Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 17-03-2010 15:43:04

Plse
Mini Moko

[SHR] [Qtmoko] Retour utilisateur succint

Bonjour,

Utilisateur du FR depuis peu, j'aimerai vous faire part d'un retour d'expérience entre les deux "principales" distro que j'ai essayé depuis plusieurs mois.
En effet, je n'arrive pas à arreter mes choix, notamment du au fait que chaque distro possede des forces abesentes chez l'autre.

A travers ce petit retour, j'aimerai également, vous soumettre 2-3 interrogations, pour avoir votre point de vue user dessus.

Qtmoko :
+ Stable
+ Partie telephonique 95% fonctionnelle, les 5% etant dus aux sms longs, que je ne recois pas toujours, même apres un redemarrage de QtExtended
+ Gestion des SMS (dossiers In/Out/Sent/Draft) tres satisfaisante
+ Tres bonne gestion des contacts, avec cependant un manque de scrolling type alphabet (cf SHR)
+ Gestion graphique et fenetre sans accrocs.
+ Menus et sous-menus tres user-friendly
- Home screen pas configurable (Comment y ajouter des raccourcis, est-ce possible ?)
- Comment rajouter un lanceur aux menus deja présents, vers une application installé qui n'as pas crée d'entrée menu ?
- Absence de pack de theme
- Peu d'applications dispos simplement comparé à SHR

SHR (test/unst) :
+ Über configurable
+ Multitache
+ Grand nombre d'applications disponibles simplement (opkg)
+ Le temps nécessaire d'appui sur les icones pour activation est configurable
+ Niveaux sonores configurables pendant un appel
- Gestion des sms a revoir (notion de dossiers In/Out ?, d'icones de signalisation ?)
- Petits problemes de fenetrages car certains sous-menus de configuration profiles et settings,
notamment tout ce qui a trait à l'écran, le theme et les fenetres me prend, en taille, plus que l'ecran,
et je ne peux donc pas voir certaines listes/cases/options)
- UI globalement moins confortable que Qt
- Certains problemes de sms/contacts qui parfois ne permettent pas de voir/envoyer/recevoir des sms, ni de visualiser mes contacts.

Voila, de manière globale le retour sur mes + et - de chacune des distributions testées.
Si quelqu'un connait la réponse à une de mes interrogations et la publie, je l'en remercie d'avance.
Et vous, quel est votre retour utilisateur ?

#2 18-03-2010 09:34:54

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

Re: [SHR] [Qtmoko] Retour utilisateur succint

moi j'ajouterais 2 points negatifs:
le keypad qui est pour moi trop au milieu et donc a chaque appel je l'active et appui avec la joue
le crash au contact multiple de shr via les racourcis par lettre

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#3 18-03-2010 10:05:56

Burn2
MoKorateur

Pour QTMoko au niveau des applications c'est un peu vrais et faux à la fois, en effet, via QX tu peux installer toutes les applications que tu veux et rajouter le lanceur dans QX. (par toute application je veux dire toute application de debian ou binaire compilé pour le freerunner).

Le gros reproche que je ferais sur QTMoko perso c'est plus qu'il n'y a pas de clavier utilisable au doigt. sad

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#4 01-04-2010 22:14:41

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Je vais paraître défendre Qtmoko mais j'ai rien contre SHR, au contraire.
C'est juste que j'ai plus utilisé Qtmoko ces derniers temps.

Burn2 a écrit:

Le gros reproche que je ferais sur QTMoko perso c'est plus qu'il n'y a pas de clavier utilisable au doigt. sad

Ah ???
Pourtant il me semble que les claviers par défaut de Qtmoko et SHR sont les mêmes (à la cosmétique près) avec l'effet de zoom.
Sous SHR il y a l'excellent clavier Terminal
Sous Qtmoko il y à au moins 4 méthode de saisie (voir captures 7 à 9  ici)
- reconnaissance d'écriture
- clavier par défaut (glisser à la verticale pour basculer majuscules / minuscules / chiffres / autres)
- un équivalent au clavier terminal (avec pavé numérique masquable via le rectangle vert)
- un clavier plus gros mais basique
Il faut passer par le menu > change input method pour passer de l'un à l'autre

Plse a écrit:

QtMoko
- Home screen pas configurable (Comment y ajouter des raccourcis, est-ce possible ?)

Tu peux en ajouter dans les favoris.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment supprimer des favoris ni comment y ajouter des n° de tel (pour les n° les plus fréquents)

Plse a écrit:

SHR
+ Multitache (Comment y ajouter des raccourcis, est-ce possible ?)

Qtmoko l'est aussi :
tu peux switcher d'une tâche à l'autre avec plusieurs appuis sur le bouton AUX.
un appui long sur AUX ouvre même un menu "task manager" (voir la 10ème capture ici) et quand tu sélectionne une tâche en restant appuyé dessus, un menu s'ouvre permettant de la killer.

Par contre, je me demande ce que donnerais la comparaison (pas évidente à réaliser de façon équitable) au niveau autonomie.
Je pense que SHR l'emporterais.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#5 02-04-2010 19:00:27

Burn2
MoKorateur

pour supprimer un favori, gestionaire  de tâche via aux puis tu vas dans favori et  appuis long sur le favori  à supprimer puis supprimer.

Dernière modification par Burn2 (02-04-2010 19:01:17)

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech