Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 16-07-2009 20:22:40

Amodio
Mini Moko

Hey !

Voici ma présentation, j'ai acquis mon neo freerunner gta02 a6 chez pulster.de pour 283€ (en comptant la debug board et les frais de port). Je l'ai reçu hier mercredi.

--| Quelques renseignements sur vous  (métier,  âge,  localisation géographique,  etc...)
Étudiant en 3ème année à l'école polytech'nice située à sophia-antipolis, bientôt 21 ans.

--| Comment  avez-vous connu openmoko-fr.org ?
Après le mouillage intégrale de mon qtek 9090 et de nombreuses chutes (il marche encore!! mais pu très bien hmm) j'ai décidé d'acquérir un nouveau smartphone. Google m'a dirigé vers le projet openmoko.

--| En quoi le projet openmoko vous intéresse ?
Je détestais ne pas pouvoir modifier/corriger certaines choses sur mon qtek (utilisant windows mobile 2003), notamment les bugs liés au wifi (j'aimais bien faire du wardriving avec). D'autant plus que de pouvoir scripter toutes sortes de choses m'attire.

--| Comptez-vous acquérir un téléphone fonctionnant sous OpenMoko ?
Déjà fait donc smile

--| Quel usage feriez-vous d'un tel appareil ?
Je ne sais pas encore précisément (mis à part l'utiliser comme un téléphone normal, cad contact list + appels + SMS, et le wifi car je m'y suis habitué). La fonction appareil photo ne va pas bcp me manquer car la qualité d'image de celui dont dispose le qtek est vraiment faible, je ne l'utilisais que très peu pour ça.

#2 17-07-2009 08:29:41

Claptroll
Addicted-Moko

Re: Hey !

Bienvenue smile

Bête question, as-tu déjà testé différentes distro ou pas? Lesquelles préfères-tu?

#3 17-07-2009 09:46:49

Amodio
Mini Moko

Effectivement, je viens d'essayer hackable.1.. je boot mais j'ai droit à une console sur laquelle je dois m'identifier (sans clavier et sans USB c'est difficile). Bref ça ne boot pas correctement.

J'ai aussi testé la Om2009.12.. comme j'utilise une freebox, mon LAN est configuré en 192.168.0.X donc j'ai donné l'IP 192.168.9.200 sur l'interface usb0 de mon PC. Malheureusement je n'ai accès à aucun terminal sur le Freerunner, donc je peux pas changer l'ip du téléphone.. J'ai donc rien pu faire dessus à part effectuer des appels, d'ailleurs un truc gênant c'est le fait que le bouton "Show keypad" change de place (il "saute" ie: est décalé vers le haut) du coup j'appuie par inadvertance sur "End Call"

J'ai évidemment testé la distrib de base.. j'ai cherché longuement l'heure (dans la GUI) mais impossible de trouver !

Je vais essayer d'autres distrib comme SHR par exemple.

N'empêche, je remarque que comme sous linux les efforts n'étant pas concentrés dans 1 ou 2 distrib on s'y perd en tant que néophyte.. et puis rien ne semble vraiment abouti. Bref, y'a du boulot ! :-)

Pour finir sur une note positive, les tutos pour flasher le téléphone et pour config l'usb networking sont bien faits wink

#4 17-07-2009 12:22:28

Amodio
Mini Moko

Bon alors, j'ai testé en définissant l'IP 192.168.0.202 sur mon PC et le téléphone arrive à installer des programmes.

Résultat:
Le jeu Fifteen Pieces, les application Pictures, kobodeluxe, "was terminated due to application error."

Le clavier virtuel est totalement inutilisable (à moins de rester une demie seconde sur la touche voulue.. ça relève du parcours du combattant pour simplement taper "id<RETOUR_CHARIOT>" dans le terminal ! De plus je ne trouve pas la touche pour effacer le dernier caractère. La version présente dans la distrib de base simulant les touches d'un téléphone classique était bien plus rapide (pourtant je ne sais pas écrire avec ce type de clavier, j'avais un clavier AZERTY avant), c'est dire.

Le Web Browser est pas vraiment utilisable à cause du clavier et de l'affichage. En effet, lorsque je pivote l'écran, l'affichage n'est pas basculé. En appuyant sur le bouton AUX on n'a pas droit à un menu (comme dans la distrib de base qui propose de pivoter l'écran); cela "lock" juste l'écran tactile.. et lorsqu'on appuie sur le bouton POWER, on dirait que le téléphone freeze (la LED rouge derrière le bouton AUX reste allumée, pourtant le téléphone ne répond plus à rien).
Pareil pour l'application Notes concernant le clavier virtuel.

Xterm n'a même pas de clavier virtuel, difficile d'y taper quelque chose !

Le GPS ne fonctionne pas, il n'arrive pas à me géolocaliser après timeout..

L'heure n'est même pas synchronisable avec un serveur NTP (je choisi "Automatic: Ask" ou ON dans "Set time", mais ça revient à chaque fois sur Off).

J'ai testé le démineur, c'est horrible d'y jouer pour plusieurs raisons. Déjà la grille ne s'affiche pas sur l'écran complet (ie: l'écran est trop petit ou le zoom trop grand pour tout afficher), du coup qd on clique sur une case pour la découvrir, ben ça marche pas bien parce que ça croit qu'on veut déplacer l'affichage de la grille. Ensuite, une fois qu'on est sûr que y'a une mine sous une case, on laisse le stylet appuyé longuement dessus pour marquer la case d'un drapeau.. ben j'arrive pas à terminer une seule parti, à chaque fois ça me fait cliquer sur la mine et boom.. très énervant hmm

Bref, rien ne fonctionne correctement, mis à part le sudoku peut-être et la calculatrice lol.

#5 17-07-2009 13:02:49

piratebab
MoKorateur

De quelle distribution parles tu ?
Tu peux maintenant poster dans les forums adéquat, celui ci étant réservé à la présentation des membres

Et n'oublie pas de mettre entre [] le nom de la distrib dans le titre.

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 17-07-2009 14:41:23

Amodio
Mini Moko

Oui absolument c'est ce que je comptais faire. Il s'agissait de la Om2009.12. Voilou je continue les tests, @+ smile

#7 17-07-2009 17:15:50

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Les efforts sous linux sont pas vraiment concentrés sur une ou deux distribs, loin de la.
C'est juste que linux sur les pcs, ça fait plus de 10/15 ans que les gens l'utilisent et le peaufine, donc forcement, au bout d'un moment, ça fini par marcher un peu smile

#8 25-07-2009 23:37:10

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

a part ça ... bienvenue smile

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech