Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#26 27-07-2009 22:27:09

piratebab
MoKorateur

Re: openBmap: obtenir sa position (et plus) par GSM (Wi-Fi, ...)

Merci pour ces infos. Pour l'instant je vois très peu de cellules, et se sont surtout de petits triangles très allongés ...
Il y a encore du boulot pour tout couvrir!
J'ai déja commencé à faire des uploads, je vais attendre qu'ils soient visibles.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#27 27-07-2009 22:29:46

onen
Cool-Moko

"un collègue possède un tel sans GPS, avec windows mobile. Existe  t il un client qui puisse lui servir à se géolocaliser?"

Il faut que je demande à Nick. Je ne me souviens plus exactement des briques de sa chaîne sous WM. Un client pour enregistrer/envoyer, oui, il y a quelques chose, c'est sûr.

#28 28-07-2009 09:50:12

piratebab
MoKorateur

Encore une question sur la visualisation des cellules.
Si on connait l'identification de la cellule, elle s'affiche sur la carte.
Mais ce que je voudrais, c'est afficher la carte avec toutes les cellules identifiées à ce jour. Cela permettrait de connaitre les zones non identifiées et d'aller y faire un tour pour contribuer efficacement au projet.
Est ce possible ?

En cherchant au hasard, on tombe sur de sacré anomalies!
Pour orange-784, ça va de Paris à Bordeaux! (la 1026 est pas mal non plus!)

J'ai de gros doutes sur la qualité de la base données!
Est ce que quelqu'un s'occupe de faire le ménage ?

Dernière modification par piratebab (28-07-2009 10:22:09)

#29 28-07-2009 19:27:33

piratebab
MoKorateur

Concernant le client pour FR:
lors d'un upload, la fenêtre est mal positionnée, la touche OK est derrière le clavier. Il faut fermer le clavier pour y accéder. Tout les bouttons de cette fenètre et des suvantes sont trop petit pour étre utilisables au doigt.

#30 28-07-2009 22:43:56

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

C'est un bug d'illume, d'aprés Ohen et raster.

#31 29-07-2009 07:58:40

piratebab
MoKorateur

La taille des boutons et la position de la fenêtre serait un problème d'illume ?
étrange ......

#32 29-07-2009 09:53:46

misc
Addicted-Moko

Peut etre pas illume, mais e17 oui, pour la position de la fenetre. Mais j'ai pu mal comprendre.

#33 29-07-2009 11:02:24

piratebab
MoKorateur

concernant la position des cellules, et voir si sa contribution est bien passée, il faut prendre l'option openstreetmap (beta).
Je n'ai pas encore tout compris comment ça fonctionnait, mais on peux deja voir des choses intéressantes.
Par exemple je ne vois pas trop à quoi correspondent les points jaunes. Apparament il y en a plusieurs qui représentent la même cellule.
Il faudrait aussi pouvoir visualiser la couverture de plusieurs cellules pour voir les recouvrements et les zones d'ombre.

#34 30-07-2009 02:33:18

misc
Addicted-Moko

Les points jaunes sont la position moyenne de l'antenne. Si tu voit une cellule pour la premiére fois, elle est positionné sur l'endroit ou tu était quand tu as vu la cellule ( ce qui veut donc dire que j'ai pas 15 antennes invisibles sur mon immeuble smile ). Forcement, ça donne parfois des choses bizzares ( antenne au milieu d'un fleuve, etc ), et la solution et donc de repasser dans le coin, afin d'avoir plus de données, pour mieux la localiser.

#35 30-07-2009 08:07:06

piratebab
MoKorateur

C'est ce que je fais, mais j'ai l'impression que le logiciel prends des points très espacés, et c'est ça qui pose problème (surtout en voiture). J'ai plusieurs points jaunes correspondant à la même cellule, parfois ils sont trés proche mais ne sont pas regroupés.

#36 02-08-2009 21:47:36

onen
Cool-Moko

@piratebab

"Si on connait l'identification de la cellule, elle s'affiche sur la carte.
Mais ce que je voudrais, c'est afficher la carte avec toutes les cellules identifiées à ce jour."

C'est ce que permet de faire la nouvelle carte Beta, non? On sélectionne un pays et un opérateur, puis on zoom sur une zone, où s'affichent les cellules. Sans besoin de savoir leur identification.

"En cherchant au hasard, on tombe sur de sacré anomalies!
Pour orange-784, ça va de Paris à Bordeaux! (la 1026 est pas mal non plus!)"

Si tu parles de:
MCC France 208, MNC Orange 1, LAC 784
et
MCC France 208, MNC Orange 1, LAC 1026
il n'y a rien d'anormal. Il ne s'agit *pas* de cellules, mais de LAC, c'est à dire de groupements de cellules, utilisés dans la gestion GSM.

"J'ai de gros doutes sur la qualité de la base données!
Est ce que quelqu'un s'occupe de faire le ménage ?"

Il n'y a donc pas de doutes à avoir, et du coup pas de ménage à faire à ce niveau.

#37 02-08-2009 21:58:00

onen
Cool-Moko

Concernant les problèmes évoqués:
* la fenêtre pour l'upload est partiellement masquée par le clavier.
Ici il s'agit d'un bug du gestionnaire de fenêtre. Par exemple sous Debian/matchbox, la fenêtre modale se décale vers le haut, pour ne pas être couverte par le clavier. C'est le fonctionnement attendu.

* les boutons sont trop petits.
La taille des boutons des fenêtres modales est gérée soit au niveau système par le fichier de configuration de GTK, soit au niveau de l'utilisateur, ou de l'application.
Si on veut avoir une expérience utilisateur homogène, je pense qu'il faut que le réglage soit fait au niveau système. Pour l'instant sous SHR, les boutons sont par exemples noirs de fond, mais ils ne sont pas plus gros. Si demain le programme tourne sur un autre téléphone, avec une autre résolution, et que je spécifie la taille au niveau de l'application, il me faudrait avoir un réglage différent par résolution. Je ne suis pas pour. Je vais voir avec les gens de SHR, pour voir quelle est la meilleure solution.

#38 02-08-2009 22:49:54

onen
Cool-Moko

piratebab a écrit:

concernant la position des cellules, et voir si sa contribution est bien passée, il faut prendre l'option openstreetmap (beta).

En effet, c'est beaucoup mieux qu'avant, je le recommande.

piratebab a écrit:

Par exemple je ne vois pas trop à quoi correspondent les points jaunes.

Une cellule est identifiée par (code pays MCC, code opérateur MNC, LAC, cellule ID). Uniquement ces quatre valeurs ensembles identifient une cellule. Chaque point jaune représente une cellule unique.
Dans la légende de la carte:
Red symbol is the average position of the selected operator network in the selected country (MNC).
Blue symbols are the average positions of Location Area Codes (Group of cells in GSM structure).
Yellow symbols are the average positions of cells.

Donc le symbole rouge correspond à la "position" du réseau sélectionné (MNC).
Le symbole bleu représente la "position" d'un LAC (un groupe de cellules dans la structure GSM).
Le symbole jaune représente la "position" d'une cellule.

piratebab a écrit:

Apparament il y en a plusieurs qui représentent la même cellule.

Normalement c'est impossible. Donc si tu vois une telle chose, merci de nous le signaler :-).

piratebab a écrit:

Il faudrait aussi pouvoir visualiser la couverture de plusieurs cellules pour voir les recouvrements et les zones d'ombre.

En effet ce serait encore une amélioration que nous avons sur notre liste. Mais pas de calendrier pour cela.

#39 02-08-2009 22:52:16

onen
Cool-Moko

misc a écrit:

Les points jaunes sont la position moyenne de l'antenne. Si tu voit une cellule pour la premiére fois, elle est positionné sur l'endroit ou tu était quand tu as vu la cellule ( ce qui veut donc dire que j'ai pas 15 antennes invisibles sur mon immeuble smile ). Forcement, ça donne parfois des choses bizzares ( antenne au milieu d'un fleuve, etc ), et la solution et donc de repasser dans le coin, afin d'avoir plus de données, pour mieux la localiser.

Il s'agit de la position moyenne de la cellule. Pas de l'antenne. Et donc oui, parfois la cellule aura sa position au milieu d'un lac, etc. :-)

#40 02-08-2009 22:54:54

onen
Cool-Moko

piratebab a écrit:

C'est ce que je fais, mais j'ai l'impression que le logiciel prends des points très espacés, et c'est ça qui pose problème (surtout en voiture). J'ai plusieurs points jaunes correspondant à la même cellule, parfois ils sont trés proche mais ne sont pas regroupés.

Je ne comprends pas ton problème par rapport à l'espacement des points de mesure. Peux-tu préciser?

Normalement, il est impossible que plusieurs points jaunes correspondent à la même cellule. Si tu vois cette situation, stp, donnes moi la/les cellule(s) concernée(s) :-)

#41 23-08-2009 10:59:35

piratebab
MoKorateur

Le nombre de contributeur augmente de jour en jour (http://realtimeblog.free.fr/logins_stats.php), certains ayant déja plus de 2000 cellules identifiées à leur actif.
Et moi qui n'arrive pas à dépasser la barre des 500! C'est probablement parceque j'habite en campagne avec des antennes très espacées ....
Lorsque je suis sur autoroute, je trouve qu'il enregistre peu de points (fichiers logs peu nombreux). Alors que pour une durée équivalente à vitesse plus réduite (donc moins de chemin parcourus), j'ai plus de fichiers de log. C'est curieux, ou alors je n'ai rien compris au principe de la capture des infos. Ce n'est pas quelque chose de périodique ?

#42 23-08-2009 13:08:20

onen
Cool-Moko

Les fichiers visent une certaines taille, 20 ko. Donc le nombre de mesures à l'intérieur est variable. En effet, suivant la densité de population de la zone que tu parcours, tu auras une densité plus ou moins importante de cellules. Cela ne change rien au niveau de la cellule à laquelle tu es connecté. Le logger va enregistrer régulièrement une position GPS avec le détail de la cellule. Là où cela change, c'est que tu vas voir la même cellule beaucoup plus longtemps (autrement dit: moins la zone est dense, plus les cellules sont grandes). Donc tes statistiques augmenteront moins vite.

Un autre point va être que plus la densité est faible, moins tu auras de cellules voisines. Et là encore, tes statistiques augmenteront moins vite.

Sur autoroute, tu vas typiquement voir moins de cellules, car les zones sont peu denses. À vitesse réduite, donc sans doutes en agglomération, tu vas avoir une densité de population, et donc de cellules, plus importantes.

#43 23-08-2009 13:27:24

piratebab
MoKorateur

en fait les acquisitions ne sont font pas à intervalle fixe, mais à chaque changement de cellule ?
S: tu dois avoir un problème d'encodage, tes post sont pleins de caractères anormaux.

#44 23-08-2009 14:21:23

misc
Addicted-Moko

De ce que je voit, c'est à interval fixe, via un thread à part, tout les 10 secondes.

#45 23-08-2009 14:43:28

onen
Cool-Moko

C'est à intervalle fixe (modifiable dans le fichier de configuration), mais les valeurs en mémoire sont enregistrées sous forme de fichier lorsqu'elles atteignent 20 ko.

Oui j'ai un problème, mais c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs configuration, pages de saisie pour écrire mes messages. :-(

#46 04-09-2009 17:40:02

albacore
Fun-Moko
Lieu: Nantes

Comment on fait pour mettre un photo?

#47 07-09-2009 09:06:04

albacore
Fun-Moko
Lieu: Nantes

Je comprends pas trop pour l'usage photo. Cela permet-il de placer des photos puis de les visualiser sur la carte? Ce n'est pas encore sur  le client FR?

Pourrait-on mettre d'autre informations sur le détail d'une zone, comme un commentaire?

Dernière modification par albacore (07-09-2009 09:08:16)

#48 07-09-2009 11:59:04

misc
Addicted-Moko

L'usage photo ? Le but, c'est de localiser les cellules gsm ( et wifi, etc , par la suite ) à partir de tes coordonnées gps.

#49 07-10-2009 22:18:59

onen
Cool-Moko

Je ne suis pas sûr de comprendre de quel usage photo il est fait allusion? Peux-tu être plus précis? Peut-être un des développements faits par Nick avant mon arrivée dans le projet...

#50 08-10-2009 11:18:34

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

misc a écrit:

L'usage photo ? Le but, c'est de localiser les cellules gsm ( et wifi, etc , par la suite ) à partir de tes coordonnées gps.

Le client permet aussi, d'après le site, de mettre les infos géographiques avec une photo et les uploader sur un site par l'intermédiaire du soft. J'imagine que c'est pour les photos prises avec un smartphone équipé d'un APN, ce qui n'est pas le cas du FR
Bon, c'est pas très clair dans ma tête non plus, j'ai parcouru le site d'openbmap hier pour chercher une autre info smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech