Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 23-03-2009 17:44:59

okhin
Addicted-Moko

[SHR] Scanner / Configurateur Bluetooth

Hop là,

Bon, j'avances doucement sur une appli qui permette de scaner/configurer des périphériques Bluetooth (et notamment des Headsets), le tout en utilisant FSO/bluez4 et elementary (le toolkit utilisé, entre autre, par SHR) en python.

Et mon problème est justement sur elementary, quelqu'un aurait une doc un peu plus complète que "le code source de shr-settings"? Je rame un chouia à ce niveau là (et au niveau des signaux de bluez, mais j'ai trouvé une paire de scripts python qui font pareil et qui fonctionne, me reste juste à zieuter pourquoi).

Voilà, si tout va bien, une première version serait disponible dans la semaine je pense.

Okhin

#2 23-03-2009 20:02:47

UgM
Addicted-Moko
Lieu: Lyon 4ème
Site web

Re: [SHR] Scanner / Configurateur Bluetooth

Ca m'intéresse ton appli. A suivre...

#3 23-03-2009 22:57:42

okhin
Addicted-Moko

Yep. Là, je suis coincé, j'arrive pas à voir passer un signal (alors que je voit tous les autres).
Bon, c'est celui de la fin de discover (DiscoveryCompleted), et pas moyen de le voir passer....

Okhin

#4 24-03-2009 09:57:39

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

J'ai touché un peu à Elementary (python et C++) si ça te dit. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de doc ?

Si tu as une question précise, je peux essayer de t'aider.

#5 24-03-2009 13:19:52

okhin
Addicted-Moko

Je voudrait faire une saisie de code PIN, idélaement en reprenant la même interface que celel utilisée pour le Code PIN du téléphone. Ya un contrôle tout fait où faut que je me fasse tout à la main?

AH, et sinon, c'est bon pour le signal, une bête erreur de syntaxe un peu chiante à identifier(vu qu'elle en déclenchait pas d'erreur), donc je scanne correc tement les périphériques environnants, plus qu'à créer les fonctions de liage et de mise en place de service smile

Okhin

#6 24-03-2009 14:03:48

SuperZell
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier
Site web

Je sais pas si je pourrais aider en quoi que ce soit, mais je veut bien donner un coup de main si jamais ya besoin de test/debug, en tout cas bon courage, c'est une appli très important il me semble. Tu as discuté avec les mec de shr-setting ?

#7 24-03-2009 16:48:44

okhin
Addicted-Moko

Nope, discuté avec personne pour le moment. Déjà, j'essaye d'avoir une première version utilisable qui fasse scanner BT, power On/off du BT (en passant par FSO) et bonding (avec des cordes et des lannières en cuir) des devices détectés.

Et ça, j'y suis presque. Me reste à faire la liaison avec els devices et une interface correcte. De là, je les contactera avec cette base.

Et le plus fun, c'est que si je me loupes pas trop, ca sera simple à adapter pour, par exemple, faire un scanner WiFi big_smile.

Okhin

#8 24-03-2009 16:56:23

SuperZell
Addicted-Moko
Lieu: Montpellier
Site web

Bah voila des bonnes nouvelles quand même, félicitation wink

#9 24-03-2009 17:28:34

okhin
Addicted-Moko

Ah si, si quelqu'un comprend quelque chose au positionnement des éléments par elementary, ca m'intéresse smile
Je veux empiler des boutons de hauteur fixe et qui occupe toute la largeur disponible. J'empile dans une table, et j'ai une hauteur fixe, mais ils en sont pas collés (il y a de la place entre mes boutons) et ils n'occupent que la moitié en gros de la largeur...

Okhin

#10 25-03-2009 15:44:33

okhin
Addicted-Moko

Bien, première version, un scanner opérationnel (et qui ne fait que ça pour le moment, les boutons déclenchent une fonction vide).
C'est dispo ici: http://shrbluetooth.googlecode.com/files/BlueTooth.py , j'ai ouvert un projet google comme un sauvage.

- Alors, le power on/power off fonctinen, juste qu'après avoir fait un scyle Off/On, le scanner plante, je sait pas pourquoi (erreur cryptique N°42)
- Les boutons des devices doivent, normalement, s'afficher les uns au dessus des autres, mais j'ai un doute là-dessus, le positinnement est aps évident avec elementary (et sans doc)
- Le bouton Quit, fonctionne parfaitement
- Il ne détecte les périphériques BT que pendant le scan (qui dure une dizaine de seconde). Par contre, je reçoit quand même des signaux "device found" hors période de scan

Ah, et il s'invoque directement depuis la ligne de commande (pour le moment), sans argument (et un petit chmod +x dessus pour le rendre exécutable) et il vous faut bluez4

./Bluetooth.py

Okhin - Bon, maintenant, corde et chaîne, et séance bondage

#11 25-03-2009 15:47:17

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

Merci je vais essayer ça ...

#12 25-03-2009 16:16:26

UgM
Addicted-Moko
Site web

Merci beaucoup. Le scan marche bien chez moi et ça ne plante pas. Les boutons s'affiche bien les uns au dessus des autres (tester avec 2 périphériques BT).

Bon courage pour la suite. Je commence à fouiller un peu le code (surtout pour apprendre un peu Elementary).

@++

#13 25-03-2009 16:24:30

okhin
Addicted-Moko

En fait, je cherche à avoir des boutons qui font toute la largeur de la fenêtre et qui s'empile els uns en dessous des autres, sans espace. ET je sait pas si j'y suis arrivé là smile

Okhin

#14 25-03-2009 16:43:51

UgM
Addicted-Moko
Site web

J'ai fait une petite modification à la ligne 103 :

Code:

button.size_hint_align_set(-1.0, 0.0) #button.size_hint_align_set(0.0, 0.0)

J'imagine que c'est que tu veux.

#15 25-03-2009 16:44:58

okhin
Addicted-Moko

Oki. Si quelqu'un peut me démystifier les instructions size_hint_* j'en serait très heureux smile

Okhin

#16 25-03-2009 16:55:56

UgM
Addicted-Moko
Site web

Je pense que size_hint_align_set permet de modifier l'alignement horizontal et vertical (comme dans gtk j'imagine).

UgM - peut se tromper wink

#17 25-03-2009 17:13:44

UgM
Addicted-Moko
Site web

Je viens d'avoir le pb de cycle On/Off qui fait planter le scan. J'ai résolu le problème en désactivant le bluetouth dans shr-setting.

#18 25-03-2009 17:43:34

okhin
Addicted-Moko

En fait, suffit de relancer l'appli et ça marche noralement. Je comprend juste pas l'erreur (je penche pour des composants dbus mal initialisés).

Okhin

#19 25-03-2009 17:47:51

okhin
Addicted-Moko

UgM a écrit:

Je pense que size_hint_align_set permet de modifier l'alignement horizontal et vertical (comme dans gtk j'imagine).

UgM - peut se tromper wink

Ok, et du coup, les deux valeurs passées en argument correspondent à quoi?

Okhin

#20 25-03-2009 18:10:29

UgM
Addicted-Moko
Site web

Selon la doc de gtk :

Code:

xscale :    the amount that the child widget expands horizontally to fill up unused space, from 0 to 1. A value of 0 indicates that the child widget should never expand. A value of 1 indicates that the child widget will expand to fill all of the space allocated for the GtkAlignment.

yscale :    the amount that the child widget expands vertically to fill up unused space, from 0 to 1. The values are similar to xscale.

Sauf avec Elementary, ça parte de -1 et 1.

#21 25-03-2009 19:31:52

FreedomSound
Addicted-Moko

j'ai tester le cycle d'activation avec le script ou même avec shr-settings, il me demande toujours d'activer le bluetooth

Code:

root@om-gta02 ~ $ DISPLAY=:0.0 ./BlueTooth.py 
/usr/lib/python2.6/site-packages/dbus/connection.py:242: DeprecationWarning: object.__init__() takes no parameters
  super(Connection, self).__init__(*args, **kwargs)
Traceback (most recent call last):
  File "ecore.c_ecore_idler.pxi", line 29, in ecore.c_ecore.idler_cb (ecore/ecore.c_ecore.c:2887)
  File "ecore.c_ecore_idler.pxi", line 94, in ecore.c_ecore.Idler._exec (ecore/ecore.c_ecore.c:3377)
TypeError: 'NoneType' object is not callable
DEBUG: Swaping power
DEBUG: PoweringOn
Starting Bluetooth subsystem: bluetoothd hid2hci.
DEBUG: Scan started
EXCEPT: DefaultDevice not found

Code:

root@om-gta02 ~ $ opkg install bluez4
Package bluez4 (4.30-r1) installed in root is up to date.

Il me faut SHR-TESTING ou SHR-UNSTABLE ?

Edit: d'ailleurs, le bouton Activate passe bien en Désactivate. Mais quand on clique sur Désactivate, il reste à Désactivate. D'ailleur dans le log on voit bien qu'il ne désactive rien du tout.. à moin qu'il n'y ai pas de debug wink

Dernière modification par FreedomSound (25-03-2009 19:45:02)

#22 25-03-2009 23:12:02

okhin
Addicted-Moko

unstable.
Essayes de voir si tu as l'objet /org/bluez/hci0 dans ton bus org.bluez (mdbus -s org.bluez)
Il y a un mec qui a aussi le problème sur la ML, je suppose que c'est un problème de version quelque part....

Okhin

#23 26-03-2009 18:40:29

okhin
Addicted-Moko

Pourquoiiiiiiiii????

Bon, je viens de voir qu'il existe un module python bluez qui va me simplifier la vie. je le trouve que maintenant par contre, c'est nul...
AH, et je rame à mort sur les PasskeyAgents et autre joyeuseté, mais je vaincrait smile

Okhin

#24 26-03-2009 19:34:50

okhin
Addicted-Moko

Bon, et sinon, je rame à mort avec les PasskeyAgent et autres système d'authentification de bluez.

Normalement, si j'ai bien suivi, l'appel à la méthode Adapter.CreateBonding(address) devrait, logiquement, faire appel à la méthode Agent.Request(address) non?
C'est bien le cas, mais je me prend d'abord une "AuthenticationTimeout Exception" avant de me demander un code pin (ou de l'envoyer directement)...

J'ai aussi essayé avec des appels asynchrone, mais ca ne marche pas mieux. Comportement identique.

Sinon, j'ai mis une nouvelle version dispo sur http://shrbluetooth.googlecode.com/files/BlueTooth.py et j'ai mis en place un svn sur le google code pour ceux que ça intéresse.

Enfin, et j'ai merdé sur ce point, il ne faut pas bluez4. Ca marche sur une SHR-UNSTABLLE out of the Box.

Voilà

Okhin

#25 26-03-2009 19:54:24

FreedomSound
Addicted-Moko

demande au type de la ML si il est sous Testing parce que c'est mon cas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech