openmoocow sous hackable:1 ou SHR ou encore sous Qtmoko

Est-ce possible ( vu que c'est une appli développer pour OM2009.12  on peux remarquer que trouver cette information n'est pas aisée pour les newbies (comme moi sous NEO) )

Y a t il possibilité de faire du transversal entre les distribs ..??

outre "choisir" la distribution voulue il est difficile de s'y retrouver dans les applications et leurs installations !

la plupart du temps la distribution lié a une application n'est pas mentionné ex. http://www.opkg.org/  il n'est pas fait mention de la distribution associé (même si pour certain cela parait evident)

On trouve des dizaines (au moins 4/5 en français) tutos  sur la connection du Neo a Internet on pourrait peut-être en faire un dessus ??

Je vais essayer de faire une page pour dire ce qui est difficile de faire mais je ne pourrais pas faire de tutoriel exhaustif !
Quelqu'un veux m'aider ???

#13 17-02-2010 07:14:34

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

je dirais:
la shr fonctionne sous opkg (opkg update/upgrade/install/list/...) et la plus part des package sous opkg.org fonctionne.
pour les debian-based : hackable et qtmoko, je sais pas si on peux installer des ipk, mais là le fonctionnement est celui d'une debian : apt_get update/upgrade/install ....
quand au carte et tout ça, bein voir dans le logiciel , dans sa config... la plus part le mettent dans /media/card

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#14 17-02-2010 11:56:14

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Pour debian et les ipkg, la réponse est surement non. Si tu veux bricoler ( mais je précise, c'est moche ), un .ipk , c'est juste une archive ar, comme les paquets debian, donc ar x doit faire l'affaire pour obtenir son contenu.

Tu mets tout dans /usr/local ou dans ton home, et voila ( ou dans /opt )

#15 17-02-2010 15:46:02

leon
Mini Moko

Merci pour vos réponses

Je vais tenter de faire un tableau pour aider a y voir plus clair

D'un coté les distributions a base de OPKG (om 2009.12 / shr ..... )
Ces distributions peuvent s'aider d'un site dédié http://www.opkg.org/ 
avec la liste des applications disponible et la ligne de commande pour les installer

de l'autre les distribution a base de débian (qtmoko / hackable:1........)
pour debian je n'ai pas  la liste des logiciels dédié au Freerunner mais je cherche
de plus sur le site de debian il suffit de chercher comme archi : arm !

les autres je pense notamment à Android ==> ...??

Je prépare cela

#16 18-02-2010 03:38:28

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

les distributions à base d'opkg ne sont pas toute compatibles avec opkg.org. Surtout si les logiciels ont changés. C'est comme se dire qu'en prenant un rpm ou un .deb au hasard, on a un paquet qui s'installe partout.

Pour android, il y a son propre format.

#17 25-08-2013 23:19:33

ET012
Cool-Moko
Lieu: Claye-Souilly
Site web

Salut la clic,

Je suis sous Fédora et c'est pas simple.

Y a t il qqn qui utilise Qt4 QDbus Viewer?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech