Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 25-11-2009 14:24:29

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Conférence sur Openmoko lors des rencontres fedora 12

Bonjour,

ma proposition de conférence sur le projet Openmoko a été retenu par l'équipe d'organisation des Rencontres Fedora 12 (  http://asso.fedora-fr.org/wiki/Rencontr … 12_à_Paris  ), et donc je vais passer dimanche pour parler du projet.

Le plan que j'ai choisi c'est :

- intro ( internet vs telephonie, besoin d'ouverture, plus 2 histoires sur pourquoi j'ai pris un openmoko )
- historique, 2006 à de nos jours,
- hardware, fonctionnement d'un smartphone et du fr, avantage de 'louverture et probléme du à la fermeture
- software, interet de 'louverture, probléme de la fermeture ( c'est un peu le leitmotiv )
- communauté, notament openmoko-fr, coté présent partout ( cf partenariat avec les assos )
- disspiation des mythes :
  - projet bien vivant
  - on peut telephoner
  - trop cher ?
  - pas adapté au grand publique ( et pourquoi on s'en fout car c'est pas le but premier )
- exemple d'innovation
- futur
- questions

le fichier odp n'est pas encore finalisé, il reste l'historique et des relectures à faire, mais il y a déja 180 diapositives.

on m'a alloué une heure de temps pour tout ça.

Et le but, c'est :
- de convaincre les gens que le hardware libre, c'est pas inutile, qu'il y a des vrais avantages,
- de dissiper des mythes sur le fr
- d'inspirer des gens pour contribuer aux projets ou à d'autres autour du hardware libre

Donc voila, je filerais les slides ( encore que, ça doit être inutilisable pour un autre présentateur que moi ) aprés la conf. Le talk risque d'être enregistré en vidéo, mais c'est pas sur.

Si les gens veulent venir poser des questions ou voir à quoi ressemble l'appareil, ils sont les bienvenus smile

#2 25-11-2009 14:30:52

Burn2
MoKorateur

Re: Conférence sur Openmoko lors des rencontres fedora 12

Fait gaf 180 slides ça peut être beaucoup. (normalement c'est plus de 2/3 minutes par slide en moyenne donc je te laisse calculer le temps total normalement wink )

Sinon c'est bien ce que tu fais pour promouvoir le projet. smile

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 25-11-2009 14:34:57

okhin
Addicted-Moko

2/3 secondes tu veux dire Burn2, non?
Cela dit, normalement, un slide est juste là pour appuyer le propos (et peremettre aux auditeurs distraits de raccrocher en route). 180 ça me paraît beaucoup aussi, divise au moins par 4.

Bon, et pour une fois que ce genre de chose tombe un week end, je passerai probablement smile

Okhin

#4 25-11-2009 14:50:52

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

180, c'est beaucoup pour une heure. Tu dois pourvoir cependant réussir à en faire un flip-book !

Mieux vaut moins de slides, juste avec les grand titres qui apparaissent au fur et à mesure ... (tu me diras s'il n'y a qu'un mot sur ton slide ....)

En tout cas, vu ton activisme, je vais finir par croire que misc est en faite un projet de clonage humain....

Bon courage pour ta prez', et si tu veux des prélecteurs, n'hésites pas.

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#5 25-11-2009 14:55:02

Burn2
MoKorateur

okhin a écrit:

2/3 secondes tu veux dire Burn2, non?
Cela dit, normalement, un slide est juste là pour appuyer le propos (et peremettre aux auditeurs distraits de raccrocher en route). 180 ça me paraît beaucoup aussi, divise au moins par 4.

Bon, et pour une fois que ce genre de chose tombe un week end, je passerai probablement smile

Okhin

Non non normalement on t'apprends que tu dois rester en moyenne 2/3 minutes sur un slide. (dans la théorie scolaire big_smile)
Moins c'est trop rapide et l'auditoire ne peut bien appréhender ce qui est affiché ( sauf exception de slide, je parle bien en moyenne) et plus est possible selon le sujet (mais pas trop non plus), mais je veux juste dire que 180 c'est énorme.

En gros la bonne quantité pour 15 minutes c'est en général 10 slides (bon on peut monter à 15 16 si on a quelques photos et truc rapides) donc tu multiplies par 4 et tu as 50 à 60 slides maximum. (ce qui peut déjà être beaucoup selon comment c'est goupillé).

Dernière modification par Burn2 (25-11-2009 14:55:23)

Fr A6 - Android 1.5

#6 26-11-2009 00:30:22

misc
Addicted-Moko

Alors oui, dans la théorie scolaire, on t'apprends aussi à faire le même cv que tout le monde, mais on est pas dans la théorie scolaire smile

Pour voir ce que ça donne niveau slides, vous avez l'évolution du style sur http://www.zarb.org/~misc/slides/, et par exemple :
"24h dans la vie d'un contributeur", 20 minutes, 61 slides. ( bon, le public était assez limité ).
"Tor lutte contre la censure", 45 minutes, 150 slides et des pouets.
Et dans les 150 slides, y a eu un quizz de 5/10 minutes en guise d'intro, afin d'attirer l'attention des gens et de les impliquer.

J'ai pris assez souvent des slides sans images car ç'est long à trouver ( surtout si on cherche des photos avec une licenses cc-by-sa ou libre ).

Et pis ensuite, c'est noir sur blanc, ou blanc sur noir, car pareil, choisir des couleurs, ça apporte pas grand chose en terme de lisibilité et j'aime jamais ce que je choisis, ( et j'aime pas refaire les mêmes couleurs ).

J'ai été trés fortement influencé par http://presentationzen.blogs.com/presen … ge_ta.html et par le reste du site en général.

C'est vrai qu'aprés réflexion, 180 slides, ça fait quand même beaucoup. Comme je répéte les présentations avant de les faire ( j'ai pas le niveau pour faire une vraie impro pour le moment ), je verrais si ça dépasse les 45 minutes prévus pour la prés ( et 15 minutes de questions ).

@ashtro c'est pas du clonage, c'est du chomage smile

#7 26-11-2009 12:58:22

okhin
Addicted-Moko

Bah, tant que les gens peuvent lir ce qu'il y a sur un slide (et oui, moi ça me prends quelques secondes. De toutes façon, le truc intéressant, c'est ce que dit la personne qui fait la près. pas ce qu'il y a d'écrit).

Après, ça dépend aussi beaucoup des sujets. La sociopolitique dans le village schtroumph aura probablement moins besoin de support que la simulation de collision de Boson de Higgs dans le LHC, analyse comparée des méthode Sheldon et Nobel qui est un sujet autrement plus mathématique (et, écrire une formule est souvent plus facile que de la dire à l'oral).

Bref, du moment, que tes slides ne font pas un stroboscope, ça me va.

Okhin - Plein de slides aussi (mais pas autant 15/10s par slides en moyenne), mais j'improvise.

#8 12-12-2009 23:18:31

misc
Addicted-Moko

Bon, donc aujourd'hui, c'etait la premiére journée des rencontres Fedora, et j'ai donc sorti le FR ( la conf est dimanche ). Ben ça n'a pas manqué, j'ai eu un mec qui a testé tout les jeux de qtmoko, et 3/4 autres qui ont posés des questions, voulu voir le joujou en etat de marche, etc.

Je vais donc rajouter ceci comme preuve que l'idée d'infiltrer les assoces est une bonne idée ( et me commander des fleurs pour me les jeter dessus au fleuriste du coin )

#9 13-12-2009 11:00:21

Burn2
MoKorateur

Lol, bravo smile
C'est toujours sympathique ça smile

Fr A6 - Android 1.5

#10 13-12-2009 21:30:26

misc
Addicted-Moko

Alors, 2eme journée, 1 dizaine de personnes pour la conférence, mais comme on a eu de petit probléme ( projecteur qui n'a pas fonctionné ), j'ai du faire la conf sans slides ( dieu merci, mes slides sont vides ). Les gens avaient l'air assez intéressé et au courant, et m'ont posés des questions à la fin. Je referais une conférence à un autre moment, maintenant que c'est bien rodé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech