Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 26-06-2009 20:59:31

mossroy
Addicted-Moko

mossroy

Bonjour à tous!

J'ai commandé mon Neo FreeRunner v7 en début de semaine (dès que Bearstech en a reçu).

Je suis très impatient de participer à cette communauté.
--| Quelques renseignements sur vous  (métier,  âge,  localisation géographique,  etc...)
Informaticien, 32 ans, région lyonnaise
--| Comment  avez-vous connu openmoko-fr.org ?
Je cherchais à changer de téléphone, entre autres pour pouvoir synchroniser mon calendrier (en ical sous Sunbird) avec mon téléphone. Je commençais aussi à lorgner sur un accès web un peu mieux qu'avec le vieillissant imode
--| En quoi le projet openmoko vous intéresse ?
Chacun des téléphones que j'ai regardé à l'époque m'imposait tout un tas de contraintes "commerciales" : avec l'iphone, tu peux rien faire sous linux. Avec Android, il faut faire une croix sur sa vie privée pour la confier à Google... En bref, il fallait jailbreaker pour m'en servir comme je voulais : ça devient dommage de rentrer dans l'illégalité
Ce qui m'a plu avec openmoko, c'est l'ouverture, et le fait qu'il s'agisse de logiciel libre.
Certes, ce ne sera pas aussi stable et abouti que d'autres dans un premier temps. Mais ça viendra ... enfin j'espère ;-)
--| Comptez-vous acquérir un téléphone fonctionnant sous OpenMoko ?
C'est commandé
--| Quel usage feriez-vous d'un tel appareil ?
J'espère pouvoir m'en servir de téléphone, pour commencer. La synchro du calendrier avec un fichier ical m'intéressera aussi.
Ensuite un client email IMAP et un navigateur web utilisable au doigt.
Je suis aussi bien botté par l'aspect communautaire du GPS avec openstreetmap : j'aimerais bien publier quelques routes.
J'aimerais également m'en servir de lecteur mp3 et vidéo
L'ouverture de l'appareil laisse imaginer des tas d'autres usages...

Vivement que je reçoive la bête!

#2 29-06-2009 11:12:11

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: mossroy

Bienvenue !

A voir tes besoins, le freerunner devrait te satisfaire, surtout si aime passer des nuits à bidouiller ! wink
Il faut reconnaître que la plupart des logiciels manquent encore de stabilité, mais ça viendra :
GNU/linux ne s'est pas fait en 1 jour smile

PS : région lyonnaise --> on est "presque" voisins (à 100km près !)

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 29-06-2009 12:07:59

mossroy
Addicted-Moko

Merci!

Bidouiller un peu ne me rebute pas, et je ne m'attends pas à ce que tout soit stable pour l'instant.
Par contre, en lisant ce forum, je commence à m'inquiéter sur l'utilisabilité au quotidien en téléphone "de base" : avoir un répertoire, appeler et être appelé, envoyer et recevoir des SMS, utiliser un kit piéton etc.
Le premier objectif est de remplacer mon téléphone actuel, pour une utilisation basique et quotidienne (ce qui implique une autonomie d'au moins une journée complète, voire 2...)
D'après ce que j'ai lu sur http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=789 , la distrib la + adaptée pour ça serait SHR unstable, en tous cas pour l'instant.

Je suis ensuite prêt à être patient, et à aider la communauté, pour les utilisations plus avancées : WIFI/GPRS et surf web, GPS, lecteur audio/vidéo, mail, calendrier etc

#4 29-06-2009 21:44:20

piratebab
MoKorateur

Pour 2 jours d'autonomie, SHR est celle qui tiens le mieux chez moi.
Le seul problème c'est que les SMS et les contacts doivent étre sur la SIM (pour l'instant)

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#5 10-07-2009 00:49:23

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Alors, tu l'as reçu ?

Est-ce que le son en communication est vraiment correct (pour toi et ton correspondant) ?

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#6 10-07-2009 20:51:13

mossroy
Addicted-Moko

Ca y est, je l'ai reçu ! (après quelques péripéties de la poste)

Si tu parles du buzz, je n'ai rien remarqué de particulier, et mes correspondants ne se sont pas plaints. Donc a priori le pb est effectivement réglé dans la v7. Je suis chez Bouygues Telecom actuellement.
Je trouve le son trop faible, mais ce n'est peut-être qu'une question de réglages.

Mes premières impressions sur la bête :
- d'abord il est plutôt joli pour un appareil de geek. Je trouve la taille bien adaptée, la prise en main agréable, l'écran bien défini etc
- je pensais avoir + de difficultés à flasher les distributions : finalement c'est très simple. J'ai eu + de mal à configurer mon Ubuntu pour lui permettre d'accéder à Internet via l'USB. Mais finalement pas de soucis

J'ai joué un peu avec quelques distributions (qtextended, android, shr testing, shr unstable). -La SHR testing m'a parue moins stable que la SHR unstable : paradoxal. De toutes façons, sur vos conseils, je suis resté sur la SHR unstable :
- si je me mets d'un point de vue purement utilisateur, il faut avouer qu'il y a encore pas mal de progrès à faire : interface souvent lente (lancement des applications, parcours des contacts etc), des plantages d'applications (par exemple si on lance le dialer avant qu'il ait demandé le code PIN, ou le mplayer qui ne se lance même pas), des choses pas assez intuitives (le navigateur web pas encore bien adapté à un téléphone mobile tactil, l'indicateur de messagerie qui apparait comme un SMS), des bugs (impossible de saisir un mot de passe dans midori ou dans claws mail, obligation de lancer des lignes de commande pour se connecter sur un wifi ouvert) etc. De ce point de vue, qtextended (ou android) sont beaucoup + aboutis
- d'un point de vue de geek pro-logiciel libre, je trouve que ces imperfections ne doivent pas masquer la prouesse dont il s'agit : un téléphone portable tout en libre! Sur lequel tout le gros du travail a été fait : kernel, support du matériel, frameworks techniques, adaptation à la taille de l'écran, au tactile etc. Certes, ce n'est pas aussi finalisé/pratique qu'un téléphone "classique", mais ça reste utilisable : en tous cas c'est le pari que j'ai envie de faire. Car cela ouvre des possibilité gigantesques, une liberté formidable

Enfin voilà, ce ne sont que mes premières impressions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech