Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 18-08-2010 11:19:51

Flock
Moko

Présentation Flock

Bonjour à tous !

Je m'appelle maxime et j'ai actuellement 20 ans. Je réside actuellement en Bretagne (La pays à gauche de la france :p)
Coté études je suis actuellement en alernance dans une entreprise de création et site internet et étudie dans le réseau informatique.

Je suis tombé sur le site openmoko fr car il semblerait que ce soit l'unique (la plus importante en tout cas) communautée fr de ce/ces projets.

L'openmoko m'intéresse car j'aime beaucoup créer des services internet et encore plus quand ces services me permettent d'évoluer mes connaissances dans un domaine. Je souhaiterais donc proposer un service lié à ce "téléphone" et ainsi découvrir plus sur ses fonctionnalités.

Je n'ai actuellement aucun téléphone sous OpenMoko mais je souhaite en acquérir un après confirmation que mon projet soit réalisable avec évidement (bien que... smile ) (Plus de détail sur le projet plus tard wink )

Je pense commander le téléphone sur le site http://www.pulster.de/ ou sur http://hackable-devices.org

Voilà je pense avoir fait le tour smile

Actuellement sur HTC Desire (Orange... -pas encore flashé-)

#2 18-08-2010 13:36:02

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Re: Présentation Flock

Salut, et bienvenue chez nous smile.

N'hésite pas à donner de plus amples détails sur ton projet, pour que l'on puisse t'aider à y voir plus clair sur une éventuelle réalisation avec le FR big_smile.

Quoi qu'il en soit les 2 sites que tu as cités sont des valeurs sûres, tu peux y aller tranquille.

#3 18-08-2010 13:50:30

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Hello et bienvenue smile
Tu peux aussi acheter le Neo et ses accessoires chez Tuxbrain.com, je n'ai pas encore acheté chez eux mais je pense qu'il n'y a pas de problème wink

#4 18-08-2010 14:34:18

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Bienvenue ! (même si tu es surement un de ces pète-co***s avec un drapeau noir et blanc pendant tous les festivals de l'été)

N'hesites aps à exposer ton/tes projets, ici, on aime bien les idées (bonnes ou mauvaises !), on aime bien filer des coups de main, et les barbeuks.

Tuxbrain.com sont des gens super cools aussi et assez impliqués dans la propagation du matériel Libre.

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#5 18-08-2010 15:04:39

Burn2
MoKorateur

Bienvenue!!! smile

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#6 18-08-2010 15:05:59

Flock
Moko

Concernant la bête, l'achat

A priori j'en ai pour le moins cher chez pulster mais sur hackable-devices il y a la "Debug Board" de comprise, reste à savoir si c'est utile :p

Concernant mon projet

Le principe est simple. Offrir la possibilité d'envoyer (gratuitement, mais avec des limites -obligatoire-) des sms via une api.

Donc en gros :
- Appel api (Php, Perl, Python...)
- Demande envoie de message
- Api traite l'info (Valide, limites, ...) et transmet les infos au téléphone qui envoie le message texte

Pourquoi pas aussi proposer une solution de "réponse" par exemple en utilisant ce principe.
(Envoyez MACHIN suivit de ton age au 0600000000 pour connaitre ton age)

Pour l'envoie il semble exister plusieurs solutions, a savoir les commandes AT(cmd) ou en utilisant les méthodes du script posté juste au dessus.

Voilà, je pense bien que ce type de projet est réalisable avec le FR reste à réfléchir aux méthodes. (Distribution pour commencer)

Merci à vous smile

#7 19-08-2010 15:14:18

Flock
Moko

Au final ça a par l'air si intéressant que ça ! Aucun avis ?

#8 19-08-2010 15:27:48

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Plusieurs question me viennent à l'esprit :
- Est-ce pour envoyer des SMS depuis le téléphone ou depuis une machine tierce ?
- Si c'est pour faire de l'interne, est-ce pour qu'une appli puisse envoyer des SMS ?
- Si c'est pour de l'externe, quel mode de connexion (serveur WEB, protocole dédié..?)

C'est l'utilité d'une solution qui m'intéresse... J'imagine par exemple pouvoir se connecter au FR en mode web (facile), et avoir une interface d'envoi de SMS via le forfait du user.
le Top, serait une gestion déportée des SMS en mode web, pour pouvoir lire, répondre, effacer depuis un PC (portable, nebook etc.)

une idée qu'elle est bonne en fait !

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#9 19-08-2010 15:40:59

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

En fait, on peut envoyer des sms facilement si on a la main sur les commandes AT du modem, et dans le cas de mes autres tels, ça se fait bien via du bluetooth. J'ai trouvé plein d'info sur http://www.developershome.com/sms/operatingMode2.asp

#10 19-08-2010 16:05:06

Flock
Moko

asthro a écrit:

- Est-ce pour envoyer des SMS depuis le téléphone ou depuis une machine tierce ?

Une machine tierce demande au téléphone d'envoyer les SMS.

asthro a écrit:

- Si c'est pour faire de l'interne, est-ce pour qu'une appli puisse envoyer des SMS ?

Hummm... non.

asthro a écrit:

- Si c'est pour de l'externe, quel mode de connexion (serveur WEB, protocole dédié..?)

Serveur web. Connexion shell sur le téléphone permettant d'envoyer ce sms.

asthro a écrit:

C'est l'utilité d'une solution qui m'intéresse... J'imagine par exemple pouvoir se connecter au FR en mode web (facile), et avoir une interface d'envoi de SMS via le forfait du user.
le Top, serait une gestion déportée des SMS en mode web, pour pouvoir lire, répondre, effacer depuis un PC (portable, nebook etc.)

une idée qu'elle est bonne en fait !

C'est le principe final. Tu est sur un site, tu remplit ton message c'est partit. Pour la réception c'est aussi ce que je souhaite utiliser par exemple pour "stop", "inscription monemail@test.fr"...

misc a écrit:

En fait, on peut envoyer des sms facilement si on a la main sur les commandes AT du modem, et dans le cas de mes autres tels, ça se fait bien via du bluetooth.

Oui en effet j'en ai parlé un peu plus haut. Reste à savoir si quelqu'un a déjà réussi à le faire sur le FR ?

Je viens de regarder un peu ce script il semble possible d'envoyer un sms et de les traiter en reception via du python.

Du coup c'est possible de se connecter en shell sur téléphone et ; (ce n'est que des suppositions)
- Envoie : passer en argument infos à un script python qui envoie le tout
- Reception : executer une commande qui renvoie les infos du sms reçu à un code php

Ca vous semble possible ? (Et surtout logique ?)

#11 19-08-2010 17:18:57

Epy
Addicted-Moko
Site web

Ah ouais, pouvoir se connecter au FR sur une interface web pour gérer ses SMS (pourquoi ne pas aller jusqu'aux mails et MMS aussi ?) est une excellente idée à mon avis !
Il faudra ensuite définir sur quelle interface on se connecte, usb, wifi , bluetooth ?
Pouvoir le faire en étant pas chez soi depuis un pc portable emprunté plutot que s'emmerder à taper sur le tactile me semble excellent big_smile

Je pensais au départ que tu voulais vendre un service d'envoi de SMS depuis internet qui passerait par ton FR, auquel cas je t'aurai dit que c'était interdit par un contrat opérateur classique smile

#12 19-08-2010 17:35:40

Flock
Moko

Epy a écrit:

Ah ouais, pouvoir se connecter au FR sur une interface web pour gérer ses SMS (pourquoi ne pas aller jusqu'aux mails et MMS aussi ?) est une excellente idée à mon avis !
Il faudra ensuite définir sur quelle interface on se connecte, usb, wifi , bluetooth ?
Pouvoir le faire en étant pas chez soi depuis un pc portable emprunté plutot que s'emmerder à taper sur le tactile me semble excellent big_smile

Euh... big_smile

Epy a écrit:

Je pensais au départ que tu voulais vendre un service d'envoi de SMS depuis internet qui passerait par ton FR, auquel cas je t'aurai dit que c'était interdit par un contrat opérateur classique smile

C'est presque mon but. Tu supprime "vendre" et en gros c'est mon but.

Chez certain opérateurs il est en effet indiqué dans les mentions qu'il est "interdit d'envoyer des messages de manière automatique". Chez d'autres ce n'est pas indiqué et je suis prêt à prendre le risque. (Maintenant il existe aussi les cartes sim "tout prête" avec sms illimités, un autre alternative pas cher et permettant "de tricher" sur les conditions)

#13 20-08-2010 11:47:00

Judge_Gregg
Addicted-Moko

Dans tous les cas, je pense que tu seras limité par le nombre de destinataires. Sous Virgin, j'ai les SMS illimités, me semble pas avoir entendu parler de limitations sur le type d'envoi, en revanche, pas plus de 99 destinataires différents par mois, ce qui arrive très vite dans le cas d'un envoi automatique.

Sinon c'est techniquement possible d'envoyer des SMS en shell. Sous QtMoko j'avais réussi à me connecter au modem et à envoyer des commandes AT. Pour ton script python ça m'a l'air d'utiliser fso, donc SHR sera nécéssaire. A toi de voir..

#14 20-08-2010 12:17:51

misc
Addicted-Moko

Sinon, je pense que tu peux directement le faire via fso.

#15 20-08-2010 12:34:45

Flock
Moko

Merci de vos réponses.

@Judge_Gregg : En effet certains opérateurs limites le nombre de destinataires. D'autres ne l'indiquent pas (Leclerc mobile par exemple wink ) donc je vais tester la encore.

Autre concernant le système pour l'utilisation de "fso" si je me trompe pas je peux utiliser SHR ou Om2009 (qui semblerais plus "light" ?) je me trompe pas ? Vous conseillez lequel des deux ?

Me reste plus qu'a me procurer le matériel et passer des heures à bidouiller smile

#16 20-08-2010 13:05:43

Epy
Addicted-Moko
Site web

oublie om2009 wink Elle est obsolète et ne sera plus maintenue (et si quelqu'un voulait la reprendre, il aurait plus vite fait de reprendre une distrib existante vu les progrès faits depuis om2009

#17 20-08-2010 18:18:32

Flock
Moko

D'accord merci du conseil wink C'est peut-être pour ça qu'elle est si légère :p

Je vous tiens au courant. wink

#18 20-08-2010 18:30:59

Judge_Gregg
Addicted-Moko

En l'occurrence la solution la plus propre serait peut-être d'installer une distribution très basique (pas de graphique par exemple). En fait si tu veux te limiter à un simple envoi de SMS, la grande partie de la distribution sera inutile non ? Ça permettrait aussi de maximiser la fiabilité du truc smile.

#19 20-08-2010 18:49:16

Flock
Moko

Moi je suis toute oui, mais un exemple de distribution sans interface graphique ? J'ai regardé sur le wiki mais j'ai pas trouvé :S

EDIT : Et un autre question au passage, c'est pas mauvais de laisser le téléphone branché 24h/24 ?

Dernière modification par Flock (20-08-2010 18:51:29)

#20 20-08-2010 19:30:17

Epy
Addicted-Moko
Site web

C'est clairement pas terrible pour la batterie, mais il doit fonctionner sans batterie si branché sur l'usb (à confirmer)

#21 21-08-2010 01:17:51

Trim
Addicted-Moko
Lieu: Suisse :)

Flock a écrit:

Moi je suis toute oui, mais un exemple de distribution sans interface graphique ? J'ai regardé sur le wiki mais j'ai pas trouvé :S

Il me semble qu'avec Debian tu peux choisir de ne pas installer de moteur graphique, il faudrait voir leur wiki : http://wiki.debian.org/DebianOnFreeRunner

J'ai aussi entendu parlé sur le forum d'ArchLinux, mais je ne sais plus où.

GTA04 avec QtMoko compilé maison

#22 21-08-2010 10:20:24

misc
Addicted-Moko

Oui, tu peux le laisser sur l'usb, il y a des chargeurs pour voiture ( allume cigate ) et pour prise de courant qui font l'affaire. Et comme indiqué dans mon fil sur la batterie, faut pas oublier de la retirer smile

#23 24-08-2010 12:34:24

Epy
Addicted-Moko
Site web

Tiens; trouvé grace à adbard:
http://wammu.eu/smsd/#p14913
big_smile

Dernière modification par Epy (24-08-2010 12:36:00)

#24 24-08-2010 16:04:21

Flock
Moko

Wow ! Alors la... merci bien pour le lien !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech