Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 24-07-2009 19:50:06

onen
Cool-Moko

openBmap: obtenir sa position (et plus) par GSM (Wi-Fi, ...)

Bonjour,

OpenBmap est une carte libre des objets sans fil communicants (par exemple les antennes cellulaires, Wi-Fi, Bluetooth). Le projet fournit les outils pour récolter les données brutes, les mutualiser, créer et accéder à la carte générée.

Nous avons développé des clients pour le Freerunner et Windows Mobile qui permettent d'enregistrer les signaux GSM que le téléphone voit, en même temps que la position GPS.
Les données sont envoyées au site Web www.openBmap.org, afin de construire une base de données libre.

Afin de conserver une haute qualité des données, nous enregistrons de nombreuses informations (qualité de la position GPS, vitesse, niveau du signal GSM, etc.). C'est là le point qui nous différencie des projets similaires: nous visons la qualité.

Nous sommes également ouverts pour enregistrer d'autres informations, que les gens pensent utiles.

La base de données brutes permet des recherches et expérimentations au sujet d'algorithmes de positionnement, sécurité, développement de services géolocalisés, etc.

Usages possibles de la base de données:

* obtenir sa position à partir des signaux GSM que l'on perçoit (le GPS nécessite de l'énergie supplémentaire, le GSM est toujours allumé et conçu pour être peu gourmand en électricité. Le positionnement par GSM est moins précis que par GPS, mais suffisant pour de nombreux usages. Comme le GSM est toujours allumé, et que la base de données peut être embarquée dans le téléphone, le positionnement est instantané, le GPS à besoin de temps pour obtenir son fix.). Ceci est valable pour un téléphone, mais également pour les clefs 3G USB.

* accélérer le first time to fix du GPS (le temps dont a besoin le GPS une fois allumé pour obtenir une première position), en fournissant le positionnement via GSM

* géolocaliser les photos prises par votre téléphone

* obtenir une carte de couverture du GSM

* obtenir une carte de couverture 3G

* etc.

N'hésitez pas si vous avez des questions! Aidez-nous à bâtir une base de données libre des réseaux GSM, Wi-Fi, etc. !

Onen

Dernière modification par onen (26-07-2009 20:18:31)

#2 25-07-2009 02:04:37

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Re: openBmap: obtenir sa position (et plus) par GSM (Wi-Fi, ...)

Moi, j'ai une question. Si on prends au hasard ce coin :
http://realtimeblog.free.fr/with_osm4.p … amp;step=4
et qu'on zoome et qu'on remonte vers la BNF, au nord, on voit qu'il y a pas de cellules. Est ce que c'est parce que personne n'est passé, ou c'est normal que les cellules soient toutes au bord des routes ?

( ie, est ce que ça vaut le coup que j'aille faire un tour dans le coin demain ou pas ? )

#3 25-07-2009 12:04:09

onen
Cool-Moko

Non ce n'est pas normal que les cellules soient toutes au bord de la route. Si tu cliques sur certaines pour afficher la couverture de la cellule, tu verras qu'elle est strictement le long de la route. C'est clairement quelqu'un qui a roulé le long de l'axe, et comme on n'a des mesures que là, ça donne ce résultat.
Donc tu peux y aller, si tu te ballades dans le quartier au milieu des axes, tu verras surement après traitement de tes logs, que plusieurs cellules ce seront "déplacées" vers l'intérieur de ce quartier.

#4 25-07-2009 13:59:07

misc
Addicted-Moko

Donc chaque point jaune, c'est la position ou quelqu'un est passé, et plus on passe, plus les résultats s'affinent d'eux mêmes, si j'ai bien compris ?

Comme il s'agit d'une bete ( enfin bete, j'ai du chercher un peu ) équation du second degré avec 2 inconnues, on peut supposer que 2 mesures sont assez pour positionner le point, mais en pratique, il faut pas que les 2 points soient trop proches ( ie, pas dans 2 cadrans opposés du plan dont le centre est l'antenne ).

Donc en pratique, il faut combien de mesures suffisament dispersés , en moyenne, pour bien localiser une balise ?
Et pour info, le délai entre l'envoi des logs et le traitement, c'est à peu prés combien ?

( non je suis pas encore sorti dehors, il y a un truc bizarre en haut qui produit des photons, faut que je regarde sur wikipedia ce qu'est ).

J'ai une autre question, pour tout ce qui est en intérieur, notament les metros, ça se passe comment ? Y a des relais la ou le gps capte pas ?

Et une derniére question, tu parles de bluetooth et le wifi, mais c'est pas encore fait, c'est ça ?

#5 25-07-2009 17:26:32

onen
Cool-Moko

Pas exactement. Chaque point jaune est la "position moyenne" de la cellule, basée sur l'ensemble des points bruts mesurés par les contributeurs.

Non, un point suffit. Ta cellule sera alors avec un rayon de zéro. Si quelqu'un envoie un nouveau point pour cette cellule, alors tu verras une droite sur la carte, puis un polygone.

Pour bien localiser une cellule? Il n'y a pas de règle. En effet en ville, une cellule peut être aussi petite que 200 mètres, si je me souviens bien, alors que le maximum (en zone peu dense) peut être plusieurs dizaines de km.

Lorsque tu envoies des logs, ils sont en général traités une fois par jour, le soir. Tu le sauras en voyant le tweet qui cite ton identifiant (comme quoi cet identifiant a envoyé des données), signifiant que le système vient de commencer le traitement des fichiers en sa possession. Il faut alors ajouter le temps de traiter et mettre le site à jour (quelques heures en général, et la dernière date de mise à jour est indiquée sur la page d'accueil du projet).

Pour l'intérieur, sans GPS pas de mesure de position possible :-( cependant, en général une cellule GSM va être plus grande qu'un bâtiment, donc si tu fais des mesures autours d'un bâtiment, cela va fonctionner.

Non, et ce sera le Wi-Fi en premier.

#6 25-07-2009 22:08:47

piratebab
MoKorateur

Bonjour onen, et merci pour ce post. Ca fait un moment que je voulais regarder ce projet, mais j'ai toujours d'autres choses à faire.
Tu as du faire une erreur de frappe:

Le positionnement par GPS est moins précis que par GPS

En tant que contributeur à OSM, ce projet m'intéresse car il est complémentaire.Je regarde aussi le projet AGPS pour augmenter la vitesse du fix.
Concrètement, , comment faut il faire pour contribuer à openBmap ,
Y a t il un wiki francophone ? Que faut il installer sur le FR ?

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#7 25-07-2009 22:24:49

misc
Addicted-Moko

Bon, je suis de retour et en effet, en marchant un peu dans Paris ( genre, à une distance de 5 stations de métros de chez moi ), j'ai quand même choper plus d'une centaine de relais. Pour les histoires de polygones, tu parles je suppose de la carte normale openstreetmap, mais je parle des carrés jaunes, sur la carte marqué osm beta, celle du fichier with_osm4.php. j'ai cru que c'etait une interpolation de la position de l'antenne, mais peut etre que je me trompe.

En effet, sur la carte normal, je voit les polygones, je comprends un peu mieux.

( et pour les gens qui veulent savoir ou est le flux twitter sans se fatiguer à faire une recherche google, il est sur http://twitter.com/openBmap ).

#8 25-07-2009 22:29:46

misc
Addicted-Moko

Pour contribuer, c'est simple :
1) tu va t'inscrire sur le site
2) tu installes openbmap-logger, dispo sur shr, mais je pense qu'il existe ailleurs aussi.
3) tu lance le soft, tu va dans menu ( en bas à droite ), tu fait start logging, tu te proménes.
4) tu rentres chez toi, tu fait stop logging, puis "ulpoad", et tu mets tes infos de connexion.

et voila.

Une doc avec capture d'écran pour le wiki serait peut être pas mal, en effet.

Mais il ne faut pas hésiter à en parler, même pour les gens qui n'ont pas de freerunner, y a un client pour windows mobile, et un client android ou iphone n'attends qu'à être écrit.

#9 25-07-2009 22:44:52

piratebab
MoKorateur

Client chargé, pour me balader, je verrais demain!
Est ce que ça fonctionne lorsque le FR est en veille ?

Par contre, au niveau confidentialité, ça n'a pas l'air terrible!
Et le lien avec facebook me gène énormément.
Je crois que je vais dégager ce truc vite fait de mon téléphone.
Je comprends mieux pourquoi il y a un client pour windows mobile, ça m'a l'air bien dans l'esprit .....

Dernière modification par piratebab (25-07-2009 23:00:00)

#10 25-07-2009 23:02:23

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

vivement que je récupère mon neo pour tester ça ! smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#11 26-07-2009 11:29:18

piratebab
MoKorateur

Pourquoi ? Tu aimes windows mobile ? smile

#12 26-07-2009 15:06:28

misc
Addicted-Moko

Niveau confidentialité, à partir du moment ou les données sont en agpl v3, forcement, c'est disponible pour tous, par design.
Pour le reste, les fichiers de logs n'enregistre que la position gps, et les cellules autour, dans un format xml, tu peut regarder le code source.

Quand au lien avec facebook, je voit pas de quoi tu parles :
root@nivmizzet ~ $ grep -s -i facebook $(opkg files  openbmap-logger)
root@nivmizzet ~ $

#13 26-07-2009 16:29:28

piratebab
MoKorateur

Je parle de cette page: http://realtimeblog.free.fr/register.php
Ce qui me gène, c'est qu'on puisse suivre à la trace mon téléphone d'une cellule à l'autre. L'upload devrait être anonyme.

Dernière modification par piratebab (26-07-2009 17:57:07)

#14 26-07-2009 20:01:53

misc
Addicted-Moko

La page dit juste que les gens qui veulent utiliser une appli facebook sont sur le mauvais site, j'imagine qu'il y a du y avoir un certain nombre de gens qui ont eu des problémes. Quand à l'upload anonyme, je voit ça comme une protection et comme une possibilité de suivi.

Si jamais quelqu'un envoie des données incorrects, il faut pouvoir les retirer, sauf à accepter que tout le monde puisse pourrir la base sans jamais pouvoir rien faire contre. Sauf erreur de ma part, l'upload n'est pas automatique, le fait de logguer non plus. Et le logiciel est ouvert, donc tu voit trés clairement ce qui est envoyé.

Les bugtrackers intedisent les envois anonymes, les forums aussi, et j'ai pas trouvé comment envoyer de maniére anonyme sur openstreetmap.

La, tout ce que tu risques, c'est qu'une des 2 personnes qui gérent le site relie un pseudo arbitrairement choisi avec une position et un moment. Par rapport à ton opérateur téléphonique qui a ton nom, ton numéro de carte bleu et toute les infos sans te demander, je trouve qu'il y a un monde. Si ça te géne que 2 personnes sachent que random_joe est passé par tel endroit à tel vitesse, soit, ne contribue pas.

Mais ensuite, faudra pas raler si les gens disent "ouais, mais l'iphone, il arrive à me localiser plus vite". ou si les projets comme geoclue se tourne vers des bases proprios ( https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=17575 ) plutot que vers des données sous AGPL v3.

#15 26-07-2009 20:45:53

piratebab
MoKorateur

J'ai fait mon 1er upload ce soir en rentrant de balader les chiens. C'est un peu pénible de devoir lancer tanfoGPS pour le track des chemins, et openbmap pour les cellules GSM. Ce serait bien si les 2 projets pouvait présenter un client commun, au moins pour la saisie. Par ex su openbm pouvait aussi enregistrer les traces GPS.
Pour la confidentialité, j'ai regardé d'un peu plus pret, et effectivement les relevés ne sont pas publics.
A confirmer quand même.
Sur OSM, ce sont les contributions qui sont identifiées, mais pas les uploads de traces GPS.

#16 26-07-2009 20:46:03

onen
Cool-Moko

Bon prenons les points les uns après les autres:

@piratebab
- "Le positionnement par GPS est moins précis que par GPS", en effet j'ai corrigé, "Le positionnement par GSM est moins précis que par GPS", merci.
- il n'y a pas de wiki francophone, seulement anglais: http://wiki.openmoko.org/wiki/OpenBmap
- pour contribuer il suffit d'installer le paquet openbmap-logger et de s'enregistrer sur le site. (dispo dans SHR, om2009, FSO, Debian, ...)

@ misc
- le point jaune est la position moyenne de la cellule, pas de l'antenne.
- tu vois aussi les polygones sur la nouvelle carte beta. tu cliques sur un icone jaune d'une cellule, le détail s'affiche, tu cliques sur 'view zone' et là le polygone s'affiche.
- oui si vous aimez parlez-en, c'est ce qui peut le plus nous aider: nous faire connaitre!

@piratebab
- si le FR est en veille, sauf erreur de ma part, aucune appli ne fonctionne, donc non, pas à ma connaissance.

- Pour la confidentialité si je participe à ce projet, c'est pour pouvoir me positionner avec une base de données locale sur mon téléphone, sans être obligé d'envoyer mes coordonnées GSM à une tierce-partie pour obtenir ma position géographique (et par la même occasion, leur indiquer ainsi ma position). Nous portons beaucoup de valeur à protéger au maximum la vie privée. Par exemple, l'export des fichiers bruts remplace les noms des contributeurs par des numéros aléatoires, afin d'empêcher de pouvoir lier des fichiers à un pseudo.

- L'application pour Facebook est une application qu'a développé Nick (le créateur du projet) pour utiliser les données récoltés. Pour donner une raison à ces utilisateurs de participer. L'application sur le FR et le projet en général n'ont pas de lien avec Facebook. Je n'ai même pas de compte.

- "Je comprends mieux pourquoi il y a un client pour windows mobile, ça m'a l'air bien dans l'esprit ....."
Tu peux développer? J'ai l'impression que tu vois en nous de grands méchants violeurs de ta vie privée? ;-)
Pour info, il y a plus d'utilisateurs de windows mobile dans le monde que de FR, :-P et plus on aura de plate-formes supportées, plus je serai content. Mais pour ma part, j'ai commencé par le FR, c'est Nick qui a développé le client pour Windows mobile.

#17 26-07-2009 20:54:19

piratebab
MoKorateur

Je suis assez parano sur le respect de la vie privée, et j'ai parfois des réactions épidermiques en lisant certains mots (facebook, windoxs ...)
J'ai déjà commencé à contribuer aprés avoir vérifier cet aspect.
J'ai vu qu'on pouvait voir le nombre d'upload par contributeurs, c'est déjà une petite intrusion dans ma vis privé ça!

#18 26-07-2009 20:56:25

onen
Cool-Moko

Je continue... :

@misc, @piratebab
- on suit autant ton téléphone que lorsque tu fais des traces GPX avec OSM (je suis moi-même contributeur). Tout comme sous OSM, tu logues quand tu le souhaites, et uniquement quand tu le souhaites. Plusieurs personnes m'ont demandé à ce que le client logue tout le temps, seul. Je ne suis pas pour, car je ne veux pas qu'on enregistre mes déplacement dans mon dos. Cependant, je suis prêt à rendre cela configurable, mais par défaut manuel.

- en effet une des différences majeures avec les projets similaires et l'importance que nous donnons à la qualité des données. Aussi il faut être capable d'effacer les envois d'un compte qui pourrit la base de données. De plus, comment gérer un changement de licence comme va le faire sans doutes OSM? Car tu dois demander à chaque contributeur s'il accepte que ces données changent de licence. Comment fais-tu si 1000 personnes ont envoyé des données sous le même compte anonyme. À qui doit-on demander l'autorisation?

- sinon misc a déjà très bien exposé la situation

#19 26-07-2009 21:04:26

onen
Cool-Moko

@piratebab
- fusionner tangoGPS et openBmap. Je suis plutôt contre. Sinon ça va devenir une usine à gaz qui fait des tonnes de choses. Par contre, nous travaillons à afficher les infos sur une application sur le FR. Mais pour l'instant je penche plutôt à afficher cela sous forme de couche ou de points d'intérêts sur une application dont c'est le job.

- les fichiers brutes envoyés sont disponibles au téléchargement (comme OSM, si je ne m'abuse). Il est en effet important que les contributeurs puissent télécharger librement l'ensemble des informations, et sous leurs formes la plus "pure" possible. *Mais* elles ne sont pas associées à un identifiant. Chaque fichier reçoit un numéro aléatoire.

Nous avons aussi pensé à enregistrer une information moins précise concernant la date dans les fichiers mais suffisamment pour pouvoir travailler avec, afin de renforcer la protection de nos utilisateurs. Cependant cela est au stade de réflexion.

#20 26-07-2009 21:09:04

onen
Cool-Moko

@piratebab
:-D parano? tu dois faire partie de mon club alors ;-)

Sur le nombre d'upload. Si tu souhaites que l'on efface cette info pour toi, ainsi que les tweets te concernant, je peux toujours le demander à Nick et voir ce qu'il en dit. Mais je pense que c'est quand même très raisonnable. Surtout si tu utilises un pseudo dédié à openBmap, non?

#21 26-07-2009 21:10:27

misc
Addicted-Moko

Le nombre d'upload par pseudo, c'est un moyen pour motiver les gens à contribuer ( je me suis donné comme objectif de foutre la paté à Ainulindale pour ma part, mais il a de l'avance , le bougre ).

C'est grosso modo le même principe que cellhunter, qui présente ça sous la forme d'un jeu. Un peu comme olho pour les logiciels libres.

#22 26-07-2009 21:12:30

onen
Cool-Moko

Ainulindale a plus de 1000 cellules qui m'appartiennent. C'était *ma* carte SIM!

#23 27-07-2009 12:47:09

piratebab
MoKorateur

Je ne suis pas sensible à cet aspect compétitif. Chacun doit contribuer en fonction de ses moyens, chaque contribution est importante, c'est ça pour moi l'esprit du logiciel libre.
Concernant openBmap et le client openmoko, j'ai quelques questions pour onen.
Ou sont stockés les logs ?
Si on interrompt puis reprends l'enregistrement, est ce que le premier est écrasé ?
Encore quelques questions concernant la carte:
- pourquoi 2 "orange", dont 1 n'a qu'un morceau de cellule ?
- pourquoi SFR à une excroissance vers un territoire d'outremer ?
- pourquoi lorsque je cherche des celleles directement en zoomant depuis la carte, je ne vois rien ?

Et encore des questions sur l'utilisation:
- un collègue possède un tel sans GPS, avec windows mobile. Existe  t il un client qui puisse lui servir à se géolocaliser?

Puisqu'il n'y a pas de forum francophone, je pose les questions ici smile

Dernière modification par piratebab (27-07-2009 12:57:48)

#24 27-07-2009 18:05:02

misc
Addicted-Moko

les logs sont dans le home :
root@nivmizzet ~ $ ls .openBmap/
Logs            Processed_logs  openBmap.conf   openBmap.log

Si on coupe, non, rien n'est écrasé (heureusement).

y a 2 fois oranges car j'imagine que chaque provider a droit à une nombre limité de LAC ( location area code ) et donc, orange a du en prendre plusieurs pour prévoir la croissance futur du réseau. Tu noteras que SFR et Bouygues le font aussi.

Pour l'excroissanceSFR doit avoir des bornes directement à la réunion, ou quelqu'un a fait un relevé incorrect au niveau des territoires d'outre mer. J'imagine qu'un autre algo de dessin sur la carte doit pouvoir en tenir compte.

Par contre, pour la question 3, j'ai aussi vu le probléme, et je sais pas répondre smile

#25 27-07-2009 22:19:41

onen
Cool-Moko

Tout est décrit dans le manuel contenu dans le README des paquets openbmap-logger, ainsi qu'ici: http://wiki.openmoko.org/wiki/OpenBmap

Les logs sont par défaut dans les endroits pointés par misc. C'est configurable dans openBmap.conf. Les données en mémoire sont régulièrement sauvegardées dans des fichiers qui sont placés dans 'Logs'. Après upload, ils sont déplacés dans Processed_logs. À la fin d'un upload, lorsqu'on demande si l'on doit effacer les logs présents sur le téléphone, il s'agit des fichiers dans ce dernier répertoire.

Le seul cas où on peut perdre quelques mesures, c'est si on coupe tout (plus de batterie, crash de l'appli, on tue l'appli). Les données en mémoire ne sont alors pas sauvegardées sous la forme de fichier. Mais encore une fois, il ne s'agira que de quelques dernières mesures.

Une cellule est uniquement identifiée par l'ensemble (code pays (MCC), code opérateur (MNC), groupement de cellules (LAC), identifiant de la cellule (CID)).
Or parfois les opérateurs ont plusieurs MNC: http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Network_Code#F

Pour offrir immédiatement la meilleure couverture à nos utilisateurs, nous avons importé les données d'opencellid. L'idée étant: lorsque nous avons nos propres données nous n'importons pas, et lorsque nous recevons des données pour une cellule pour laquelle nous n'avions rien, nous enlevons les données d'opencellid concernant cette cellule. Ainsi nous offrons la meilleure couverture immédiatement, mais nous cherchons toujours à obtenir une bonne qualité. Nous n'avons pas encore tout filtré, mais il y a plus d'une erreur comme cela dans les données importées.

Deux possibilités pour cellules/zoom:
1. tu dois zoomer suffisamment pour qu'elles s'affichent, et en plus il faut qu'on est des cellules enregistrées dans le coin affiché
2. nous avons encore des problèmes de stabilité d'affichage (parfois les cellules disparaissent après avoir fait glisser la carte, d'où l'étiquette beta pour l'instant)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech