Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 16-09-2010 16:18:20

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

GTA04

un débat (et même plus) sur le futur téléphone est lancé
l'idée c'est de reprendre la beagleboard (cortex A9 -1Ghz)
http://lists.openmoko.org/pipermail/com … 63077.html
bonne nouvelle? à coup sur oui

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#2 16-09-2010 16:50:27

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Re: GTA04

On va peut-être passer par le GTA03 non (j'ai toujours pas compris pourquoi on l'avais zappé) ?

Et l'idée du BeagleBoard est très avancée, les perfs au rendez-vous, et comme la plateforme est libre, il "suffit" de la réduire à son plus simple appareil (et lui coller un GSM au cul, refixer les accéléromètres, des micros, un hautparleur ....)

Je suis hyperconfiant sur ce projet (et enthousiaste !)

Edit :
Zob ! J'avais aps vu que la carte fille était si avancée ! y'a déjà tout ce qu'il faut ! diantre !

Dernière modification par asthro (16-09-2010 16:52:23)

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#3 16-09-2010 17:21:59

Burn2
MoKorateur

OUep je viens juste de parcourrir le thread moi aussi. big_smile

Enfin à voir on n'en est pas encore là, si vous avez vu la dimension du "bousin" ce n'est pas encore ça.
ça plus la production et tout le reste fera que ça sortira dans un bon moment donc complètement dépassé mais pour un prix de presque 400 à 500€. sad

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#4 16-09-2010 17:27:46

fylefou
Addicted-Moko

bah le touch book d'always innovating il est basé dessus et il fait 200€ le MID on peu esperer 200-300 je pense (comme le GTA02)
pour info : https://www.alwaysinnovating.com/

ah oué..... genre c'est opensource donc t'y greffe du gsm : https://www.alwaysinnovating.com/products/minibook.htm

au fait .. je conseille la video , le pdg de cette boite est français , et ca s'entend

Dernière modification par fylefou (16-09-2010 17:32:53)

#5 16-09-2010 17:40:07

Burn2
MoKorateur

Pas mal ce qu'ils ont fait alwaysinovating!

Ouep pour l'accent je confirme...

Mais sinon dans le principe son programme est sympa! Limite j'en offrirais bien une à mes parents pour montrer les photos! Après ça manque juste de test ou autre pour se faire un avis, et j'ai peur de la puissance de la chose. Et pas de flash donc pas de m6 replay ce qui limiterait l'usage pour mes parents. hmm

Fr A6 - Android 1.5

#6 17-09-2010 06:55:41

fylefou
Addicted-Moko

euh , pas de flash ? il e semble que si j'ai vu le logo

#7 17-09-2010 09:14:20

Burn2
MoKorateur

fylefou a écrit:

euh , pas de flash ? il e semble que si j'ai vu le logo

Non c'est marqué en gros "flash ça pue c'est pas libre donc c'est pas supporté).

De toute façon c'est logique sur un arm il n'y a pas de flash dispo sous linux en dehors de gnash and co, rien d'officiel du côté de adobe, sauf pour android sur certains cpu arm.

Fr A6 - Android 1.5

#8 17-09-2010 10:03:19

fylefou
Addicted-Moko

vu qui il ya un dual boot sur android (cf la video) et c'est meme un switch entre les 2 system.
et en plus il semble qu'il y avait bossé puisque il peuvent lire du youtube, hulu... apres c'est peut etre un hack qu'il on fait

#9 17-09-2010 11:14:39

Burn2
MoKorateur

Et j'avais mal lu, il manquait juste la fin:

There is one thing that we don't provide: Flash because we think that it's very bad software. Adobe has released some poorly written products with many security issues. Their business model relies on a monopoly while closing their standard as much as possible. As true innovators, we prefer to leave on the side such a product that behaves at the opposite of our core beliefs. But our device is open: you are free to install it yourself if it's what you want.

Après dans le principe ça a l'air vraiment génial, mais ça me semble short niveau puissance. Quand je vois que mon barton n'arrive pas à lire M6 replay fluide sous linux ben... (et que c'est juste sous windows ou flashplayer est mieux optmisé).

Moi c'est clairement l'usage que je recherche pour le moment, et bon le problème c'est que leur télévision n'est pas numérique donc le hdmi ne passerait pas malheureusement.

Dernière modification par Burn2 (17-09-2010 11:34:49)

Fr A6 - Android 1.5

#10 17-09-2010 20:14:54

PaulK
Fun-Moko
Site web

Soit dit en passant, il existe des multitudes de solutions pour visionner le contenu proposé en Flash par les plus grands sites de partage de vidéos :

* clive/cclive/abby
* tvdownloader (pour m6replay, tf1, etc)
* scripts greasemonkey pour firefox et youtube
* gnash/lightspark/swfdec

et encore pleins d'autres.

Sinon, je suis encore impressionné sur les produits de Always Innovating et je serai bien intéressé par leur MID. Je vais demander à quel point le tout est « libre » sur leur liste de diffusion sous peu, historie d'en avoir une idée.

#11 21-09-2010 12:15:01

fylefou
Addicted-Moko

alors lu sur la mailing (hors mi le fait que asthro a proposer de voir avec always innovating wink) une demo de ce que peux faire la beagle board :

Here I have found two videos that demo the boot and graphics speed of
the BeagleBoard (which uses the same SoC as the GTA04 will have):

Ubuntu, Angstrom, Enlightenment:

http://www.youtube.com/watch?v=FuVwh_Vr … re=related

Android 2.2:

http://www.youtube.com/watch?v=sb9mdqqGXeE

Afaik they used vanilla distributions with no special optimizations like
TinyX etc.

#12 21-09-2010 16:04:15

Burn2
MoKorateur

ça s'annonce quand même bien...

Fr A6 - Android 1.5

#13 23-09-2010 17:49:27

Claptroll
Addicted-Moko

Chic, je transformerai mon moko en autoradio gps :p

#14 05-10-2010 07:14:13

fylefou
Addicted-Moko

bon continuons dans les cartes mere open-source d'un format réduit. apres la beagleboard qui sert à always inovating, la panda:
http://www.blogarm.net/openboard-omap4-pandaboard/
http://pandaboard.org/

#15 05-10-2010 10:55:40

Garth
MoKorateur
Site web

yop oouais sympa! merci pour les liens

#16 05-10-2010 14:20:21

fylefou
Addicted-Moko

allez !!! je prend de cours asthro!!!!
il va certainement nous tenir au courant , mais il a recu une reponse plutot favorable de Always inovating pour travailler main dans la main avec la communauté autour du FR pour une version 4 :

Hang on dudes, please sit cumfortably, and read this message slowly !
This is the answer of a message I sent A.I. to try to find a way to work
with them.

---------------------------------------------
Hello Thomas,

Thank you for your interest in our products. This can definitely be an
interesting opportunity.

As an early-stage startup, we don't have that much money and time to
give upfront, but the idea remains seducing, and we may share what's
already done to help things to go on. We obviously know Openmoko's
Freerunner, but didn't play with it really much, nor know the team
behind this device. How do you imagine things from your point of view:
what do you have to bring into such a shared project, and how do you see
the working-together process?

Best,
Alexandre - Always Innovating Team
-------------------------------------------------------

Tada !  Everythnig is now open to find a way to mix Openmoko V4 project
with the base of the A.I.'s MID.
As I said earlier, their specs are online, and the GTA04 project is
progressing fast, nut with a litlle help on hardware it could be faster !

I want to answer Alexandre (I think he is the one from the videos), this
week, to give a first clue on how we wanted to work.

So, Let's get imaginative : it's a brainstorm session !

Asthro, so happy !

D'ailleurs Asthro, vu que j'ai pas reussi a avoir une reponse, tu sais si il vont produire le smart book en version azerty? tu peux poser la question o passage? big_smile

Dernière modification par fylefou (05-10-2010 14:25:26)

#17 05-10-2010 14:31:01

asthro
MoKorateur
Site web

Bon (et mêm très bon!) :  j'ai recu ce matin un courriel de Alexandre Tisserant d'Always Innovating. Pour info, ils ont une machine (le Minibook) qui est un MID (Mini Internet Device), mais qui n'a pas d'acces GSM. C'est donc exactement la machine que recherche le projet, mais il faut y ajouter le GSM (et le GPS diront certains ...). Toujours est-il que cette machine est nickel comme base (équivalente Beagleboard), et la philosophie de A.I. est l'open source Soft ET hard !!!

Donc voici le mail :

Alexandre Tisserant a écrit:

Hello Thomas,

Thank you for your interest in our products. This can definitely be an interesting opportunity.

As an early-stage startup, we don't have that much money and time to give upfront, but the idea remains seducing, and we may share what's already done to help things to go on. We obviously know Openmoko's Freerunner, but didn't play with it really much, nor know the team behind this device. How do you imagine things from your point of view: what do you have to bring into such a shared project, and how do you see the working-together process?

Best,
Alexandre - Always Innovating Team

En gros, ils sont ouvert à la discussion au sujet d'une collaboration entre le projet communautaire GTA04/GtaCore2 et eux !

Il faut donc que l'on s'arrache la tête pour proposer une solution simple et efficace, j'ai bien quelques idées à proposer, mais je souhaiterai des retours de votre part pour en discuter plus amplement.

Dans le vrac des idées proposableset des trucs à faire rapidement :

- Produit co-brandé (double marque OpenMoko/A.I.), mais fabriqué par leurs chaînes.
- Garder le nom de MiniBook et ajouter un "plus" : MiniBookplus, MiniPhoneBooth ...
- La partie Soft peut être gérée par les dev QTmoko/Shr/H:1/Defora/Qalee/Android ... du FR.
- Identifier les besoins hard à ajouter/modifier au MiniBook pour le rendre "FR-compatible".
- Identifier des personnes compétentes pour collaborer au niveau du Hard
- Identifier le potentiel commercial d'une telle machine (Communauté OM/FR, libristes...)
- ....

Voilà je vous écoute, et j'aimerais répondre à A.I. pour la fin de la semaine afin de leur proposer un plan d'attaque.
Lâchez vous sur les idées, les remarques, on a une perche phénoménale qui nous tend les bras, il faut la saisir.

Asthro, A fond !

Site proSite freerunner

#18 05-10-2010 16:46:06

Garth
MoKorateur
Site web

Perso le GSM et la GPS (et accéléromètres/boussole?) sont indispensables pour moi. Pour la 3G , tant que les forfaits sont pourri je m'en fou.
Après j'aurai pensé à un produit plus puissant pour le GTA04 genre la pandaboard smile
mais bon faut voir combien ce serait.

#19 05-10-2010 16:55:37

Burn2
MoKorateur

MOi ce qui m'intéresses c'est vraiment l'ouverture niveau communication. (sortie TV + hdmi ça serait génial)
La tablette avec un linux ou autre maison m'intéresserait un max.

Mais bon après si on peut monter le projet et bosser pour sortir quelque chose de bien ça me va! ça me botte énormément et ça serait génial de voir un successeur au freerunner!

Déjà la question à se poser c'est comment arriver à intégrer la puce 3G dedans. Et oui je dis bien 3G, car franchement si c'est encore pour sortir quelque chose de gsm only c'est se tirer une balle dans le pieds.

Il faut donc rechercher aussi une puce 3G open qu'on pourrait utiliser. Le plus ouvert possible. Pour ça il faudrait aller regarder du côté du flow ou je ne sais plus le nom précis du téléphone qui était cher équivalent.

Après si on peut basculer sur le panda comme board ça serait pas mal, encore une fois moi perso c'est la tablette qui m'intéresse vu que pour l'instant j'ai déjà le téléphone qui me faut, mais bon sait-on jamais.

Il faut vraiment relancer tous les gens qui ont les connaissances adéquates à l'apport de ce projet.

EDIT/ c'est ça c'est bien le flow le device qui existe.

Dernière modification par Burn2 (05-10-2010 16:57:47)

Fr A6 - Android 1.5

#20 05-10-2010 17:44:00

footware
AdMoKostrateur
Lieu: Berre l'étang

S@lut !

Alors là, je vais surveiller ce sujet de près.

Pour ma part, je n'ai identifié que deux fonctions essentielles manquantes au MiniBook : le GSM et le GPS.
Si on y ajoute aussi un magnétomètre, on aurait un superbe outil pour les randonnées.

Pour peu quelles soient adoptées, je revends mon FreeRunner pour acheter un Smart Book Netbook.

@++

Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

#21 05-10-2010 18:08:34

asthro
MoKorateur
Site web

Bon fylefou, tu m'énerve à me doubler partout en ce moment... Grrr ;-)

Sinon je pense qu'il faut rester simple sur la machine, la modifier le moins possible, Ensuite, je pense que GSM + GPS devrait être un minimum, reste à voir la place dispo.
Mais  surtout lui administrer une possibilité d'ouverture maximale (usb interne .. externe...uSD )
@burn2 : Le MiniBook intègre déjà une sortie HDMI, donc ça, c'est fait...

Il faudrait donc mâcher le problème : définir quels besoins VITAUX, quel degré d'ouverture (minimal), et une liste de référence de puces (GSM/3G, GPS, autre), et ceux dont on a pas besoin (accéléromètres? BT ?)

Donc à votre moteur de recherche préféré, pondez moi une liste de malade, qu'on montre bien à A.I. qu'on est motivé et qu'il y a un marché là dessus.

Go go go

(Edit : trop cool, fylefou ne m'a pas grillé sur ce post !)

Dernière modification par asthro (05-10-2010 18:09:06)

Site proSite freerunner

#22 05-10-2010 20:23:35

SnouF
Fun-Moko
Site web

Je vais également suivre le projet de prêt ! Car si aujourd'hui j'ai un androphone et pas un FR c'est par ce que le matériel du FR se fait un peu vieux !

D'après moi le vitale serait
  * 3G
  * Wifi
  * GPS
  * Accéléromètres 3D
  * usb hote externe
  * led de notification multicolore

Les +
  * écran 800x480
  * Sortie HDMI
  * Module 3G remplaçable (par un électronicien amateur) par un Module "4G" ... je sais pas si c'est possible ...
  * GPS compatible Galileo
  * coque du dos remplaçable afin de mettre une batterie grosse capacité (et avoir un MiniBook[suffixe] un peu plus gros)

Ensuite je pense que si la machine est fournie avec android je pense que le publique visé peut être aussi large que les autres machines sous android ... à condition bien sûr que le prix soit compétitif.

#23 05-10-2010 20:41:46

footware
AdMoKostrateur
Lieu: Berre l'étang

D'après ce que j'ai compris, le Mini Book est conçu pour fonctionner en symbiose avec le Touch Book ou le Smart Book : il faudrait peut-être en tenir compte dans nos "exigences" (du genre déplacer certaines fonctions de connectivité vers la tablette).

Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

#24 06-10-2010 07:06:17

fylefou
Addicted-Moko

d'abord desolé asthro mais qd c'est tombé dans la mailing , j'ai pas pu résister wink
pour moi :
le minibook est tres bien pour en faire un GTA4 , la panda semble plus grosse et plus chere, et en plus les contacts sont lié grace a notre petit robot prefere
il me semble en effet necessaire meme obligatoire quil fasse 3g
le gps , c vrai que maintenant tout les tel le sont....
l'accelerometre , bah pour un tactile, c'est plutot pratique
le bluetooth moins , mais qd meme,..."il est nul ton tel , tu  peu pas avoir de bluetooth" ...
un des points qui me semble aussi important , est que le GTAO4 puisse rester integrable dans le smartbook d'always innovating, car, pourquoi se priver et les priver d'un produit d'appel et de visibilité?

pour ce de la difusion openmoko/alwaysInovating : je dirai que c'est dans les mains de sean , c'est eux qui ont la marque et pour l'instant , tant que seulement la communaute s'implique, on pourra pas utiliser la "marque". Vu l'agitation qu'a provoqué Th....Asthro sur la mailing , je pense qu'on va avoir leurs position rapidement

#25 06-10-2010 11:38:20

asthro
MoKorateur
Site web

L'idée de garder le MiniBook, un MiniBook est très judicieuse. Cette fonctionnalité doit être conservée car elle sert d'argument à A.I. pour ses produits.
De plus l'idée de compléter une machine est plus facilement appréhendable que de recommencer une partie de celle-ci qui fonctionne. Bref, On doit se contenter d'ajouter des specs à cette machine.

J'ai eu quelques échanges avec Nikolaus Schaller (GoldenDelicious), qui bosse sur le GTA04, et qui confirme que son avancement est très bon, malgré un redesign en ce moment des boards, mais ils commencent à voir clair sur le projet. Il est donc évident qu'ils ne vont pas laisser tomber !

L'idée est donc venue de laisser les deux projet en // (logique), mais que le projet avec A.I. soit orienté 'lite', une machine open-source, certes, mais avec moins de fonctionnalités embarquées (à la base). On crée donc une machine qui corresponde aux besoin de 80% des futurs utilisateurs. Le tout pour un coût moindre. On laisse le soin à GTA04 de faire une machine Full Featured, qui sera une version 'haut de gamme' si je puis dire.

Je pense que c'est le chemin à suivre pour ces projets. J'attends donc vos réponses avec grand intérêt.

Site proSite freerunner

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech