Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 08-09-2009 17:33:40

Schtroungkipouf
Fun-Moko

[Schtroungkipouf] Bonjour...il faut que l'on me console...

Bonjour,

j'ai reçu mon freerunner il y a 3 jours maintenant. Etant issu et formé par l'Education Populaire avec laquelle le libre a beaucoup de valeurs en commun, je crois fondamentalement à l'avènement du Libre et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce téléphone. Je milite par ailleurs à l'April.
Par contre, je ne suis sans doute pas à la pointe des questions techniques* et je sais par avance qu'il va me falloir expérimenter, chercher et creuser les forums et autres wikis pour parvenir à utiliser ce FR comme je le souhaite.
Le soutien de ce forum me sera sans aucun doute précieux...

* pour preuve : je ne suis pas parvenu, à cette heure, à trouver la manière d'ouvrir une console (d'où le titre) directement sur le FR (merci de garder ça entre nous ;o...et éventuellement de m'indiquer comment faire).

Schtroungkipouf

Dernière modification par swap38 (08-10-2009 01:55:00)

#2 08-09-2009 17:36:46

Claptroll
Addicted-Moko

Re: [Schtroungkipouf] Bonjour...il faut que l'on me console...

Bienvenue. Tu as flashé ton FR avec quelle distro?

#3 08-09-2009 17:51:05

Schtroungkipouf
Fun-Moko

Oulala, j'ai rien flashé du tout pour l'instant...;o)

Je l'ai juste allumé. Si j'ai bien tout compris le Wiki, il doit s'agir de l'OM2008...

Pour info, je l'ai commandé chez Bearstech, comme beaucoup je présume.

Voili

#4 08-09-2009 18:47:03

Claptroll
Addicted-Moko

Ben un conseil, lit les différentes doc sur les distros, fais-toi un avis et flashes en une, ce sera plus simple.

Sous SHR, je sais ou est la console, mais en OM2008, je n'en ai aucune idée.

#5 08-09-2009 19:03:48

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Il me semble qu'il n'y a plus d'accès facile au terminal dans la 2008, il faudrait peut être le lancer en SSH mais il faut lui indiquer un écran (un truc comme export display=0,0 à vérifier)
Je pense que prendre une autre distro qui soit maintenue serait mieux

#6 08-09-2009 19:17:10

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue !

Tu pourrais nous situer un peu plus précisément ton niveau ? (pour pouvoir te donner des réponses adaptées)
As-tu déjà installé une distribution linux ? Connais-tu quelques commandes de base en mode console (notamment ssh) ?

Si tu est un débutant complet c'est pas grave on peut t'aider quand même mais en détaillant plus les réponses.
En attendant, tu peux consulter la page Premiers Pas

D'ailleurs tu pourrais nous donner tes réactions à chaud pour nous améliorer !

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#7 08-09-2009 20:41:23

vareg
Addicted-Moko

Salut et bienvenue à toi !
Panique pas ce blog, les aures forums et le wiki sont là pour t'aider ! ... et ça marche plutôt pas mal si j'en crois mon exemple!!!
Bon courage et n'hésite pas à demander de l'aide !

#8 08-09-2009 21:03:13

Schtroungkipouf
Fun-Moko

Bonsoir à tous,

merci pour votre réactivité qui montre un forum vivant et ça fait plaisir...

Pour répondre aux diverses questions :

- j'ai lu la page de wiki très bien faite sur les distributions. Comme ça, sans avoir pratiqué avant, j'étais parti pour la FDOM car j'ai vu qu'elle pouvait être installée via un script...d'où mon besoin d'ouvrir une console...Je n'avais vu passer l'information que la distro n'était plus maintenue.

- concernant le SSH, sans le pratiquer au quotidien, avec ce que j'ai vu sur le Wiki, je devrais pouvoir y parvenir (et peut-être avec quelques questions sur ce forum)...mais on en revient toujours au même problème : ne serait-ce que pour créer le réseau host <--> Fr, il est nécessaire d'ouvrir un terminal.

- concernant mon niveau, oui, j'ai déjà installé des distributions Linux que j'utilise depuis quelques années maintenant mais je reste utilisateur avant d'être administrateur. Je suis un peu largué dès qu'il faut mettre en réseau : j'applique alors les tutos sans trop pouvoir agir si ça ne marche pas.

- Bien sûr, si je parviens à bien cerner où j'ai des problèmes et la manière dont ils sont résolus, j'essaierai, dans la mesure de mon temps limité, à alimenter le wiki pour des pinpins comme moi...

Pour conclure, si je comprends bien, le plus simple, dans mon état, c'est de flasher ?

Merci pour votre aide

Schtroung'

#9 08-09-2009 22:26:58

Dfg11333
Fun-Moko

Pas forcément. J'ai fait mes premiers pas avec Om2008.9 livré par défaut sur le Freerunner, et en fait je suis encore aujourd'hui sur Om2008.12.

En gros pour te connecter sur ton telephone, d'abord l'allumer. Puis une fois qu'il a booté, le brancher en USB sur le PC.

La une carte réseau va apparaitre. Tu pourrais la configurer avec le network manager, mais ca deconne pas mal, donc le plus simple est souvent de le faire a la main ; quoique, meme en le faisant a la main, le network manager d'ubuntu a tendance a tout casser. Bref, ubuntu 9.04 + freerunner, ca cohabite pas terrible des fois.

Perso ce qui marche le moins mal ca a été de configurer /etc/network/interfaces comme ceci :
-------------- /etc/network/interfaces -----------------
auto lo
iface lo inet loopback

auto usb0
allow-hotplug usb0
iface usb0 inet static
        address 192.168.0.200
        netmask 255.255.255.0
----------------------------------------------------------
puis relancer le réseau

/etc/init.d/network restart

En fait ca fait que normalement, dès que tu connectes le freerunner sur le PC, l'interface "usb0" apparait et est automatiquement configurée avec l'adresse IP 192.168.0.200.

Si cette manip fonctionne pas, tu peux aussi le faire a la mano :

ifconfig usb0 192.168.0.200 netmask 255.255.255.0

Voila, une fois que usb0 a la bonne adresse, tu peux te connecter sur le Neo :

ssh root@192.168.0.202

Le mot de passe est vide, il suffit de faire entrée si on t'en demande un.

Donc si je résume, le plus rapide pour te connecter sur le Neo c'est : tu branches ton Neo, puis tu lances un terminal sur ton ubuntu. Et la tu tapes tout ca betement :
sudo su -
<taper ton mot de passe>
ifconfig usb0 192.168.0.200 netmask 255.255.255.0
ssh root@192.168.0.202
root@192.168.0.202's password: <entrée>
root@gta02#
Et voila !

Dernière modification par Dfg11333 (08-09-2009 22:32:04)

#10 09-09-2009 11:25:20

Schtroungkipouf
Fun-Moko

Bonjour,

merci pour cette réponse qui m'a fait avancer.

Sur l'aspect configuration du fichier "interfaces", je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le bastring...
Deux choses à ce sujet :
- d'une part, la commande sous Ubuntu pour redémarrer le réseau, est plutôt /etc/init.d/networking restart (ça, c'est pour les nouveaux qui recopieraient la commande sans trop comprendre)
- ensuite, j'ai un peu galéré avant de comprendre qu'il ma fallait couper l'extinction automatique calée par défaut à 30 secondes...Ca permet vraiment de faire, après, les manipes en toute sérénité ;o)

J'ai donc opéré, comme proposé, plutôt "à la mano"...
Et ça fonctionne !

Merci, et désormais, je poserai mes questions sur la partie appropriée du forum...

#11 09-09-2009 19:46:19

Dfg11333
Fun-Moko

Ouais alors l'arret de l'extinction auto c'est bien, mais si tu suis ce qui est indiqué sur les wikis (/etc/apm/change_...) le script est a un bug pas facile a résoudre. Si tu débranches le Freerunner alors que l'écran est en veille, tu tombes dans un blocage (ecran eteint, mais apm bloqué donc qui ne se mettre jamais en veille et n'en sortira pas non plus). Bref, soit tu appuies un coup sur l'écran avant de débrancher, ca va ; sinon tu vas commencer a avoir des problèmes. Mais pour bosser, ok c'est pratique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech