Forum openmoko-fr.org

Forum de la communauté francophone autour du projet OpenMoko

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur ce forum.

Face à un afflux de spammers, les inscriptions ont été désactivée.
Si vous souhaitez vous inscrire, il faudra en faire la demande auprès du webmaster (voir la section "Contact" sur le Blog).

#1 03-02-2009 13:07:41

okhin
Addicted-Moko

[FSO] Milestone 5 dispo

Et voilà, la Milestone 5 de FSO est dispo. Le lien sur le wiki officiel: http://wiki.openmoko.org/wiki/OpenmokoF … s_Update_6
SI quelqu'un peut synthétiser la News et la mettre sur le blog

Avec notamment opim qui fait son apparition pour permettre (enfin) la synchro de l'OpenMOko avec des sources de données pim entre autres, et une nouvelle interface Alarm qui permet de, devinez quoi, gérer les Alarmes.

Bref, ça avances pas mal. A quand une intégration dans la SHR?

Okhin

EDIT: Le bug du vibreur qui partait en vrille sur les appels court a été corrigé aussi, et ils ont un nouveau site: freesmartphone.org (enfin, un nouveau look)

Dernière modification par okhin (03-02-2009 13:26:43)

#2 03-02-2009 13:55:30

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

Re: [FSO] Milestone 5 dispo

okhin a écrit:

Et voilà, la Milestone 5 de FSO est dispo. Le lien sur le wiki officiel: http://wiki.openmoko.org/wiki/OpenmokoF … s_Update_6
SI quelqu'un peut synthétiser la News et la mettre sur le blog

Info importante en effet, mais là je n'aurais pas le temps avant le vendredi 6 sad

Peut-être que Asthro pourra le faire ?
A moins que tu soit partant pour le faire toi-même ? Je te crée un compte sur le blog ?

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#3 03-02-2009 14:15:00

swap38
AdMoKostrateur
Lieu: Grenoble
Site web

et en même temps, voici des news de Paroli (tutoriel) :
http://www.paroli-project.org/2009/02/0 … llo-world/

"There's no place like ~"

L'APRIL a passé la barre des 5000 adhérents, mais l'effort continue. Soutenez l'APRIL

#4 03-02-2009 14:16:49

okhin
Addicted-Moko

En fait, j'attendrai bien une mise à jour de l'image SHR (j'imagines que ça ne saurait tarder) qui inclue la MS5, histoire de faire une grosse news.

Okhin

#5 03-02-2009 16:43:06

fylefou
Addicted-Moko
Lieu: Marseille

voila une bonne nouvelle , je trouve que c'est ce qui manque à la OM par rapport à la shr : le FSO .

FR A6 -autono+buzzzzzzzz fix merci footware
qtmoko 26 - parce que un telephone qui marche c'est pratique qd meme

#6 03-02-2009 22:04:54

Elrohir
Cool-Moko
Lieu: Bruxelles
Site web

Bonsoir,

Je suis toujours un peu déconcerté par la liste des fichiers mis à disposition sur les ftp:
http://downloads.freesmartphone.org/fso … /om-gta02/
Quelqu'un peu il me dire à quoi correspond quoi, et ce que je dois télécharger pour tester l'update sur mon FR ?

Merci.

#7 04-02-2009 10:18:02

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

uImage-om-gta02-latest.bin pour le noyau
et fso-illume-image-om-gta02.jffs2 pour le rootfs.

Mais la FSO n'est normalement pas une distribution 'de tous les jours' (c'est en tout cas ce qu'ils en disent. Si tu veux une bonne distrib basé sur FSO, le SHR stable ne devrait pas tarder.

#8 04-02-2009 10:29:36

okhin
Addicted-Moko

Alors, tout d'abord, FSO n'est pas une distribution. C'est un framework logiciel qui a pour but de permettre l'écriture facile et rapide de code pour faire une distribution. Ceci étant dit, la FSO fournit une appli de démo (Zhone) qui peut servir de téléphone, mais si, réellement, tu veux tester FSO prends une distribution basée dessus (SHR au hasard).

Sinon, pour les fichiers. Les uImage*.bin sont les noyaux, il suffit de télécharger les versions *-latest.bin (qui pointent vers la dernière version compilée) les uImages-om-gta01-* sont pour les 1973 et les uImages-om-gta02-* sont pour les GTA02.

Pour le reste, il y a deux types de fichiers. Les images "iso" au format .jffs2, qui sont utilisées pour flasher le téléphone et les .tar.gz qui sont utilisés pour installer une distrib sur une carte flash.

FSO est paqueté en plusieurs "saveurs":
fso-image-* pseudo distribution complète et qui démarrera zhone. Si tu veux un téléphone, c'ets ça qu'il te faut
fso-illume-image-* une distribution avec FSO + illume. Pratique pour développer des application ssupplémentaire (il em semble que c'ets la base de SHR par exemple)
fso-console-image-* une distribution console, donc sans serveur graphique.

Tous les autres fichiers (openmoko*) sont, à priori, les cibles des liens symboliques ci-dessus, et les répertoires contenant toutes les "sources" (fichiers *.ipk, configuration des serveurs de compil et autre).

Okhin

#9 04-02-2009 12:09:30

ericzen
Cool-Moko
Lieu: Bron

Okhin,

C'est un bonheur de te lire !! Je viens enfin de comprendre !!!

Impossible avant de comprendre que FSO était une couche system pure et que SHR était la couche logiciel. C'est un résumé simpliste de ce que j'ai compris.

Voilà l'exemple concret de ce qu'il faut mettre sur le wiki en préembule de FSO ou SHR pour le rendre totalement compréhensible pour le néophyte.

donc

SHR : Je téléphone, je surfe, je localise, je joues

et ce grace à

FSO : qui derrière tout cela gère le module wifi, le module gsm, la batterie au niveau matériel.

Allez osons la comparaison grossière : FSO c'est mon bon vieux DOS ou windows 3.1 et SHR c'est word, excel, demineur... c'est ça ?

Merci de me corriger si j'ai tord.

Ericzen

#10 04-02-2009 12:31:02

okhin
Addicted-Moko

Ouip en gros.
En fait, le schéma intéressant à voir est celui-ci:
http://wiki.openmoko.org/wiki/Image:OpenmokoFramework08.png
C'est ce que fait FSO, du moins, jusqu'à la couche dBus (ce qu'il y a au-dessus est plus là pour montrer les utilisations possibles). Et SHR se pose par dessus cette couche.

En fait, si ta distribution est 100% compatible FSO, tu n'écris ton code qu'une fois et tu peux le mettre sur toute les plateforme FSO (avec le HTC et e GTA02 par exemple).

FSO est un framework (voir la page Wikipedia ici) qui permet de faire en sorte que toutes les applications fonctionnent dans le même contexte, indépendamment du matériel et du noyau utilisé.

Okhin

Dernière modification par okhin (04-02-2009 15:57:15)

#11 04-02-2009 15:16:17

Elrohir
Cool-Moko
Site web

Complètement d'accord avec ericzen, une réponse comme on en voudrait tous les jours smile
Merci okhin c'est beaucoup plus clair maintenant.

Me vient alors d'autres questions:
Si les tar.gz ici présent sont le système de fichiers destiné aux cartes flash, existe-il la partie FAT pour faire tourner ce framework sur une SD ?
et puis vu qu'elle doit sortir très bientôt, est-ce que la prochaine SHR integrera cette mise à jour de framework?

Dernière modification par Elrohir (04-02-2009 18:29:32)

#12 04-02-2009 15:56:33

okhin
Addicted-Moko

Ben oui, c'ets un tar.gz, donc tu fait une partition fat et tu extrait le contenu de l'archive directement dur ta SD, µSD, CompactFlash, DisqueDur, DVD, Blue Ray, Tablette de marbre ou que sais-je encore du moment qu'il existe un module pour lire le filesystem depuis Linux.

En gros (messieurs les puristes, excusez-moi), le .tar.gz est quelque chose d'équivalent à un dossier compressé Windows (tout en étant beaucoup plus, mais je ne vais pas vous faire un cours sur tar, man tar sera souvent suffisant).

Bon, et sinon, je suis en train de me faire la page wiki sur le fichier frameword.conf qui contient plein d'option vachement intéressantes en fait smile

Okhin

#13 04-02-2009 19:14:40

Elrohir
Cool-Moko
Site web

Merci pour ces précisions Okhin.

#14 04-02-2009 22:35:15

Voelker
Mini Moko

J'ai installé la milestone 5 de FSO, et impossible de configurer le WIFI. Quand je tente un iwlist eth0 scanning, j'ai le droit à un "eth0 doesn't support scanning". Quand je fais un iwconfig, eth0 n'apparait pas dans la liste des interfaces. Est ce que je me trompe d'interface ?

#15 05-02-2009 10:49:39

pini
Addicted-Moko
Lieu: Lyon

Code:

# ifconfig -a

te donne l'ensemble des interfaces disponibles, UP ou pas.

#16 05-02-2009 11:00:24

okhin
Addicted-Moko

Tu as bien pris le dernier noyau fournit par FSO? Ca peut venir de ça.
Sinon, regarde si il n'y a pas un ticket ouvert chez eux, ça me dit quelquechose ça.

Okhin

#17 07-02-2009 23:53:13

Voelker
Mini Moko

J'ai reflashé avec le noyau fournit par FSO (et le rootfs), et pas de wifi, ni d'USB. Lorsque je connecte le FR sous Windows (je sais que c'est mal ...), l'installation du matériel se termine par "Le périphérique ne peut pas démarrer", et forcément pas de ssh. Je n'ai pas mis de carte SIM dans mon FR et donc il n'y a pas de connexion au réseau GSM. Se peut il que cela influe sur le démarrage des périphériques ?

#18 08-02-2009 00:32:13

sleg
MoKorateur
Lieu: Aubagne

Je ne crois pas trop me tromper en disant que ça n'a certainement rien à voir ...

Sur mon PC Linux j'ai parfois ce problème ... un petit coup de ifdown usb0; ifup usb0 règle le problème .. Mais ton problème a peut-être une autre cause

#19 08-02-2009 11:05:29

Voelker
Mini Moko

J'ai fait le test sous linux, pas de connexion ssh au freerunner. Un coup de ifdown ifup n'a rien changé. Je vais peut être tester la milestone 4.1, histoire de voir si la problème persiste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.2.20
Traduction par FluxBB.fr

Hébergé par :
Bearstech