Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 09-07-2009 20:11:44

arcane86
Mini Moko

Arcane86

Bonjour à tous,

je suis étudiant en informatique (Licence juste en poche) sur Poitiers (j'ai fait ma licence à Blois), 22 ans et toutes mes dents !

A priori il y avait peu de chance que je tombe sur ce forum ou que j'utilise un NEO FR, j'ai rarement touché à Linux et toujours développé sous Windows (pas taper, pas taper). Si je n'ai jamais utilisé Linux c'est plus par manque de temps que par manque d'envie (j'suis plutôt curieux !).

Mais bon du coup j'ai effectué mon stage de fin de Licence dans un boite très sympa (Trilogic, sur le site du Futuroscope) pour développer de la TV numérique pour les amateurs (open source donc). Mon stage se fini demain, et en surprise de départ j'ai eut un NEO FR ! Noël début Juillet, j'me plains pas !
Faut dire que comme je m'oriente vers du développement embarqué ... ça colle plutôt pas mal !

Et me voila ici, à regarder ça de plus près et à comprendre les longues heures que je vais passer la dessus (de quoi occuper mes vacances qui commence Lundi !).

L'opération première va être de se mettre à Linux, parce que pour l'instant ça reste obscur le Wiki ! Et après on va essayer de pouvoir se servir du Neo FR, et enfin bidouiller dans le bestiaux !

Du coup attendez-vous à des questions simple et de débutant de ma part ! D'ailleurs si en passant vous avez des bon liens vers des sites sur Linux pour commencer ... !

Voila !

#2 09-07-2009 20:15:57

Burn2
MoKorateur

Re: Arcane86

Salut et bienvenu! Tu verras linux ça rox du poney :p big_smile

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

#3 09-07-2009 23:36:44

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Bienvenue !

pas de pbm pour te guider, on a déjà fait ça pour Cyril (qui vient du monde Mac et n'est pas informaticien) :
http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=377

Voici un petit guide pour débuter sous linux (pas très a jour mais c'est mieux que rien) :
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … sous-linux

Tu vas devoir commencer par choisir une distribution ce qui est certainement l'étape la plus difficile puisque chaque personne a qui tu demandera conseil prêchera pour sa paroisse (attention, pas de troll !).
> annuaire des distribs : http://distrowatch.com
Le mieux est que tu en teste 4 ou 5 en Live-CD, puis que tu installe ta préférée.

Pour les doc linux tu as donc (selon la distrib) :
- http://wiki.mandriva.com/fr/
- http://wiki.ubuntu-fr.org/
- http://www.debian.org/
- http://www.fedora-fr.org/
etc ...

Pour le reste, wikipedia est ton ami wink
Tu verras que bien souvent, le problème n'est pas le manque d'infos mais au contraire l'abondance d'infos !

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#4 10-07-2009 08:53:47

Burn2
MoKorateur

Y a openSuse aussi comme distrib pour débuter! yikes

Fr A6 - Android 1.5

#5 10-07-2009 10:38:11

piratebab
MoKorateur

ubuntu pour débuter ? Encore une légende urbaine ...
OK je sort (pas de troll il a dit le monsieur avec un sabre lazer qui fait très peur)

Sérieux, toutes celles citées sont trés bien , mais celle qui permet le plus facilement de mettre la main sous le capot, ça reste quand même debian. Toutes les autres sont quand même très accès utilisateur non bidouilleur, et l'accès à la mécanique est moins évident. Debian ,c'est comme les vielles voitures de courses ou la mécanique rutilante reste visible par les aérations du capot ....

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#6 10-07-2009 10:42:23

Burn2
MoKorateur

piratebab a écrit:

ubuntu pour débuter ? Encore une légende urbaine ...
OK je sort (pas de troll il a dit le monsieur avec un sabre lazer qui fait très peur)

Sérieux, toutes celles citées sont trés bien , mais celle qui permet le plus facilement de mettre la main sous le capot, ça reste quand même debian. Toutes les autres sont quand même très accès utilisateur non bidouilleur, et l'accès à la mécanique est moins évident. Debian ,c'est comme les vielles voitures de courses ou la mécanique rutilante reste visible par les aérations du capot ....

Oui mais poru commencer ce n'est pas l'idéal...
Alors qu'openSuse honnêtement te permet de faire les deux.

Fr A6 - Android 1.5

#7 10-07-2009 11:00:14

okhin
Addicted-Moko

Alors, plus que debian, pour mettre la main sous le capot, je propose archLinux. C'est minimaliste (donc, du coup, ça s'adapte à tes besoins), ils font du yaourt ou jouent à pacman (nom des deux packages managers, le premier étendant le second), c'est extrêmement documenté et, au final, c'est simple d'accès.

Oui, ça peut paraître paradoxal hein, mais je trouve l'install d'une arch bien plus aisée et simple que celle d'une debian (en mode graphique en plus). Surtout si on l'âme bidouilleuse.

A savoir que c'est une rolling distrib (donc ps de release, mais un état à l'instant T stable), qui peut être une distribution source (mode gentoo) ou binaire (mode reste du monde) au choix, selon les packages. Il reste extrêment simple de packager un soft pour arch, encore plus de le soumettre (via AUR) et elle permet de réellement maitriser son install.

Non, parceque l'aptitude de debian me gonfle quand même de plus en plus (aptitude install xserver-xorg par exemple m'installe des dizaines de packages inutiles dasn mon cas, mplayer m'installe samba, etc, etc).

Alors par contre, oui, il faut vouloir se servir d'un terminal. Mais bon.

Okhin

#8 10-07-2009 11:12:28

Burn2
MoKorateur

Punaise et mais les gars on parle de personne débutant là!
Debian, arch, gentoo c'est super, mais débuter avec un terminal de commande y a mieux quand même!
bon encore debian y a moyen de pouvoir avoir une install sans trop se prendre la tête et en graphique ok, mais bon dès qu'on veut personnaliser un peu faut se plonger et c'est normal.
Mais pour arch gentoo vous allez pas conseiller ça pour débuter! Faut vraiment être motivé ne pas avoir peur et être à fond pour ça pour commencer par là sans aucune connaissance, ça peut être frustrant de rester devant un terminal noir et blanc bloqué etc. Enfin après c'est lui qui voit

Pour moi pour commencer une première approche je conseille:
Mandriva
Fedora (un peu moins)
OpenSuse (la petite pas forcément ultra conseillée et pourtant trés simple et trés formatrice, celle que j'utilise)
Ubuntu (je la conseille moins...)
Et une dernière que j'oublie je pense.

Après si on trouve ça facile et qu'on apprécie, ou qu'on cherche autre chose, alors oui passer à debian et autres. Mais comme première approche non tout de même. (a par debian ou là encore à la rigueur ça pourrait être une solution mais faut quand même des connaissances)

Dernière modification par Burn2 (10-07-2009 11:20:58)

Fr A6 - Android 1.5

#9 10-07-2009 11:27:36

okhin
Addicted-Moko

Euh, c'est un étudiant en informatique avec une licence, c'est quand même pas ma grand-mère. un terminal ne doit pas le déboussoler plus que ça et il est curieux (c'est lui qui le dit). Moi, dans ces cas là, je pense que le mieux ce n'est pas un clickodrome qui lui montrera que Linux c'est pareil que Windows. Quitte à ramer un peu au début.

Après, arcane, tu fait ce que tu veux hein smile. Pour tester, jsute pour voir, il te faut un livecd (et là, Knoppix est quand même très bien), pour apprendre il te faut autre chose.

Je suis d'accord qu'on apprend pas à nager en haute mer au milieu des requins, masi là, arcane à un certain background qui le protège et une communauté de maitre nageur pour l'aider.

Okhin - Le petit bain, c'est pour les faibles

#10 10-07-2009 11:33:30

Burn2
MoKorateur

Bah certe, mais tout dépend de sa motivation. IL n'a jamais touché à linux, et windows et linux tant dans la philosophie que dans la conception c'est pas tout à fait pareil. Alors après à lui de voir s'il préfère arriver devant un mur ou il doit monter sa distribution en ligne de commande en cherchant de la doc tout ça. OU commencer à avoir déjà une distribution, et bricoler à côté. (on peut bricoler en ligne de commande et découvrir, même avec une interface graphique hein! )

C'est à lui de voir après tout mais devoir se concevoir sa distribution tout comprendre avant de pouvoir bidouiller, c'est souvent blocant comme approche.

Fr A6 - Android 1.5

#11 10-07-2009 12:20:24

Epy
Addicted-Moko
Lieu: Saint Maximin la Sainte Beaume
Site web

Ah ah ah

puisque chaque personne a qui tu demandera conseil prêchera pour sa paroisse (attention, pas de troll !).

Il n'a même pas eu besoin de demander, c'est parti en troll tout seul ! big_smile

Allez les amis, on se serre la main (ou on se fait des gros poutoux http://epy01.free.fr/smileys/calin01.gif oups) et on reste "pros" wink

Je ne conseillerais pas de distrib même si j'ai mes préférées et mes "à éviter" mais je vais lui donner de la lecture:
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … as-windows

Et j'ajouterai juste que là vous parlez d'installer un linux sur la machine, pour l'openmoko c'est légèrement différent (et le choix de la distrib également, d'ailleurs ce choix ne génère aucun troll pour la distrib de l'openmoko, étrange ?)

Il ne faut pas s'inquiéter à ce sujet et juste lire, le wiki fr est très bien fait et en cas de doute, demandes sur le forum wink

Et bienvenue parmi nous !!

Dernière modification par Epy (10-07-2009 12:21:23)

#12 10-07-2009 12:52:55

piratebab
MoKorateur

Arcane vient de découvrir le plus gros problème du monde GNU linux : la liberté du choix
smile

#13 15-07-2009 12:35:23

arcane86
Mini Moko

Bah voila je pars quatre jours, je reviens ... et je suis encore plus perdu !

Non sérieusement merci à tous pour vos conseil, ça va me faire pas mal de lecture mais je vais finir par me décider.

Après un premier coup d'œil j'penchai  pour Ubuntu mais bon je vais peut-être me rabattre sur une debian pur et dur ... ou sur autre chose ... yikes !

Aller, j'plonge dans l'immensité du web pour pécher des infos !

#14 15-07-2009 12:46:16

piratebab
MoKorateur

teste en live CD, c'est plus rapide. Fais ton propre choix. Et n'oublie que de toute façon ce ne sera pas le bon, et que tu vas changer dans quelques mois!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech