Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 10-07-2009 11:07:23

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

Vous pouvez contribuer à OpenStreetMap !!

Bonjour à tous,

J'ai découverts depuis deux jours que l'on peut contribuer "facilement" à Openstreetmap à l'aide des plans cadastre, et j'arrête pas ...

Cela est très pratique, mais une connaissance du terrain est indispensable pour s'y retrouver, c'est pourquoi je fais un appel à contributeurs.
Voici une ébauche de tuto ...

Comment faire ?

D'abord, installer josm : http://josm.openstreetmap.de/download/
(j'utilise actuellement la 1732 qui marche très bien)

le lancer via 'java -jar josm-snapshot-1732.jar'

Dans les options, passer à la projection Lambert Zone (France)

Et installez le plugin cadastre-fr

Redémarrer josm

Chargez les données de la commune à éditer (ex Langouet dans mon cas)

Via l'onglet Cadastre > Changer de lieu, tapez le nom de la commune

Zoomez sur la zone à éditer, et faites F11 pour obtenir une meilleur résolution

PS : Les serveurs sont un peu lent ... il faut parfois être patient ...

Vous aurez alors cela :

http://www.tsleg.com/upload/data/GWZG_Capture_thumb.png

Une indication pour les méta données:
Pour les ruisseaux, mettre waterway=stream
Les chemin de campagne, highway=track
les plans d'eau, natural=water
...

A suivre ...

#2 10-07-2009 12:56:49

piratebab
MoKorateur

Re: Vous pouvez contribuer à OpenStreetMap !!

Je contribue à OSM de façon intensive car ma région est très mal cartographiée. Enfin était, car j'avance vite.
Pourquoi vouloir faire un doublon avec le wiki de OSM qui est en français et super bien fait ?

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#3 10-07-2009 13:48:08

sleg
MoKorateur

Je cherche pas à faire un doublon, je ne savais pas que le wiki français parlait de l'utilisation du cadastre, mais je contribue à OSM depuis que j'ai mon FR (un an), et je viens tout juste de découvrir que l'on peut utiliser facilement les plans cadastraux. Je pense que je suis pas le seul, d'où mon post wink

#4 10-07-2009 13:52:24

Burn2
MoKorateur

Moi je voulais participer et au final toutes les routes que j'empruntes sont déjà tracées. Donc ça devient assez compliqué de participer. hmm Si je prends la route pour aller en dordogne j'essaierais de participer à ce moment là en prenant des traces.

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#5 10-07-2009 14:19:49

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Bonjour

2 remarques à ce sujet:
* Attention au cadastre ! Il faut l'utiliser en connaissant bien le coin qu'on cartographie, car selon les endroits il est peu précis (10 mètres..), ou incomplet, ou pas mis à jour, etc. C'est une source très intéressante, mais attention à ne pas y aller à l'aveuglette.

*

Moi je voulais participer et au final toutes les routes que j'empruntes sont déjà tracées. Donc ça devient assez compliqué de participer. hmm Si je prends la route pour aller en dordogne j'essaierais de participer à ce moment là en prenant des traces.

Tu peux faire bien plus dans osm que tracer des routes : ajouter des pharmacies, des boulangeries, les cafés, les pubs, les lieux de collecte d'ordure, les crèches, vérifier que les noms sont biens renseignés, que les sens-interdits le sont (si nécessaire), etc. etc.
Comme on peut tout tagguer, c'est sans limite, il y a toujours quelque chose à faire big_smile

Kimaidou

#6 10-07-2009 14:21:45

Burn2
MoKorateur

kimaidou a écrit:

Bonjour

2 remarques à ce sujet:
* Attention au cadastre ! Il faut l'utiliser en connaissant bien le coin qu'on cartographie, car selon les endroits il est peu précis (10 mètres..), ou incomplet, ou pas mis à jour, etc. C'est une source très intéressante, mais attention à ne pas y aller à l'aveuglette.

*

Tu peux faire bien plus dans osm que tracer des routes : ajouter des pharmacies, des boulangeries, les cafés, les pubs, les lieux de collecte d'ordure, les crèches, vérifier que les noms sont biens renseignés, que les sens-interdits le sont (si nécessaire), etc. etc.
Comme on peut tout tagguer, c'est sans limite, il y a toujours quelque chose à faire big_smile

Ah ça j'ai pas pensé à regarder! Je vais voir dès que je peux pour faire ça! Je pensais bêtement aux traces des routes!
Pour tous les POI là oui je peux faire du boulo! (dans TangoGPS on ne voit pas les POI donc je n'y avais pas pensé).

Fr A6 - Android 1.5

#7 10-07-2009 16:24:59

sleg
MoKorateur

kimaidou a écrit:

Effectivement, c'est pour cela que j'ai dit qu'une connaissance des lieux était indispensable

#8 10-07-2009 19:54:56

piratebab
MoKorateur

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#9 11-07-2009 22:22:33

Burn2
MoKorateur

Bon ben je suis en mode cartographie powa moi. smile Y a énormément de choses à placer. Et je peux m'amuser à cartographier toute ma ville. Faudrait que j'aille faire un tour à pied pour faire toutes les rues.

EDIT: le cadastre il ne sert strictement à rien pour ma ville, c'est abusé lol. Tout à la mano.

EDIT2: j'ai un problème avec le cadastre toutes les images sont "floues" comme trop zoomée, ça fait pareil chez vous?

Dernière modification par Burn2 (11-07-2009 23:13:29)

Fr A6 - Android 1.5

#10 12-07-2009 00:36:55

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Burn2 a écrit:

EDIT2: j'ai un problème avec le cadastre toutes les images sont "floues" comme trop zoomée, ça fait pareil chez vous?

voici ce qu'on m'a expliqué :
les données sont vectorisées dans la base de données du cadastre.
mais les exports sont en bitmap, à la taille de zoom de l'instant t (donc si tu zoome après, tu grossit les pixels comme en zoom numérique)
du coup, quand tu dessine par-dessus avec JOSM, ça revient à re-vectoriser ...
... mais une une base de données libre (OSM) et en ajoutant des informations :-)

Ce que je fais en général :
j'importe le cadastre d'un large secteur (F11) puis je zoome sur la portion que je veux éditer pour rafraîchir/affiner (F11 à nouveau).
tu peux rafraîchir autant de fois que nécessaire à toutes les tailles de zoom.

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#11 24-08-2009 09:42:13

KaZeR
Addicted-Moko
Lieu: Lille

Burn2 a écrit:

Ah ça j'ai pas pensé à regarder! Je vais voir dès que je peux pour faire ça! Je pensais bêtement aux traces des routes!
Pour tous les POI là oui je peux faire du boulo! (dans TangoGPS on ne voit pas les POI donc je n'y avais pas pensé).

Tu peux aussi t'assurer que les villes et les rues ont bien le tag is_in (et là, y'a énormément de boulot smile )

http://wiki.navit-project.org/index.php … in_general

Heureux possesseur d'un Freerunner
Membre du projet Navit
Flash : shr-full-eglibc-ipk-rc4-20110513-om-gta02.rootfs.ubi
Kernel : uImage-2.6.37-r5-oe6-om-gta02.bin

#12 25-08-2009 09:29:38

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Tu peux aussi t'assurer que les villes et les rues ont bien le tag is_in (et là, y'a énormément de boulot smile )

Je pense qu'il vaut mieux s'assurer que les villes près de chez vous (ou pas), ont un polygone qui délimitent leur contour. On peut le faire depuis le cadastre je crois, et ensuite une simple requête d'intersection permet de savoir si un poi ou un way est dans la commune. Les données OSM ne sont pas passées sous postgis pour rien big_smile Autant utiliser la puissance d'une bdd géométrique.
Pour voir l'état des communes numérisées sur une carte en direct, c'est ici :
http://beta.letuffe.org/?zoom=7&lat … FFFFTFFFFF
A noter que les couleurs vert orange rouge sont pour montrer l'ancienneté du contour et non une quelconque qualité (je ne sais plus dans quel ordre)

Kimaidou

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech