Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Voici un exemple de flashage du freerunner à partir de la dernière image ASU qui utilise Qtopia (plus d'infos ici) sur une Ubuntu 8.04. Pour la suite, on considére que vous vous trouvez dans le répertoire qui contient dfu-util.
Etape 0:
Pour l'étape 3 correspondant au flashage, nous aurons besoin de l'identifiant de vendeur et de produit du périphérique USB (le freerunner). Pour le trouver, on va comparer la liste des périphériques connectés avant et après connexion du freerunner. Pour cela, il faut garder dans un coin le résultat
de la commande suivante (évidemment le freerunner ne doit pas être connecté):
> sudo ./dfu-util --list dfu-util - (C) 2007 by OpenMoko Inc. This program is Free Software and has ABSOLUTELY NO WARRANTY Found Runtime: [0x413c:0x8126] devnum=0, cfg=0, intf=3, alt=0, name='UNDEFINED'
Etape 1: récupération de la dernière version du noyau et du rootfs
Les dernières versions sont récupérables à cette adresse: http://buildhost.openmoko.org/daily/freerunner/, sinon j'utilise ce petit script shell pour récupérer la dernière version:
#!/bin/bash
MONTH=$(date +%Y%m)
DAY=$(date +%d)
echo 'sauvegarde ...'
# on renomme le noyau et le rootfs actuel en .old
if [ -e uImage-om-gta02-latest.bin ]
then
mv uImage-om-gta02-latest.bin uImage-om-gta02-latest.bin.old
fi
if [ -e openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02.jffs2 ]
then
mv openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02.jffs2 openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02.jffs2.old
fi
echo 'download ...'
wget http://buildhost.openmoko.org/daily/freerunner/$MONTH/$MONTH$DAY/uImage-om-gta02-latest.bin
wget http://buildhost.openmoko.org/daily/freerunner/$MONTH/$MONTH$DAY/openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02.jffs2Etape 2: boot du freerunner
Avant de continuer, il est préférable de ne pas avoir la batterie complètement vide.
On appuye sur Aux (le bouton en haut à gauche), puis sur Power (le bouton en bas à droite) en maintenant le bouton Aux puis on relache tout. Vous devez voir apparaitre un menu de boot. Pour éviter que la première entrée soit automatiquement sélectionnée, appuyer une fois sur le bouton Aux. Nous avons maintenant environ 30 secondes pour commencer l'étape 3 avant que le freerunner s'éteigne automatiquement.
Il faut brancher le câble USB entre le freerunner et le PC.
Etape 3: flashage
Pour cette étape, nous avons besoin de l'identifiant de produit et de vendeur. Nous allons donc faire la différence avec l'étape 0:
> sudo ./dfu-util --list dfu-util - (C) 2007 by OpenMoko Inc. This program is Free Software and has ABSOLUTELY NO WARRANTY Found Runtime: [0x1d50:0x5119] devnum=0, cfg=0, intf=2, alt=0, name='UNDEFINED' Found Runtime: [0x413c:0x8126] devnum=0, cfg=0, intf=3, alt=0, name='UNDEFINED'
En faisant la différence par rapport à la première liste, on retrouve l'identifiant qui est dans mon cas: 0x1d50:0x5119
Nous allons maintenant installer le noyau, attendre quelques secondes (le temps de reset du périphérique USB) puis installer le rootfs:
sudo ./dfu-util -d 0x1d50:0x5119 -a kernel -R -D uImage-om-gta02-latest.bin sleep 4s sudo ./dfu-util -d 0x1d50:0x5119 -a rootfs -R -D openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02.jffs2
Voilà ! Normalement le freerunner s'est éteint. Vous pouvez maintenant l'allumer et tester la nouvelle image.
Petit rappel qui a son importance, la version 'openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02' est en plein développement et les images sont générées tous les jours. Il est donc possible de tomber sur une version qui ne sera pas utilisable.
Dernière modification par Sinad (25-07-2008 11:48:22)
Très bon guide qui aidera les anglophobes :p
Deux petites erreurs que j'ai relevé : connexion et à moment (début étape 3), c'est écrit identificant à la place d'identifiant.
Ce tutoriel a été intégré au wiki : http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Tutoriels
Si des mises à jours deviennent nécessaires, merci de les faire là-bas.
Je viens de tester le flashage en suivant ce guide, mon Freerunner s'est éteint pendant l'attente entre les deux envoi d'image (je suppose, je ne le regardais pas)
Ca a l'air d'avoir marché quand même, mais il vaut mieux penser à regarder avant d'envoyer l'autre partie et donc relancer le FR sur la NOR avant
Ca marche bien. Ca vaudrait peut-être le coup de rajouter une remarque sur les images car on ne les trouve pas toujours dans le répertoire du jour. Il faut alors aller chercher la dernière version compilée (d'uImage-om-gta02-latest.bin ou d'openmoko-qtopia-x11-image-om-gta02.jffs2) dans les répertoires des jours précédents.
Pages: 1