Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#26 14-09-2009 13:15:05

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Re: Creation d'une association openmoko-fr.

@piratebab : pas trop, mais j'ai du en dire quand même smile . Sur le fond, offrir des avantages incite en effet à adhérer, mais je pense qu'il faut choisir prudement les avantages en question.

Si on choisi des avantages immatériels et peu couteux pour nous ( genre accés à une conférence ou des infos exclusives ), je pense que ça va mal passer dans la communauté du libre. J'invite les gens qui doutent de ça de voir les dégats du à l'idée du mandrake club il y a quelques années. Au début, c'était "les gens peuvent adherer pour aider" puis les gens ont commencés à demander des avantages en échange de leur argent ( donc il y a eu des rpms, des accés à un forum, et des isos arrivés plus tot ), puis les gens ne payant pas ont commencés à raler parce qu'ils n'avaient pas les avantages. Résultat des courses, ça a fait pas mal de mal à l'image de la boite, sans faire forcement du bien aprés 1 ou 2 ans hmm

Si on offre des avantages sous forme d'accés à des objets matériels, on fait face (je pense) à d'autres problémes. Réserver les goodies aux membres de l'asso, ça risque de restreindre leur vente, ce qui implique de faire moins d'exemplaires, donc plus cher. Et comme le but principal d'un goodie, c'est aussi de permettre d'afficher la présence de l'association, ça restreint notre plan comm smile . Donc je pense qu'il faut faire attention à avoir les 2. Mais avoir par exemple 2 types de tshirts, ça rends les choses plus compliqués ( alors que mine de rien, c'est déja compliqué, prévision des stocks, etc, etc ).

On peut sans doute tenter de faire des achats groupés exclusifs via l'asso, mais je suis pas sur que ça intéresse du monde, et du point de vue logisique, j'aime moyen ( suffit de demander aux gens de bearstech le boulot que ça represente ).

Des stickers, pourquoi pas, mais est ce que ça va vraiment motiver les gens ? L'avantage, c'est que c'est pas cher pour l'association, ce qui réduit les risques d'invendus. Et on peut en effet faire des stickers pour membres, et des autres pour le reste.

@vareg : même seul, tu peut faire des choses. Si on regarde l'eventail des activités d'association libristes :
1) avoir des gens pour faire des présentations dans un lug ou autre, il suffit d'une personne. C'est bien d'avoir des figurants dans la salle, mais ça marche sans
2) avoir des personnes lors des evenements. Une personne pour tenir un stand, ça suffit. Et si le dit evenement est gros/connu, il y a souvent des gens pour se déplacer
3) activité dans le cyberespace, on a besoin de monde mais on est plus limité par la distance, donc le probléme ne se pose pas

Donc rien ne requiert vraiment autre chose que du temps ( qui est une denrée rare, hélas ).

#27 14-09-2009 16:53:14

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Bon, les goodies ne doivent pas devenir un point essentiel lors de la création d'une asso, même si dans notre cas il s'agit d'une asso de communication. Notre asso Chtinux ne propose aucun avantage, hormis celui de faire partie de la communauté ! Pour ceux qui demandent, on est 105 membres inscrits ! Je pense que la motivation de faire partie d'une asso est de faire partie d'un groupe de gens qui partagent les mêmes motivations.

Toutefois, un tshirt "staff" à prix coutant, une série de stickers "membres" n'est pas une idée stupide, et pas si difficile à faire.

Effectivement, un membre tout seul peut déjà beaucoup : j'ai squatté la braderie à Lille, et j'ai eut des visites de membres certes, mais également de gens intéressés, curieux, hésitants etc. Le tout SANS grande visibilité : pas de calicot/affiche etc. J'ai juste communiqué sur le forum + ML Chtinux...

Je pense que si on permet de mettre à dispo quelques outils de communication (Slideshow, affiches, flyers...) et que l'on se greffe à des évènements existants, avec une promotion du libre (soft + hard), les idées que nous vouloons promouvoir seront déjà bien présentées. Avec eventuellement des participations ponctuelles d'autres assos libres ou projets liés : Chtinux va organiser une mapping party des quartier de Lille en partenariat avec OpenStreetMap, et je fait parti du projet avec l'OpenMoko... Plein d'interactions qui vont se faire au fur et à mesure...

Je pense donc que l'idée c'est de monter une asso, que chaque mebre qui veut bien s'inscrire le fasse et voir ce qui se passe. (cotisations, évènements, visibilité, évolution du projet Openmoko...)

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#28 16-09-2009 18:30:09

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Tout ce que le lis me plaît beaucoup smile
Voici donc mes 2 sesterces ... (désolé, ça va être un peu long)

----

D'abord les réponses à mes propres questions :

1) Monter une asso ... pour faire quoi précisément ?
En fait je l'ai déjà dit dans ce billet
* participer en nom propre aux événements libres (RMLL, Village Libre, JDLL, etc ...)
* proposer des goodies (T-shirts, mugs, tour de cou et autres accessoires, ...)
* mutualiser les ressources (voir la proposition de dépôt de scripts)
* organiser le travail en commun (groupes de travail par thèmes ?)
* communiquer et promouvoir les projets plus efficacement

2) Pourquoi ne pas utiliser les structures existantes (LUGs locaux, APRIL, ...) ?
La réponse a été donnée par l'échange misc / Eva Mathieu.
Va pour une asso dédiée !

3) Quels adhérents peut-on espérer (volume, public ciblé, ...) ?
le forum compte environ 500 inscrits dont 96 ont écrit plus de dix messages (et 144 entre 1 et 10 messages)
A vue de nez, je tablerais sur une dizaine d'adhérents pour commencer, peut-être quelques dizaines à moyen terme.
A condition fixer un tarif d'adhésion très raisonnable : les mokos ont déjà cassé la tirelire pour le freerunner !
Démarrons petit mais ne refusons personne.

4) Qu'avons-nous à leur proposer (à part des nuits blanches !) ?
En contrepartie on peut proposer ce qu'on fera (T-shirt, stickers, ...) à prix coûtant (et quelques euros de plus pour les non-adhérents).
Et bien sûr d'être informé et impliqué dans l'organisation.
Mais l'adhésion devrait être surtout symbolique, comme une forme de soutien.
A la GUILDE par exemple, tout est gratuit et ouvert à tous sans adhésion : conférences, mailing-list, rencontres, ...
Seuls les "ateliers" ont été réservés au adhérents (et gratuits) pour des raison d'assurance.

5) Quelles perspectives d'avenir (à long terme) ?
Comme misc, je pense que le neo freerunner est construit pour durer et les projets associés auront une longue vie tant que NOUS (communautés) continuons de les faire vivre.
Il y a également un effet boule de neige (sans être l'avalanche non plus !) : en prouvant que fabriquer un hardware opensource était possible, Openmoko a ouvert une voie que d'autres suivent.

C'est pourquoi je suis convaincu qu'il est essentiel de prendre ça en compte à la rédaction des statuts :
il est plus facile de se donner un cadre très large ("appareils opensources et projets associés" par exemple) quitte à n'agir sur le terrain que pour le Freerunner (pour commencer) plutôt que de se restreindre dès le départ et de devoir modifier les statuts par la suite.

----

Pour finir une anectode :

L'effet d'attraction étonnant, je confirme !
Aux JDLL 2008 nous étions 2 avec des freerunners pendus autour du cou et des T-shirt "fait maison" (voir photos) : on se faisait arrêter tous les 2m par des curieux qui voulaient voir et toucher "en vrai" big_smile
(Au point qu'on a raté les pains au chocolat ! sad )
On était un peu ridicules avec ces T-shirt par-dessus les fringues (il faisait froid sur ce stand) mais sans ça beaucoup de gens n'auraient pas osé nous aborder.

----

Maintenant la question qui fait mal : qui est partant pour le poste de trésorier ou de secrétaire (les plus touchés par la paperasse) ? wink

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#29 16-09-2009 19:04:55

Burn2
MoKorateur

C'est vrais que ça doit être sympa ces stands. hmm Dommages que je ne puisses jamais y aller ou que ça soit bien trop loin. sad

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#30 16-09-2009 19:06:17

piratebab
MoKorateur

L'idée du mug est un classique dans l'opensource: http://www.openstreetmap.de/fan-artikel/tasse-big.png

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#31 17-09-2009 00:29:13

misc
Addicted-Moko

J'ai jamais trop compris le rôle du poste de secrétaire au final. ( trésorier, je sais que pour moi, c'est niet, je vais encaisser aujourd'hui un chéque pour un machin que j'ai écrit en avril, ché
que que j'ai mis 15 minutes à trouver dans la pile de courrier papiers non lus depuis 1 an )

#32 17-09-2009 11:31:54

okhin
Addicted-Moko

Le secrétaire est celui qui écrit. Il doit faire les comptes-rendus d'AG, envoyer les convocations, etc. C'ets chiant, mais, en contrepartie, il n'est pas pénalement responsable (ça c'ets pour le président, et le trésorier si l'affaire touche les sous).

Okhin

#33 19-10-2009 00:03:37

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Comme expliqué ici, misc et moi avons eus une discussion intéressante avec le président de l'asso Libre en poche (anciennement ZaurusFr.org).
D'après les statuts :
"Cette association a pour objet de favoriser et de soutenir les regroupements d'utilisateurs d'assistants personnels numériques pouvant utiliser un système d'exploitation dit libre ..."

Il nous disait avoir monté l'asso surtout pour être présents aux événements comme Solution Linux ou les RMLL
Comme ils ne sont plus qu'une poignée, il nous propose :
- de profiter de leurs stands pour parler d'Openmoko
- éventuellement de reprendre l'asso

Intéressant, qu'en pensez-vous ?

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#34 19-10-2009 08:12:44

piratebab
MoKorateur

C'est effectivement une bonne idée, zaurus ayant fait long feu ...
Il est plus simple de reprendre une asso que d'en créer une.
Surtout si ça se fait à l'amiable ....

#35 19-10-2009 13:58:30

misc
Addicted-Moko

Ça me semble aussi une bonne idée, mais la question qui se pose est toujours la même, qui est dans le bureau ?

Je doit reconnaitre que la mutualisation des ressources avec d'autres groupes me parait sympa et une bonne chose, mais en même temps, j'ai peur des tensions possibles.

#36 23-10-2009 00:10:05

swap38
AdMoKostrateur
Site web

Il faut au minimum 3 courageux :
- Président : ? (je veux bien s'il n'y a pas de meilleure candidature)
- Trésorier : ?
- Secrétaire : ?

#37 23-10-2009 00:41:00

misc
Addicted-Moko

secretaire, si personne ne veut le faire, je veux bien.

#38 23-10-2009 07:44:12

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

misc , ca dépend du type demandé pour la secraitaire, héhé

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#39 24-10-2009 00:13:47

swap38
AdMoKostrateur
Site web

misc ferait une secrétaire crédible une fois rasé ! big_smile

#40 24-10-2009 15:19:13

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Je veux bien me proposer en tant que trésorier de l'assoc.
Je n'ai aucune experience dans le domaine, mais pour une petite structure ça doit être gérable sans trop de difficultés smile.

Et puis ce sera l'occaz de mettre en oeuvre mes cours de gestion big_smile.

#41 24-10-2009 16:13:25

KaZeR
Addicted-Moko

Moi je ferai pilier de bar pendant les réunions big_smile

Heureux possesseur d'un Freerunner
Membre du projet Navit
Flash : shr-full-eglibc-ipk-rc4-20110513-om-gta02.rootfs.ubi
Kernel : uImage-2.6.37-r5-oe6-om-gta02.bin

#42 24-10-2009 21:07:24

piratebab
MoKorateur

Si ça vous interesse, j'ai trouvé des softs GPL sympa pour gérer une asso. Ben bon ,là, une feuille calc devrait suffire ...

#43 24-10-2009 21:31:44

Claptroll
Addicted-Moko

J'aime beaucoup l'idée de Kazer. Puis pour faire rentrer de la thune, suffit de proposer quelques boissons quand on est présent sur un event, si on se fait 10 cent par boisson, avec le nombre d'assoifé imprudent fera une belle marge et en cas de non vente, on les rachètes prix coutant ou on les stockes wink

#44 25-10-2009 08:43:07

piratebab
MoKorateur

Les boissons ne se conservent pas très longtemps, et ça complique la logistique. Le mieux c'est de les boire ...

#45 26-10-2009 13:42:34

Judge_Gregg
Addicted-Moko

piratebab a écrit:

Si ça vous interesse, j'ai trouvé des softs GPL sympa pour gérer une asso. Ben bon ,là, une feuille calc devrait suffire ...

Je m'étais un peu renseigné, apparemment Kmymoney devrait aller. Ya aussi galette, Gnucash ou grisbi.

#46 26-10-2009 18:22:56

piratebab
MoKorateur

Je ne parle pas juste pour la gestion financière, mais pour tout (gestion des membres, des manifestations, ..)
Je retrouve les liens demain et je vous les colle.

#47 26-10-2009 21:42:43

asthro
MoKorateur
Lieu: Haubourdin - Nord
Site web

Chez Chtinux on utilise Galette, c'est pas trop mal foutu.

Pour revenir à plus philosophique. Je suis plutôt ouvert à la porpal de reprendre Zaurus/libre en poche. Je vais tenter de m'incruster pour voir ce qui s'y passe encore et tâter de leurs membres (leur avis hein, j'en vois venir un ou deux (non, j'ai pas visé KaZer en premier ...))

Bon voici une vue de l'extérieur  : leur forum est quasi vide et mort (dernier post 22/08) et survolent les salons.

L'avantege de reprendre leurs statuts : on est pas arrêté sur le FR, et les autres tel (cf "un concurrent du FR") seraient aussi les bienvenus. JE plussoie donc tout ça. Reste à voir avec leur bureau.

Dernière modification par asthro (26-10-2009 21:47:48)

______ // AstHrO \\ ________
A6 * Revival   *  QtMoko V31fr
Site proSite freerunner

#48 26-10-2009 21:47:39

KaZeR
Addicted-Moko

big_smile

Heureux possesseur d'un Freerunner
Membre du projet Navit
Flash : shr-full-eglibc-ipk-rc4-20110513-om-gta02.rootfs.ubi
Kernel : uImage-2.6.37-r5-oe6-om-gta02.bin

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech