Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 01-10-2009 17:29:23

Fo£2do£
Mini Moko
Lieu: Plaisance du Touch

[Fo£2do£] Des conseils SVP

Bonjour,
Mon tel portable commence à se faire vieux, environ 6 ans, Je dois donc en changer. J'ai besoin d'un agenda. Un smartphone serait bien! Après cette reflexion, j'ai voulu découvrir le mon du smartphone. Les marques connues, les clones, souvent chinois, qui sont plus équipés que l'original, les OS propriétaires ou pas. Je suis tombé sur Openmoko. Si je ne connais rien au monde de la téléphonie, j'utilise Linux et autres logiciels libres depuis quelques années. Donc, je pourrai continuer avec le monde Libre.Votre site semble assez bien pour se lancer.
Mais rassurez-moi, le matériel est-il fiable?
J'ai lu quelques déceptions genre appels manqués et autres pannes trop fréquentes, erreurs de jeunesse réparées.
Je me trompe peut être, cet appareil ne peut peut être pas faire agenda.
Merci pour les conseils.
A+

Dieu & nous seuls pouvons

#2 01-10-2009 22:49:50

Claptroll
Addicted-Moko

Re: [Fo£2do£] Des conseils SVP

Bonjour!
Alors pour faire simple, c'est utilisable au quotidien. Par rapport a des solutions plus commerciales, c'est moins au point, mais l'avantages, c'est que le développement est perpétuel et qu'il suffit de mettre à jour ou de reflasher la ou d'autres téléphones ne permettent pas cela.

#3 02-10-2009 07:53:02

piratebab
MoKorateur

J'utilise au quotidien comme tel pro. Je ne manque plus d'appels depuis longtemps, le double appel fonctionne ...
Et lorsque je n'ai pas envi de répondre, je peux toujours dire que c'est le tel qui a buggué!
Par rapport à d'autres smartphones de mes collègues, je pense que j'ai moins de problèmes.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#4 02-10-2009 12:01:13

Fo£2do£
Mini Moko

Quelle OS utilisez vous ?

#5 02-10-2009 12:59:04

okhin
Addicted-Moko

SHR Powaaaaaaaaaa smile
Mais à priori, ya QTopia qui est pas trop mauvaise il me semble.

Okhin

#6 02-10-2009 17:39:10

Fo£2do£
Mini Moko

Personne ne m'a repris au sujet du smartphone, donc s'en est un ?
Le Neo Freerunner (GTA02)est bien le smartphone du moment?
J'ai vu sur ce forum "A6", qu'est-ce? hard, soft ?

#7 02-10-2009 18:55:04

Judge_Gregg
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Oui c'est un "smartphone" même si en l'occurence c'est quasiment un mini-ordi avec des capacités de téléphone big_smile.
Il s'agit bien du GTA02. La version A6 est une révision matérielle, elle fait référence à un des premiers modèles du GTA02. Il vaut mieux prendre une version A7 qui inclut le "buzz-fix" souvent pénible (mais pas l'autono-fix si mes souvenirs sont bons).

#8 02-10-2009 19:28:45

Fo£2do£
Mini Moko

Bonsoir,
Vous avez remarqué, je pose un max de questions. Je suis en formation informatique niv Bac+2. D'ici un mois, je passe un exam. Je n'ai donc pas trop de temps pour étudier les smart et me repose, pas mal, sur vos connaissances. J'auri plus de temps après le 04 du mois prochain. Peut-être.
Comme je l'ai déjà dit, je me sers de logiciels libres. Peut on synchroniser facilement l'agenda et thunderbird-lighning qui ne feront plus qu'un à la prochaine version?
Vu que je ne téléphone pas trop, j'ai envie de passer d'un forfait Bouygues à une des options de chez Leclerc. Pour moi ce sera un max d'économie.
Ce sera accepté par le FR?
A+

#9 02-10-2009 19:48:59

okhin
Addicted-Moko

Hm, la synchro, je sait pas. Pas avec SHR du moins, ni avec une distribution basée sur FSO, à moins d'écrire une application pour le faire. QTMoko le gère peut-être cela dit.

Okhin

#10 02-10-2009 23:09:44

piratebab
MoKorateur

En fait, tu as 2 grandes familles de distributions à installer:
- celle qui font du FR un ordinateur qui fait téléphone (debian, H:1, ...)
- celle qui font du FR un téléphone qui fait ordinateur (android, ...)

SHR est un peu à la croisée des 2 mondes.

Mais clairement, si tu cherches un truc qui marche dés que tu le sors de la boite, passe ton chemin!
La liberté ça prends du temps. Du temps pour paramétrer, du temps pour tester, ...

#11 03-10-2009 06:20:49

Fo£2do£
Mini Moko

Salut,
@Piratetab. Tu as tout à fait raison!
Je termine une formation peut être aurai-je le temps de me mettre au FR, si je suis au chômage. La société dans laquelle je fais mon stage pratique souhaite m'embaucher et me former à leurs produits spécifiques et là je risque d'être un peu short pour apprendre le FR. Nous comprenons bien que le taf est une priorité. Je ne peux donc pas me lancer à la légère!
En privé, j'ai commencé Linux, il y a un dizaine d'années Deb, Suse, Redhat, Fedora, Mandriva, Ubuntu. Il y a encore 5 ans, installer un modem USB n'était pas simple, il y a 3 ans, se connecter en Wifi demandait de la patience. J'ai appris à utiliser quelques logiciels libres: OOo, Blender, the Gimp. En ce moment je me fais à Vmware-server etc.. Mais j'ai un défaut, je me renseigne pour savoir où je mets les pieds! Le mieux n'est -il pas de demander à ceux qui connaissent? C'est à dire que si je prends un FR, je vais écumer ce forum. J'avais vu quelques mauvaises appréciations et je tiens à savoir. Peut être qu'à 45 balais, je ferais effectivement, mieux de prendre du tout fait.
Le forum est pas mal, il semble aussi réactif,  informatif et clair que celui de Ubuntu qui me sert souvent de base, même pour des distribs très différentes. A partir de là je prendrai ma décision. Tu sembles être parmi ceux qui ont une bonne connaissance de tout ça.
Je continue donc à prendre les point de vus qui sont ici tous je trouve constructif et on verra. Le "One" est peut être une bonne alternative! Je taste les différentes voies, sans me presser! J'espère que mon vieux portable tiendra au moins deux mois.
Le maître mot: réflexion!
Merci.
A+

Dernière modification par Fo£2do£ (03-10-2009 08:47:32)

#12 03-10-2009 18:11:04

Dfg11333
Fun-Moko

Pour la synchro agenda, clairement, c'est pas gagné.

Il y a bien "dates" qui est censé etre basé sur le meme moteur qu'evolution, mais c'est surtout de la théorie. J'ai essayé une fois d'importer un calendrier, j'ai surtout réussi à tout crasher.

Bref, si tu veux un smartphone, prends plutot un truc du commerce.

Si tu veux un telephone qui fait aussi joujou pour programmer, prends un FR.

#13 08-10-2009 01:51:53

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue Fo£2do£ !

J'ai ajouté ton pseudo dans le titre de ton sujet (ça permet de retrouver une présentation de quelqu'un plus facilement).

Au fait, tu prononce ça comment ???
Ce serait parfait comme mot de passe, tu n'aurais pas inversé les champs à l'inscription ? big_smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#14 08-10-2009 06:06:07

Fo£2do£
Mini Moko

swap38 a écrit:

Bienvenue Fo£2do£ !

J'ai ajouté ton pseudo dans le titre de ton sujet (ça permet de retrouver une présentation de quelqu'un plus facilement).

Au fait, tu prononce ça comment ???
Ce serait parfait comme mot de passe, tu n'aurais pas inversé les champs à l'inscription ? big_smile

Peut être as tu lu "la quête de oiseau du temps". Il y a Fol de Dol, personnage  truculent, qui apparaît dans chaque album. Mais c'est déjà pris alors j'ai imaginé ça. C'est tout.
http://www.bedetheque.com/serie-5-BD-Qu … -du-temps-(La).html
http://www.espritbd.com/spip.php?article374

Dernière modification par Fo£2do£ (08-10-2009 17:19:03)

#15 10-10-2009 21:11:02

piratebab
MoKorateur

On lit parfois des choses pas très élogieuses sur le FR, mais ça n'a rien d'tonnant:
- au début, il y avait des problèmes hardware (qui sont réglés), et coté soft c'était très pauvre.
- beaucoup de personnes penses qu'un téléphone fonctionne par l'opération de saint esprit, et ne se rendent pas compte du boulot qu'il y a derrière. Tout ne se fait pas en un jour, surtout en partant de zéro.

Mais maintenant, le FR et ses logiciels sont opérationnel. SHR tourne trés bien en se limitant à la carte SIM pour le moment (contacts et SMS). Le stockage sur carte SD arrive très bientôt. Je m'en sers comme GPS, et pour contribuer à OSM et OBM.
Le visionnage d'image fonctionne trés bien, ainsi que le lecteur de musique.
Coté vidéo, c'est encore un peu à la traine, mais intone-vidéo est prometteur (et bientôt le driver glamo!).
Il faut parfois ne pas trop réfléchir et se faire plaisir!

#16 11-10-2009 12:08:02

Fo£2do£
Mini Moko

Bonjour,
Vu mes contraintes actuelles et en espérant que je serai embauché, très fortes probabilités, ce qui apportera son lot de formations supplémentaires, je vais me "contenter" d'un HTC Hero débloqué. Il y a de quoi commencer à s'amuser en mode root. Je viens de télé-charger le mode d'emploi de plus de 200 pages. Il faudra peut être updater!
Voili voilou, continuerai à regarder les progrès de OpenMoko et des distibs libres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech