Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2010 21:12:03

Garth
MoKorateur
Site web

A la quête d'un successeur

Toujours à la quête d'un successeur je guette toujours les points de vue sur la question de grands mentors du sujet comme Harald Welt ou Michael Lauer.
Et hier justement Harald nous a fait part d'un nouveau téléphone intéressant en la matière
http://laforge.gnumonks.org/weblog/2010 … h_galaxy_s
Partageant complétement ses idéaux et pré-requis envers mon futur téléphone, je suis toujours content de voir des articles comme celui-là.
Alors quand un réel successeur à mon Freerunner sera avéré, et seulement s'il couvre autant de mes besoins d'ouverture et de contrôle que mon FR,
alors peut être que je songerai à un nouveau téléphone.
Mais je ne suis pas trop pressé!
Disons que je ne troquerais pas de l'empressement pour de la perte de liberté!
A bons entendeurs, collègues, amis,
Salut!

#2 22-08-2010 21:38:49

Burn2
MoKorateur

Re: A la quête d'un successeur

Bah tu sais le geeksphone est déjà dans cet engouement là avec en plus le support officiel de l'entreprise. wink

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 22-08-2010 22:35:13

piratebab
MoKorateur

Le nokia n900 à l'air de beaucoup plaire, mais il est moins libre ....

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#4 22-08-2010 22:49:30

yostral
Fun-Moko

Le Galaxy S est très bien sur le papier... mais malheureusement ça reste du Samsung. Et les téléphones Samsung, ben c'est pas terrible. Espérons que celui-ci soit le début d'un changement pour leur gamme de téléphones, un peu moins toc et plus fiable.

Perso mon successeur a été, et est toujours, un Nexus One. Niveau bidouillabilité, c'est vraiment très bien. C'est un dev phone quoi. J'ai bien lu ce que dit Harald sur les chips Qualcomm. Mais Qualcomm a lancé depuis quelques temps, leur projet Aurora. C'est un dépôt Git dans lequel ils mettent, sous GPL, toutes les sources des drivers de leurs puces, que ce soit pour la com, la 3D, la gestion d'énergie... Même s'ils ne fournissent pas forcement les specs, ils fournissent au moins les drivers sous GPL. Mais à priori, ils n'hésitent pas à donner les specs à ceux qui leur demandent, comme récemment pour cyanogen.

Le geeksphone est un bon départ aussi. Mais déjà à sa sortie il n'était pas au top techniquement. ça fait que ça vieillit mal. Attention, je ne fais pas l'apologie de la course à l'armement, mais l'intérêt d'un tel téléphone, c'est justement de pouvoir évoluer avec le temps et le fil des différentes versions des différents OS. Et en général ceux-ci ne vont pas en s'allégeant avec le temps, surtout dans le milieu mobile étant donné justement que ceux-ci deviennent de plus en plus puissants.

M'enfin, tant que tout le monde est content avec son "téléphone" smile.

#5 22-08-2010 23:48:04

misc
Addicted-Moko
Lieu: Paris
Site web

Mais c'est pas les drivers 3d du kernel, avec un paquet binaire en userspace ?

#6 23-08-2010 09:51:57

Burn2
MoKorateur

yostral a écrit:

Le Galaxy S est très bien sur le papier... mais malheureusement ça reste du Samsung. Et les téléphones Samsung, ben c'est pas terrible. Espérons que celui-ci soit le début d'un changement pour leur gamme de téléphones, un peu moins toc et plus fiable.

Perso mon successeur a été, et est toujours, un Nexus One. Niveau bidouillabilité, c'est vraiment très bien. C'est un dev phone quoi. J'ai bien lu ce que dit Harald sur les chips Qualcomm. Mais Qualcomm a lancé depuis quelques temps, leur projet Aurora. C'est un dépôt Git dans lequel ils mettent, sous GPL, toutes les sources des drivers de leurs puces, que ce soit pour la com, la 3D, la gestion d'énergie... Même s'ils ne fournissent pas forcement les specs, ils fournissent au moins les drivers sous GPL. Mais à priori, ils n'hésitent pas à donner les specs à ceux qui leur demandent, comme récemment pour cyanogen.

Le geeksphone est un bon départ aussi. Mais déjà à sa sortie il n'était pas au top techniquement. ça fait que ça vieillit mal. Attention, je ne fais pas l'apologie de la course à l'armement, mais l'intérêt d'un tel téléphone, c'est justement de pouvoir évoluer avec le temps et le fil des différentes versions des différents OS. Et en général ceux-ci ne vont pas en s'allégeant avec le temps, surtout dans le milieu mobile étant donné justement que ceux-ci deviennent de plus en plus puissants.

M'enfin, tant que tout le monde est content avec son "téléphone" smile.

à sa sortie il n'était pas vraiment dépassé, il était actuel, maintenant c'est vrais il y a mieux, mais il ne faut pas oublier toujours de le rapporter à son prix! 285€ nu!
Sachant que le wildfire a le même matos avec un écran plus petit ben il n'est pas si dépassé que ça.

De plus geeksphone travaille sur le sucesseur: le pure, qui possèdera je pense au minimum un snapdragon.
(avec en plus un programme de reprise du geeksphone one pour le revendre à bas pris et permettre à ceux qui l'ont d'en changer).

bref il n'est pas parfait mais franchement je le trouve très bon c'est largement suffisant pour surfer ou autre même si y a plus fluide.

Fr A6 - Android 1.5

#7 23-08-2010 11:46:21

Garth
MoKorateur
Site web

@Burn2: alors pourquoi Harakd n'en parle pas? pour moi le geekphone est un androidphone ni plus ni moins, cad sans plus de spec ni driver libre de ce qui le définit.
@yostral: intéressant ce que tu dis sur Qualcomm, ca me surprend assez.

#8 23-08-2010 14:06:19

Burn2
MoKorateur

Garth a écrit:

@Burn2: alors pourquoi Harakd n'en parle pas? pour moi le geekphone est un androidphone ni plus ni moins, cad sans plus de spec ni driver libre de ce qui le définit.
@yostral: intéressant ce que tu dis sur Qualcomm, ca me surprend assez.

Je ne sais pas pourquio il n'en parle pas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, alors que pour moi c'est le projet le plus ouvert et qui à vocation de s'ouvrir. Les drivers sont libres, les sources du noyau contenant le driver sont libres, la société valide des roms créées par la communauté et les héberges et distribue le matériel avec.
(certification CCR http://www.limoneando.com/2010/07/geeks … ource.html ).

C'est pour moi le plus ouvert, ce n'est pas aussi ouvert que le freerunner mais je n'en vois aucun d'aussi ouvert officiellement et supporté par l'entreprise derrière.

IL y avait eu un mail sur la mail list du freerunner lors de la libération du code source mais rien. Personne ne s'y est penché. Aucune idée du pourquio. hmm

Fr A6 - Android 1.5

#9 23-08-2010 14:21:33

Garth
MoKorateur
Site web

smile hum moauis alors je ne sais pas pourquoi..

#10 23-08-2010 14:25:38

Burn2
MoKorateur

C'est aussi une des rares entreprises qui va proposer un programme de reprise du geeksphone one pour ceux qui en ont un lors de la sortie du geeksphone "Pure" (le nouveau téléphone donc). ça c'est assez rare pour le signaler.

LEs téléphones récupérés seront revendus en reconditionné.

Fr A6 - Android 1.5

#11 23-08-2010 15:26:43

yostral
Fun-Moko

misc a écrit:

Mais c'est pas les drivers 3d du kernel, avec un paquet binaire en userspace ?

Si j'ai bien tout compris, actuellement c'est comme ça. Mais ils auraient mis un autre driver, plus récent, qui n'aurait pas de blob. Après j'ai peut-etre mal compris. Mais s'il n'y a plus que ça de pas encore ouvert, c'est qu'on est sur la bonne voie quand même. smile

@burn2 : je n'est jamais dit que le geeksphone était un mauvais téléphone smile .

#12 23-08-2010 15:51:58

Garth
MoKorateur
Site web

yostral et misc vous parlez du Galaxy ?

#13 23-08-2010 21:18:20

yostral
Fun-Moko

Non pas spécialement. Je parlais des chip de chez Qualcomm en général. Donc la très grande majorité des téléphones sous Android.

Le Galaxy S a un Hummingbird, processeur développé directement par Samsung, avec un même CPU ARM de type CortexA8 mais avec un GPU différent (pas un Adreno) et beaucoup plus récent et performant. C'est peut-être aussi ce qui pousse Qualcomm à optimiser ses drivers 3D pour Adreno qui sont un peu à la rue sur ce coup là.

#14 23-08-2010 23:23:03

Garth
MoKorateur
Site web

merci pour ces infos! comment cela se fait que tu connaisses tout cela ?
smile

#15 24-08-2010 16:13:44

paipai62
MoKorateur
Site web

Burn2 a écrit:

De plus geeksphone travaille sur le sucesseur: le pure, qui possèdera je pense au minimum un snapdragon.
(avec en plus un programme de reprise du geeksphone one pour le revendre à bas pris et permettre à ceux qui l'ont d'en changer).

bref il n'est pas parfait mais franchement je le trouve très bon c'est largement suffisant pour surfer ou autre même si y a plus fluide.

Ah, mais c'est sur pour le "Programme de reprise" ?

Il y a mieux... Mais c'est un bon téléphone.
Je trouve android bien réaliser(dernier máj en 2.2 lag un peu sur le geekphone), ça ne vaux pas un symbianOS, mais on ne peu pas tout avoir.

En plus tel ROOT d'origine avec un Clavier physique(qwerty le rêve smile )... ça ne cours pas les rue.

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.
1000 Excuses... Correction(s)? MP moi

#16 24-08-2010 17:06:52

Burn2
MoKorateur

Tu as eu l'occasion de voir android 2.2 sur le geeksphone one???

Ah sinon on vient d'avoir des informations sur le pure... (le geeksphone two en gros). Il aura une puce graphique ATI Imageon Z430... Autrement dire du lourd, c'est plus puissant que ce qu'il y a sur les psp par exemple...

Niveau processeur pas de snapdragon et il ne sera pas énormément plus performant, mais il y a aura plus de ram. Bref ça peut être un bon choix...

Pour le programme de retour, ils l'ont dit sur le forum. Une personne avait lancé l'idée et javier a dit que oui ça serait une bonne idée. Donc à suivre...

Dernière modification par Burn2 (24-08-2010 17:08:02)

Fr A6 - Android 1.5

#17 24-08-2010 18:08:19

paipai62
MoKorateur
Site web

je suis détenteur d'un geekphone, donc qui a la version 2.2 smile

http://forum.geeksphone.com/index.php/topic,961.0.html

Pardonnez-moi, je fait des fautes. Avec un correcteur d'orthographe, c'est juste moins moche.

#18 24-08-2010 19:14:00

Burn2
MoKorateur

Je ne le savais pas que tu en avais un toi aussi. big_smile (ou me rappellais plus). je trouve que c'est bien fluide moi sous foyo personnellement.

installe launcher pro et tu verras le résultat. smile Bien sûr c'est pas instantané comme un iphone 4 ou un mobile sous snapdragon mais c'est tout à fait suffisant. smile

Fr A6 - Android 1.5

#19 25-08-2010 00:33:21

yostral
Fun-Moko

Burn2 a écrit:

installe launcher pro et tu verras le résultat. smile

Mais launcher pro n'est pas libre smile.
Si tu veux du libre installe plutôt ADW launcher. Quitte à être dans "l'ouvert" autant y être le plus possible, non ?

@Garth : J'ai un Nexus One et je suis d'assez prêt les différents développements qui se font notamment sur XDA. On y apprend vraiment pas mal de choses smile.

#20 25-08-2010 09:47:52

Burn2
MoKorateur

Oué mais bon c'est qu'une home, après chacun fait ce qu'il veut, adw est plus lourd et lent que launcher pro.
Launcher pro c'est la home la plus efficace que j'ai trouvé. A partir de là je ne vois pas pourquoi refuser du propriétaire dans le mesure ou le gars se décarcasse et la fournit gratuit sauf la version payante avec plus de fonctionnalité. Surtout s'il reste à l'écoute et maintient son programme.

ADW n'a pas la même fluidité que launcher prop malheureusement. hmm Et si sur un snapdragon ça ne se voit pas sur le geeksphone c'est flagrant.

Fr A6 - Android 1.5

#21 25-08-2010 09:54:13

paipai62
MoKorateur
Site web

smile

Moi, se que je trouve dur la. C'est le DIALER(by XDA) qui aime la numérotation US :S

#22 25-08-2010 10:47:41

Garth
MoKorateur
Site web

Yostral, c'est quoi/qui XDA ?

#23 25-08-2010 11:03:24

paipai62
MoKorateur
Site web

Un gros forum anglophone. On trouve de tout(je ne conne pas les détails), Rom android, app. Enfin une grosse communauté.

#24 25-08-2010 13:00:41

misc
Addicted-Moko
Lieu: Paris
Site web

Ici pour être précis : http://www.xda-developers.com/

En effet, on trouve des tas de trucs sur le hardware, les mecs s'échangent aussi des docs leakés, etc.

#25 25-08-2010 21:59:32

yostral
Fun-Moko

Comme l'ont dit paipai62 et misc, c'est un gros forum avec plein de communautés autour de quasiment tous les smartphones existant. De nombreux devs font des ROM, des programmes, des bidouilles pour améliorer ce qui existe. Et en ça, Android étant libre, le projet AOSP (Android Open Source Project) est un terrain de jeux pour des gars comme Cyanogen qui prennent les sources les améliorent et rajoutent des tas de fonctionnalités. La Teamdouche, l'équipe de devs qui sort la ROM la plus répandue, la CyanogenMod, fait un boulot de fou et bien souvent leurs améliorations sont reprises par Google dans la version suivante d'Android. Faut voir les différences entre la Froyo (Android 2.2) officielle et la CyanogenMod6 (encore en dev), c'est hallucinant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech