Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 23-04-2009 11:21:20

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

[idée] Utiliser le GSM de son fr depuis son PC

Salut les gens

Je viens d'avoir une idée : est ce que c'est faisable d'utiliser le GSM du freerunner depuis un pc ?
J'ai posté sur communnity : http://n2.nabble.com/Use-my-GSM-from-my … 81398.html

Pour les non anglophones qui veulent des détails, voici le scenario dont je rêve :
* je connecte mon freerunner et mon Pc avec le lien choisi : bluetooth, wifi ou USB
* je lance une appli ou un script qui fait le lien entre la puce GSM et mon PC
* je lance ou je reçois un appel, et je peux parler au micro de mon PC et entendre le correspondant via le haut-parleur du PC (ou un casque branché sur la sortie casque du pc)
* je peux faire plein de trucs : enregistrer, lire une musique, avoir un logiciel de boite vocale, etc.

Les avantages :
* je peux travailler et téléphoner "mains-libres"
* je n'ai pas de buzz ni pour moi ni pour le correspondant, puisque j'utilise le micro de mon PC
* je peux faire plein de trucs (voir plus haut big_smile  )

Kimaidou

#2 23-04-2009 13:08:15

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Re: [idée] Utiliser le GSM de son fr depuis son PC

Je pense que pulseaudio devrait pouvoir le faire, oui, si le gsm apparait comme une sortie son, via la transparence réseau du logiciel.

Sinon, il y a un gsoc en cours sur le fait de transformer une machine sous linux avec bluez en casque bluetooth,

Et sinon, tu doit pouvoir exporter le periph gsm via le reseau, comme un modem classique en port série, je suppose ?

#3 23-04-2009 18:30:57

piratebab
MoKorateur

Pour le GPS, tu as des applis qui te permettent de transformer le FR en GPS USB sur opkg.org.
Pour le GSM, pourquoi pas des applis sur le PC, qui se connectent en ssh sur le FR et qui reprennent les interface dbus ?

Lorsque tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi

#4 23-04-2009 20:50:49

misc
Addicted-Moko
Lieu: Clamart

Dbus ne passe pas via ssh facilement. On peut le faire via socat, néanmoins, et il est dispo sur le neo en SHR unstable.
Par contre, j'imagine que tout ne passe pas par dbus smile

#5 24-04-2009 17:02:58

kimaidou
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier

Salut les mokistes

Bon, j'ai avancé sur ma recherche : j'ai trouvé un logiciel tournant sous Linux, qui permet d'utiliser son PC (avec un modem bluetooth) comme un oreillette BT. Il s'apelle "nohands", et le site web est ici :
http://nohands.sourceforge.net/
Je l'ai installé sur ma ubuntu intrepid ibex sans souci, mais sans paquets : il a fallu compiler les sources.
Ensuite, on lance avec la commande "hfconsole"

J'ai réussi à connecter mon PC à un téléphone mobile Ericson prêté par un pote. Depuis l'interface, on peut lancer la connection, puis composer un numéro et lancer un appel. En gros cela fonctionne comme une télécommande à téléphone big_smile Ce qui est génial, c'est qu'on peut alors utiliser le micro et les haut-parleurs du PC comme un kit mains libres bluetooth. Bon, j'ai pas vraiment réussi à m'entendre, mais j'ai pas passé du temps à configurer l'audio comme il fallait.

Bref maintenant que j'ai transformé mon ordi portable en kit main libre de luxe, il ne me reste plus qu'à trouver
* un tuto
* un logiciel
pour utiliser un kit main libre BT avec mon freerunner.

Okhin, je sais que tu as déjà réussi à passer un appel depuis un kit BT, et que tu es en train de faire le logiciel pour faciliter l'affaire. En attendant que ton logiciel soit fonctionnel, pourrais-tu stp écrire un guide pas-à-pas sur le wiki pour expliquer comment on fait en mode manuel (même si c'est compliqué big_smile )?

++

Kimaidou

#6 24-04-2009 17:50:12

okhin
Addicted-Moko

Faut retrouver dasn le thread Scanner / Configurateur Bluetooth (ou mes posts de manière plus générale), j'ai mis tous les liens dont je me suis servi, et il y a plusieurs méthodes.

Tout ce dont je me souvient c'est qu'à terme j'ai fracassé l'alsa de mon openmoko (et pas moyen d'avoir de son sans BT donc)...
Ma base de travail était sur ce post de la ML : http://lists.openmoko.org/pipermail/ope … 09019.html

OKhin

#7 26-05-2009 09:56:56

Burn2
MoKorateur

Des news sur ce projet intéréssant?

Fr A6 - Android 1.5
Aucun fix, A6 pur. (donc bug du buzz inside hmm )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech