Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 09-10-2009 21:45:15

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

[long] Partenariat avec d'autres assoces

Bonsoit à tous,

Comme vous avez pu le voir, les discussions au sujet de l'association openmoko-fr sont au point mort pour le moment, mais comme le rappelle swap38 dans le blog, la communauté reste toujours aussi active, et je voudrais donc proposer une approche alternative pour assurer notre présence dans les événements divers et variés sans le soutien logistique d'une asso. Attention, c'est long ( et encore j'ai coupé la moitié ).

Avant de rentrer dans les détails, j'espére que tout le monde est d'accord avec moi sur le fait que présenter le projet openmoko ne peut qu'être bénéfique pour la communauté. Au vue de certaines news linuxfr, je pense qu'une part non négligeable de personnes pensent que le projet est mort, et certains se sont mépris sur les buts que nous visons. Il faut donc dire au monde que non, le projet n'est pas mort, que le but n'est pas de renverser apple et android demain, mais plus d'explorer le domaine du matériel ouvert, et que nous essayons de sensibiliser les gens aux problématiques du matériel et de la téléphonie.

Et pour cela, une des solutions, c'est d'aller vers les gens dans des salons, mais sans une assoce et un groupe motivé de 2/3 personnes par salon, c'est dur.

Et la premiére idée qui m'est venu, principalement inspiré par asthro et swap38, précurseurs dans le domaine, c'est d'infiltrer les associations. Par infiltrer, j'entends pas ramper dans les tuyaux à la Metal Gear Solid, ou se déguiser, et en fait, le terme est sans doute mal choisi. Par infiltrer, j'entends plutot construire des ponts entre les associations du libre et notre communauté.

Chaque fois que j'ai sorti le freerunner à un salon, 1 ou 2 personnes sont venus me poser une question, sont venus le toucher, jouer avec. J'ai moi même fait pareil lors du CCC lors de l'été 2007, ayant cherché la tente de Harald Welte pour avoir des infos, et pour toucher le saint graal.

Mais sans stand, c'est dur. Il suffit donc de se trouver sur le stand de quelqu'un d'autre.

Par exemple, prenons les JDLL. Pour les JDLL, j'ai prévu de sortir le freerunner pour le stand jabberfr, comme expliqué sur le forum. Mais aprés un rapide coup d'oeil sur la liste des exposants , il est également possible de le mettre sur le stand de Wikimedia, avec Mokopedia, de faire une demo de mozilla avec fennec ( enfin le jour ou fennec marchera ), de le placer sur le stand de l'afpy ( avec le framework fso ), et tant d'autres. J'ai fait une liste des associations sur le wiki, avec des idées de lien à faire.

Pour nous, le bénéfice est double. D'une part, nous pouvons parler du freerunner aux visiteurs, mais en plus, on peut en parler aux libristes autour de nous. Nous pouvons également montrer aux gens que le neo est partout, ce qui est non négligeable du point de vue communication. Ça montre que la communauté est vibrante.

Pour les associations, l'avantage est double aussi. D'une part, on mutualise les stands et les efforts, une personne seule ne fait pas autant qu'un groupe de 2. D'autre part, cela renouvelle le discours, et bien souvent, le renforce. Par exemple, montrer hackable:1 sur le stand de gnome permet de faire de la pub à gnome mobile, et change du sempiternel Nokia n800 en démonstration. Parler du port debian sur le free runner permet de renforcer le discours "debian, os universel". Les idées ne manquent pas à mon avis, et le wiki est la pour les lister.

Le but est de trouver une synergie entre les associations ou nous participons en temps normal et notre communauté, et j'invite les gens
d'une part à proposer les idées sur le wiki, mais surtout à les mettre en pratique dans la mesure ou le temps le permet. Le but n'est pas de couvrir tout l'ecosystéme en forcant openmoko-fr partout, mais de voir ou est ce qu'on peut marier les 2. Par exemple, avec ou sans le freerunner, j'aurais aidé le stand jabberfr aux jdll. Avec ou sans le freerunner, asthro aurais tenu le stand de chtinux lors de la braderie.

Et le but n'est pas de vous dire quoi faire, loin de la, mais d'attirer l'attention sur ce que la communauté pourrait faire, et d'avoir des retours à ce sujet. Et le but n'est pas non plus de débarquer et de tout chambouler, simplement de combiner les associations ou on participe déjà en temps normal avec la communauté openmoko-fr.

Donc pour résumer, voila ce que je vous propose.

1) Aller sur le wiki, et dire sur sa page perso "moi, je fait parti de tel asso, et je participe activement aux salons XXX". Idéalement, j'invite les gens à remplir leur page personnel avec les catégories géographiques pour situer un peu la communauté ( voir http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/Communauté ). Mettre aussi une catégorie par assoce, ça pourrait le faire. A discuter.

2) Proposer des idées de symbioses entre les assos et la communauté, sur le wiki une fois encore. (  http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/P … sociations )

3) Y aller, essayer de voir ce que ça donne de tenir un stand en mettant le freerunner quelque part dans le discours de l'assoce

4) Noter ce qu'on a fait, et en parler sur le forum et sur le blog, pour s'améliorer

Vous pensez quoi de tout ça ?

#2 09-10-2009 23:23:03

Burn2
MoKorateur

Re: [long] Partenariat avec d'autres assoces

je pense que l`idee est bonne. je developperais ma reponse depuis un pc (freerunner inside).

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 10-10-2009 07:24:02

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Excellente approche Misc !

Cela constituera un excellent début de présence "physique", effectivement, chacun de nous (je pense) a des rapports avec le monde associatif libre, et que d'utiliser ces liens pour faire vivre le FR et le Libre est tout à fait dans la philosophie.  Nous verrons après ce qu'on en fait, et comment on fait évoluer cette situation.

Je vais poser sur le wiki mon affiche du FR, mais y'a des meilleurs graphistes dans la salle qui pourrons nous concocter de jolis A4 à imprimer pour les salons.

A la fois, moi j'aurais bien aimé arriver déguisé en SolidSnake...

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#4 10-10-2009 09:28:52

Burn2
MoKorateur

Malheureusement moi de mon côté je n'ai aucune relation avec les assos libres. hmm Il n'y a pas grand chose dans ma région à part sur toulouse mais c'est à 400 bornes allez retour. hmm

Fr A6 - Android 1.5

#5 10-10-2009 16:34:23

misc
Addicted-Moko

@burn2 tu es sur de pas avoir de lug prés de chez toi ?  Regarde la carte ( http://www.aful.org/gul ), même les plus impliqués peuvent découvrir des choses ( genre, j'ai appris  qu'il y a un lug prés de mon ancien logement au sud de la region parisienne )

#6 10-10-2009 17:06:10

Burn2
MoKorateur

Je sais qu'il y en a un dans ma ville, mais ils ne font que des install partie d'ubuntu, ce sont des ubuntu users et ils ne vont pas au stand etc, juste des activités tous les jeudi soir (sur ubuntu et l'utilisation de certains outils) ou des install parties. hmm

Et en plus je suis souvent encore au boulot quand ça a lieux, et bon le contexte n'est pas plaisant quoi...

Fr A6 - Android 1.5

#7 10-10-2009 18:45:15

misc
Addicted-Moko

Ben je pense que justement, tu peut leur montrer qu'il y a autre chose que le riz et les pates dans la vie ( pour paraphraser une vielle pub ). Si ça se trouve, y a plein de gens qui ne viennent pas pour les mêms raisons que toi et qui n'osent pas proposer des choses. Moi par exemple, j'ai jamais osé aller au lug de strasbourg car je me suis dit que j'était pas assez bien pour les debianneux ( j'ai fini par surmonter mon complexe avec le temps ).

#8 10-10-2009 18:52:54

Burn2
MoKorateur

Bah comme je l'ai dis, leurs activités c'est uniquement en semaine, et moi en semaine je bosse...

Fr A6 - Android 1.5

#9 10-10-2009 19:35:38

misc
Addicted-Moko

Le travail, c'est mal (tm) :p
Mais en effet, c'est génant.

#10 10-10-2009 21:42:14

piratebab
MoKorateur

J'aime bien le message de Burn2, il reflète l'état actuel de certains lug: ubuntu ou rien. Je préfère encore rien dans ce cas. Alors qu'il y a une boite française (enfin maintenant à moitié française maintenant), qui fait une super distribution ....
De mon coté, je suis allé à une réunion de libristes prés de chez moi, nous étions 5, et 2 à posséder un FR! Mais j'étais le seul à avoir amené le mien.
Il a eu son petit succès.

Dernière modification par piratebab (10-10-2009 21:43:59)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#11 11-10-2009 21:11:12

Claptroll
Addicted-Moko

Pour le FOSDEM, j'ai fait mumuse avec celui de wim(kd85) et ça m'a convaincu smile

Vous savez donc que pour le fosdem, wim s'occupe du stand openbsd et qu'il sera probablement ouvert a un partenariat wink Pour ma part, j'y serai, mais seul bof bof quoi, par contre, je veux bien l'arborer fièrement big_smile

Dernière modification par Claptroll (11-10-2009 21:11:31)

#12 11-10-2009 22:07:43

misc
Addicted-Moko

Wim a eu des différents avec theo ( http://marc.info/?l=openbsd-misc&m= … 93&w=2 et http://accounting.kd85.com/ ), j'ai entendu du dire qu'il a du coup décidé de faire de la debian au lieu de faire de l'openbsd (  http://romain.blogreen.org/Blog/2009/07 … Vandeputte ).
Et comme sa femme avait l'air d'attendre un heureux evenement, je suis pas sur qu'il va pouvoir se liberer.

#13 11-10-2009 23:00:05

Claptroll
Addicted-Moko

Oui, ca je sais, j'espère qu'il aura fini la chambre mdr big_smile

Ce serait con qu'il arrête OpenBSD, du moins pour OpenBSD, car c'est quelqu'un de très actif et on le voit beaucoup :-s

#14 12-10-2009 08:13:33

piratebab
MoKorateur

Rassurez vous, debian tourne maintenant avec un noyau BSD!

#15 12-10-2009 14:16:22

Claptroll
Addicted-Moko

piratebab a écrit:

Rassurez vous, debian tourne maintenant avec un noyau BSD!

C'est officiel ou c'est encore du béta?

#16 12-10-2009 14:19:00

okhin
Addicted-Moko

Le noyau BSD ca fait déjà quelque temps qu'il existe pour Debian.
Et ils ont même un noyau hurd pour els plus téméraire.

Okhin

#17 12-10-2009 21:29:09

piratebab
MoKorateur

#18 13-10-2009 00:41:00

misc
Addicted-Moko

Bon, on s'éloigne un peu du sujet, mais tant pis.

Ce qui fait un bsd, c'est pas que le noyau, c'est aussi la philosophie ( un systéme de base, des utilitaires plus proche des unix originels sans les options gnu, un systéme de démarrage spécifique, les ports, le cycle de release et de dev, la doc, la license ). La, c'est juste une debian avec un kernel différent.

Et pour le hurd, c'est un peu mort, mais il y a hurd-ng http://www.bddebian.com/~hurd-web/hurd/ng/

Pour le port d'openbsd sur le freerunner, je crois que c'est pas encore trés avancé, mais il y a une demande pour un freerunner sur le site du projet.

#19 05-11-2009 00:38:17

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

je réagis un peu tard désolé.

excellente initiative, misc.
Les JDLL sont effectivement un bon exemple :
- l'année dernière j'étais sur le stand de la GUILDE avec mon neo et un T-shirt "maison" -> succès étonnant
- cette année : pas de stand GUILDE. Je n'avais pas mon T-shirt, juste le neo autour du cou -> j'ai été beaucoup moins abordé.

J'ai ajouté une section "page personnelle" pour donner quelques indications (que j'ai moi-même suivies) :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/C … ersonnelle

J'ai aussi ajouté une intro à ta page pour que ce soit plus clair (corrigez / completez) :
http://openmoko-fr.org/wiki/index.php/P … sociations

Je pense qu'il faudrait aussi ajouter une liste des événements à couvrir.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech