Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 08-09-2010 19:26:51

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Un moko à la poubelle ..

Ras le bol d'arriver à rien
je vais finir par abandonner et le balancer par la fenêtre ce truc :x

#2 09-09-2010 09:40:27

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Re: Un moko à la poubelle ..

Wowowo ... du calme ... dis nous ce qui t'arrive en vrai... (j'ai aps tout suivi)

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#3 09-09-2010 14:29:32

Epy
Addicted-Moko
Site web

J'ai écrit ça sous le coup de la colère, je pourrais pas le jeter (même si l'envie de lui apprendre à voler était forte, c'est le lecteur de carte mémoire qui a pris sa place) hmm

Impossible de l'installer QtMoko sur la carte SD, après avoir compris qu'il fallait en principe une seule partition en ext2, j'ai copié et décompressé le tar.gz et il refuse de booter dessus.. J'ai téléchargé l'archive plusieurs fois, j'ai aussi eu du mal à trouver la méthode pour la décompresser sans erreur, en le faisant sur mon disque de PC ça foirait sur la copie de certains fichiers, il fallait le faire directement sur la carte mémoire.

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai flashé Qi en principe et que c'est toujours uBoot qui s'affiche en faisant Aux puis Power
En voulant reformater la carte pour recommencer de 0, plus rien. Impossible de la formater à nouveau alors qu'il n'y avait pas de protection en principe, et j'avais bien lancé Gparted en root.

Je ne suis pas un pur débutant sous Linux pourtant, ben j'ai vraiment du mal, et j'ai trouvé le wiki un peu léger sur certains points ou comme le forum où il ne m'était pas facile de trouver les bons mots clés pour mes recherches.

Je posterai plus tard dans une autre section pour proposer des améliorations sur le wiki (des gros travaux :p ) en attendant je me débrouille avec le wiki international et les quelques infos trouvées ici

Enfin voilà, ce qui m'a gavé c'est que je galère toujours pour des choses qui semblent simples, par exemple la SHR installée sur ma NAND, impossible de la connecter au net pour essayer les mises à jour, malgré que j'ai suivi les tutos, ancien comme nouveau.

#4 09-09-2010 15:44:11

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Epy a écrit:

J'ai écrit ça sous le coup de la colère, je pourrais pas le jeter (même si l'envie de lui apprendre à voler était forte, c'est le lecteur de carte mémoire qui a pris sa place) hmm

-> y'a plein d'idée à reprendre de ça ...

Epy a écrit:

Impossible de l'installer QtMoko sur la carte SD, après avoir compris qu'il fallait en principe une seule partition en ext2, j'ai copié et décompressé le tar.gz et il refuse de booter dessus.. J'ai téléchargé l'archive plusieurs fois, j'ai aussi eu du mal à trouver la méthode pour la décompresser sans erreur, en le faisant sur mon disque de PC ça foirait sur la copie de certains fichiers, il fallait le faire directement sur la carte mémoire.

L'archive conteint des symlinks avec des droits bizzares, et c'est la merde à copier, je te l'avoue !

Epy a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai flashé Qi en principe et que c'est toujours uBoot qui s'affiche en faisant Aux puis Power

Oui, normal,  Qi est invisible et AVANT uBoot!

Epy a écrit:

En voulant reformater la carte pour recommencer de 0, plus rien. Impossible de la formater à nouveau alors qu'il n'y avait pas de protection en principe, et j'avais bien lancé Gparted en root.

Sous Linux, on ne "reformatte" pas, on recrée le FS. Et parfois la synchro n'est pas bien faite, du coup ton OS ne sait plus trop comment gérer le périphérique ("y'a une commande pour ça" (c) Apple Corp, que je reposte dans 5mn)

Epy a écrit:

Je ne suis pas un pur débutant sous Linux pourtant, ben j'ai vraiment du mal, et j'ai trouvé le wiki un peu léger sur certains points ou comme le forum où il ne m'était pas facile de trouver les bons mots clés pour mes recherches.

C'est un Wiki, donc si tu veux, tu l'update !

Epy a écrit:

Je posterai plus tard dans une autre section pour proposer des améliorations sur le wiki (des gros travaux :p ) en attendant je me débrouille avec le wiki international et les quelques infos trouvées ici

Voilà !

Epy a écrit:

Enfin voilà, ce qui m'a gavé c'est que je galère toujours pour des choses qui semblent simples, par exemple la SHR installée sur ma NAND, impossible de la connecter au net pour essayer les mises à jour, malgré que j'ai suivi les tutos, ancien comme nouveau.

- Avec Arch, tout va hyper bien ;-)
- Au pire sous SHR, quand le routage merde, je me connecte au NET en Wifi...

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#5 09-09-2010 16:15:00

Epy
Addicted-Moko
Site web

Oui, erreur de vocabulaire pour le "formatage" :]

Pour le wiki, ce que je vais proposer c'est un peu un très gros chantier, donc il faudra s'y mettre à plusieurs (sans parler du fait que je suis loin de bien connaitre le freerunner, la preuve)

Je n'ai malheureusement pas de wifi facilement fonctionnel ici.. pour le moment ^^

Merci pour tes réponses

#6 09-09-2010 16:36:03

Burn2
MoKorateur

Epy a écrit:

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai flashé Qi en principe et que c'est toujours uBoot qui s'affiche en faisant Aux puis Power.

Heu ça c'est tout à fait normal...

Aux+ power c'est le boot "safe". Cette partie là n'est jamais erasée. C'est justement pour pouvoir récupérer quelque chose si jamais le remplacement d'uboot ou autre a foiré lors de la maj...

Conclusion: aux+power = toujours uboot avec la dernière version stable!

Seul power tout cours t'emmènera sur le bootloader courant...

Il va falloir clairement que tu te documentes et calmement. wink

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#7 09-09-2010 23:06:50

Epy
Addicted-Moko
Site web

Oui il faudrait :$

#8 09-09-2010 23:18:11

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Hello!

Epy a écrit:

Comme, asthro l'a dit : dans les archives de distributions (que ce soit QtMoko ou n'importe quelle autre), il y a des fichiers avec des droits bizarres pas toujours faciles à copier (genre, les périphériques dans /dev). Du coup, moi j'ai seulement trouvé cette commande en parade à ce problème :

Code:

sudo tar -xf taDistribution.tar.gz -C taCarteMémoire

c'est vraiment le plus simple que j'ai trouvé, j'espère que ça t'aidera (rem. : taCarteMémoire c'est donc le répertoire où est monté ta carte mémoire (souvent dans /media/...)). En fait, ça te désarchive la distribution directement dans ta carte.

Dernière modification par Trim (09-09-2010 23:20:03)

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#9 10-09-2010 10:05:33

Epy
Addicted-Moko
Site web

Merci pour cette astuce, ça m'évitera de copier le tar.gz sur la carte pour le décompresser smile (Je n'avais pas cherché à le faire non plus à vrai dire ^_^ )

#10 14-09-2010 21:58:27

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Epy a écrit:

Oui, erreur de vocabulaire pour le "formatage" :]

Pour le wiki, ce que je vais proposer c'est un peu un très gros chantier, donc il faudra s'y mettre à plusieurs (sans parler du fait que je suis loin de bien connaitre le freerunner, la preuve)

Je n'ai malheureusement pas de wifi facilement fonctionnel ici.. pour le moment ^^

Merci pour tes réponses

J'ai commencé le chantier par le début : la partie installation.

Je te laisse découvrir le résultat, dis-nous ce que tu en pense et n'hésite pas à lire aussi les commentaires et à faire tes propositions sur la page discussion associée :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Discuter:Qtmoko

asthro et burn2  (et les autres) : idem si vous souhaitez participer, toutes les remarques constructives sont les bienvenues smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#11 15-09-2010 00:47:35

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Perso, ce que j'aimerais, c'est savoir pour les mises à jours. Comment je mets à jour sans tout perdre.

#12 15-09-2010 11:23:35

swap38
AdMoKostrateur
Site web

misc a écrit:

Perso, ce que j'aimerais, c'est savoir pour les mises à jours. Comment je mets à jour sans tout perdre.

Tu as essayé QtBackup?

Il y a aussi une version modifiée par openmobile qui intègre la restauration de sauvegarde QtBackup dans un installeur maison :

"Bien sûr, openmobile à de nouveau ajouté ses création habituelles :
# Le programme d'installation d'image (fonctionne avec QtBackup)
# L'ajustement dans fstab
# Navit
# TangoGPS (version 0.99.2)
# vim, ntpdate, mtd-utils etc ajoutés "

http://www.openmobile.nl/pages/downloads.php#qtm26

Bon, j'avoue que je n'ai jamais testé mais ça a l'air intéressant.

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#13 16-09-2010 09:18:49

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Mouais, j'aurais plus preferé un truc du style apt-get upgrade, mais je sais pas si ça marche en fait. Faudrait que je demande et que je fasse l'essai.

#14 16-09-2010 13:16:20

Epy
Addicted-Moko
Site web

Bonne chose la page sur la préparation de la carte SD, ça manquait effectivement . Merci !

Il faut que je fasse le topic que j'avais prévu à propos du Wiki, je manque un peu de temps avec le boulot :#

#15 16-09-2010 18:59:01

swap38
AdMoKostrateur
Site web

misc a écrit:

Mouais, j'aurais plus preferé un truc du style apt-get upgrade, mais je sais pas si ça marche en fait. Faudrait que je demande et que je fasse l'essai.

La réponse est là : http://qtmoko.org/wiki/Update
Même le flash du kernel en NAND est prévu via apt-get ! Trô FôR smile

Epy a écrit:

Bonne chose la page sur la préparation de la carte SD, ça manquait effectivement . Merci !

De rien, je n'ai fait que copier-coller dans une nouvelle page (avec quelques petites contribution il est vrai wink ).
L'avantage c'est qu'on pourra mettre un lien vers cette page pour les autres distribs.

#16 13-11-2010 22:11:26

Epy
Addicted-Moko
Site web

Bon je ressort ce topic, je n'arrive toujours pas à faire ces opérations simples, la décompression directement sur la carte (indication de Trim) ne fonctionne même pas, il foire sur tout les liens symboliques et me fait des erreurs d'I/O

Code:

tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/linux.keytab : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/qterminal/solaris.keytab
tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/solaris.keytab : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/qterminal/BlackOnWhite.colorscheme
tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/BlackOnWhite.colorscheme : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/qterminal/default.keytab
tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/default.keytab : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/qterminal/Linux.colorscheme
tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/Linux.colorscheme : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/qterminal/BlackOnRandomLight.colorscheme
tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/BlackOnRandomLight.colorscheme : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/qterminal/GreenOnBlack.colorscheme
tar: ./opt/qtmoko/etc/qterminal/GreenOnBlack.colorscheme : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/
tar: ./opt/qtmoko/etc/themes : la fonction mkdir a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/finxi.conf
tar: ./opt/qtmoko/etc/themes/finxi.conf : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/finximod.conf
tar: ./opt/qtmoko/etc/themes/finximod.conf : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/finxi/
tar: ./opt/qtmoko/etc/themes/finxi : la fonction mkdir a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/finxi/bootcharger.xml
tar: ./opt/qtmoko/etc/themes/finxi/bootcharger.xml : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/finxi/context.xml
tar: ./opt/qtmoko/etc/themes/finxi/context.xml : la fonction open a échoué: Erreur d'entrée/sortie
./opt/qtmoko/etc/themes/finxi/secondarytitle.xml

Pourtant j'ai bien suivi les tutos pour la préparation de la carte, il l'a faite sans erreur ....
_o_ c'est pas demain la veille que je pourrais essayer QtMoko ou autre chose ..

ZEN...

(au passage, je n'ai pas modifié mais le lien vers le wiki de QtMoko n'est pas super utile vu comme c'est succint, il y a plus d'indications sur openmoko-fr .. )

Dernière modification par Epy (13-11-2010 22:13:56)

#17 13-11-2010 22:31:33

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

"gzip -dc qtmoko-v28.tar.gz | tar -C /media/card -xvpf -"

Essaie celle-là, c'est celle donnée par Radek, oublie pas le tiret à la fin je crois que c'est important je me souviens plus à quoi ça sert..
En désespoir de cause, recrée le FS une dernière fois ça prend pas longtemps. Peut-être aussi faire un fsck pour les badblocks mais j'y crois pas trop.

(le -p conserve les droits si je me souviens bien, ça peut être utile)

Dernière modification par Judge_Gregg (13-11-2010 22:34:07)

#18 14-11-2010 10:23:53

Epy
Addicted-Moko
Site web

Merci
Des secteurs abimés sur une carte qui n'a jamais été utilisée ça me ferait mal hmm Mais je vais tenter, vu que le flashage normal que j'ai voulu faire après avoir échoué ici n'est pas possible (je n'arrive plus à avoir le menu NAND j'ai que le NOR, j'ai vraiment deux mains gauches avec ce FR aussi hmm)

#19 19-12-2010 11:35:45

Guyou
Cool-Moko
Lieu: Toulouse
Site web

Judge_Gregg a écrit:

"gzip -dc qtmoko-v28.tar.gz | tar -C /media/card -xvpf -"

Essaie celle-là, c'est celle donnée par Radek, oublie pas le tiret à la fin je crois que c'est important je me souviens plus à quoi ça sert.

Pour information, le tiret final sert à indiquer à la commande tar que l'archive est à lire sur l'entrée standard (ici le pipe).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech