Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-12-2010 22:26:18

Guyou
Cool-Moko
Lieu: Toulouse
Site web

Geeksphone à 159€ : bonne affaire ?

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai deux joujous : un zaurus et un OpenMoko. Le zaurus est super car il a un clavier. le Moko est bien car il a wifi et GPS. Hélas, ils se sont retrouvés dans le même état : j'ai tellement joué qu'ils sont impossibles à booter. En fait, c'est ma faute : il faut que je passe un peu plus de temps pour les remettre en état.

Mais, malheur de malheur, mon moko, ne retrouve plus son chipset wifi. Du coup, il s'est transformé subitement en GPS de luxe.

Fort de cette expérience, je recherche donc un périphérique qui fasse tout : clavier, wifi, téléphone... et promis je ne le bidouillerai plus, histoire de pouvoir m'en servir correctement tous les jours.

Du coup, depuis plusieurs semaines je me tate à acheter un n900 d'occasion.
Mais v'la ti pas que je découvre que le geeksphone fait une promo à 159€.

Est-ce une bonne affaire ?
Quels sont les inconvénients (caché) de cet engin à l'usage ?
est-il réellement polyvalent ou trop polyvalent pour être efficace ?

Merci d'avance de vos conseils

#2 27-12-2010 02:34:18

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Re: Geeksphone à 159€ : bonne affaire ?

Salut
Perso je viens de craquer après avoir longuement embêté Burn2 avec mes quelques questions wink (Du coup si tu en as, j'ai des réponses maintenant :p )
D'après les vidéos et Burn2 c'est fluide
Ça tient 5/7 jours d'autonomie avec une utilisation téléphone/sms un peu de surf assez classique (et 2G au lieu de 3G)
L'android installé et personnalisé semble vraiment bien foutu et on peut installer n'importe lequel autre (ou même des distribs openmoko si le port à été fait) sans perdre le support ou la garantie, on leur renvoie et ils le remettent en service smile

Ça me semble une très bonne affaire (il était à 299€ y'a quelques mois) un appareil fonctionnel, presque entièrement libre, son utilisation l'est en tout cas
Et les deux en préparation seraient un modèle sans clavier physique et un modèle plus "bas de gamme" / moins cher
Ils en diront plus en janvier en principe, si tout va bien sur leur planning

wink

#3 27-12-2010 10:35:57

Burn2
MoKorateur

Par contre, je tiens à bien préciser, niveau autonomie, c'est identique au smartphone htc wildfried, mais comme tout téléphone si vous l'utilisez ça va vite se décharger...
Si vous ajoutez une boite mail en push, des widgets kikoololeur de fessebouc and co, ne vous attendez pas à durer plus d'une journée... (mais ça sera le cas de tous smartphone dans une telle utilisation).

Je vais essayer de vous faire d'autres vidéos aujourd'hui si j'ai de la batterie dans l'apn wink )

Dernière modification par Burn2 (27-12-2010 10:36:36)

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#4 27-12-2010 11:56:39

Burn2
MoKorateur

Une petite vidéo de plus. wink

http://www.youtube.com/watch?v=wtt-EuhEPlk

Fr A6 - Android 1.5

#5 27-12-2010 20:23:49

Guyou
Cool-Moko
Site web

Epy a écrit:

Salut
Perso je viens de craquer après avoir longuement embêté Burn2 avec mes quelques questions wink (Du coup si tu en as, j'ai des réponses maintenant :p )

merci pour la proposition. Du coup, je saute sur l'occasion.

En fait, je destine cet appareil à :
- de la téléphonie mobile (donc durée baterie, qualité du son, fluidité pour prise d'appel...)
- de la téléphonie SIP/WiFi (quand je suis chez moi)
- de la connexion WiFi pour décider si je dois ou non prendre le temps de répondre aux mails de la journée
- un assistant personnel (calendrier, contacts)
Et de manière occasionnelle
- un mini terminal pour accéder à mes machines (donc, qualité du clavier et disponibilité d'un terminal+ssh)
- un compagnon toujours dispo pour m'assister dans des corrections/prises de note très ponctuelles pour OpenStreetMap
- un appareil photo de fortune pour les cas où.

Si vous avez des retours d'expérience sur ces thématiques, je suis vivement intéressé.

#6 27-12-2010 21:55:39

Burn2
MoKorateur

Durée de la batterie: très variable, dépendra énormément de ton usage, comme on en a parlé juste au dessus. Pour moi c'est plus de 4 jours. (entre 4 et 5 voir plus si je ne fais pas grand chose, ça peut aller à 7jours si vraiment rien).
Qualité de son d'appel et fluidité: rien à redire, personne n'a été déçus par la qualité de mes appels, c'est mieux que mon sony erricson précédent, rien à redire là dessus. (pas de problème de buzz ou autre... wink )
Ben sip et wifi, tout dépend les applications que tu installes... C'est un android normal, tu as accès au market, donc t'installes tout ce que tu veux, donc si c'est possible sous android ça sera possible... je crois meme qu'android 2.3 intègre le sip de base, donc une fois android 2.3 porté dessus ben il n'y aura rien à rajouter...
Pas compris ta question sur le wifi?

Pour le calendrier, contact, tout ça, si t'installes le package de google tu as tout ce que tu veux, bref c'est un téléphone android, donc tu as accès à tout ce qui fait partie d'android si tu rajoutes les google app... Donc idem pour le terminal, ça existe sous android normalement.

Le clavier me va bien perso, je n'ai aucun mal à papoter sur jabber ou msn avec par exemple.
L'appareil photo est correcte, c'est pas un grand truc, et il y a du grain, mais ça dépanne.

C'est tout ce que je peux te répondre. wink

Fr A6 - Android 1.5

#7 27-12-2010 23:15:33

Epy
Addicted-Moko
Site web

C'est marrant je vais avoir la même utilisation que toi Guyou smile
Pour le Wifi je suppose que tu voulais dire que tu veux le laisser connecté au Wifi le temps de répondre aux mails.
Ça va évidemment tirer sur la batterie, surtout si le signal est faible, donc je pense que l'autonomie sera moindre que ce qu'obtient Burn2 d'après ce que je devine de son utilisation smile
Mais au final, c'est pareil sur les autres smartphones bien foutus quoi, si on "joue" avec on doit tenir deux jours, malheureusement

#8 28-12-2010 09:41:14

Burn2
MoKorateur

J'utilise aussi le wifi environ 15 minutes par jour pour surfer et lire les infos le matin. wink

APrès tout dépend l'usage.

Ah et sinon android 2.3 est déjà pratiquement fini niveau portage sur le geeksphone one. big_smile

Fr A6 - Android 1.5

#9 28-12-2010 13:09:14

Epy
Addicted-Moko
Site web

Super !
Gros avantage par rapport aux smartphones des grands constructeurs où tu ne peux mettre à jour que s'ils en ont envie et pas sur beaucoup de versions en général

#10 28-12-2010 18:30:59

Burn2
MoKorateur

Oui mais il faut que quelqu'un de la communauté se penche dessus. ça a un avantage mais un inconvénient aussi.

Bon maintenant qu'on est compatible avec les rom cyanogen on ne devrait pas avoir de problème pour la postérité si jamais notre hardware est suffisant.

Le topic du portage d'android 2.3:
http://forum.geeksphone.com/index.php?topic=1294.0

Fr A6 - Android 1.5

#11 29-12-2010 12:05:52

Guyou
Cool-Moko
Site web

Mais au fait, quid de l'écran ? En faisant un petit comparatif, le Geeksphone semble proposer un écran de résolution assez faible. Est-il suffisament confortable ? Surtout par rapport au 640x480 du Moko.

#12 29-12-2010 19:39:41

Burn2
MoKorateur

moi ça ne me pose aucun problème.

Fr A6 - Android 1.5

#13 06-01-2011 17:08:18

piratebab
MoKorateur

Ben alors, qu'est ce qu'il a de moins bien que l'openmoko ?
On peut s'en servir de GPS avec navit ?

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#14 06-01-2011 17:29:59

Burn2
MoKorateur

Oui on peut. Il possède android, il a un gps, donc pas de problème (sauf si navit a une résolution minimale...
Ce qu'il a de moins bien?
Il est moins ouvert, pour l'instant aucun autre os qu'android n'a été porté dessus. (ça doit être possible, mais il faudrait du monde pour s'y pencher dessus).
L'écran est moins grand en résolution mais de meilleure qualité (niveau affichage et touché).

Par contre il est bien plus performant, possède un clavier physique, n'est pas buggué, tien beaucoup plus longtemps...

Fr A6 - Android 1.5

#15 07-01-2011 19:17:13

piratebab
MoKorateur

android ne me plait pas (trop fermé et spécifique). Je vais regarder du coté du GTA04.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#16 08-01-2011 11:09:21

Burn2
MoKorateur

Ils ont commencé à porter linux dessus, mais pour l'instant rien de fonctionnel.

Sinon il n'y a pas que le geeksphone, le zero est en cours de sortie, et il y aura le two qui sera peut-être plus facile à libérer (puce ati comme gpu)

EDIT: juste pour montrer la différence avec le freerunner:
http://img339.imageshack.us/img339/9158/dsc00003da.th.jpg

Mais bon encore une fois il y a du avoir 15 minutes maximum de téléphone + 3 sms et un peu de surf en wifi/edge. ( 30 minutes maximum sur toute la semaine)

semaine calme en gros. Mais bon j'ai un coup de fil à passer donc ça devrait baisser. big_smile

Très très loin de ce que peux tenir le freerunner... wink

Dernière modification par Burn2 (08-01-2011 11:48:27)

Fr A6 - Android 1.5

#17 12-01-2011 18:06:19

Epy
Addicted-Moko
Site web

Oh punaise, ça c'est du spam ! Ils ont tenté quelque chose ...  mais c'est pas encore ça on dirait ..

#18 16-03-2011 21:51:38

PaulK
Fun-Moko
Site web

Bon je vois qu'il est épuisé, dommage je me serais peut-être laissé tenter… Sinon, j'ai vu qu'ils ont publié les sources complètes du noyau.
* Est-ce que c'est vraiment tout qui est libre (pas de firmware caché dans des .h…) ?
* Est-ce qu'il reste des librairies nécessaires qui ne sont pas libres ? (Accélération graphique, GPS, routage audio…) ?

SI quelqu'un à les réponses à ces questions, je suis preneur !

Dernière modification par PaulK (16-03-2011 21:51:57)

#19 17-03-2011 09:58:13

Burn2
MoKorateur

Bonjour, non tout n'est pas libre, comme tous les téléphones achetable (en dehors du freerunner mais le gpu est sous nda). hmm
L'accélération graphique est libre, mais la partie Dialogue avec l'antenne n'est pas libre.
C'est en gros RIL, c'est un drivers qui gère la puce gsm.

En dehors de ça tout est libre. Mais c'est quand même suffisant pour que le portage d'autres distrib soit fortement compromis... Mais qui sait...

Dernière modification par Burn2 (17-03-2011 09:58:48)

Fr A6 - Android 1.5

#20 17-03-2011 10:52:14

PaulK
Fun-Moko
Site web

Okay c'est bien ce que l'on m'a dit , c'est en gros autant libre qu'un htc dream : le kernel est libre maisil reste des librairies non-libres en user-space.

#21 17-03-2011 20:16:43

Epy
Addicted-Moko
Site web

Hello
Ils en ont en "refurbished" sur le forum de temps en temps, je m'étais renseigné pour ma sœur, pour le moment il semble qu'ils n'en aient pas beaucoup, avec un léger défaut sur l'écran:

At the moment, the ONE's we have in stock are some with a little tare on the screen. They got a little frame with lower contrast than the rest of the screen, so it may show with a little frame on the outside when you're loooking at certain tones of gray (such as the one you got when you drag down the notification bar).

They are brand new, and its state is perfect save for the screen, which is not a big deal, since it is only seen with grays (you cannot even see it with other colours).

The payment method (since we have not them right now at the webstore) is via Bank Transfer, and the total shipping cost would be 28€ to France so, the phone with the shipping would make a total of 167€ (139€ for the phone and 28€ for the shipping). Anyway, if you're interested in acquiring any accesories (such as batteries) I strongly recommend you to do it with the phone, since the shipping fare will not increase, and we will have to charge you again for it if you order it later.

Thanks a lot for your interest.

Best regards.

Mais sinon ils n'en auront plus de neufs, surtout maintenant que les nouveaux se préparent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech