Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
BOnjour !
Juste pour info, Khorben (P.Ponchery) a mis à disposition un première image de sa distrib' basée sur DeforaOS Mobile.
http://people.defora.org/~khorben/place/blog/96
Quelques captures (je sais qu'ici les gens préfèrent quand ya des images !)
http://www.defora.org/os/project/download/3343/Phone
C'est sûr que c'est loin d'être énorme au vue des screenshots pour le moment, mais ça à l'air d'avancer assez vite et ça à le mérite d'exister, à voir ce que ça va donner par la suite.
Hello !
Et bien j'ai testé (un tout petit peu) DeforaOS et ça me semble prometteur (en tout cas, j'aime bien le clavier, je le pense mieux penser que celui de Hackable:1).
Seulement, je n'arrive pas à me connecter à mes réseaux wifi (j'ai un erreur de wpa_supplicant, mais je ne l'ai pas sous la main), donc j'ai pas pû beaucoup tester (genre installer d'autres programmes, visiter des sites web avec le nouveau navigateur,...).
Pour l'instant j'ai noté ceci :
- Je ne sais pas comment éteindre un programme (sous H:1 c'était prévu avec le bouton POWER, mais dans l'optique de khorben, les boutons matériels ne seront pas employés). J'ai cherché un peu dans le wiki de DefoarOS (et celui de H:1 dans la page DeforaOS), mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
- Le pannel du bas est pratique pour switcher entre les différentes applications (d'ailleurs, je pense que khorben devrait supprimer le switch d'applications de H:1 [si je m'en souviens bien, je l'ai testée il y a environ 1 semaine])
- il n'y a pas de configurateur wifi par défaut, mais je pense qu'il serait mieux d'installer un wicd plutôt que network-manager s'il prévoit d'en mettre un par défaut (wicd est plus explicatif de ce qu'il fait et utilise wpa_supplicant ce qui rend sa configuration et son fonctionnement beaucoup moins obscure)
- je n'ai pas très bien compris comment fonctionne le pannel du haut (le seul bouton qui marche est le son, mais c'est écrit dans le wiki que ça ne marche pas...)
- comme khorben l'a écrit sur le wiki de H:1, DeforaOS ne gère pas encore les PIMs comme H:1, c'est-à-dire que tout est fait pour l'instant sur la carte SIM.
Le gros avantage par rapport à H:1, c'est que DeforaOS est basée sur Debian Squeeze, ce qui permet d'avoir des meilleures versions de logicielles (dont certaines, comme wicd, ont ajouté des scrollbar qui les rendent utilisable dans des petits écrans) et que khorben veut vraiment avoir une distribution utilisable au doigt (d'où l'amélioration du clavier).
Pour pouvoir continuer de tester, il faudrait que j'arrive à connecté le Neo au Web avec l'interface USB, mais je n'avais pas le temps de le mettre en place la semaine passée.
J'ai remarqué que khorben travail sur H:1 et DeforaOS en même temps : apparemment, il améliore la version de développement de H:1 (la preuve j'ai testé la daily build depuis qu'il a lancé sa distribution et elle fonctionne à nouveau) et personnalise ensuite l'interface dans DeforaOS. Je l'en remercie d'ailleurs beaucoup, comme ça H:1 n'est pas totalement mort et on a 2 OS à tester avec l'interface graphique Gtk
, parce qu'il aurait très bien pû ne pas transmettre ses améliorations (quoique avec les licences libres...).
EDIT : 1.10.10 : 8h15
Je viens de voir qu'il y avait un message sur le blog qui demande des testeurs, bidouilleurs,... qui a été posté 30min plutôt ^^ Je vais donc essayer de réécrire tout ça mieux et je le ferai passer à khorben ![]()
Bonne journée!
Dernière modification par Trim (01-10-2010 08:15:48)
Merci Trim, je viens de voir qu'il y a un bidouilleur / testeur sur le forum ^^ !
Perso j'aimerais bien tester mais je sais que je n'aurais pas le temps ce mois-ci et n'ayant plus de téléphone de secours, je ne peux pas trop bidouiller mon neo si je dois m'en servir au quotidien.
Mais je trouve le concept de khorben est une alternative vraiment intéressante à ce qui se fait aujourd'hui.
Par contre il a besoin de soutien alors toutes aide ou encouragement sera le bienvenu, merci pour lui ![]()
Salut tout le monde!
Trim a écrit:
Et bien j'ai testé (un tout petit peu) DeforaOS et ça me semble prometteur (en tout cas, j'aime bien le clavier, je le pense mieux penser que celui de Hackable:1).
Il a encore quelques bugs, mais il commence à être joli et vraiment utilisable au doigt :)
Seulement, je n'arrive pas à me connecter à mes réseaux wifi (j'ai un erreur de wpa_supplicant, mais je ne l'ai pas sous la main), donc j'ai pas pû beaucoup tester (genre installer d'autres programmes, visiter des sites web avec le nouveau navigateur,...).
Je n'ai pas du tout intégré ni testé la connectivité wifi à l'interface DeforaOS pour l'instant, faute de temps :(
Enfin c'est surtout que je me concentre sur la téléphonie et l'utilisabilité avant d'étendre les fonctionnalités.
- Je ne sais pas comment éteindre un programme (sous H:1 c'était prévu avec le bouton POWER, mais dans l'optique de khorben, les boutons matériels ne seront pas employés). J'ai cherché un peu dans le wiki de DefoarOS (et celui de H:1 dans la page DeforaOS), mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos.
Correct, je ne l'ai pas encore documenté: en fait il faut faire un clic droit sur l'icöne dans le panel. Grâce au plug-in stylus pour Gtk+, il suffit de maintenir une pression appuyée pour déclencher un clic droit où que ce soit. Par contre c'est calibré pour un stylet, donc au doigt il faut surtout pas trembler :(
(au passage: on dirait que matchbox ne gere pas l'option "Fullscreen", qui ne sera de toute façon pas utile quand j'aurai enlevé sa décoration superflue)
- Le pannel du bas est pratique pour switcher entre les différentes applications (d'ailleurs, je pense que khorben devrait supprimer le switch d'applications de H:1 [si je m'en souviens bien, je l'ai testée il y a environ 1 semaine])
Cool, c'est inspiré du vieux Qtopia sur mon Zaurus :)
Le switch d'applications par matchbox est effectivement encore à enlever.
- il n'y a pas de configurateur wifi par défaut, mais je pense qu'il serait mieux d'installer un wicd plutôt que network-manager s'il prévoit d'en mettre un par défaut (wicd est plus explicatif de ce qu'il fait et utilise wpa_supplicant ce qui rend sa configuration et son fonctionnement beaucoup moins obscure)
Ok je note, je mettrai peut-être bien wicd par défaut alors.
- je n'ai pas très bien compris comment fonctionne le pannel du haut (le seul bouton qui marche est le son, mais c'est écrit dans le wiki que ça ne marche pas...)
Dans mon idée je veux seulement qu'il serve pour afficher l'état du téléphone, et je veux en réduire la taille pour gagner de la place. Effectivement le bouton de volume réagit au clic, mais ne fonctionne pas encore sur l'Openmoko.
- comme khorben l'a écrit sur le wiki de H:1, DeforaOS ne gère pas encore les PIMs comme H:1, c'est-à-dire que tout est fait pour l'instant sur la carte SIM.
Exact.
Le gros avantage par rapport à H:1, c'est que DeforaOS est basée sur Debian Squeeze, ce qui permet d'avoir des meilleures versions de logicielles (dont certaines, comme wicd, ont ajouté des scrollbar qui les rendent utilisable dans des petits écrans) et que khorben veut vraiment avoir une distribution utilisable au doigt (d'où l'amélioration du clavier).
J'ai remarqué que khorben travail sur H:1 et DeforaOS en même temps : apparemment, il améliore la version de développement de H:1 (la preuve j'ai testé la daily build depuis qu'il a lancé sa distribution et elle fonctionne à nouveau) et personnalise ensuite l'interface dans DeforaOS. Je l'en remercie d'ailleurs beaucoup, comme ça H:1 n'est pas totalement mort et on a 2 OS à tester avec l'interface graphique Gtk :) , parce qu'il aurait très bien pû ne pas transmettre ses améliorations (quoique avec les licences libres...).
Tu as bien compris. Du coup la daily "classique" bénéficie aussi du passage à Squeeze, bien que je ne l'ai pas testée telle quelle moi-même.
Malheureusement la migration à Squeeze n'est pas encore à 100% terminée, par exemple le browser web de DeforaOS ("Surfer") doit être recompilé pour fonctionner.
En tout cas ça me fait très plaisir de voir l'intérêt encore suscité par hackable:1, et maintenant l'environnement DeforaOS. En ce moment j'ai pas mal de travail, mais je vais me remettre sur ce projet dès que possible :)
Merci!
khorben félicitation pour le boulot et courage. ![]()
khorben a écrit:
Je n'ai pas du tout intégré ni testé la connectivité wifi à l'interface DeforaOS pour l'instant, faute de temps
Enfin c'est surtout que je me concentre sur la téléphonie et l'utilisabilité avant d'étendre les fonctionnalités.
Il n'y a pas de soucis
, mais je ne vais pas trop pouvoir t'aider pour la téléphonie : j'ai eu un bug matériel sur mon FR (que asthro m'a réparé, merci
) et je n'ai toujours pas eu le courage/le temps de faire toute la pile de test pour connaitre la bonne configuration à avoir pour téléphonner...
khorben a écrit:
Correct, je ne l'ai pas encore documenté: en fait il faut faire un clic droit sur l'icöne dans le panel. Grâce au plug-in stylus pour Gtk+, il suffit de maintenir une pression appuyée pour déclencher un clic droit où que ce soit. Par contre c'est calibré pour un stylet, donc au doigt il faut surtout pas trembler
(au passage: on dirait que matchbox ne gere pas l'option "Fullscreen", qui ne sera de toute façon pas utile quand j'aurai enlevé sa décoration superflue)
Je savais bien faire un clique droit, mais je n'y avais même pas pensé pour fermé une application ^^ merci bien pour l'aide !
khorben a écrit:
Ok je note, je mettrai peut-être bien wicd par défaut alors.
Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut bien réfléchir avant de mettre un de ces systèmes graphiques qui gèrent les réseaux, pour être sûr que ca sera bien "user-friendly", mais aussi "debug-friendly" (que l'on comprenne d'où vienne les erreurs de connexion facilement).
khorben a écrit:
En tout cas ça me fait très plaisir de voir l'intérêt encore suscité par hackable:1, et maintenant l'environnement DeforaOS. En ce moment j'ai pas mal de travail, mais je vais me remettre sur ce projet dès que possible
Merci!
Merci à toi, de t'être lancé dans ce développement
. Je ne suis pas développeur, mais quand j'aurais à nouveau du temps, j'essayerai de tester un peu plus DeforaOS pour faire des retours.
Ca me donnerait presque l'envie d'abandonner un peu QTmoko^^
Niveau autonomie, on arrive à quoi? A moins qu'il ne soit trop tot pour en parler ![]()
ouaiip' heureusement que j'ai pas mon tel ici (au taff), sinon je te reflasherais ça rapidos!
Claptroll a écrit:
Ca me donnerait presque l'envie d'abandonner un peu QTmoko^^
Niveau autonomie, on arrive à quoi? A moins qu'il ne soit trop tot pour en parler
Malheureusement, effectivement je ne me suis pas encore occupé du tout de cet aspect ![]()
Je n'en ai donc pas encore la moindre idée...
Penses-tu que c'est utilisable en daily phone?
Claptroll a écrit:
Penses-tu que c'est utilisable en daily phone?
je vais tester puisque j'ai un nouveau tel sous android (htc wildfire), je suis en train de flasher
je salive a avoir du gtk / debian sur mon moko...
mouaaaaa, intall de missile command heheh
Pour info j'ai trouvé (et corrigé) quelques bugs depuis la release; il peut être intéressant de lancer une mise à jour après l'installation...
Et pour ce que j'ai pu rater: n'hésitez pas à me le signaler ![]()
Merci!
J'ai a nouveau testé DeforaOS aujourd'hui et je l'ai directement mis à jour (apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade). Ca m'a supprimé le navigateur web Surfer, si jamais.
J'ai réussi à connecter DeforaOS grâce au câble USB en modifiant le script "/dev/network/interfaces" pour le configurer comme celui de SHR (voir au fond du post). Du coup, j'ai pu installé Pymail-Gtk et ca à l'air de marché (c'est bien que les boutons soient très gros sous DeforaOS, c'est pratique).
Ensuite, j'ai installé wicd-gtk pour tester et, en fait, tout marche nickel, je n'ai rien eu besoin de faire de spéciale (il y a juste un petit problème : dans la configuration d'un réseau, on ne voit pas la partie où on peut écrire la clé de sécurité. Il y a bien l'intitulé, mais le champ est trop à droite, il faudrait une scrollbar horizontale pour corriger). En plus, il y a directement l'icône qui s'affiche dans le panel du haut pour gérer le wifi (il suffit de lancer la commande "wicd-gtk" au lancement de la session).
J'ai testé l'outil qui permet de voir l'état de la batterie (il faut l'activé dans : Application>Settings>Phone Settings>Panel), mais il m'affiche la batterie en rouge, alors qu'elle était complètement chargée...
J'ai quand même mis une carte SIM dans le FR pour voir si l'authentification marche. C'est le cas (un message me dit "code PIN is valid"), mais dans le panel c'est toujours écrit "Registering", alors je ne sais pas si c'est normal. En tout cas, je n'ai pas réussi à envoyer de SMS ni à m'appeler (Je suis chez Swisscom, si jamais).
Par contre, j'aime bien l'interface pour voir/écrire des messages et celui pour appeler quelqu'un : ils sont simple et clair. Le fait que le clavier passe par-dessus les fenêtres c'est vraiment pratique : ca évite de tout redimenssionner à chaque fois et ca évite de rendre une fenêtre 10x trop petite pour voir ce qu'on écrit.
Edit :
La configuration de SHR pour usb0 :
/etc/network/interfaces a écrit:
auto usb0
iface usb0 inet static
address 192.168.0.202
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
up route add default gw 192.168.0.200 metric 8
up echo nameserver 208.67.222.222 > /etc/resolv.conf
up echo nameserver 208.67.220.220 >> /etc/resolv.conf
down route del default gw 192.168.0.200 metric 8
et le petit script que je lance depuis l'hôte (voir le wiki) :
ip link set usb0 down
iptables -A POSTROUTING -t nat -j MASQUERADE -s 192.168.0.0/24
sysctl -w net.ipv4.ip_forward=1
ip addr add 192.168.0.200/24 dev usb0
sysctl net.ipv4.conf.wlan0.proxy_arp=1
ip link set usb0 up
ssh hackable1@192.168.0.202
Edit 2 :
J'ai remarqué un truc avec le clavier : il utilise la touche "majuscule" comme "caps lock", c'est bien mais il y a un conflit entre dcelui de la partie "Texte" et celui de la partie "Symboles". Si on laisse le caps lock enclenché d'un des deux cotés et qu'on passe à l'autre, ca nous écrira les symboles en majuscules, bien que ce soit afficher des minuscules sur les touches.
Il me semble qu'il y a le même problème pour la touche CTRL.
Dernière modification par Trim (20-02-2011 16:27:36)
Trim a écrit:
J'ai a nouveau testé DeforaOS aujourd'hui et je l'ai directement mis à jour (apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade). Ca m'a supprimé le navigateur web Surfer, si jamais.
Il y a un problème de dépendances avec WebKit depuis le passage en Squeeze, qui cause ce problème.
Trim a écrit:
J'ai réussi à connecter DeforaOS grâce au câble USB en modifiant le script "/dev/network/interfaces" pour le configurer comme celui de SHR (voir au fond du post). Du coup, j'ai pu installé Pymail-Gtk et ca à l'air de marché (c'est bien que les boutons soient très gros sous DeforaOS, c'est pratique).
Ensuite, j'ai installé wicd-gtk pour tester et, en fait, tout marche nickel, je n'ai rien eu besoin de faire de spéciale (il y a juste un petit problème : dans la configuration d'un réseau, on ne voit pas la partie où on peut écrire la clé de sécurité. Il y a bien l'intitulé, mais le champ est trop à droite, il faudrait une scrollbar horizontale pour corriger). En plus, il y a directement l'icône qui s'affiche dans le panel du haut pour gérer le wifi (il suffit de lancer la commande "wicd-gtk" au lancement de la session).
Ah c'est très bien à savoir; je vais l'ajouter à l'environnement.
Trim a écrit:
J'ai testé l'outil qui permet de voir l'état de la batterie (il faut l'activé dans : Application>Settings>Phone Settings>Panel), mais il m'affiche la batterie en rouge, alors qu'elle était complètement chargée...
Cet indicateur de batterie est utile lorsque le modem a accès à l'état de la batterie: typiquement, lorsque tu utilises l'application avec un téléphone connecté à ton PC par USB. Ce n'est pas le cas de l'Openmoko; le niveau de batterie est renseigné par le plug-in "battery" du panel (vérifie qu'il est bien activé dans ~/.panel).
Trim a écrit:
J'ai quand même mis une carte SIM dans le FR pour voir si l'authentification marche. C'est le cas (un message me dit "code PIN is valid"), mais dans le panel c'est toujours écrit "Registering", alors je ne sais pas si c'est normal. En tout cas, je n'ai pas réussi à envoyer de SMS ni à m'appeler (Je suis chez Swisscom, si jamais).
Quelle version de l'application "phone" utilises-tu? Une cause potentielle de ce problème a été réglée depuis la 0.2.1.
Trim a écrit:
Par contre, j'aime bien l'interface pour voir/écrire des messages et celui pour appeler quelqu'un : ils sont simple et clair. Le fait que le clavier passe par-dessus les fenêtres c'est vraiment pratique : ca évite de tout redimenssionner à chaque fois et ca évite de rendre une fenêtre 10x trop petite pour voir ce qu'on écrit.
C'est bien mon but ![]()
Trim a écrit:
Edit 2 :
J'ai remarqué un truc avec le clavier : il utilise la touche "majuscule" comme "caps lock", c'est bien mais il y a un conflit entre dcelui de la partie "Texte" et celui de la partie "Symboles". Si on laisse le caps lock enclenché d'un des deux cotés et qu'on passe à l'autre, ca nous écrira les symboles en majuscules, bien que ce soit afficher des minuscules sur les touches.
Il me semble qu'il y a le même problème pour la touche CTRL.
En effet... D'une part, la touche shift est considérée comme une "modifier", et donc maintenue appuyée par l'application jusqu'à ce qu'elle soit pressée à nouveau; elle serait inutilisable sinon (en tout cas sans multi-touch). Ça revient bien à l'emploi de la touche caps lock (qui du coup n'est pas représentée). D'autre part, effectivement ces touches ne sont pas désenclenchées en passant des lettres aux chiffres par exemple, et l'affichage ne le reflète pas. C'est clairement un bug, qu'il faut que je corrige...
Merci pour ces commentaires constructifs, et n'hésitez pas à me spammer pour que je corrige ces soucis si ça traine trop ![]()
khorben a écrit:
Trim a écrit:
Ah malheureusement au final je ne pense pas le faire: je ne veux pas installer et utiliser python sur le Freerunner, question de place et performances...
à chaque fois que je croise ton pseudo j'ai korben dallas en tête avec "c'était naze korben, qu'est ce que tu m'as fait là!"
/désolé
khorben a écrit:
khorben a écrit:
Trim a écrit:
Ah malheureusement au final je ne pense pas le faire: je ne veux pas installer et utiliser python sur le Freerunner, question de place et performances...
Oui, tu as raison, je n'avais pas pensé à toutes les dépendances supplémentaires, mais ce qui est bien, c'est que, comme le wifi fonctionne avec wicd qui utilise les commandes prévues pour gérer le wifi (wpa_supplicant, ifconfig et consor...), et bien on est sûr de pouvoir utiliser le wifi. Il suffirait de trouver le bon programme.
khorben a écrit:
Trim a écrit:
Quelle version de l'application "phone" utilises-tu? Une cause potentielle de ce problème a été réglée depuis la 0.2.1.
Comme j'ai mis-à-jour mon téléphonne, j'ai la version :
Package: phone
Status: install ok installed
Priority: extra
Section: comm
Installed-Size: 768
Maintainer: Pierre Pronchery <khorben@hackable1.org>
Architecture: armel
Version: 0.2.2-1
Description: DeforaOS Desktop Phone
Telephony application with GSM support
Homepage: http://www.defora.org/os/project/3343/Phone
En fait, depuis que j'ai essayé de m'envoyé ce SMS, l'application Phone ne démarre plus aux boots, c'est étrange.
J'ai tenté de le supprimer (avec apt-get purge phone) et de le réinstaller, mais ça ne marche pas. Quelle série de tests/logs voudrais-tu que je fasse pour dépister ce bug ?
Trim a écrit:
J'ai tenté de le supprimer (avec apt-get purge phone) et de le réinstaller, mais ça ne marche pas. Quelle série de tests/logs voudrais-tu que je fasse pour dépister ce bug ?
1. Modifie /home/hackable1/.xsession pour ne plus lancer "phone" par défaut:
# nano /home/hackable1/.xsession
changerstart_phone &
en
#start_phone &
2. Relance X, depuis SSH:
# /etc/init.d/nodm stop
# /etc/init.d/nodm start
3. Lance phone à la main:
# su - hackable1
$ export DISPLAY=:0.0
$ phone &
4. Peut-être qu'il y a déjà une erreur visible; sinon:
$ phone-settings
5. Dans la fenêtre des settings, activer le plug-in "Debug"
6. Depuis la fenêtre de debugging, tu peux forcer certaines actions à être exécutées: registration, SIM PIN status...
Pour aller plus loin il faut recompiler phone en mode debugging. À tout hasard, vérifie aussi le fichier de configuration, qui doit être:
$ nano /home/hackable1/.phone
device=/dev/ttySAC0
hwflow=1
plugins=openmoko,panel,profiles,debug
HTH...
Salut !
[debuggage du lancement manquant de phone]
Je viens de faire le test et j'ai remarqué que j'avais ceci dans mon fichier ".profile" :
Fichier recrée automatiquement après avoir supprimer l'original, mais qui ne fait pas démarrer l'application phone a écrit:
hwflow=1
plugins=debug,openmoko,panel
[openmoko]
deepsleep=0
[panel]
battery=1
En fait, quand j'avais vu que ça avait buggé pour le SMS et l'appel, j'avais déjà essayé de supprimer le fichier ".phone" pour le faire recréer automatiquement.
Dans le fichier original de l'installation, j'avais ces valeurs :
Fichier original que je n'ai pas touché, mais qui ne faisait plus démarrer l'application phone a écrit:
baudrate=115200
device=/dev/tty8
hwflow=1
plugins=openmoko,panel,profiles,smscrypt
[panel]
battery=1
[openmoko]
deepsleep=1
J'ai donc copié ta configuration dans le fichier ".phone" et ça n'a pas marché. Je me suis amusé à bidouiller le fichier de configuration entre mon fichier original et le tien et ça m'a donné le fichier suivant qui fonctionne :
Fichier qui permet à phone de se lancer a écrit:
baudrate=115200
device=/dev/ttySAC0
hwflow=1
plugins=openmoko,panel,profiles,smscrypt
[panel]
battery=1
[openmoko]
deepsleep=1
Donc, maintenant, phone se relance normalement aux démarrages, mais écrit toujours "Registering".
=> bug du lancement corrigé
[debuggage de la non-connexion à l'opérateur téléphonnique]
Je viens donc d'essayer de réécrire un SMS pour voir ce qui se passe : j'ai phone qui s'est arrêté subitement lors du clique sur "Envoyer" et dans la ligne de commande j'ai eu le message "[1]+ Segmentation fault phone". Du coup, j'ai relancé encore une fois phone (avec la commande "phone ") et, à ma grande surprise, je vois écrit "Swisscom" avec le niveau de réseau ![]()
J'ai de nouveau tenté de m'envoyer un message et j'ai de nouveau eu ce "Segmentation fault", donc l'envoi de message a un bug chez moi. Par contre j'arrive à m'appeler maintenant : le bouton "loud speaker" fonctionne très bien (je n'ai pas pu testé le reste, parce que j'ai un problème de microphone et je pense que le bug du réglage de volume est aussi présent dans le dialer). Ce qui serait bien aussi pour le dialer, ça serait d'avoir aussi un outil qui gère le volume du micro (mais je ne suis pas sûr que ce soit util pour tout le monde).
J'ai redémarré le périphérique : il me demande d'entrer mon code PIN, ca marche, mais l'icone dans le pannel reste à l'état "Registering" ; je fait planter le processus en envoyant un message ; je relance phone ; là, il arrive à se connecter à mon opérateur.
=> pour me connecter à mon opérateur, je dois faire planter phone avec l'application phone-message
Je vais donc dans le Debugger et j'exécute une des commandes GSM commençant par "Messages" et j'ai, en boucle, l'erreur "invalid memory index".
Comme à chaque fois que je voulais envoyer un message, j'avais le message d'information suivant :
Question a écrit:
There is no secret defined for this number. The message will be sent unencrypted. Continue ? [no/yes]
j'ai désactivé l'option "smscrypt" dans le fichier "~/.phone" et j'ai depuis réussi à m'envoyer un message. Le bug se situe donc plutôt au moment où l'application phone doit passer du mode "sms crypté" à "sms claire" à cause du secret non-défini pour ce numéro (je n'ai d'ailleurs pas compris ce qu'est le "secret"). Par contre, le debugger continue à m'afficher l'erreur "invalid memory index".
Si je redémarre sans l'option "smscrypt", phone n'arrive toujours pas à se connecter du premier coup (il reste à l'état "Registering...") et si j'essayé d'envoyer un message non-crypté, il n'arrive pas à envoyer le message et ne me fait pas bugger phone.
=> En conclusion de ce test (pour le bugg de l'état "Registering") :
Pour contourner le problème, je dois faire planter "phone" en essayant d'envoyer un message avec l'option "smscrypt" activée. D'une fois que phone a fait son "segmentation fault", il faut que je désactive l'option "smscrypt" et que je relance "phone". Maintenant je peux appeler et envoyer des sms.
Les erreurs visibles :
- le message d'avertissement lors d'un message crypté : il propose d'envoyer un message en clair, mais ça fait planter "phone".
- le "segmentation fault" de "phone" lors de l'envoi d'un message crypté
- les messages "Invalid memory index" lors du lancement de commandes GSM par le debugger
En espérant que ce soit utile ![]()
Trim
[EDIT]
En fait, le bug du "Registering" est beaucoup plus simple à contourner :
Je donne mon code PIN, je fais "killall phone" et je relance "phone" et ça marche. Ce n'est donc pas lié à l'encryptage des SMS.
J'ai donc repéré 2 bugs différents : l'impossibilité de se connecter à mon opérateur sans tuer "phone" et l'impossibilité d'envoyer un SMS clair quand le mode "crypté" est sélectionné.
Dernière modification par Trim (25-10-2010 21:00:37)
khorben a écrit:
khorben a écrit:
Ok, j'ai trouvé le bug de l'envoi de SMS, je le package ASAP. Merci
C'est fait... Dites moi si c'est mieux
J'ai écrit un peu vite: le package n'est pas encore fini par le buildbot. Il faut bien la version 0.2.3-1; voir ici pour savoir quand c'est prêt:
http://build.hackable1.org/logs/buildbo … armel.html
HTH -- khorben
Hello !
J'ai continué à faire des tests de DeforaOS :
- J'ai pu enlever le "sélectionneur de fenêtre" d'Hackable:1 simplement en éditant une option du fichier "~/.xsession" pour qu'il ressemble à ca :
.xsession a écrit:
start_windowmanager(){
while true; do
matchbox-window-manager -use_titlebar no -use_desktop_mode decorated -theme Moko -use_cursor no
sleep 1
done
}
- J'ai modifié le paquet Surfer pour qu'il soit lié au paquet "libwebkit-1.0-2" et non plus à "libwebkit-1.0-1" (et j'ai fait un lien symbolique entre l'ancienne numéroation de libraire et la nouvelle) : Je le trouve très bien (digne du Woosh! browser de H:1
) et je pense que ça serait bien d'avoir un moyen simple de tourner l'écran (soit comme dans Woosh, soit un bouton dans l'interface générale) parce que c'est vraiment plus pratique pour naviguer sur le web. (pour éviter le WSOD, il y a eu des nouveaux kernels disponibles depuis la rev5 d'H:1, cf la page de leur wiki "Manual").
- J'ai vu qu'il suffisait de diminuer un peu la taille de la résolution DPI dans le fichier .Xressources pour pouvoir utiliser certains programmes (pour voir par exemple les paramètres de wicd). Mais la configuration de base à 280 est la meilleure pour les yeux.
- J'ai pu installer (en forcant la source de paquet avec l'option "-t squeeze") "dates", "contacts" et "tasks" et ils sont toujours aussi bien fait pour le smartphone. Pour pouvoir utiliser Dates au mieux, ce qui serait bien serait de pouvoir le mettre en plein écran et tourner l'écran (comme je le faisais avec H:1), mais ca sera pour plus tard, vu que tu mets la priorité sur la partie "téléphone" (et je le comprends très bien).
- J'ai testé la dernière version de Phone : j'ai pu configurer les secrets pour chaque numéros et j'ai pu m'envoyé un SMS crypté (mais mon téléphone cellulaire ne supporte pas ce format d'SMS -.-' ). Par contre, je suis toujours obliger de killer phone pour qu'il se relance et se connecte à mon opérateur. Le log des messages reçus/envoyés ne fonctionne pas. La réception de message me fait redémarrer Phone sans que je puisse le lire (je testerais plus tard avec SSH pour voir les erreurs de logs).
Sinon, je m'étais lancé dans le développement d'un petit programme pour lire les e-mails en python. Comme tu ne souhaites pas intégrer python de base dans DeforaOS, me conseilles-tu de réécrire ce programme en C++ (ou quel autre langage ?) ?
Dernière modification par Trim (26-10-2010 23:38:21)