Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 12-01-2010 15:34:00

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Algo de chiffrement de la 3G peut être cassé

La news viens de tomber sur /.  :

http://mobile.slashdot.org/story/10/01/ … er-Cracked

alors le résumé est rempli de truc foireux, mais visiblement, un grand pas dans le déchiffrage de KAZUMI, l'algo utilisé par les réseaux 3g pour chiffrer les communications, vient d'être fait. Le papier n'est pas encore disponible et j'ai pas le niveau mathématique pour le lire dans tout les cas, mais je pense qu'il faut surveiller ça, car ça risque de faire du bruit.

Autant, le gsm cassé, je pense qu'on s'en fout pour la plupart. Perso, je m'en fout, je sais que j'ai trop d'info inutile qui passe par le GSM pour que ça vaille le coup de lancer une campagne systématique d'espionage par un criminel.

Autant, la 3g cassé facilement, si on couple ça avec le fait que de plus en plus de gens vont sur internet directement depuis leur téléphone, ça donne des idées.  Quasiment tout les tels 3g android vont sur facebook, sur gmail, et je suis pas sur que tout soit chiffré ( facebook n'est pas chiffré, iirc ). De même, j'imagine qu'une partie des opérateurs n'ont pas déployés d'https, en se disant que le réseau est de toute façon sur ( et parce que l'https entraine un surcout administratif amplifié par la lourdeur typique d'une grosse boite, amha ).

Bon bien sur, les risques restent faibles, faut pas virer à la paranoia.

#2 12-01-2010 23:00:00

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Re: Algo de chiffrement de la 3G peut être cassé

Vive le défaçage de comptes facebook ! Sans déconner, pirater une cnx 3G pour squeezer le compte FaceBook du plouc qui fait le kéké avec son iPhone devant toi dans le TGV, c'est rigolo, tu peux même en profiter poour passer te commandes depuis son tel... mais quand ta commande de composants électroniques pour ton #1024 te coûtent 20 000 €, parcequ'un tiers a piraté aussi cette cnx... là, c'est tout de suite moins drôle... On imagine pas la portée de cette découverte....

Peut-être qu'avec les 559 amis que le kéké a, dedans il ya un chercheur en téléphonie quantique (il y en aura forcement un !), qui lui filera un coup de main....

Je suis sûr qu'un mec va réussir à revendre bientôt la téléphonie filaire comme une invention qui a de l'avenir !

Envoyé depuis un pc pas loin d'un iPhone.

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#3 13-01-2010 03:34:16

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Re: Algo de chiffrement de la 3G peut être cassé

En fait, je pense plus à un exploitation systématique du truc, c'est ce qui intéresse vraiment les industries du malware et co, c'est le nombre.
Ok, si tu es en train de choper le numero de carte bleue du mec juste quand il le tape, que tu as une chance inouie, tu décodes juste le paquet le jour ou il fait la demande, c'est bingo mais je pense pas que ça marche comme ça.

Mais on voit que de nos jours, c'est plus le coté massif qui rapporte, c'est d'avoir un botnet, d'envoyer des tas et des tas de spams même si 1% rapporte. Donc j'imagine que de maniére pernicieuse, avoir des comptes facebooks en masse, ça peut aider.

Par exemple, pour augmenter son google rank, pour spammer directement dans facebook, etc.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech